Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 22/06/2021 22:31

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).

J'en oublie peut-être!

Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période :) !


Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?

Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/


Egalement, ne pas passer sous silence les victimes des abus des prêtres dans diverses institutions de l'église catholique.

Une estimation : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-plus-de-10-000-victimes-dans-l-eglise-depuis-1950-en-france-7900003962
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 23:18

jfmal a écrit:Ou la… Y’en a qui dérapent sérieusement dans le coin.


Pour une série dont la caractéristique principale est la bienveillance, c'est consternant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 22/06/2021 23:28

jfmal a écrit:Ou la… Y’en a qui dérapent sérieusement dans le coin.
J’ai pour ma part lu ce dernier opus des beaux étés avec plaisir et sans m’imaginer un instant que son sujet puisse faire polémique en 2021 :shock:


pas le temps de répondre à certains qui me feraient un procès :nononon: (je rentre du taf et grosse journée au labo demain), mais oui, le bisounours wokien (pour autant que ce soit bien le cas dans cette BD - tjs pas lu) à tendance à énerver certains surtout si déplacé hors de son contexte habituel pour des raisons peu adroites.

Bientôt "on" aura bientôt droit à des néandertaliens queers muslimo-asiatiques pré-cambriens fuyants des Trop-Mignons blancs-dominants et hétéros dans une BD, rien que pour dénoncer le paternalisme de l'époque. :diable: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 23/06/2021 09:34

jfmal a écrit:Ou la… Y’en a qui dérapent sérieusement dans le coin.
J’ai pour ma part lu ce dernier opus des beaux étés avec plaisir et sans m’imaginer un instant que son sujet puisse faire polémique en 2021 :shock:


C'est pas tant le sujet qui fait débat, c'est que tous les auteurs y cèdent. Comme Cooltrane, j'en peux plus de la propagande omniprésente de nos jours dans tous les média, et des procès sans fin faits à tout ce qui est blanc, masculin et hétéro (c'est dommage, ça doit être le gros du lectorat de BD en France d'ailleurs).
Mais si ça plait à certains de m'imaginer comme un homophobe bas du front, tant mieux pour eux. De nos jours, ça en devient difficile de ne plus froisser quelqu'un et de ne pas être "quelque chose - phobe".
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2021 10:41

ptit_boy a écrit:[Comme Cooltrane, j'en peux plus de la propagande omniprésente de nos jours dans tous les média, et des procès sans fin faits à tout ce qui est blanc, masculin et hétéro (c'est dommage, ça doit être le gros du lectorat de BD en France d'ailleurs).


Tu trouves vraiment qu'il y a ça dans le dernier album de la série?
Aborder avec bienveillance la rencontre de la famille avec un couple de lesbiennes, c'est faire le procès de "tout ce qui est blanc, masculin et hétéro"? C'est de la propagande LGBT?
Alors non, je ne te prends pas pour un homophobe bas du front (déjà, je ne te connais pas) mais je trouve qu'il faudrait pouvoir faire la différence entre les excès d'une culture woke exacerbée (et il y en a) et les intentions d'un album qui aborde juste la différence et la diversité avec bienveillance.
Personnellement, je trouve triste qu'on en vienne à dénigrer à ce point ce qui ne fait que relever du regard bienveillant que l'on peut porter à autrui, quand bien même cette bienveillance et ce souci de l'autre dans toute sa diversité seraient à la mode.
Je pense qu'il y a de bien pires modes que celle qui consiste à intégrer et à donner une vraie place dans ses récits à des personnes qui en ont été très longtemps pratiquement absentes.
Et franchement, si l'on considère l'ensemble de la production bd, il me semble que l'on reste quand même très loin du systématisme auquel tu tentes de nous faire croire.
Et pendant ce temps, dans la vraie vie, il y a toujours des gens qui se font frapper parce qu'ils sont gays, il y a toujours des jeunes qui subissent des brimades dans les écoles, il y a toujours des gens que la pression sociale empêche d'assumer ce qu'ils sont,... C'est pas comme si on vivait dans une société qui serait subitement devenue dominée par les LGBT, hein...
Alors, dans ce contexte, un petit album sympa tel que celui-ci, ça peut pas faire de mal.

Par ailleurs, je m'interroge sur ce que tu entends quand tu écris : "En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve."
Pour quelle raison ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 23/06/2021 10:47

Parce qu'il parle de zigounette dans le vagin de la dame, je suppose [:bdgest]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2021 10:57

Mr Degryse a écrit:Parce qu'il parle de zigounette dans le vagin de la dame, je suppose [:bdgest]


Ca, c'est déjà fait dans le tome 2;
Page 10, y a le petit Louis qui dit :
"C'est cause que papa et maman ont fait l'amour ensemble. Alors le zizi de papa, il est devenu tout dur et la choupinette de maman elle est devenue toute molle. Alors papa, il a mis son zizi dans la choupinette de maman pour lui donner ses permatozides."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 23/06/2021 11:03

Bon bah c'est pas cela alors............


Je ne vois donc pas. J'ai mis l'album dans les mains de mes gosses ( 12 ans et 9 ans) qui se se sont jetés dessus.
Je suis un parent indigne !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 23/06/2021 12:45

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).

J'en oublie peut-être!

Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période :) !


Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?

Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/




Egalement, ne pas passer sous silence les victimes des abus des prêtres dans diverses institutions de l'église catholique.

Une estimation : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-plus-de-10-000-victimes-dans-l-eglise-depuis-1950-en-france-7900003962



Vous comparez des choses qui ne sont absolument pas comparables.

D'un côté, des gens qui exprimaient ouvertement des expérimentations (comme cohn-bendit et la pseudo-sexualité des enfants) et prônaient la fin des interdits et en étaient fier, et de l'autre des actions individuelles d'hommes qu'aucun dogme ne recommandait, bien au contraire.

Quant aux chiffres, c'est loin d'être clair.
D'abord parce qu'aucune autre institution d'une telle ampleur n'a effectué ce type d'enquête, alors que l'on sait que les écoles et les associations sportives ont été touchées par le phénomène (sans parler de ce qui se passe dans les foyers, là où le phénomène est le plus important).
Ensuite, parce que des dizaines de millions d'enfants ont reçu une éducation catholique des années 50 à nos jours, et que les chiffres des victimes sont donc à rapporter à cette proportion.

Enfin, mais ça c'est sans doute parce que l'article que vous citez est très mal écrit, il est difficile de savoir, au final, ce qu'on entend par "victime".
L'article parle de 10 000 victimes de pédocriminalité mais ce chiffre n'est finalement pas atteint, de l'aveu même de celui qui gère le dossier.
Ensuite, je ne comprend pas la question : "quel pourcentage de victimes a-t-il touché ?"
Ah donc les probables 10 000, ce ne serait pas le nombre de victime, comme pourtant annoncé en titre, puisque la personne en charge du dossier s'interroge sur le pourcentage de victimes dans ces potentiels 10 000 (5% 25 % ? en fait, il l'ignore lui-même).
Au final, l'article balance un chiffre en titre, et puis après, comme d'habitude, c'est pas tout à fait ça.

Y'a surement des articles mieux écrits, et je ne nie pas qu'il y a eu des pédophiles dans l'Eglise, comme dans tout le reste de la société, mais qu'on aille comparer une institution qui n'a jamais prôné la pédophilie avec un mouvement libertaire qui l'encourageait pour certains, là, faut pas déconner ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2021 12:51

Est-ce qu'on pourrait éviter les digressions sur la pédophilie qui n'ont strictement rien à voir ni avec l'album ni avec la série dont il est question ici ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 23/06/2021 14:13

yannzeman a écrit:...

Y'a surement des articles mieux écrits, et je ne nie pas qu'il y a eu des pédophiles dans l'Eglise, comme dans tout le reste de la société, mais qu'on aille comparer une institution qui n'a jamais prôné la pédophilie avec un mouvement libertaire qui l'encourageait pour certains, là, faut pas déconner ! :-D


L'argument à propos de l'importance du nombre de victimes en rapport du nombre total d'enfants... Comment dire :? ... A une époque un tribun nauséabond parlait d'un détail de l'Histoire à propos des chambres à gaz.

Voilà un article tout chaud et mieux écrit (j'aurais pu aussi en mettre un à propos de la demande du Vatican pour le rejet de la loi anti-homophobie en discussion au parlement italien) :

La contrition s’arrête devant les tribunaux

L’Église catholique a fait vœu de transparence et a maintes fois assuré qu’elle mettait les victimes d’abus sexuels et physiques au centre de son processus de reconstruction. Un discours axé sur la reconnaissance de ses torts et sur la guérison des victimes qui semble s’arrêter aux portes des tribunaux. Pendant que des victimes se font vieillissantes, des congrégations et des diocèses étirent les batailles juridiques depuis des années en niant, dans certains cas, avoir une responsabilité dans les sévices commis.
...

« Il n’y a pas de reconnaissance de leur part de quelque nature que ce soit. Les procédures sont très très rigoureusement contestées », souligne-t-il.

...


https://www.ledevoir.com/societe/613215/la-contrition-s-arrete-devant-les-tribunaux



Désolé euh..., ce dernier article et j'arrête. :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Nips » 23/06/2021 15:10

Chambres à gaz, holocauste.. Argument indépassable
Fin du match
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede tzynn » 23/06/2021 15:24

Et sinon il est comment l'album?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 23/06/2021 15:34

Très bien, on te dit. très frais, drôle,plein de feel good. Comme les précédents quoi ! Pas d'innovation ou de changement. Une bonne routine agréable. Si après ça tu n'as pas envie d'une chèvre

Du moins, mes gosses me tannent. Rien à foutre des lesbiennes mais les chevrettes c'est trop mignons. papa on peut en avoir
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 23/06/2021 16:30

Mr Degryse a écrit:Bon bah c'est pas cela alors............


Je ne vois donc pas. J'ai mis l'album dans les mains de mes gosses ( 12 ans et 9 ans) qui se se sont jetés dessus.
Je suis un parent indigne !


Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 23/06/2021 16:45

Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.



Bon tu es donc vraiment homophobe !. point ! Assume !

Il y a aucune pression pour un lobbY lgbt. Il y a juste une petite famille qui rencontre 2 lesbiennes. C'est tout. Aucune pub. un constat de leur existence; OH MON DIEU ! Ah oui il y a un message pour l'acceptation. Comme Zidrou l'a déjà fait pour les handicapés, les enfants malades !

Les gays ne sont pas apparus en 2021. ils existaient bien déjà en 1970.

Bref, à mon avis, ce qui te défrise c'est que tu t'es reconnu dans les réactions des villageois homophobes qui n'achètent plus les produits qu'ils trouvaient excellents car maintenant ils savant ques ce sont des gays les producteurs.

Toi, tu es ulcéré car un auteur a choisi de parler d'homos et cela te révulse. Tu voulais qu'il te parle de la camargue, de la bourgogne, des chasseurs, des anti vax, des Raoultiens , des fans de Bigards ! Et non merde il choisit 2 lesbiennes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jfmal » 23/06/2021 16:49

tzynn a écrit:Et sinon il est comment l'album?

Moi je l'ai trouvé plutôt bien.
Meilleur que le précédent en tout cas.
J'aime bien Les beaux étés. Il ne faut pas en abuser car le côté sirupeux prendrait le dessus. Mais un de temps en temps, ça fait du bien au moral.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 23/06/2021 16:52

Mr Degryse a écrit:
Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.



Bon tu es donc vraiment homophobe !. point ! Assume !

Il y a aucune pression pour un lobbY lgbt. Il y a juste une petite famille qui rencontre 2 lesbiennes. C'est tout. Aucune pub. un constat de leur existence; OH MON DIEU ! Ah oui il y a un message pour l'acceptation. Comme Zidrou l'a déjà fait pour les handicapés, les enfants malades !

Les gays ne sont pas apparus en 2021. ils existaient bien déjà en 1970.

Bref, à mon avis, ce qui te défrise c'est que tu t'es reconnu dans les réactions des villageois homophobes qui n'achètent plus les produits qu'ils trouvaient excellents car maintenant ils savant ques ce sont des gays les producteurs.

Toi, tu es ulcéré car un auteur a choisi de parler d'homos et cela te révulse. Tu voulais qu'il te parle de la camargue, de la bourgogne, des chasseurs, des anti vax, des Raoultiens , des fans de Bigards ! Et non merde il choisit 2 lesbiennes


Si j'aime ni Bigard, ni Raoult, que je suis vacciné et que je préfère le bordeaux au Bourgogne, ça rentre quand même dans tes clichés ? Et ça parle de tolérance à tout va. Voilà ce que j'appelle la mouvance woke. Faut être avec ou alors on est contre et forcément fasciste. Les gens comme toi auraient fait de magnifiques Siths :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 23/06/2021 16:52

Nips a écrit:Chambres à gaz, holocauste.. Argument indépassable
Fin du match


Oui, tu as vu, j'ai fait au plus court pour clôturer les débats :D . Par contre, il en a qui arrive quand même à relancer la machine de la plus bête des manières. :(
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Aleksi » 23/06/2021 16:56

Moi qui cherche des lectures sulfureuses, outrancières, décadentes, je vais peut-être me laisser tenter... heureusement qu'il y a le forum, avec les couvertures, je n'aurais jamais imaginé tout ça dans les Beaux Étés :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 23/06/2021 17:26

ça rentre quand même dans tes clichés ? Et ça parle de tolérance à tout va. Voilà ce que j'appelle la mouvance woke. Faut être avec ou alors on est contre et forcément fasciste. Les gens comme toi auraient fait de magnifiques Siths

Je parlais de ces gens pour éviter d'employer le qualificatif qui me vient à l'esprit quand on me parle d'eux. Et comme j'avaias la même pensée à ton égard. Hop un peu de musique pour comprendre !

Déjà ce besoin de rattacher tout aux Usa même son langage. On te demande pas d'être woke, d'être pour ou contre. T'aime pas c'est ton droit. Mais il n'y aucune pub ni lobby dans cette bd. Il y a une juste 2 femmes qui' s'aiment. Et indéniablement cela t'hérisse le poil ! A tel point que tu ne veux pas montrer cette chose horrible à tes pauvres enfants ! Il ne faudrait pas qu'ils soient contaminés par les idées nauséeuses de cette bd [:bdgest] [:bdgest]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités