Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Morti » 08/10/2013 19:58

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Morti a écrit:En fait on est adepte du principe que la main, c'est fait pour caresser...


T'as raison ...
Un bon coup de pied dans le cul alors :lol:

... ce que je confesse avoir fait à mon malinois qui venait de bouffer mon alim d'ordi :D


Ben voyons... [:bru:3] [:bru:3]

Regarde plutôt ce que ça donne quand je suis avec mon chat... :D

IMG_0090-001.JPG
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede kortex » 08/10/2013 22:57

Ooooooh qu'c'est meuuuugnon ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Yoda33 » 09/10/2013 21:42

Mes 2 chats sont collants comme de la glu ... faut dire que celui que j ai récupéré abandonné à 3 semaines sur le parking de mon ex boulot me prend pour son pere ... ou sa mère je ne sais pas :lol:

Le petit naufragé, c'est le matou à droite ... Lucky avec à ses cotés Réglisse de 1 an son ainé ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede lutindesbois » 09/10/2013 23:04

Mon tripode, à qui j'avais dû faire enlever l’œil droit l'hiver dernier, est aujourd'hui quasiment aveugle. Ce soir, en rentrant du jardin, il a voulu rejoindre son panier...





















... dans lequel roupillait un de mes greffiers sur lequel il a évidemment trébuché. Bah y s'est fait un peu malmener, le trois-pattes-n'a-qu'un-œil...




Et de me poser cette question idiote : Un aveugle peut être aidé par un chien d'aveugle. Mais un chien aveugle, il fait comment? Nan nan, ne répondez pas, je suis déjà sorti :D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Bad Bear » 10/10/2013 00:12

:grrrr: Pu.... d'automobiliste qui roule à 90 km/h sur les petites routes de campagne de 5m de large (ben oui, ils ont le droit... mais 50 km/h pour 7m sur la banlieue paloise [:bru:3] )
Hier matin, bizarre... le lait de la veille était encore dans la gamelle alors que Vanille en est particulièrement gourmande.
Puis j'entend miauler et elle arrive en se traînant sur 3 pattes avec la gueule ensanglantée.
Il y a plein de chats errant qui viennent squatter sa gamelle, et je me dis que l'autre combattant doit être en pire état. :roll:
Mais quand je la prend dans les bras, elle miaule comme une malheureuse.
J’abrège... visite et radio chez le véto, diagnostic : luxation de l'articulation tarse/métatarse. Je me dis : luxation, on remet en place... sauf que : les ligaments du métatarse d'un chat c'est vraiment tout fin, et ça ne se répare pas (encore moins que chez l'homme.
Donc visite chez un véto/ostéo pour opération : ponçage des têtes d'articulations, greffe d'un bout d'os pour combler l'espace articulaire, pose et vissage d'une gouttière pour souder l'articulation.
Au delà du coût (c'est pas les chats qui vont creuser le trou de la sécu :siffle: ) : interdiction de sortir chasser les oiseaux et les mulots pendant 3 mois, ce type de luxation est très douloureux chez le chat (morphine sous perf.)
Pu..., ce qu'on peut aimer nos compagnons.

Vanille_20110217_03.jpg
Vanille_20110217_03.jpg (57.11 Kio) Vu 821 fois
Vanille_luxation.JPG
Vanille_luxation.JPG (19.98 Kio) Vu 832 fois
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Morti » 10/10/2013 12:30

Bad Bear a écrit::grrrr: Pu.... d'automobiliste qui roule à 90 km/h sur les petites routes de campagne de 5m de large (ben oui, ils ont le droit... mais 50 km/h pour 7m sur la banlieue paloise [:bru:3] )
Hier matin, bizarre... le lait de la veille était encore dans la gamelle alors que Vanille en est particulièrement gourmande.
Puis j'entend miauler et elle arrive en se traînant sur 3 pattes avec la gueule ensanglantée.
Il y a plein de chats errant qui viennent squatter sa gamelle, et je me dis que l'autre combattant doit être en pire état. :roll:
Mais quand je la prend dans les bras, elle miaule comme une malheureuse.
J’abrège... visite et radio chez le véto, diagnostic : luxation de l'articulation tarse/métatarse. Je me dis : luxation, on remet en place... sauf que : les ligaments du métatarse d'un chat c'est vraiment tout fin, et ça ne se répare pas (encore moins que chez l'homme.
Donc visite chez un véto/ostéo pour opération : ponçage des têtes d'articulations, greffe d'un bout d'os pour combler l'espace articulaire, pose et vissage d'une gouttière pour souder l'articulation.
Au delà du coût (c'est pas les chats qui vont creuser le trou de la sécu :siffle: ) : interdiction de sortir chasser les oiseaux et les mulots pendant 3 mois, ce type de luxation est très douloureux chez le chat (morphine sous perf.)
Pu..., ce qu'on peut aimer nos compagnons.



Ouch, pauvre bête...surtout qu'un chat, faut que ça bouge...

Pour ce qui est d'aimer nos animaux de compagnie, m'en parle pas, j'essaie parfois d'imaginer ce que ce serait si on devait perdre la nôtre...insoutenable.
C'est notre princesse, elle est toujours avec nous, on n'arrête pas de la cajoler, on est vraiment devenus gâteux avec cette chatte. Heureusement elle n'a que 3 ans donc on peut encore espérer quelques belles années...mais le premier qui y touche, ce sera autre chose qu'une luxation... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede ulys » 10/10/2013 17:42

Bad Bear a écrit::grrrr: Pu.... d'automobiliste qui roule à 90 km/h sur les petites routes de campagne de 5m de large (ben oui, ils ont le droit... mais 50 km/h pour 7m sur la banlieue paloise [:bru:3] )
Hier matin, bizarre... le lait de la veille était encore dans la gamelle alors que Vanille en est particulièrement gourmande.
Puis j'entend miauler et elle arrive en se traînant sur 3 pattes avec la gueule ensanglantée.
Il y a plein de chats errant qui viennent squatter sa gamelle, et je me dis que l'autre combattant doit être en pire état. :roll:
Mais quand je la prend dans les bras, elle miaule comme une malheureuse.
J’abrège... visite et radio chez le véto, diagnostic : luxation de l'articulation tarse/métatarse. Je me dis : luxation, on remet en place... sauf que : les ligaments du métatarse d'un chat c'est vraiment tout fin, et ça ne se répare pas (encore moins que chez l'homme.
Donc visite chez un véto/ostéo pour opération : ponçage des têtes d'articulations, greffe d'un bout d'os pour combler l'espace articulaire, pose et vissage d'une gouttière pour souder l'articulation.
Au delà du coût (c'est pas les chats qui vont creuser le trou de la sécu :siffle: ) : interdiction de sortir chasser les oiseaux et les mulots pendant 3 mois, ce type de luxation est très douloureux chez le chat (morphine sous perf.)
Pu..., ce qu'on peut aimer nos compagnons.

Vanille_20110217_03.jpg
Vanille_luxation.JPG

Aie aie !

Bon rétablissement à ton chat.


Parfois je me demande si certains automobilistes ne font pas exprès vu le nombre de cadavre que je vois sur la route. :grrrr:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32686
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Yoda33 » 10/10/2013 17:47

Il y a des enfoirés qui visent les chats ... mais aussi des chats au comportement plutot suicidaire ... ou inconscient ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 10/10/2013 17:48

pour ma part, je suis persuadé qu'il le font exprès, j'ai aucun doute là-dessus. (les automobilistes)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Yoda33 » 10/10/2013 17:53

Je suis d'accord avec toi, certains abrutis ( des chasseurs ... pléonasme d'ailleurs :D ) par chez moi détestent les chats et ne se privent pas d'en tuer un maximum car ils ne les aiment pas ( sans les connaitre) ou car soi disant, ils leur font concurrence en chassant des lapins ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 10/10/2013 18:08

c'est pas que par chez toi ça!

ça fait partie de la panoplie du con de chasseur :grrrr:
associé à la visée du mec en mobylette qui fait du bruit, ou avec la prétention d'avoir le droit de tirer ce qu'ils veulent en bordure des villages, voir dans les villages.

(et je m'excuse pour le 0.1 de chasseurs intelligents par avance. J'ai grandi en Picardie).





(De toute façon, je l'ai jamais rencontré le 0.1%.)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Damienandcoinc » 10/10/2013 21:22

thyuig a écrit:pour ma part, je suis persuadé qu'il le font exprès, j'ai aucun doute là-dessus. (les automobilistes)


Très franchement, la dernière fois que j'ai pilé un super coup, c'était à cause d"un couillon de greffier qui a traversé juste devant mon pare choc... Et je me le serais payé sans aucun doute si je n'avais pas été à 30 km/h...

Donc y'a quand même des couillons de bestiaux qui, pour une raison x ou y, traversent sans raison devant tes roues...

Courage à ta bestiole, Bad Bear... Au moins est-elle encore vivante : nous, c'est le coton de mes parents qui est passé sous une voiture : 15 ans qu'il avait et ce vieillard se faisait sans cesse la malle du jardin pour aller à l'aventure... Ca fait 10 ans mais j'ai toujours un coup au coeur quand j'y pense...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Mister_Eko » 10/10/2013 21:58

Écraser volontairement un animal en voiture, c'est vraiment répugnant, rien que le fait d'évoquer cela me me fait sentir mal ...
J'ai également énormément de mal avec la chasse, même si j'ai des chasseurs dans ma famille que j'apprécie par ailleurs beaucoup malgré tout. Le fait de prendre du plaisir à tuer me sidère... :? :cry2:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede L'Ombre Jaune » 10/10/2013 22:32

En vérité, je dois avouer que j'ai également un serrement au coeur lorsque je vois un animal sans défense se faire tuer, quand c'est par simple motivation de "plaisir". Surtout lorsque l'exécution est commise sur un animal domestique ou même sauvage, mais hors période de chasse (braconnage, donc), ou pire encore, lorsque l'on voit la détresse du propriétaire qui n'avait sans doute que cet animal comme seul et dernier compagnon.

Par contre, la chasse telle qu'elle existe encore (rarement, je le concède) dans certaines contrées arides, bien loin de nos déviances antrhopomorphiques à l'endroit des animaux, et qui vise simplement à assurer la survie d'une famille ou d'une tribu d'Inuits (je ne sais pas s'il en existe encore beaucoup à l'état plus ou moins originel) ou d'une tribu d'indiens d'Amazonie, etc... là désolé, mais ce n'est pas de la chasse pour le "plaisir", c'est du simple processus naturel de chaîne alimentaire, qui existe depuis bien avant que nous soyons des homo sapiens-sapiens.

Et enfin, pour en faire bondir quelques uns, je n'aurais par contre aucun remords à ôter la vie d'un prédateur humain, véritable loup pour l'homme, lorsqu'ayant déjà nié le droit élémentaire à la vie d'autrui, il continue à mettre la vie d'autres éventuels innocents en péril (surtout si ces innocents sont eux, respectueux du droit à la vie), et de ce fait acceptant intrinsèquement que si le droit à la vie n'est pas sacré pour autrui, il ne saurait l'être pour lui-même.

Et comme ce sniper des Navy Seals à qui une journaliste demandait ce qu'il ressentait lorsque sur les lieux d'un conflit, il devait ôter la vie à un terroriste avéré en pressant la détente de son fusil, celui-ci lui aurait répondu : "un léger recul" (a slight recoil) :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Fabi » 10/10/2013 23:34

Grmbl, mon Rotisha se tape son deuxième coryza depuis que je l'ai (fin aout donc) pourtant elle est vaccinée. Bon au moins c'est moins grave, mais j'apprécie moyen la prouesse de lui donner ses medocs ^^
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1080
Inscription: 21/11/2003
Age: 42 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Bad Bear » 10/10/2013 23:47

Retour de la clinique vétérinaire. La pauvre Vanille est un peu KO et chaque mouvement la fait miauler.

Vanille_apres.jpg
Vanille_apres.jpg (57.69 Kio) Vu 444 fois


Vanille_luxation_20131008apres.jpg
Vanille_luxation_20131008apres.jpg (39.83 Kio) Vu 448 fois


Vanille_luxation_20131008avant.jpg
Vanille_luxation_20131008avant.jpg (28.78 Kio) Vu 443 fois


Je suis globalement d'accord avec les post précédents. Il y a des mauvais et des "bons" chasseurs. Je ne suis pas chasseurs moi-même mais j'ai déjà assisté à différents types de chasse. Notamment une chasse à courre à pied... c'est le chasseur qui courre !! J'y suis allé avec un ami chasseur possédant une vingtaine de beagle-harrier et lorsque que ses chiens ont senti le sanglier et commencé à courir, il a suivi le mouvement au pas de course... moi, je l'ai laissé partir, nous venions de marcher 2 heures dans les sous-bois !!!

Pour en revenir aux automobilistes et aux animaux, j'en connait effectivement qui partiraient dans le fossé pour éviter un animal... mais d'autres qui partiraient aussi en essayant de la chopper :grrrr:

J'ai eu plusieurs chats et chiens, j'ai même eu des chiens cons, mais je les aimais tous. Mon dernier chien adorait se prélasser sur le macadam chaud, ce qui lui a valu quelques frayeurs et plaies... et quelques engueulades pour moi (j'ai horreur des chiens enfermés ou attachés)

Mais un seul de mes chiens est mort de sa belle mort. L'un a été piqué car trop agressif avec les enfants (cocker), un autre (setter anglais) a été empoisonné.
Aucun chat n'est mort de vieillesse, plusieurs écrasés par des voitures, un tiré par un chasseur, un autre empoisonné, un autre tiré par un éleveur de poulet qui l'accusait de se servir dans son poulailler (faux, le quartier était à cette époque envahi par les chats errants) et un dernier tiré par un voisin paysan ( au demeurant un mec bien) parce qu'il allait embêter ses chattes (mon chat pas le voisin [:bru:3], sans compter ceux qui ont décidé d'aller voir ailleurs si le ciel était plus bleu.

Il ne fait pas bon être chien ou chat à la campagne :?
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Mister_Eko » 11/10/2013 00:16

Tout dépend, mes parents en viennent et je n'ai pas eu connaissance de ce type d'histoire. J'espère que ça va durer parce que ce genre de chose "en vrai" serait très dur à vivre je pense.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 11/10/2013 07:36

Damienandcoinc a écrit:
thyuig a écrit:pour ma part, je suis persuadé qu'il le font exprès, j'ai aucun doute là-dessus. (les automobilistes)


Très franchement, la dernière fois que j'ai pilé un super coup, c'était à cause d"un couillon de greffier qui a traversé juste devant mon pare choc... Et je me le serais payé sans aucun doute si je n'avais pas été à 30 km/h...



oui, mais tu as pilé. J'en connais qui n'aurait absolument pas freiné.
J'entends souvent dire ça, "la dernière, il a failli passer sous mes roues", ou " encore un con de greffier qui a surgi devant la voiture". Dans tous ces cas, les gens te disent qu'ils se sont arrêtés. Mais la vérité, c'est que dans des cas identiques, certains automobilistes visent les chats.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 11/10/2013 08:43

Mister_Eko a écrit:Tout dépend, mes parents en viennent et je n'ai pas eu connaissance de ce type d'histoire. J'espère que ça va durer parce que ce genre de chose "en vrai" serait très dur à vivre je pense.



T'as de la chance. Moi j'ai grandi en Picardie, et des histoires comme ça, j'en ai plein. [:bdgest]

On a eu un chat, il est mort assez jeune, deux ans je crois. Le voisin, un vieux, (début des années 80), lui a mis un coup de pelle alors qu'il jardinait et que le chat venait renifler ses carottes. Pas de bol, il a tapé direct sur le nez. Mes parents m'ont rien dit à l'époque, mais bon, ça donne une idée.
De même, au départ, on vivait au bord de champs. Et dès les périodes de chasse, c'était l'angoisse pour ma mère. Pas seulement pour les chats, mais même pour moi, plus le droit de jouer sur la pelouse de devant. Je connais plein de gens dont les chasseurs ont fait un carton sur leur chat. :grrrr:


Et nous, on a eu du bol avec les suivants. On avait une chatte qu'était extraordinaire niveau chasse. Et tous les chats qu'on a gardé d'elle étaient des chasseurs de folie. (genre à te ramener un lièvre du champs plus loin...) C'est la seule raison pour que les voisins d'à côté les laissent tranquille! Parce qu'il y avait pas un rat dans le voisinage.
Et encore, comme Bad Bear, le voisin qu'avait un gros poulailler a à un moment accuser notre chatte de tuer ses poules...
Mes parents ont eu beau lui expliquer que si un de nos chats avait chopé une poule, ils l'auraient bouffé, et que ses poules mortes vidées de leur sang, ça sentait plutôt la présence d'une fouine. Le mec a continué à nous emmerder, à promettre des coup de fusils. Il a fallu qu'un soir nos chats tombent sur la fouine pour que le gars admette qu'il s'était trompé.
(d'ailleurs j'ai jamais compris nos chats se sont "mesurés" à la fouine, y'a pas eu baston, mais c'était pas loin).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 11/10/2013 09:18

ah, moi mon enfance, c'était en Sologne, autant dire que mes chats, le voisin s'en foutait un peu, ils étaient assez peu enclin à pister le sanglier.



par contre, un peu plus haut dans le village, y'avait un connard de braco qui posait des pièges à loup pour choper les lapins.

dans un ancien chemin communal qui me servait de terrain de jeu, j'aurais tout aussi bien m'y faire prendre [:bru:3]


bref, j'y ai trouvé un de mes matous, au moment où il finissait de ronger sa patte pour se libérer... et c'est comme ça que j'ai hérité d'un chat à 3 pattes. heureusement, c'était à l'avant, c'est à peine s'il était handicapé, il arrivait encore à choper des zoziaux en vol :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede Brian Addav » 11/10/2013 09:23

:-D

De toute façon, les chats c'est mignon, mais quand ça chasse, c'est des vrais enculés... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités