ptit_boy a écrit:Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.
ptit_boy a écrit:Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.
jolan a écrit:Pas encore entamé cette série, mais si le talent de Lafebre est gâché sur une série "sur le déclin" selon vos propos, ce serait dommage qu'il continuât, au lieu de nous offrir de beaux albums en solo.
Mais comme il travaille depuis longtemps avec Zidrou, je le vois mal quitter le navire.
Bon, espérons qu'il continuera à faire de belles petites respirations parallèles
Vainsy a écrit:Pax, pax les amis, ne sommes-nous pas tous amour pur ???
Vous êtes pas trop dans le ton de la série, là. ..
Moi j'ai bien aimé ce tome, même si, forcément, on n'a plus le plaisir de la découverte. Mais on a là une nouvelle jolie pièce du puzzle constitué des souvenirs que les auteurs nous délivrent peu à peu.
Et, évidemment, si on n'est pas sensible à ce genre de récit ouvertement assumé comme relevant du "feel good", mieux vaut passer son chemin.
egoes a écrit:Merci.
C'est évidemment cela.
Et j'avoue ne pas comprendre l'ire de certains par rapport à l'attitude de Zidrou, qui n'a jamais fait qu'enfoncer le clou de la tolérance vis-à-vis de ce qui est "différent".
C'est en effet comique que d'aucuns applaudissent des deux mains quand il s'agit des cancres ou des grosses... et puis tirent à boulets rouges dès que le curseur se déplace (pourtant simplement latéralement) vers d'autres couches de la population dont ils n'approuvent, personnellement, pas la "différence".
Ce qui me fait dire que, précisément, Zidrou, a bien "visé" et que son oeuvre à du sens.
Cooltrane a écrit:mais le mélange bisounours woke d'ajd avec celui d'alors pourrait tromper les jeunes lecteurs de cette série en imaginant que toutes les minorités récriminentes existaient déjà il y a 50 ans.
Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).
J'en oublie peut-être!
Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période !
yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).
J'en oublie peut-être!
Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période !
Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?
Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités