Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 24/06/2021 06:39

Message précédent :
ptit_boy a écrit:
Mr Degryse a écrit:Bon bah c'est pas cela alors............

Je ne vois donc pas. J'ai mis l'album dans les mains de mes gosses ( 12 ans et 9 ans) qui se se sont jetés dessus.
Je suis un parent indigne !

Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.

Je pense comme vous, étant moi aussi père de famille j'ai ce même agacement (devant des BD, mais aussi en regardant la tv, où au milieu d'une émission familiale, on nous inflige des pubs de propagande. Et comme j'ai acheté et feuilleté (ensuite) très rapidement cet album hier soir (y'avait foot, la patrie était en danger, et j'ai nourri le secret espoir que la Hongrie se qualifie et élimine l'allemagne), je me suis rendu compte qu'il y avait des cases (des planches ?) pas tous publics.

Alors je vais voir si je peux découper les pages incriminées, ou si je dois me débarrasser de l'album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 06:48

Quelles cases pour qu'on essaie de comprendre ?

Alors je vais voir si je peux découper les pages incriminées, ou si je dois me débarrasser de l'album

Parce que cela me paraît dingue :shock: :shock:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 24/06/2021 07:24

Pitié, face à ce monde horrible qui se dessine doucement
et face à ce que deviennent de nos jours "les parents"
je vous en supplie du fond du coeur et instamment...
ARRETEZ DE FAIRE DES ENFANTS !!!!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:my name snake:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 24/06/2021 07:37

Mr Degryse a écrit:Quelles cases pour qu'on essaie de comprendre ?

Alors je vais voir si je peux découper les pages incriminées, ou si je dois me débarrasser de l'album

c'est extraordinaire et ça va me faire la journée ! :bravo: :bravo: :fant2: :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 07:42

yannzeman a écrit:
ptit_boy a écrit:

Je ne vois donc pas. J'ai mis l'album dans les mains de mes gosses ( 12 ans et 9 ans) qui se se sont jetés dessus.

Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.

Je pense comme vous, étant moi aussi père de famille j'ai ce même agacement (devant des BD, mais aussi en regardant la tv, où au milieu d'une émission familiale, on nous inflige des pubs de propagande. Et comme j'ai acheté et feuilleté (ensuite) très rapidement cet album hier soir (y'avait foot, la patrie était en danger, et j'ai nourri le secret espoir que la Hongrie se qualifie et élimine l'allemagne), je me suis rendu compte qu'il y avait des cases (des planches ?) pas tous publics.

Alors je vais voir si je peux découper les pages incriminées, ou si je dois me débarrasser de l'album.

L'homosexualité est une réalité.
C'était réel en 1970, c'est réel aujourd'hui et ça continuera à être réel dans le futur, quoi que vous y fassiez.
Vos enfants vont évoluer dans une société où l'homosexualité existe, dans une société où, on peut l'espérer, l'homosexualité ne sera plus considérée par certains comme une maladie ou comme une déviance à corriger, une société où elle aura été largement acceptée.
Prétendre que ça ne concerne pas vos enfants, c'est faux.
Dans la classe de ma fille (en primaire), une de ses meilleures copines a vu sa maman quitter son mari pour emménager avec une autre femme. Dans la classe de mon autre fille (ado en secondaire), un de ses copains est ouvertement homosexuel. L'homosexualité est dans le quotidien, et aussi dans le quotidien de nos enfants. Et ça n'est pas sale. Les enfants ont une capacité d'ouverture et d'acceptation qui est très souvent largement supérieure à celle de leurs parents. Pourquoi la gâcher en leur refusant la lecture d'un album sous prétexte qu'il montre de manière bienveillante un couple de lesbiennes ?
C'est vous qui avez un problème avec l'homosexualité, pas eux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 08:28

Acheté hier après-midi et la première à le lire a été ma fille, 11 ans (en quoi... 20 min ?), elle a adoré ! :bravo:
Je l'ai lu hier (en négligeant le foot), et je confirme que c'est un bon cru, finalement pas trop mielleux.

Du point de vue du dessin, le trait s'affine encore et les couleurs font un poil plus informatisées et moins spontanées (avec tout de même de jolis effets d'ombrages). Attention aussi aux effets de "petits nuages" qui se multiplient et dont on ne sait plus trop ce qu'ils traduisent, des émotions ? soupirs ? bruits ? des personnages... (détail un peu agaçant, rencontré aussi dans "Malgré tout"). :?

L'histoire montre un peu plus les enfants interagir entre eux pour amener les meilleurs dialogues, un vrai régal :respect: , et culmine en adoptant leur point de vue simple et innocent. C'est adorable et frais, une vraie bulle de plaisir et de bienveillance.
:love:

Enfin, j'ai l'impression qu'il y a une petite incohérence entre les scénarios des différents tomes.
[Révéler] Spoiler:
Depuis le tome 1, on sait que les parents vont perdre un bébé en 1969 --bien qu'il s'agisse de l'année des vacances dans la calanque, ceci et l'abandon de la série "Four" me font d'ailleurs penser que le tome 2 est aussi le tome le plus triste de la série (je ne sais pas si vous partagez ce sentiment ?) -- car Louis adopte Tchouki à cause de ce traumatisme.
Or dans cet épisode, qui se passe l'année d'après, en 1970, Paulette arrive et Louis n'est pas accompagné de Tchouki.
Comme le bébé a été perdu soit début 1969 avant l'été, soit entre la calanque et le tome 6, Tchouki aurait déjà dû apparaître, non ?
Dernière édition par Sysy77 le 24/06/2021 08:44, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 08:42

Edité : ça ne vaut pas la peine d'offrir une tribune de plus. Et puis, Tzynn et Nexus ont prévenu, hein...
Dernière édition par Sysy77 le 24/06/2021 09:08, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptit_boy » 24/06/2021 08:46

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:
ptit_boy a écrit:

L'homosexualité est une réalité.
C'était réel en 1970, c'est réel aujourd'hui et ça continuera à être réel dans le futur, quoi que vous y fassiez.
Vos enfants vont évoluer dans une société où l'homosexualité existe, dans une société où, on peut l'espérer, l'homosexualité ne sera plus considérée par certains comme une maladie ou comme une déviance à corriger, une société où elle aura été largement acceptée.
Prétendre que ça ne concerne pas vos enfants, c'est faux.
Dans la classe de ma fille (en primaire), une de ses meilleures copines a vu sa maman quitter son mari pour emménager avec une autre femme. Dans la classe de mon autre fille (ado en secondaire), un de ses copains est ouvertement homosexuel. L'homosexualité est dans le quotidien, et aussi dans le quotidien de nos enfants. Et ça n'est pas sale. Les enfants ont une capacité d'ouverture et d'acceptation qui est très souvent largement supérieure à celle de leurs parents. Pourquoi la gâcher en leur refusant la lecture d'un album sous prétexte qu'il montre de manière bienveillante un couple de lesbiennes ?
C'est vous qui avez un problème avec l'homosexualité, pas eux.

Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas. Même des enfants peuvent y être confrontés comme vous le dites. Comme ils peuvent être confrontés au chômage des parents, à la maladie, à la mort, au suicide, aux accidents, que sais-je quel malheur. Faut-il pour autant les bassiner avec tout ce qu'ils peuvent potentiellement voir ? Je ne crois pas. On en parle si il y a besoin, pas à l'avance.
Quant au lobby LGBT "non existant", c'est vraiment mal comprendre le monde d'aujourd'hui. Tout groupe a ses intérêts, ses média, ses élus, ses modes et codes. Les gays comme les noirs, comme les fans de foot, comme les joueurs de Magic, que sais-je. Les marques et les politiques cherchent toujours des réserves de consommateurs et de voix. Les LGBT en étant de plus en plus acceptés sont une nouvelle réserve à courtiser, rien d'autre. Pourquoi Leboncoin met deux nanas dans sa pub ? Par bonté d'âme ? Par "tolérance" et "ouverture" ? Bien sûr que non. Parce qu'une campagne marketing leur a dit qu'il valait mieux être dans ce camp pour gagner des clients.
Aujourd'hui certains élus (certaines pour les plus virulentes) font campagne uniquement sur le fait d'être gay. Ca suffit comme argument de campagne. C'est donc bien qu'il y a un "camp", une communauté, appelez ça comme vous voulez, à représenter.
Je n'ai pas de problèmes avec les homos, j'en ai avec cette "marketisation" de cette cause, poussée d'un côté par des gens en manque de visibilité, et récupérée à outrance d'un autre côté, pour vendre. Et ce n'est pas un phénomène US, je ne ramène pas tout aux US comme on me l'a dit. Ce sont les causes US qui sont importées en France (cf l'équipe de France de foot et son genou à terre).
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 24/06/2021 09:17

Mr Degryse a écrit:Quelles cases pour qu'on essaie de comprendre ?

Un troll ne dévoile jamais ses tours. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede egoes » 24/06/2021 09:22

ptit_boy a écrit:Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas. Même des enfants peuvent y être confrontés comme vous le dites. Comme ils peuvent être confrontés au chômage des parents, à la maladie, à la mort, au suicide, aux accidents, que sais-je quel malheur. Faut-il pour autant les bassiner avec tout ce qu'ils peuvent potentiellement voir ? Je ne crois pas. On en parle si il y a besoin, pas à l'avance.
Quant au lobby LGBT "non existant", c'est vraiment mal comprendre le monde d'aujourd'hui. Tout groupe a ses intérêts, ses média, ses élus, ses modes et codes. Les gays comme les noirs, comme les fans de foot, comme les joueurs de Magic, que sais-je. Les marques et les politiques cherchent toujours des réserves de consommateurs et de voix. Les LGBT en étant de plus en plus acceptés sont une nouvelle réserve à courtiser, rien d'autre. Pourquoi Leboncoin met deux nanas dans sa pub ? Par bonté d'âme ? Par "tolérance" et "ouverture" ? Bien sûr que non. Parce qu'une campagne marketing leur a dit qu'il valait mieux être dans ce camp pour gagner des clients.
Aujourd'hui certains élus (certaines pour les plus virulentes) font campagne uniquement sur le fait d'être gay. Ca suffit comme argument de campagne. C'est donc bien qu'il y a un "camp", une communauté, appelez ça comme vous voulez, à représenter.
Je n'ai pas de problèmes avec les homos, j'en ai avec cette "marketisation" de cette cause, poussée d'un côté par des gens en manque de visibilité, et récupérée à outrance d'un autre côté, pour vendre. Et ce n'est pas un phénomène US, je ne ramène pas tout aux US comme on me l'a dit. Ce sont les causes US qui sont importées en France (cf l'équipe de France de foot et son genou à terre).

Heureusement que tu n'as pas de problème avec les homos (et les noirs - sic)... qu'est-ce que ça aurait été sinon...
[:bru:3]
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ptit_boy » 24/06/2021 09:25

egoes a écrit:Heureusement que tu n'as pas de problème avec les homos (et les noirs - sic)... qu'est-ce que ça aurait été sinon...

J'aurais pu mettre "les petits", "les verts", "les chauves" ... forcément tu tiques sur ce qui t'arrange. Si tu ne comprends pas le mécanisme de communautarisme qui détruit peu à peu notre société, je n'y peux rien.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 09:27

Heureusement que tu n'as pas de problème avec les homos (et les noirs - sic)... qu'est-ce que ça aurait été sinon...

[:kusanagui:6] :respect:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede egoes » 24/06/2021 09:34

ptit_boy a écrit:
egoes a écrit:Heureusement que tu n'as pas de problème avec les homos (et les noirs - sic)... qu'est-ce que ça aurait été sinon...

J'aurais pu mettre "les petits", "les verts", "les chauves" ... forcément tu tiques sur ce qui t'arrange. Si tu ne comprends pas le mécanisme de communautarisme qui détruit peu à peu notre société, je n'y peux rien.

Euh...juste en passant... c'est pas toi qui parle de "camp" et qui fais une distinction entre blancs et "petits verts" -on va appeler les noirs comme ça, ça passera mieux, tu as raison- et entre hétéros et homos ?
Ah... et donc ce sont ... les autres ... qui font du communautarisme... :roll:
P'tête qu'en fait, en effet, j'ai du mal à te suivre...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 09:43

Cela je peux l'entendre et parfois cela m'énerve aussi.

Cependant, ce n'est absolument pas le cas de cette bd qui met juste en avant un couple d'homo. C'est tout. Y a pas de pub ou de message ! C'est la rencontre avec 2 lesbiennes et les réactions de gamins.

Zidrou comme beaucoup pense que les enfants sont plus natures, spontanés, et ouverts d'esprit que la plupart des adultes.

C'est tout.

Je me demande si en fait ce n'est pas la scène
[Révéler] Spoiler:
du mariage des lesbiennes par des gamines qui s 'amusent
qui choque certains membres ici. Je subodore une réaction épidermique contre le mariage pour tous.
Dernière édition par Mr Degryse le 24/06/2021 09:50, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/06/2021 09:47

Bon, faut nettoyer à partir d'où ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 09:49

Je ne suis pas réellement pour un nettoyage. cela montre quand même un état d'esprit.

Après tu peux virer ma video de t'es un gros con qui est hors sujet
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 09:49

ptit_boy a écrit:

Ben, tu associes dans une même phrase la "confrontation" à l'homosexualité à la confrontation "au chômage des parents, à la maladie, à la mort, au suicide, aux accidents, que sais-je quel malheur."
On va pas dire que ça souligne chez toi une vision positive des homos, hein... :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptit_boy » 24/06/2021 09:51

euh... si vous le dites a écrit:
ptit_boy a écrit:

Ben, tu associes dans une même phrase la "confrontation" à l'homosexualité à la confrontation "au chômage des parents, à la maladie, à la mort, au suicide, aux accidents, que sais-je quel malheur."
On va pas dire que ça souligne chez toi une vision positive des homos, hein... :lol:

Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 09:55

nexus4 a écrit:Bon, faut nettoyer à partir d'où ?

Plutôt du même avis que Mr Degryse.
A part la digression complètement à côté du sujet sur la pédophilie, le reste tourne quand même autour de l'album (et des crispations qu'il suscite).
Et puis, ce serait quand même dommage de perdre le message de yannzeman sur le découpage de cases. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/06/2021 09:56

C'est vrai que celui-là est collector. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 09:58

Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.

Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle