Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les âmes d'Hélios, par Saimbert et Ricci

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede roberto ricci » 18/04/2007 16:08

Message précédent :
c'est le meme projet que celui dont tu as montré des planches il y a quelque temps? avec la petite fille?

c'est tres chouette je trouve, belle ambiance, ca fonctionne vraiment bien. (meme si c'est en italien et que je comprends rien ^^)

tu sais si on a une chance de le voir en france (a priori c'est pour l'italie pour le moment)?

merci....de toute façon c'est un projet pour la France (notre scenariste est italien)avec Nocturne editions.
Ce n'est pas le meme projet mais c'est avec la meme technique.

BYEBYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 18/04/2007 17:27

en tout cas ça promet... le rendu est superbe!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 19/04/2007 07:40

en tout cas ça promet... le rendu est superbe!

mercimerci!:)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede ar sparfel » 23/04/2007 10:17

Chronique en ligne :

:arrow: Les Ames d'Hélios T4 par Aa_amaury
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/04/2007 10:46

Très bonne chronique je trouve.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jim » 24/04/2007 08:22

Bon je m'lance:

[spoiler] Tout d'abord je m'aperçois que mes questions sont essentiellement en relation avec la rupture existante entre l'histoire telle qu'elle peut être lue durant trois tomes et demis et la grande explication finale que je qualifierai de "révélation".

Si j'ai bien compris le discours de Tacha (ou de l'entité qui a pris l'apparence de Tacha), les occupants de l'Hélios sont tous morts au moment où ses concepteurs ont mis en marche le moteur d'anti-matière (autrement dit le Torkamak) pour se téléporter de la Terre sur Eridan (terre promise). L'histoire d'Ylang et sa lente ascension sociale n'est donc que virtuelle. Elle n'est que rêvée par l'âme d'Ylang.

Une telle fin n'est pas sans rappeler des films tels que "Le sixième sens" ou encore "The Others". Elle appelle (et c'est pour moi là son intérêt) un deuxième niveau de lecture de l'histoire, écairé sous un jour nouveau maintenant que l'on est initié. Et c'est là que je reste un peu perplexe.

Tout d'abord qui est Tacha dont le rôle semble être central puisque c'est son image qui offre la révélation à Ylang ? Doit-on comprendre qu'elle s'est insérée dès le début dans le rève d'Ylang pour mieux l'observer ou au contraire qu'Ylang a choisi de donner à son interlocuteur l'image rassurante de sa "seconde mère" ?

Est-ce que chacune des âmes d'Helios vit son propre rève ou s'agit-il d'un rève commun à tous ses occupants ? Ylang est-elle particulière à ce niveau là ? Les autres personnages rencontrés dans Hélios sont ils un pure produit de son imagination ou sont-ils d'autres âmes vivant le même purgatoire ? Ou alors est-ce le transpondeur qui crée une histoire pour occuper ces âmes et les mettre à l'épreuve ? Mais dans ce cas pourquoi l'histoire ne commencerait qu'avec la naissance d'Ylang et terminerait avec sa mort ?

Quel est la nature de l'alternative proposée à Ylang par Tacha ? On sait qu'elle décide de rester dans le purgatoire d'Helios ce qui fait repartir l'histoire depuis sa naissance. Que se passerait-il si elle acceptait d'en sortir ?

Tacha explique que certaines des âmes d'Helios particulièrement sensibles prennent parfois conscience de la présence du Transpondeur. C'est probablement ce qui est arrivé à Corbin (début du T.1) et à l'anonyme du début du T.2. Que deviennent ces âmes une fois pyrolisées ? Ont-elles le même choix à faire qu'Ylang à la fin du T.4 ?

Lors de l'expédition du T3, Ylang découvre une caverne dans laquelle il y a un fort magnétisme. S'agit-il d'une manifestation du Transpondeur ? Comment un élément physique peut-il agir sur un monde purement virtuel ? S'agit-il des limites du monde virtuel conçu par le transpondeur ? [/spoiler]

Je rejoins mesmer sur son analyse et ce serait cool d'avoir des réponses à ses questions :siffle:
En tout les cas c'est vrai que cette série est réussie avec la création d'un monde complexe cohérent et bien maîtrisé. Graphiquement, c'est en progrès depuis le tome 1 et ce dernier tome est franchement chouette !
Jim
BDévore
BDévore

Messagede roberto ricci » 24/04/2007 10:11

Je rejoins mesmer sur son analyse et ce serait cool d'avoir des réponses à ses questions :siffle:
En tout les cas c'est vrai que cette série est réussie avec la création d'un monde complexe cohérent et bien maîtrisé. Graphiquement, c'est en progrès depuis le tome 1 et ce dernier tome est franchement chouette !

Salut!
J'ai invité mon scenariste à repondre à tous les questions sur la serie.....je crois que tot vous aurez tous les reponses que vous voulez! :)
....moi je suis seulement un dessinateur stupid:)....de toute façon merci pour les comliments!:)

BYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede xalu » 24/04/2007 17:48

C'est une très bonne série et les visuels sont superbes :ok: .
Merci pour ces albums et dommage que cela se termine... déjà :sad:
xalu
BDépravé
BDépravé

Messagede roberto ricci » 24/04/2007 23:06

C'est une très bonne série et les visuels sont superbes :ok: .
Merci pour ces albums et dommage que cela se termine... déjà :sad:

merci à toi!:).....tu as lu du concours pour le derniere tome d'helios?

BYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede mesmer » 25/04/2007 12:37

Merci d'avoir mis fin à ce grand moment de solitude :mrgreen:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede Saimbert » 26/04/2007 11:06

Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord, je vous remercie du fond du cœur pour l’accueil que vous avez réservé à notre série. Avec la fin des âmes d’Hélios, c’est aussi une page de notre vie qui s’achève. Je vais tenter de répondre aux quelques interrogations et remarques relevées sur le forum.
En fait, la fin de la série était annoncée… dans le titre.
Tous les fidèles sont morts et leurs âmes sont prisonnières des « terres de désolation ». Chaque fidèle fait son propre cauchemar, analysé et transcrit par le transpondeur des âmes. Et tous font des cauchemars exhumant des éléments et personnages de leur vie passée. Tous les décors et habitants de ce cauchemar ont donc existé. Tout le monde use de l’expression : « Je fais toujours le même cauchemar ». Et bien il en va différemment sur Hélios. Tous les fidèles font donc un cauchemar différent et selon la façon dont ils vont orienter leur destin dans ce dernier, ils se verront accorder le pardon ou non.
Je reviens à l’un des thèmes qui se retrouve dans tous mes albums : la Rédemption. Dans cette série, Ylang rejette la Foi qu’on lui a inculquée de force depuis son enfance ainsi que son Dieu le Torkamak.
Mais cette « Rédemption » (qui n’en est une qu’aux yeux de Tacha et de son peuple : cruels observateurs des âmes d’Hélios) vaut-elle qu’elle renie tout ce en quoi elle croit : son honneur, sa droiture, ses amours et amis ? Vaut-elle qu’elle embrasse la Foi de Tacha ?
Tacha et les siens, en récompense, lui promettant la délivrance en ouvrant les portes de l’au-delà. Ylang préfèrera donc retourner à son cauchemar, rejoindre les siens. Comme il est dit dans l’album, le dénouement de chaque cauchemar est différent et dans certaines « séquences », Ylang deviendra un dragon redoutable ou restera une misérable putain hantant l’artère des trotte garces.
Il n’est d’ailleurs pas impossible d’imaginer une nouvelle série avec des personnages ayant des destins totalement différents. Je ne sais si cela a déjà été tenté en BD… Mais les lecteurs suivraient-ils avec le même intérêt des personnages qui n’ont plus les mêmes typologies ? Sans doute vaut-il mieux laisser les âmes d’Hélios en paix...
Je crois aussi me souvenir qu’un lecteur avait jugé que le dernier épisode était mené « au pas de charge ». Il n’a pas tout à fait tort. Mais attention, il s’agit de cauchemars et ces derniers ne sont jamais linéaires. Le saut temporel se justifie dans ce cas.
Je suis un cinéphile passionné et il y a nombre de références et de clins d’œil dans cette série : « Aliens », « Mad Max » (l’opus 4 devrait bientôt sortir), « Excalibur », « 1984 » (incontournable), « Brazil » (chef d’œuvre), « Cinema Paradisio » (le film le plus nostalgique de tous les temps).
Un autre lecteur a évoqué fort justement « Les autres » et « Le sixième sens ». On retrouve aussi en filigrane le concept de « Matrix » (cf. « Existen Z », « Ubik » et « The invisibles) et du « Truman Show » (cf. « Les fourmis de l’ombre jaune »). Sans compter les nombreuses recherches autour de l’OTS (Ordre du Temple Solaire).
Un conseil aux scénaristes en devenir : n’oubliez pas une chose… tout a été raconté. Mais pas par vous ! A propos du dénouement du « sixième sens », je vous invite à revoir le dernier sketch du cultissime « Le sens de la vie » des Monty Pythons. Vous verrez… tout a bien été raconté. C’est regrettable mais c’est ainsi.
Voilà, je retourne à mes chimères. Je ne sais encore où elles vont m’emmener. Au plaisir de vous retrouver dans une coursive d'Hélios ou au détour d'un festival (moins dangereux, il est vrai).
PS : merci pour n’avoir pas critiqué mon site ! Il est désuet mais je commence juste à manier la création de site web. Rob proposera bientôt un version plus professionnelle.
Saimbert
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xuunam » 26/04/2007 11:30

Merci pour ce post Mr Saimbert, riche en enseignement... Et pour les Ames d'Hélios !!!
Vous nous avez mystifiés depuis le début (la toute 1ère phrase du tome 1 résonne encore haha --attention au spoiler les orphelins du tome 4--), bien joué ;)

Un mot sur vos projets a mcourt moyen ou long terme... ? (tant que vous êtes là, ce qui n'est pas si fréquent, j'en profite effrontément mrgreen smile
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Saimbert » 26/04/2007 14:01

Cher Xuunam, merci pour votre gentil mot. Pour répondre à votre dernière question, un producteur de cinéma vient de mettre une option sur l'un de mes scénarios: il s'agit d'un thriller fantastique. Attention, TRES peu d'options aboutissent à la réalisation d'un film. Donc, je ne me fais guère d'illusion. Mais cela m'encourage à me tourner également vers ce média. Je viens de finir l'écriture d'un roman (une comédie) se déroulant dans mon Béarn natal. Si aucun éditeur ne reconnaît mon immense talent (restons modeste)... je m'auto-édite. Peut-être en commençant par utiliser les services de la POD (Print On Demand) style Lulu.
J'ai également pensé à Lulu pour auto-éditer des projets BD auxquels je crois beaucoup et refusés par les éditeurs mais les coûts d'impression Lulu sont prohibitifs. C'est jouable pour le roman mais pas pour la BD. Dommage.
A ce propos, si vous connaissez des imprimeurs sérieux proposant des prix intéressants, n'hésitez pas à me contacter.
Deux autres projets BD se promènent chez les éditeurs: In god we trust!
Au plaisir de discuter avec vous autour d'un verre.
Saimbert
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mesmer » 26/04/2007 14:06

Merci pour toutes ces réponses M. Saimbert :ok:

Sans vouloir abuser, je me demande si ce post ne mériterait pas d'être mis sous spoiler ?
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede magic_fred » 26/04/2007 14:53

Merci pour vos réponses ! Et bravo pour cette remarquable série !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede voili voila » 11/05/2007 18:25

http://www.danielmaghen.com/Default.asp ... heId=17031
pour ceux qui peuvent ..
mais j'aime beaucoup !!
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 12/05/2007 08:37

http://www.danielmaghen.com/Default.asp?Action=Planches&PlancheId=17031
pour ceux qui peuvent ..
mais j'aime beaucoup !!

Daniel l'a mis déjà en vente alors......C'est une illustration que sortira(à decembre je crois) pour un livre des dragons chez Maghen.

Merci pour le compliment
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 12/05/2007 09:00

Magnifique Rob!!!! :ok:

si tu as une illustration de dragon en trop dans le même style et que tu veux t'en débarasser, pense à moi... :mrgreen:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede voili voila » 12/05/2007 15:29

il plait meme a ma copine c'est pour dire ..(mais un peu sombre pour elle quand meme ..elle aime chipoter :mrgreen: )
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roberto ricci » 17/05/2007 22:29

Salut!

Le 26mai je serais à Strasbourg chez album pour une seance de dedicace.
J'espere de rencontrer quelqu'un de vous la-bas. :)
BYE
ROB
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede kamili » 18/05/2007 16:18

woaw rob a strasbourg!

bien sur que j'y serai ! :ok:
la vie est un miracle...
kusturica aussi!
kamili