Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 20/06/2021 09:57

Message précédent :
Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 20/06/2021 10:22

ptit_boy a écrit:Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.


Vous me faites peur...

Effectivement, si il y a dedans des choses anachroniques et pas tous publics, cette série perd encore de son charme.
De toute manière, le déclin s'est amorcé dès le 3ème tome, pour moi, avec ces vacances à Saint-Etienne qui avaient du mal à faire le poids après le merveilleux 2ème tome. Les 4ème et 5ème tomes n'ont fait que confirmer mon agacement devant une avalanche de malchance et de moral à tout épreuve un peu trop exagéré pour être crédible.

Les débuts étaient réalistes, les suites l'étaient de moins en moins, et la sympathie a été remplacée par l'agacement. Si en plus de la politique bêbête vient gacher le plaisir...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jolan » 20/06/2021 17:54

Pas encore entamé cette série, mais si le talent de Lafebre est gâché sur une série "sur le déclin" selon vos propos, ce serait dommage qu'il continuât, au lieu de nous offrir de beaux albums en solo.

Mais comme il travaille depuis longtemps avec Zidrou, je le vois mal quitter le navire.

Bon, espérons qu'il continuera à faire de belles petites respirations parallèles
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Nips » 21/06/2021 09:53

Faut considérer que cette serie s est achevée au tome 4...


Éventuellement emprunter le 5 /6 à la médiathèque
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vivi2 » 21/06/2021 09:58

ptit_boy a écrit:Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.


Je regarderai ça de plus prêt en librairie. Je n'ai lu que le résumé sur le site et vu quelques images, mais je rappelle que en 1970, on est toujours dans les années hippies, époque de grandes libertés et de nombreuses expériences.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 21/06/2021 13:25

LA PREVIEW :

Image

Youpi, c'est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil !

Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam'Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n'a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée.

Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte.

Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d'Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer. Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ».

Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie...

Sixième tome d'une série « feel good » qui nous embarque pour un voyage dans le temps, à la découverte du bonheur des vacances d'été en famille, des petites joies du quotidien et des plaisirs tout simples de la vie qui va.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63887
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 21/06/2021 15:15

jolan a écrit:Pas encore entamé cette série, mais si le talent de Lafebre est gâché sur une série "sur le déclin" selon vos propos, ce serait dommage qu'il continuât, au lieu de nous offrir de beaux albums en solo.

Mais comme il travaille depuis longtemps avec Zidrou, je le vois mal quitter le navire.

Bon, espérons qu'il continuera à faire de belles petites respirations parallèles

En même temps, j'veux pas dire, mais tu as là deux avis :
- l'un d'un gars qui te dit que parce qu'il n'a pas aimé un album d'un auteur... il va le boycotter (sic) ;
- l'autre qui (la paille, la poutre...) reproche au même auteur de faire de la ... politique (il y a sans doute eu un noir (horreur !) dans la bd ou, pire (mais est-ce possible ? Ben oui : ), une femme qui a osé faire une revendication), alors que chaque message qu'il poste ici n'est que l'expression de ses opinions politiques (bien souvent puantes et à l'opposé de l'ouverture sociale qui émane des albums de Zidrou, au demeurant).
Si tu te bases là-dessus... tu risques de ne pas passer un bel été, en effet.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 21/06/2021 18:05

Pour info ce n'est pas la première fois que j'ai du mal avec Zidrou, donc oui, je me sens en droit de ne plus acheter ses albums et de le boycotter (sic).

Si le monsieur veut faire de la politique et de "l'ouverture sociale", tant mieux pour lui. Moi ça me dérange. D'ailleurs pour te paraphraser, j'attends avec impatience le tome 7 où nos amis belges aideront à faire passer des migrants noirs ("horreur") dans les Alpes. Sur ce, tolérance, hopital, charité ... On est toujours le "puant" de quelqu'un.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 21/06/2021 20:32

Zut alors, j'ai décroché après le moment où j'ai réalisé que le gars ne savait pas utiliser le "sic".
J'ai loupé un truc ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vainsy » 21/06/2021 20:52

Pax, pax les amis, ne sommes-nous pas tous amour pur ???
Vous êtes pas trop dans le ton de la série, là. ..
Moi j'ai bien aimé ce tome, même si, forcément, on n'a plus le plaisir de la découverte. Mais on a là une nouvelle jolie pièce du puzzle constitué des souvenirs que les auteurs nous délivrent peu à peu.
Et, évidemment, si on n'est pas sensible à ce genre de récit ouvertement assumé comme relevant du "feel good", mieux vaut passer son chemin.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 21/06/2021 21:51

Vainsy a écrit:Pax, pax les amis, ne sommes-nous pas tous amour pur ???
Vous êtes pas trop dans le ton de la série, là. ..
Moi j'ai bien aimé ce tome, même si, forcément, on n'a plus le plaisir de la découverte. Mais on a là une nouvelle jolie pièce du puzzle constitué des souvenirs que les auteurs nous délivrent peu à peu.
Et, évidemment, si on n'est pas sensible à ce genre de récit ouvertement assumé comme relevant du "feel good", mieux vaut passer son chemin.


Moi, je n'ai pas encore lu ce dernier tome.

Ma critique ne porte pas sur l'aspect "feel good" en soi, parce que j'aime bien cet esprit, à la base.
(relisez ce que je pensais des 2 premiers tomes, sur les fiches des albums)

Sauf que c'est devenu trop de chez trop, toutes ces vacances gâchées/ratées par des impondérables parfois horribles, et les réactions beaucoup trop positives des victimes, qui décridibilisent la série. Il faut prendre de la drogue à tous les repas pour arriver à positiver comme ça, à chaques vacances !

Dans le tome 2, mon préféré, ils vivent des vacances de rêve. Dans les tomes suivants, ce sont des vacances de cauchemar, et trop c'est trop. Il ne faut pas trop charger la mule ! [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vainsy » 22/06/2021 08:26

C'est quand tout ne se passe pas comme prévu qu'on garde des souvenirs. Et des gens qui se protègent en affichant une bonne humeur inaltérable face aux soucis du quotidien, ça existe ; là, c'est un poil poussé à l’extrême mais c'est aussi un des principes fondateurs de la série, selon moi, et comme on n'est pas dans du réalisme, ça ne me choque pas. Et ça n'empêche pas d'évoquer le divorce, ce qui rend un peu plus touchante la série et donne de la matière à la saga, sur le long terme.
Et, en ce qui concerne le sujet de ce présent tome, bien sûr qu'il est dans l'air du temps, mais ça n'est pas la première fois que des auteurs se servent de leur œuvre pour soulever des sujets d'actualité, que ce soit fait de manière plus frontale, comme dans les histoires d'Hubert ou Cadène, ou de façon plus éloignée, façon Astérix. Si Zidrou ne parlait que de pneus crevés ou de panne d'essence, ça finirait peut-être par lasser, quand même, non ? En parlant de fugue, précédemment, personne n'avait tiqué, mais là, le sujet semble plus clivant, c'est rigolo :D
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 22/06/2021 10:36

Merci.
C'est évidemment cela.
Et j'avoue ne pas comprendre l'ire de certains par rapport à l'attitude de Zidrou, qui n'a jamais fait qu'enfoncer le clou de la tolérance vis-à-vis de ce qui est "différent".
C'est en effet comique que d'aucuns applaudissent des deux mains quand il s'agit des cancres ou des grosses... et puis tirent à boulets rouges dès que le curseur se déplace (pourtant simplement latéralement) vers d'autres couches de la population dont ils n'approuvent, personnellement, pas la "différence".
Ce qui me fait dire que, précisément, Zidrou, a bien "visé" et que son oeuvre à du sens.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vivi2 » 22/06/2021 14:33

En tout cas, les pages de la preview ont l'air bien sympa!

Mais faudra que je lise plus loin car je suppose que c'est pas la vue d'une petite culotte qui a apporté ces traumas cités plus haut :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 22/06/2021 16:31

egoes a écrit:Merci.
C'est évidemment cela.
Et j'avoue ne pas comprendre l'ire de certains par rapport à l'attitude de Zidrou, qui n'a jamais fait qu'enfoncer le clou de la tolérance vis-à-vis de ce qui est "différent".
C'est en effet comique que d'aucuns applaudissent des deux mains quand il s'agit des cancres ou des grosses... et puis tirent à boulets rouges dès que le curseur se déplace (pourtant simplement latéralement) vers d'autres couches de la population dont ils n'approuvent, personnellement, pas la "différence".
Ce qui me fait dire que, précisément, Zidrou, a bien "visé" et que son oeuvre à du sens.


Bon Zidrou chez moi, cela a tjs été du "hit & miss", et le tout récent Even est un gros miss (àmha).

Pour cette série-ci, j'ai lu le premier, acheté (et bien aimé le T2) et lisant le T3, j'ai lâché l'affaire. D'ailleurs, en voyant la preview de cet album-ci, j'ai eu l'impression d'un gros déjà-vu: le début du T2, p-ê??
Nul doute que la série reste dans un esprit bisounours basé sur la nostalgie (et pas juste de l'ère "hippie") des débuts, mais le mélange bisounours woke d'ajd avec celui d'alors pourrait tromper les jeunes lecteurs de cette série en imaginant que toutes les minorités récriminentes existaient déjà il y a 50 ans.

Maintenant que Zidrou glisse des éléments woke dans une série, créant un anachronisme, il est loin d'être le seul dans le milieu BD (je pense au dernier tome de La Venin et la guitariste black). Personellement, cela commence à m'agacer que l'on retrouve cet esprit woke dans quasi la totalité des fictions (roman, BD, films, théatre, etc...) presque systématiquement - pour ne pas dire ad nauséam. Si je lis de la fiction, j'ai pas envie d'être ramebné à la réalité d'ajd à chaque seconde page.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vivi2 » 22/06/2021 17:09

L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).

J'en oublie peut-être!

Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période :) !
Dernière édition par Vivi2 le 22/06/2021 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 22/06/2021 17:22

Cooltrane a écrit:mais le mélange bisounours woke d'ajd avec celui d'alors pourrait tromper les jeunes lecteurs de cette série en imaginant que toutes les minorités récriminentes existaient déjà il y a 50 ans.


Ah bon, ces "minorités récriminantes" (quel mépris dans le choix des mots) n'existaient pas?
Je trouve assez désolant de lire aujourd'hui de tels propos. Elles étaient juste beaucoup plus étouffées et discrètes qu'aujourd'hui. Je ne vois pas où est l'anachronisme dans le sujet de cet album.
En fait, tes propos sur la nausée que génère chez toi ce que tu appelles "l'esprit woke" montrent bien à quel point les "récriminations" de ces minorités sont toujours légitimes aujourd'hui.
L'acceptation d'autrui pour ce qu'il est, ce n'est pas juste une mode woke déclinée ad nauseam, ça devrait juste être un fondement de notre relation au monde.
Là où cette série trompe son jeune lecteur, c'est en lui faisant croire que cette acceptation puisse être autre chose qu'une vaine chimère.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 22/06/2021 20:01

Apres un tome de Noel que j'avais trouvé moyen ( le moins bon de la serie pour moi), je trouve que la série se relance bien. Ce n'est pas facile de finalement toujours raconter la même chose ( des vacances en famille) sans lasser et en incorporant toujours juste un petit truc qui relance le bousin. Alors moi, ces vacances à la ferme m'ont ravi. Certes, c'est toujours autant plein de bons sentiments, de feel good attitude même dans les difficultés mais c'est comme cela depuis le départ. Et des bons sentiments avec des lesbiennes hippies cela me plaît tout autant qu'avec des papis, un pêcheur marseillais, des belges à Lyon etc

Les hôtesses sont charmantes, la famille toujours aussi sympa et les enfants à cet âge là beaucoup plus drôles
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 22/06/2021 21:53

Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).

J'en oublie peut-être!

Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période :) !


Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?

Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jfmal » 22/06/2021 22:30

Ou la… Y’en a qui dérapent sérieusement dans le coin.
J’ai pour ma part lu ce dernier opus des beaux étés avec plaisir et sans m’imaginer un instant que son sujet puisse faire polémique en 2021 :shock:
Dernière édition par jfmal le 22/06/2021 22:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 22/06/2021 22:31

yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
- à l'impérialisme sous toutes ses formes
- à la violence (Peace ...)
- à la société de consommation
- à la ségrégation raciale et donc au racisme sous toutes ses formes
...
et qu'il était en faveur des libertés, notamment sexuelles, et ainsi en faveur ...
- de l'homosexualité tant pour les hommes que pour les femmes
- des relations libres, qu'elles soient à 2, 3 ou en communauté (... and love)
...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).

J'en oublie peut-être!

Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période :) !


Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?

Un exemple ;
https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251/


Egalement, ne pas passer sous silence les victimes des abus des prêtres dans diverses institutions de l'église catholique.

Une estimation : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-plus-de-10-000-victimes-dans-l-eglise-depuis-1950-en-france-7900003962
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron