Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les âmes d'Hélios, par Saimbert et Ricci

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nico23 » 28/03/2007 13:30

Message précédent :
oui mais c'est mérité, moi aussi j'ai bien aimé la fin...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 28/03/2007 14:07

oui mais c'est mérité, moi aussi j'ai bien aimé la fin...

merci!
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 28/03/2007 14:08

Roberto, tu pourrais changer ton avatar ?
Ca fait desordre dans le sujet ;)

ok ok:=...j'ai enregistré l'image mais elle doit être validée par un des responsables du forum....c'est suffissiant attendre ou je dois fairs quelque chose d'autre?
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 29/03/2007 09:50

See you in Auvers !!!

Elle est bien cette fin ! et très belle mise en image !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 29/03/2007 10:14

faudrait peut-être demander une modif dans la BEL et dire que la série est finie, non ?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 29/03/2007 17:43

Ouais, on compte sur toi Jim ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede roberto ricci » 29/03/2007 19:22

qu'est-ce que la BEL?
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede baoab » 29/03/2007 19:42

BEL = Base En Ligne

www.bedetheque.com

:wink:
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede roberto ricci » 29/03/2007 20:08

BEL = Base En Ligne

www.bedetheque.com

:wink:

merci! ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Nestor B. » 31/03/2007 22:59

Roberto était très en forme aujourd'hui à Auvers malgré la prise de pillules :ok:
Un vrai talent ce gars là. Et Marie, ma douce et tendre, a dit WOUAH :exclaim: :exclaim: Vraiment sympa la dédicace :ok: et crois moi Roberto, elle a le compliment difficile :wink:
La suite demain [:fantaroux:2]
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 02/04/2007 12:28

j'espere tot de reussir à faire un concours helios4.....mais j'ai un peu des problemes puor le moment à organiser tout.
je pourrais demnader à l'enigmatique wims! ;)

Aaaaah c'est pour ça !!! Ah ah ah !!! :fant2:
Okay, je vois le genre, on fera un truc ! :ok: :)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 02/04/2007 13:05

j'ai pris plaisir à lire ce dernier opus :wink:

La fin est surprenante, Saimbert (Breack Point / Les processionnaires :ok: ) est un scénariste qui "monte" et que je continuerais à suivre :ok:

Si tu le vois Roberto (même par e mail), je te charge de lui transmettre tout le bien qu'on a pensé de son histoire :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mesmer » 02/04/2007 16:28

Eh bien moi ce quatrième tome me laisse sur ma faim.

Je le dis tout de suite pour éviter toute ambiguité, je trouve que les Ames d'Helios est une excellente série dont je ne peux que conseiller la lecture.

De mon point de vue, j'ai l'impression que ce dernier volume cherche à boucler l'histoire au pas de charge alors que l'on prenait un véritable plaisir (en tous cas moi) dans la découverte de l'univers d'Hélios d'une part et du développement d'Ylang d'autre part.

En bref, c'est comme s'il y avait un premier cycle formé par les trois premiers volumes qui construit l'histoire et puis nous voilà projeté pLusieurs années plus tard pour un quatrième tome dont l'unique objectif est de fair exploser tout ça. Au fait était-ce prévu d'emblée sous cette forme ? L'éditeur a-t-il exiger que l'on termine l'histoire brutalement ?

Enfin et c'est ma dernière critique, de nombreuses questions soulevées au cours des trois premiers tomes restent sans réponse (à moins que j'aie mal compris) ce que je trouve dommage et les explications de la fin me semblent parachutées par un artifice scénaristique dont je n'ai du reste pas encore très bien compris la signification (par manque de capacité intellectuelle certainement mais voilà).

Rien que pour les trois premiers tomes et le dessin somptueux de bout en bout cette série reste excellente. J'attends donc impatiemment la suite de la carrière des auteurs.
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 02/04/2007 17:12

De mon point de vue, j'ai l'impression que ce dernier volume cherche à boucler l'histoire au pas de charge alors que l'on prenait un véritable plaisir (en tous cas moi) dans la découverte de l'univers d'Hélios d'une part et du développement d'Ylang d'autre part.

En bref, c'est comme s'il y avait un premier cycle formé par les trois premiers volumes qui construit l'histoire et puis nous voilà projeté pusieurs années plus tard pour un quatrième tome dont l'unique objectif est de fair exploser tout ça. Au fait était-ce prévu d'emblée sous cette forme ? L'éditeur a-t-il exiger que l'on termine l'histoire brutalement ?
L'histoire était initialement prévue en 5 volumes, pas 4, cela explique forcément certaines choses... :wink: (une raison pour laquelle j'ai pas voulu -pour UNE fois-m'étendre plus avant sur le "sujet", vu que l'ensemble reste très bon je trouve (du moins étant donné la contrainte que tu as justement souligné )

Sinon, sous forme de spoiler, il ne serait pas inintéressant que tu nous fasses part de ces "questions restant sans réponses", p-ê l'un d'entre nous (ou Roberto s'il passe par là... ) pourrait t'aider à comprendre ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mesmer » 02/04/2007 17:32

Ok j'fais ma liste de questions et j'reviens :smile:
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede roberto ricci » 02/04/2007 22:02

olala'! très chaud l'ambiance ici!!!!! ;)
J'attends le spoiler mois aussi...et je dirai à Saimbert si pourra repondre à vos questionnes voit que mois je suis seulement un stupid dessinateur;)

Bonne nuit
R
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede mesmer » 03/04/2007 08:04

Bon je m'lance:

[spoiler] Tout d'abord je m'aperçois que mes questions sont essentiellement en relation avec la rupture existante entre l'histoire telle qu'elle peut être lue durant trois tomes et demis et la grande explication finale que je qualifierai de "révélation".

Si j'ai bien compris le discours de Tacha (ou de l'entité qui a pris l'apparence de Tacha), les occupants de l'Hélios sont tous morts au moment où ses concepteurs ont mis en marche le moteur d'anti-matière (autrement dit le Torkamak) pour se téléporter de la Terre sur Eridan (terre promise). L'histoire d'Ylang et sa lente ascension sociale n'est donc que virtuelle. Elle n'est que rêvée par l'âme d'Ylang.

Une telle fin n'est pas sans rappeler des films tels que "Le sixième sens" ou encore "The Others". Elle appelle (et c'est pour moi là son intérêt) un deuxième niveau de lecture de l'histoire, écairé sous un jour nouveau maintenant que l'on est initié. Et c'est là que je reste un peu perplexe.

Tout d'abord qui est Tacha dont le rôle semble être central puisque c'est son image qui offre la révélation à Ylang ? Doit-on comprendre qu'elle s'est insérée dès le début dans le rève d'Ylang pour mieux l'observer ou au contraire qu'Ylang a choisi de donner à son interlocuteur l'image rassurante de sa "seconde mère" ?

Est-ce que chacune des âmes d'Helios vit son propre rève ou s'agit-il d'un rève commun à tous ses occupants ? Ylang est-elle particulière à ce niveau là ? Les autres personnages rencontrés dans Hélios sont ils un pure produit de son imagination ou sont-ils d'autres âmes vivant le même purgatoire ? Ou alors est-ce le transpondeur qui crée une histoire pour occuper ces âmes et les mettre à l'épreuve ? Mais dans ce cas pourquoi l'histoire ne commencerait qu'avec la naissance d'Ylang et terminerait avec sa mort ?

Quel est la nature de l'alternative proposée à Ylang par Tacha ? On sait qu'elle décide de rester dans le purgatoire d'Helios ce qui fait repartir l'histoire depuis sa naissance. Que se passerait-il si elle acceptait d'en sortir ?

Tacha explique que certaines des âmes d'Helios particulièrement sensibles prennent parfois conscience de la présence du Transpondeur. C'est probablement ce qui est arrivé à Corbin (début du T.1) et à l'anonyme du début du T.2. Que deviennent ces âmes une fois pyrolisées ? Ont-elles le même choix à faire qu'Ylang à la fin du T.4 ?

Lors de l'expédition du T3, Ylang découvre une caverne dans laquelle il y a un fort magnétisme. S'agit-il d'une manifestation du Transpondeur ? Comment un élément physique peut-il agir sur un monde purement virtuel ? S'agit-il des limites du monde virtuel conçu par le transpondeur ? [/spoiler]
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 03/04/2007 08:18

La réponse est Oui.

:sortie:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede roberto ricci » 03/04/2007 23:07

Bientot il y aura le nouveau concours pour Helios4.....vous devez tous vous tenir pret! :)

BYEBYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 03/04/2007 23:07

Bientot il y aura le nouveau concours pour Helios4.....vous devez tous vous tenir pret! :)
une planche d'helios à le gagnant!:)

BYEBYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede mesmer » 04/04/2007 07:35

et pour gagner, il suffit de répondre à mes questions .... :mrgreen:
mesmer
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle