toine74 a écrit:yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).
J'en oublie peut-être!
Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période
!
Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?
Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/
Egalement, ne pas passer sous silence les victimes des abus des prêtres dans diverses institutions de l'église catholique.
Une estimation :
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-plus-de-10-000-victimes-dans-l-eglise-depuis-1950-en-france-7900003962
Vous comparez des choses qui ne sont absolument pas comparables.
D'un côté, des gens qui exprimaient ouvertement des expérimentations (comme cohn-bendit et la pseudo-sexualité des enfants) et prônaient la fin des interdits et en étaient fier, et de l'autre des actions individuelles d'hommes qu'aucun dogme ne recommandait, bien au contraire.
Quant aux chiffres, c'est loin d'être clair.
D'abord parce qu'aucune autre institution d'une telle ampleur n'a effectué ce type d'enquête, alors que l'on sait que les écoles et les associations sportives ont été touchées par le phénomène (sans parler de ce qui se passe dans les foyers, là où le phénomène est le plus important).
Ensuite, parce que des dizaines de millions d'enfants ont reçu une éducation catholique des années 50 à nos jours, et que les chiffres des victimes sont donc à rapporter à cette proportion.
Enfin, mais ça c'est sans doute parce que l'article que vous citez est très mal écrit, il est difficile de savoir, au final, ce qu'on entend par "victime".
L'article parle de 10 000 victimes de pédocriminalité mais ce chiffre n'est finalement pas atteint, de l'aveu même de celui qui gère le dossier.
Ensuite, je ne comprend pas la question : "quel pourcentage de victimes a-t-il touché ?"
Ah donc les probables 10 000, ce ne serait pas le nombre de victime, comme pourtant annoncé en titre, puisque la personne en charge du dossier s'interroge sur le pourcentage de victimes dans ces potentiels 10 000 (5% 25 % ? en fait, il l'ignore lui-même).
Au final, l'article balance un chiffre en titre, et puis après, comme d'habitude, c'est pas tout à fait ça.
Y'a surement des articles mieux écrits, et je ne nie pas qu'il y a eu des pédophiles dans l'Eglise, comme dans tout le reste de la société, mais qu'on aille comparer une institution qui n'a jamais prôné la pédophilie avec un mouvement libertaire qui l'encourageait pour certains, là, faut pas déconner !