Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles de Rome par Marini

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede pale rider » 06/10/2023 16:12

Message précédent :
Julosaurus Rex a écrit:
pale rider a écrit:Je prends note de ton avis forcément subjectif sur la baisse de niveau de ce dernier volume, mais ton assertion ci-haut est légèrement too-much, non ?

Pour la baisse de niveau graphique, il suffit de comparer ce nouvel album avec les précédents.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Julosaurus Rex » 06/10/2023 16:18

Ça, je suis d'accord, même la couverture me semble moins fignolée.
J'étais juste étonné de la violence de ton propos sur ses qualités scénaristiques et son "ego".
><)))°> Gnap !!! <°(((><
Avatar de l’utilisateur
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 211
Inscription: 28/01/2011
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Dunyre » 06/10/2023 16:41

Marini n’a jamais été un grand scénariste, loin s’en faut. Même le début des Aigles de Rome n’a rien d’exceptionnel, et son Batman est très mou et convenu. Sans même parler de Noir burlesque…

En revanche il assurait graphiquement, faisant accepter les récits parfois moyens (je pense surtout au Batman pour le coup)…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1830
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Vivi2 » 07/10/2023 10:01

Pour la baisse du niveau graphique, il suffit de voir ce qu'il montre sur FB. Il a bâclé son dernier "Scorpion" et depuis lors, je n'ai plus rien vu qui arrive au niveau de ce qu'il publiait avant.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2318
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ben27 » 07/10/2023 12:33

Feuilleté ce jour : graphiquement il y a une baisse flagrante. Ça saute aux yeux sur les double page par exemple. Marini semble penser qu'il peut compenser l'absence de décor par sa maîtrise de la couleur mais non, ça commence à beaucoup se voir.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1807
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jolan » 07/10/2023 18:05

Non mais vous n'avez pas compris qu'il compense désormais un dessin plus "flemmard/ronflant" par un plus grand travail sur les scénarios :D

Encore jamais lu ni été tenté par cette série, ni aucune autre de ses oeuvres en solo.

J'en suis resté aux Scorpion.
Je le préfère avec un vrai dessin et en vraies couleurs plutôt qu'en teintes grisâtres.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede danielsansespace » 07/10/2023 18:52

Je l'ai trouvé un peu expéditif mais du coup le rythme est bon, avec pas mal de violence, ça rigole pas, les persos peuvent s'en prendre plein la gueuleà n'importe quelle page. Mais au bout du compte ça ressemble plus à une remise en jambes qu'une vraie intrigue...donc un peu creux mais avec une bonne ambiance quand même.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5590
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Bossacdenoyau » 07/10/2023 19:02

Bien violent et un peu creux, je suis d'accord.
Quant au graphisme "torché", j'aimerais bien dessiner comme ça...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede davidou84 » 08/10/2023 11:39

Je viens de relire les 6 tomes de la série.
Effectivement graphiquement le tome 6 est bâclé : le trait est grossier , moins de détails dans les visages , le coup de crayon est plus gras... comme si Marini n'avait pas eu le temps de peaufiner son album...
C'est inconstable.
La série suit son cours niveau scénario je pense qu'il est temps de la terminer.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 16/11/2011

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede chess_challenger » 08/10/2023 11:50

pale rider a écrit:Très grosse déception que ce nouveau tome.
Le scénario a du mal à raccrocher les wagons avec les premiers albums et à relancer l'histoire qui s'enlise.Sans oublier trop de scènes de cul inutiles qui n'apporte rien à l'histoire. Marini montre ici ses limites de scénariste. Il ferait mieux d'oublier son ego démesuré et se rendre compte qu'il n'a pas les qualités pour être un auteur complet. C'est un bon dessinateur mais c'est loin d'être un bon scénariste. Il serait temps pour lui de collaborer avec un scénariste :D , ses albums ne pourraient qu'être meilleurs.
Graphiquement, l'album est nettement en dessous des précédents.
Un album pour les amateurs des dessins de Marini....

Money, money, money,…
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 28/06/2004

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Matthieu Van Molle » 08/10/2023 15:34

davidou84 a écrit:Je viens de relire les 6 tomes de la série.
Effectivement graphiquement le tome 6 est bâclé : le trait est grossier , moins de détails dans les visages , le coup de crayon est plus gras... comme si Marini n'avait pas eu le temps de peaufiner son album...
C'est inconstable.
La série suit son cours niveau scénario je pense qu'il est temps de la terminer.


J'avais compris/espéré que le tome 6 conclurait la série...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 44 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ocre » 08/10/2023 17:11

Tiens j'aimerais bien qu'on lance une étude sur l'apparition de la presbytie chez les dessinateurs et les conséquences sur leur boulot.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 23/08/2015

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede davidou84 » 08/10/2023 17:24

Matthieu Van Molle a écrit:
davidou84 a écrit:Je viens de relire les 6 tomes de la série.
Effectivement graphiquement le tome 6 est bâclé : le trait est grossier , moins de détails dans les visages , le coup de crayon est plus gras... comme si Marini n'avait pas eu le temps de peaufiner son album...
C'est inconstable.
La série suit son cours niveau scénario je pense qu'il est temps de la terminer.


J'avais compris/espéré que le tome 6 conclurait la série...

Malheureusement non . La série est de qualité mais si c'est pour sortir un tome comme ça faut boucler rapidement.
L'impression que le dessin par rapport aux autres tomes est le brouillon amélioré...
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 16/11/2011

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede chess_challenger » 08/10/2023 17:37

davidou84 a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:
davidou84 a écrit:Je viens de relire les 6 tomes de la série.
Effectivement graphiquement le tome 6 est bâclé : le trait est grossier , moins de détails dans les visages , le coup de crayon est plus gras... comme si Marini n'avait pas eu le temps de peaufiner son album...
C'est inconstable.
La série suit son cours niveau scénario je pense qu'il est temps de la terminer.


J'avais compris/espéré que le tome 6 conclurait la série...

Malheureusement non . La série est de qualité mais si c'est pour sortir un tome comme ça faut boucler rapidement.
L'impression que le dessin par rapport aux autres tomes est le brouillon amélioré...

Je pense qu’il s’agit dorénavant du style de Marini (cf ses derniers albums) qui cherche à produire un maximum dans un minimum de temps ce qui se traduit par une baisse de la qualité au moins du dessin.
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 28/06/2004

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede davidou84 » 08/10/2023 19:19

chess_challenger a écrit:
davidou84 a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:
davidou84 a écrit:Je viens de relire les 6 tomes de la série.
Effectivement graphiquement le tome 6 est bâclé : le trait est grossier , moins de détails dans les visages , le coup de crayon est plus gras... comme si Marini n'avait pas eu le temps de peaufiner son album...
C'est inconstable.
La série suit son cours niveau scénario je pense qu'il est temps de la terminer.


J'avais compris/espéré que le tome 6 conclurait la série...

Malheureusement non . La série est de qualité mais si c'est pour sortir un tome comme ça faut boucler rapidement.
L'impression que le dessin par rapport aux autres tomes est le brouillon amélioré...

Je pense qu’il s’agit dorénavant du style de Marini (cf ses derniers albums) qui cherche à produire un maximum dans un minimum de temps ce qui se traduit par une baisse de la qualité au moins du dessin.

Si c'est ça ( produire vite pour faire un maximum de titres ) je trouve ça complètement irrespectueux du lecteur . Ce n'est même pas un nouveau style c'est une partie graphique balancée à l'arrache et pour les détails , le soin , l'encrage fin et certains éléments à retravailler un peu ben non il s'en bat le steack .
Jetez un oeil sur le tome 6 et comparez vous verrez ça ne donne pas l'impression d'un nouveau style mais d'un travail dont il faut se débarrasser .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 16/11/2011

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede fanche » 08/10/2023 20:15

ocre a écrit:Tiens j'aimerais bien qu'on lance une étude sur l'apparition de la presbytie chez les dessinateurs et les conséquences sur leur boulot.

C'est trop casse couille
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16768
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jolan » 08/10/2023 20:35

D'être presse-bite ?

Ce serait logique.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede McBain » 08/10/2023 23:36

Lu aujourd'hui.

Niveau scénario, clairement un album de transition.

Niveau dessin, content de constater que je ne suis pas le seul à ressentir un downgrade graphique général. C'est vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede danielsansespace » 09/10/2023 00:11

Oui, c’est dommage. Parfois, « less is more », mais ce n’est pas l’impression que ça laisse ici. Pourtant Marini avait su pousser le curseur de son dessin au fil des précédents tomes de cette série, après avoir eu des critiques négatives sur la qualité de son dessin dans les deux premiers tomes aussi. Je pense qu’il a la ressource pour mieux s’appliquer pour la suite, sans pour autant figer son dessin. On verra s’il en a envie ou s’il préfère rester dans le style plus jeté de ses dernières parutions…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5590
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Kepounet » 09/10/2023 09:14

Noir Burlesque démontrait déjà son style bâclé. J'avais trouvé les 2 albums très moche graphiquement.

Cet Aigle de Rome 6 est également bien en dessous de ce qu'il faisait sur les albums précédents.

C'est dommage, mais déjà que j'avais du mal avec l'homme, je pense que je vais arrêter de suivre Marini sur ses nouveaux albums. J'ai l'impression que c'est comme une ex que l'on ne peux pas accepter de ne plus revoir pour un soir, mais à chaque fois, on se sent sale.
Avatar de l’utilisateur
Kepounet
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 08/10/2018
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede nexus4 » 09/10/2023 09:17

Tu pousses, là. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité