de Saimbert » 26/04/2007 11:06
Bonjour à toutes et à tous. Tout d’abord, je vous remercie du fond du cœur pour l’accueil que vous avez réservé à notre série. Avec la fin des âmes d’Hélios, c’est aussi une page de notre vie qui s’achève. Je vais tenter de répondre aux quelques interrogations et remarques relevées sur le forum.
En fait, la fin de la série était annoncée… dans le titre.
Tous les fidèles sont morts et leurs âmes sont prisonnières des « terres de désolation ». Chaque fidèle fait son propre cauchemar, analysé et transcrit par le transpondeur des âmes. Et tous font des cauchemars exhumant des éléments et personnages de leur vie passée. Tous les décors et habitants de ce cauchemar ont donc existé. Tout le monde use de l’expression : « Je fais toujours le même cauchemar ». Et bien il en va différemment sur Hélios. Tous les fidèles font donc un cauchemar différent et selon la façon dont ils vont orienter leur destin dans ce dernier, ils se verront accorder le pardon ou non.
Je reviens à l’un des thèmes qui se retrouve dans tous mes albums : la Rédemption. Dans cette série, Ylang rejette la Foi qu’on lui a inculquée de force depuis son enfance ainsi que son Dieu le Torkamak.
Mais cette « Rédemption » (qui n’en est une qu’aux yeux de Tacha et de son peuple : cruels observateurs des âmes d’Hélios) vaut-elle qu’elle renie tout ce en quoi elle croit : son honneur, sa droiture, ses amours et amis ? Vaut-elle qu’elle embrasse la Foi de Tacha ?
Tacha et les siens, en récompense, lui promettant la délivrance en ouvrant les portes de l’au-delà. Ylang préfèrera donc retourner à son cauchemar, rejoindre les siens. Comme il est dit dans l’album, le dénouement de chaque cauchemar est différent et dans certaines « séquences », Ylang deviendra un dragon redoutable ou restera une misérable putain hantant l’artère des trotte garces.
Il n’est d’ailleurs pas impossible d’imaginer une nouvelle série avec des personnages ayant des destins totalement différents. Je ne sais si cela a déjà été tenté en BD… Mais les lecteurs suivraient-ils avec le même intérêt des personnages qui n’ont plus les mêmes typologies ? Sans doute vaut-il mieux laisser les âmes d’Hélios en paix...
Je crois aussi me souvenir qu’un lecteur avait jugé que le dernier épisode était mené « au pas de charge ». Il n’a pas tout à fait tort. Mais attention, il s’agit de cauchemars et ces derniers ne sont jamais linéaires. Le saut temporel se justifie dans ce cas.
Je suis un cinéphile passionné et il y a nombre de références et de clins d’œil dans cette série : « Aliens », « Mad Max » (l’opus 4 devrait bientôt sortir), « Excalibur », « 1984 » (incontournable), « Brazil » (chef d’œuvre), « Cinema Paradisio » (le film le plus nostalgique de tous les temps).
Un autre lecteur a évoqué fort justement « Les autres » et « Le sixième sens ». On retrouve aussi en filigrane le concept de « Matrix » (cf. « Existen Z », « Ubik » et « The invisibles) et du « Truman Show » (cf. « Les fourmis de l’ombre jaune »). Sans compter les nombreuses recherches autour de l’OTS (Ordre du Temple Solaire).
Un conseil aux scénaristes en devenir : n’oubliez pas une chose… tout a été raconté. Mais pas par vous ! A propos du dénouement du « sixième sens », je vous invite à revoir le dernier sketch du cultissime « Le sens de la vie » des Monty Pythons. Vous verrez… tout a bien été raconté. C’est regrettable mais c’est ainsi.
Voilà, je retourne à mes chimères. Je ne sais encore où elles vont m’emmener. Au plaisir de vous retrouver dans une coursive d'Hélios ou au détour d'un festival (moins dangereux, il est vrai).
PS : merci pour n’avoir pas critiqué mon site ! Il est désuet mais je commence juste à manier la création de site web. Rob proposera bientôt un version plus professionnelle.