Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 10/12/2018 10:13

Message précédent :
Très bon la tuture !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 10/12/2018 10:57

jojo74 a écrit:j'ai eu la chance de voir Jordi Lafebre ce samedi,


infos pour la suite.... après 2 albums rapprochés, les auteurs ont besoin de faire une petite pose. le prochain album sera pour 2020!


Je ne sais pas quoi penser de cette info.
Fan de la (presque) 1ère heure, à la lecture des 2 premiers tomes, j'avais émis un peu plus de réserves sur le 3, et j'étais très agacé par le 4.

Et surtout, je ne comprenais pas l'intérêt de cette chronologie étrange.

Le tome 5, non programmé, ne fut hélas pas (me concernant) une bonne surprise.
Conçu comme un cadeau de Noël, j'aurais aimé l'apprécier, mais je demeure, comme le tome 4, sur une déception. Et un agacement, devant cette famille qui magnifie un peu trop facilement toutes les déconvenues qu'elle subit.
A la longue, je n'y crois plus, trop c'est trop.

Alors, de savoir qu'il y aura des "suites" (avec des guillemets, car chaque album parle d'une année, dans un désordre qui n'a pas de justification, finalement), ça ne me réjoui pas plus que ça.

Si les 2 premiers albums évoquent de vrais "beaux étés", les suivants ne font pas vraiment rêver, et pour me faire revenir, il faudra raconter une histoire qui fasse un peu plus rêver, pour une fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede AndyC » 24/06/2019 16:24

Beaucoup apprécié le tome 1 acheté pour la mode somme de 2€ dans le cadre de l'opération 48h BD
Et ça m'a rappelé que j'aime beaucoup le trait de ce dessinateur. Bref, j'ai acheté les tomes 2, 3 et 4

On a une idée des ventes de cette série ?? Peut-on parler d'un blockbuster pour la maison d'édition ??
L'année où l'éditeur sort un nouveau tome est-ce qu'il se retrouve forcément dans les 15 ou 20 plus grosses ventes de l'année de l'éditeur ? Et Du coup avec cette opération 48h BD, possible que les t2 et t3 se seront plus vendus que du t1 tarif plein pot non ?

Tres agréable moment de lecture que ce tome 1 en tous cas, ça fait longtemps que je n'avais pas lu une bd qui donne autant 'la banane'!
AndyC
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 02/05/2013

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:45

AndyC a écrit:Beaucoup apprécié le tome 1 acheté pour la mode somme de 2€ dans le cadre de l'opération 48h BD
Et ça m'a rappelé que j'aime beaucoup le trait de ce dessinateur. Bref, j'ai acheté les tomes 2, 3 et 4

On a une idée des ventes de cette série ?? Peut-on parler d'un blockbuster pour la maison d'édition ??
L'année où l'éditeur sort un nouveau tome est-ce qu'il se retrouve forcément dans les 15 ou 20 plus grosses ventes de l'année de l'éditeur ? Et Du coup avec cette opération 48h BD, possible que les t2 et t3 se seront plus vendus que du t1 tarif plein pot non ?

Tres agréable moment de lecture que ce tome 1 en tous cas, ça fait longtemps que je n'avais pas lu une bd qui donne autant 'la banane'!


J'avais vu le tome 1 dans mon carrefour également, dans le cadre de cette opération. J'ai hésité, et puis je ne l'ai pas pris. Avec le recul, je me dis que c'était con. Je ne prenais pas trop de risques à ce prix-là. Et il semble que la prise de risques valait le coup! [:bdgest] :D Ce sera pour une autre opération! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vainsy » 25/06/2019 08:31

Crystal Bowie a écrit:J'avais vu le tome 1 dans mon carrefour également, dans le cadre de cette opération. J'ai hésité, et puis je ne l'ai pas pris. Avec le recul, je me dis que c'était con. Je ne prenais pas trop de risques à ce prix-là. Et il semble que la prise de risques valait le coup! [:bdgest] :D Ce sera pour une autre opération! ;)

N'hésite pas à regarder de nouveau dans ton hyper habituel, ou dans un ou deux autres que tu pourrais trouver pas trop loin, parce qu'à priori ils continuent de les mettre en vente tant qu'ils ont du stock, bien au-delà des 48h. Je pense que j'ai encore vu quelques titres (plus grand-chose mais bon) lors de mes dernières courses ou les précédentes, il y a 15 jours.
Pour ma part, pas de lassitude à la lecture des titres suivants. Certes, cette famille fait parfois (souvent) un peu trop joyeuse au regard de la norme, mais ça existe, des familles comme ça, j'en connais ! Et il faut bien ça pour partager la vie d'un dessinateur, parfois...
Et puis, n'oublions pas que
[Révéler] Spoiler:
au fil des différents récits, nous apprenons peu à peu que tout n'a pas toujours été aussi rose dans la vie de cette sympathique famille : on y cause de séparation, de décès de proches, de difficultés à se réaliser professionnellement... Une bonne dose d'optimiste permet de dépasser les épreuves de la vie et de réussir à empêcher la structure familiale de se dissoudre.

Et concernant les visages affichant constamment un sourire,
[Révéler] Spoiler:
vous avez vu la tronche de Louis, dans ce 5ème opus ??? Pas trop un modèle de béatitude...

Enfin, perso j'aime bien le côté "puzzle" des souvenirs qui reviennent de façon anarchique (comme en vrai, finalement : on se remémore des évènements de façon très aléatoire, s'pas ?), et j'irai même jusqu'à dire qu'en plus de faire évoluer le regard sur tel ou tel élément raconté précédemment, une narration linéaire aurait été beaucoup plus rébarbative.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vivi2 » 20/07/2019 11:32

Je viens de découvrir la série (du moins au niveau lecture) et j'ai passé un bon moment. Après une 1e lecture normale, j'ai remis ça dans l'ordre chronologique de la vie familiale. J'ai apprécié l'ensemble même s'il y a effectivement des albums plus chouettes que d'autres!

Et en lisant, on trouve encore plein de petits détails sur les autres années. Il faudrait ajouter une ligne du temps en bonus pour compléter au fur et à mesure des lectures.

Et tout n'est effectivement pas rose dans leur vie, simplement, en fin de compte, c'est l'optimisme qui l'emporte!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 20/07/2019 13:11

Vivi2 a écrit:Je viens de découvrir la série (du moins au niveau lecture) et j'ai passé un bon moment. Après une 1e lecture normale, j'ai remis ça dans l'ordre chronologique de la vie familiale. J'ai apprécié l'ensemble même s'il y a effectivement des albums plus chouettes que d'autres!

Et en lisant, on trouve encore plein de petits détails sur les autres années. Il faudrait ajouter une ligne du temps en bonus pour compléter au fur et à mesure des lectures.

Et tout n'est effectivement pas rose dans leur vie, simplement, en fin de compte, c'est l'optimisme qui l'emporte!


Le problème, c'est que les 2 premiers albums parus sont les meilleurs, et qu'ensuite je trouve que c'est moins bien. Et que cet optimisme est surjoué pour les 2 derniers albums parus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ask » 23/03/2020 17:03

J’ai relu le tome 1 pour découvrir ensuite les 2, 3 et 4. Je suis d’accord avec yannzeman : les 2 premiers sont les meilleurs.
J’ai cependant passé aussi un agréable moment avec les suivants.

C’est le tome 3 qui m’a le moins emballée avec Saint-Etienne et les beaux-parents.

Le 4ème est un virage car on part d’un sacré coup dur pour prendre ça finalement assez légèrement. Mais je n’attends pas forcément beaucoup de réalisme d’une série comme celle-ci.

Une bonne série qui amène de la fraîcheur dans un esprit familial. La chronologie non respectée perturbe un peu ma lecture et je me demande la raison de ce parti pris… À moins que les auteurs n’aient pas du tout calculé cette série dans la longueur.

Il me reste à me procurer le tome 5 pour voir si je continue l’aventure. :lire:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 23/03/2020 17:47

ask a écrit:J’ai relu le tome 1 pour découvrir ensuite les 2, 3 et 4.
[...]

Une bonne série qui amène de la fraîcheur dans un esprit familial. La chronologie non respectée perturbe un peu ma lecture et je me demande la raison de ce parti pris… À moins que les auteurs n’aient pas du tout calculé cette série dans la longueur.

Il me reste à me procurer le tome 5 pour voir si je continue l’aventure. :lire:


Il semble que ce parti pris (de ne pas concevoir les albums chronologiquement) est assumée par Zidrou.

Mais dans quel but ?
Mystère.

Personnellement, je n'en vois pas l'utilité...

Après le tome 5 (un "beaux étés" qui se déroule à Noël...), les auteurs ont annoncé faire une pause.
Si ça se trouve, ils ne reviendront pas sur ce projet, il n'y aura jamais de suite, et on ne saura jamais pourquoi ces histoires nous ont été racontées dans le désordre !

ps : ce tome 5, vous allez voir, n'est pas meilleur que les 3 et 4, hélas. Perso, la magie ne joue plus, la ficelle est trop grosse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede rennois » 29/03/2020 17:57

AndyC a écrit:Beaucoup apprécié le tome 1 acheté pour la mode somme de 2€ dans le cadre de l'opération 48h BD
Et ça m'a rappelé que j'aime beaucoup le trait de ce dessinateur. Bref, j'ai acheté les tomes 2, 3 et 4

On a une idée des ventes de cette série ?? Peut-on parler d'un blockbuster pour la maison d'édition ??
L'année où l'éditeur sort un nouveau tome est-ce qu'il se retrouve forcément dans les 15 ou 20 plus grosses ventes de l'année de l'éditeur ? Et Du coup avec cette opération 48h BD, possible que les t2 et t3 se seront plus vendus que du t1 tarif plein pot non ?

Tres agréable moment de lecture que ce tome 1 en tous cas, ça fait longtemps que je n'avais pas lu une bd qui donne autant 'la banane'!


Egalement, exhumation cette semaine de la pile de ce 48hbd de l'an dernier...
Et à demi-lecture, l'affaire était entendue, commande des tomes suivants directe.
Le ver s'est introduit après lecture totale : premier doute sur le "tournage en rond" éventuel après. Deuxième après la découverte en 4eme de couv' de la chronologie choisie, avec 2 retours en arrière pour repartir en avant ensuite ( ça m'a bcp refroidi, ce choix ). Renoncement, au final, à poursuivre !

On a du temps, je me suis "amusé" à vérifier quels 48hbd depuis son origine m'ont fait franchir le pas de vouloir absolument la suite :

- 14-18
- Holmes
- Kaamelott

Je ne sais pas si c'est une preuve de bon ou mauvais goût ?
Dans tous les cas, avec les envies de chacun après avoir lu des titres de l'opération sur l'ensemble, les éditeurs s'y retrouvent sûrement :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Monsieur Jean » 16/08/2020 03:34

jojo74 a écrit:j'ai eu la chance de voir Jordi Lafebre ce samedi,




infos pour la suite.... après 2 albums rapprochés, les auteurs ont besoin de faire une petite pose. le prochain album sera pour 2020!


Bon, alors nous voilà en 2020.
Quand j'ai lu un ou deux de ces albums il y a quelques années, je trouvais le ton gnangnan.
Puis aujourd'hui les récits m'apparaissent touchants, même si remplis de bons sentiments.
Il vaut tout de même mieux ne pas tous les lire d'un coup, si on veut éviter d'attraper le diabète.
Alors, ce tome 6, il arrive?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jerovince » 16/08/2020 09:32

Pleins de bons sentiments, oui, mais surtout empli d'humanité, cette bd me redonne la pêche à chaque fois que je la relis, à peu près tous les débuts d'été, comme une sorte de rituel :-D
jerovince
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 16/08/2020

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jojo74 » 17/08/2020 02:09

alors le dessinateur sort un gros one shot a la rentrée, donc prochain beaux étés surement 2021!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede bone » 18/08/2020 20:20

jojo74 a écrit:alors le dessinateur sort un gros one shot a la rentrée, donc prochain beaux étés surement 2021!


et le sujet sur Malgré tout, son opus est dans le lien
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mipau » 03/11/2020 16:43

jojo74 a écrit:alors le dessinateur sort un gros one shot a la rentrée, donc prochain beaux étés surement 2021!


Ah super.. merci pour l'info.. je viens de relire la série.. et je me disais qu'un nouvel album ne serait pas pour me déplaire..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede rennois » 20/03/2021 18:59

Tome 6 le 18/06
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Niels » 20/03/2021 23:27

On sait déjà quelle année il traitera ?
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede rennois » 21/03/2021 11:13

Dargaud parle des 70's sans plus de précision
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Niels » 10/04/2021 20:49

Image
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mipau » 21/04/2021 00:13

Yes yes yes! Vivement !
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 20/06/2021 09:57

Très déçu par ce nouveau tome. Thématique en vogue de nos jours, à laquelle il faut se raccrocher pour jouer la carte "woke", mais anachronique en 1970. En plus la série en devient non appropriée pour des enfants / ados je trouve. Un auteur que je vais boycotter je sens.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités