HamKero a écrit:lutindesbois a écrit:HamKero a écrit:Un renard l'aura bouffé. Ou un chasseur l'aura zigouillé.
Le renard évite le chat, à moins qu'il s'agit d'un chaton ou un animal affaiblit.
Ah j'attendais ton avis là-dessus justement.
Ben écoute, je veux bien te croire mais depuis toute petite, tous les chasseurs que je connais m'ont toujours dit que les renards s'attaquaient facilement aux chats dans le coin...
Haaaaa alors si tu écoutes et prends pour argent comptant ce que les chasseurs en général et les chasseurs français en particulier ont à t'apprendre sur le renard et autre "sauvagine", je n'ai plus rien à dire. Je reprends calmement mon tout petit savoir sans prétention et me retire sur la pointe des pieds.
Les chasseurs, sérieux? Ceux qui continuent à voir dans le renard le nuisible à exterminer? J'ai une anecdote "sympathique" à narrer à propos de l'imbécile d'agriculteur/chasseur qui dézingue les renards à tout crin, puis qui voit son chien crever dans ses bras - et sous nos yeux, à mes enfants, mes fils, mes amis et moi - parce que le malheureux cabot (de chasse) avait ingéré la mort aux rats que le bas-de-plafond sus-cité avait dispersé partout sur son exploitation.
Désolé, mais c'est un sujet qui me fâche un peu.
Tiens : je peux te montrer un coin de vidéo d'un long métrage documentaire consacré à la faune sauvage en ville (chez nous à Bruxelles; ça aussi, j'avais déjà posté ici il me semble), il y a une image intéressante qui montre que les deux animaux s'évitent sagement. En cas de grabuge, un chat adulte et en bonne santé a le dessus sur un renard. Plus d'agilité, de rapidité, plus d'armes et plus de pugnacité, sans compter sur l'aptitude à fuir en hauteur. J'ai eu par ailleurs l'occasion de voir mon gros plein de poils (chat des forêts norvégiennes) courser le renard en passant sous la clôture du jardin et lui sauter dessus comme un léopard sur une antilope (j'ai déjà raconté ça, je pense). L'en menait pas large, le goupil!
Les chasseurs, j'te jure! J'ai du mal à m'en remettre!