Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles de Rome par Marini

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede McBain » 23/11/2023 22:34

Message précédent :
Sinon, les autres séries de Marini ça vaut quoi ? L'étoile du désert par exemple.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede bone » 24/11/2023 19:29

McBain a écrit:Sinon, les autres séries de Marini ça vaut quoi ? L'étoile du désert par exemple.


Je resterai sur Scorpion ou Rapaces, plutôt
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19195
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede McBain » 24/11/2023 19:32

Déjà que celles-ci me tentent moyennement :-D
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jolan » 24/11/2023 19:47

Si tu es fan de western :arrow: Etoile
Si tu es fan d'aventures teintées moyen-âgeuses :arrow: Scorpion
Si tu es plus vampires comics USA :arrow: Rapaces
Si tu es fan de Batman comics USA :arrow: Batman
Si tu es fan d'aventures macho polaires :arrow: Gypsy
Si tu es fan de cinéma noir polar USA :arrow: Burlesque

Sinon tu as d'autres auteurs et d'autres BD ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jmdjo » 24/11/2023 21:03

jolan a écrit:Si tu es fan de western :arrow: Etoile
Si tu es fan d'aventures teintées moyen-âgeuses :arrow: Scorpion
Si tu es plus vampires comics USA :arrow: Rapaces
Si tu es fan de Batman comics USA :arrow: Batman
Si tu es fan d'aventures macho polaires :arrow: Gypsy
Si tu es fan de cinéma noir polar USA :arrow: Burlesque

Sinon tu as d'autres auteurs et d'autres BD ;)


:D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Dunyre » 25/11/2023 10:43

McBain a écrit:Sinon, les autres séries de Marini ça vaut quoi ? L'étoile du désert par exemple.


L’étoile ce n’est vraiment pas terrible (lu il y a quelques temps, après des années à me le faire conseiller… mon avis posté sur la fiche confirme ce ressenti négatif).

Son Batman n’est pas mal graphiquement mais moyen niveau scénario, Rapaces et Scorpion sont meilleurs à mon sens (Marini scénariste ce n’est pas ma came sauf sur les Aigles).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1830
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede danielsansespace » 25/11/2023 11:40

Ah ben moi je trouve que Desberg a fourni un scénario excellent sur l’Etoile du Désert, c’était un gros coup de cœur, au dessin magnifique, et ça a le mérite d’être clos en 2 tomes. En plus il y avait une intégrale grand format. D’ailleurs élu meilleur album de l’année des libraires ACBD en 1997.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5590
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Dunyre » 25/11/2023 12:13

Ah mais je sais bien que c’est perçu comme un énorme succès et adoré par beaucoup.

Mais si pour l’époque c’était sûrement original, il y a eu tellement d’autres western depuis que en le découvrant sur le tard j’ai trouvé ça un peu facile et surfait (cf l’avis que j’ai posté).

Après les goûts et les couleurs hein ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1830
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Julien Despreux » 25/11/2023 16:40

Il faut considérer le contexte de l'époque puisque les deux premiers tomes de "L'Etoile du Désert" datent de 1996 et que Kevin Costner venait de relancer le genre en 1990 avec "Danse avec les Loups". Les Tomes 3 et 4, parus postérieurement en 2016 et 2017, n'ont toujours pas fait l'objet d'une intégrale en 2 tomes (T3-T4) ou en 4 tomes (T1 à T4).

Image

Comme Bone ou Dunyre, les deux véritables séries emblématiques de Marini demeurent pour moi celles scénarisées par Dufaux, "Rapaces" :

Image

et "Scorpion", ainsi qu'à un degré moindre "Gipsy" (Scénariste : Smolderen) :

Image

Depuis, Marini semble être le Besson de la BD, dont le talent visuel gagnerait à s'adjoindre un scénariste ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3532
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jolan » 26/11/2023 19:05

"Le Scorpion" = Desberg, pas Dufaux
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Julien Despreux » 26/11/2023 23:28

jolan a écrit:"Le Scorpion" = Desberg, pas Dufaux


:ok:

Oui, et d'ailleurs c'est sans doute l'un des mérites de Desberg que d'avoir fait légèrement évoluer l'héroïne de manière plus classique, même si l'on retrouve encore la pose récurrente assise de profil et jambes croisées.

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3532
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede McManus29200 » 27/11/2023 09:42

Julien Despreux a écrit:Depuis, Marini semble être le Besson de la BD, dont le talent visuel gagnerait à s'adjoindre un scénariste ... ;)



J'ai un peu du mal avec ça, comme si un illustrateur était tout le temps ramené au fait qu'il devrait rester ad vitam eternam un simple... illustrateur. J'avais déjà lu ça sur Tarquin avec UCC Dolores, que j'ai pas lu donc je peux pas juger, mais sur les derniers Lanfeust Odyssey, je suis pas sûr que le fait de bosser avec un scénariste était très utile non plus... ^^

Marini n'est peut-être pas Fabien Nury ou Luc Brunscwhig, mais ce n'est loin d'être une tanche scénaristique selon moi. Et même les scénaristes que je cite n'ont pas fait que des histoires qui m'ont accroché. Idem pour Canales sur Blacksad.


Pour aller plus en détails :

- Noir Burlesque : pour moi c'est un peu l'équivalent au polar noir de ce qu'est Il faut flinguer Ramirez pour les aspirateurs. C'est-à-dire une grande foire qui part dans tous les sens et on accroche... ou pas. Mais le scénario colle avec ce style.


- Batman : le scénario est classique, mais a le mérite de fonctionner et d'avoir l'âme d'un Batman pour moi, ce qui est déjà pas mal sur un petit diptyque. Et si je compare à des trucs acclamés comme Batman the White Knight, bah j'ai largement préféré le Batman de Marini ^^


- Les Aigles de Rome : pour moi sur cette série le scénario est vraiment vraiment vraiment à la hauteur. Sur les 5 premiers tomes ça joue crescendo. Certes le soufflet retombe un peu sur le 6, mais Marini le dit lui-même que c'est un tome de transition. Et une fois digéré de te prendre un tome transition après 7 ans d'attente, bah même le 6 je le trouve intéressant et riche scénaristiquement.


Les goûts et les couleurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
McManus29200
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 17/10/2023

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede gregfox » 27/11/2023 18:24

Au milieu de tous ces westerns auxquels je n’accrochais pas à la fin du siècle et au début du nouveau, j’en cherchais un qui sortirait du lot et qui me redonnerait goût au genre.
L’étoile du désert de Marini est cette BD.
Avec Loup de pluie.
Depuis, j’en ai lu près d’une trentaine, mais aucune ne m’a autant acceoché.
Je reviens toujours à ce diptyque de Marini.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Papigaga » 18/12/2023 21:49

McManus29200 a écrit:
Julien Despreux a écrit:Depuis, Marini semble être le Besson de la BD, dont le talent visuel gagnerait à s'adjoindre un scénariste ... ;)



J'ai un peu du mal avec ça, comme si un illustrateur était tout le temps ramené au fait qu'il devrait rester ad vitam eternam un simple... illustrateur. J'avais déjà lu ça sur Tarquin avec UCC Dolores, que j'ai pas lu donc je peux pas juger, mais sur les derniers Lanfeust Odyssey, je suis pas sûr que le fait de bosser avec un scénariste était très utile non plus... ^^

Marini n'est peut-être pas Fabien Nury ou Luc Brunscwhig, mais ce n'est loin d'être une tanche scénaristique selon moi. Et même les scénaristes que je cite n'ont pas fait que des histoires qui m'ont accroché. Idem pour Canales sur Blacksad.


Pour aller plus en détails :

- Noir Burlesque : pour moi c'est un peu l'équivalent au polar noir de ce qu'est Il faut flinguer Ramirez pour les aspirateurs. C'est-à-dire une grande foire qui part dans tous les sens et on accroche... ou pas. Mais le scénario colle avec ce style.


- Batman : le scénario est classique, mais a le mérite de fonctionner et d'avoir l'âme d'un Batman pour moi, ce qui est déjà pas mal sur un petit diptyque. Et si je compare à des trucs acclamés comme Batman the White Knight, bah j'ai largement préféré le Batman de Marini ^^


- Les Aigles de Rome : pour moi sur cette série le scénario est vraiment vraiment vraiment à la hauteur. Sur les 5 premiers tomes ça joue crescendo. Certes le soufflet retombe un peu sur le 6, mais Marini le dit lui-même que c'est un tome de transition. Et une fois digéré de te prendre un tome transition après 7 ans d'attente, bah même le 6 je le trouve intéressant et riche scénaristiquement.


Les goûts et les couleurs :roll:


Idem pour moi ..[:flocon:2] [:flocon:2] ... sauf peut être sur le Batman ...The White Knight , c'est quand mème une claque :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 61 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Spike_Spiegel » 16/01/2024 19:59

On évoquait ici et là le dessin de Marini qui semblait moins travaillé. Il a posté une première planche du tome 7 en encrage et je trouve le trait vraiment très beau, à se demander si ce n'est pas la couleur qui a tué le tome 6.

Image
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1061
Inscription: 13/09/2014
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede SherpaH » 27/01/2024 14:58

Je commence la lecture du 2e tome des Aigles de Rome de Marini : dans l'intro textuelle, on est à la limite de l'écriture SMS d'un adolescent (qui n'a jamais connu le T9), c'est bourré de fautes ; c'est à en dégobiller.

Une ou deux c'est déjà pas terrible pour une maison comme Dargaud, mais là... c'est grave.

- Pas de majuscules en début de phrases --> 5 fautes
- Pas de majuscules aux noms propres --> 4 fautes
- Hotage au lieu de "otage", la faute est vraiment horrible, je ne sais même pas si mon neveu de 6 ans ferait cette faute !
- romains en tant que peuple c'est avec une majuscule
- un de ses officier ... il manque un s !
- age sans accent circonflexe
- après implacable la virgule n'a pas de sens dans la phrase
- frères d'arme... il manque encore un s !
- et à la fin le point devrait être ?

Soit entre graphie et ponctuation : 16 fautes en 9 lignes.
Bravo l'artiste, bravo Dargaud...

Et dès la première planche : TOUT les jours... ah c'est moche...

Marini est Suisse, de parents italiens... s'il a des doutes sur l'orthographe et que son génie est dans le dessin, dont acte : qu'il sollicite de l'aide pour la relecture nom de Zeus !

BD saluée par tous, partout, même par le Figaro...

C'est quand même dingue... le thème de cette BD se veut quand même un peu recherché, non ?
Il n'y a pas de correcteur d'orthographe dans une mise en page de BD ?
Et sinon pour produire une BD, c'est quand même de l'ordre d'une année, non ?
Et lire une BD prend une heure tout au plus.
Donc pour une relecture avant publication, cela devrait être la norme, non ?
C'est quoi le délire d'une maison d'édition qui laisse passer autant de fautes ?
Oh, c'est pas grave, c'est de la BD, donc le texte, OSEF, c'est ça ?

Vraiment navrant. Et quand je googlise ces éléments, personne ne l'a posté...
SherpaH
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/01/2024

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jolan » 28/01/2024 04:06

Il n'y a aucune des erreurs que tu cites.
Et tout le texte est écrit en majuscules.

Tu affabules.

Ou alors mets-nous une photo du délit :lisezmoi:
Dernière édition par jolan le 28/01/2024 19:54, édité 3 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14300
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede zxcvbnm » 28/01/2024 08:24

Je commence la lecture du 2e tome des Aigles de Rome de Marini : dans l'intro textuelle, on est à la limite de l'écriture SMS d'un adolescent (qui n'a jamais connu le T9), c'est bourré de fautes ; c'est à en dégobiller.


C'est hélas de plus en plus fréquent, dans de nombreuses BD, chez tous les éditeurs. Et parfois, c'est vrai que ça pique aux yeux. Quand on sait que beaucoup jeunes commencent l'apprentissage de la lecture via la BD, ça fait peur. Cela dit on trouve facilement aussi 1 ou 2 fautes par roman. A la différence que proportionnellement, un roman comporte beaucoup plus de phrases donc c'est plus acceptable.

Les fautes dans les BD mériterait un sujet à lui tout seul!

BD saluée par tous, partout, même par le Figaro...


Le nombre de journaux qui font des fautes aussi... Mais bon des fautes aussi grossières comme "TOUT les jours" je suis étonné que ça passe.

Il n'y a pas de correcteur d'orthographe dans une mise en page de BD ?


Faut croire que non. Je connais un autre champion qui fait des fautes terribles (mais il le reconnaît). C'est déjà visible quand on voit ses publications sur les réseaux sociaux. Par contre c'est moins marrant, quand ça termine dans la BD. Un lecteur a quand même osé faire la remarque. Le plus drôle: une critique sur un site qui le lui reproche aussi et dans le passage où ils dénoncent ses fautes, il y en a aussi dans la critique :D

Donc pour une relecture avant publication, cela devrait être la norme, non ?
C'est quoi le délire d'une maison d'édition qui laisse passer autant de fautes ?


Economies, économies... voilà le résultat. Mais c'est partout pareil. (suffit de voir les traductions aussi)

Vraiment navrant.


Comme tu dis. Après, on laisse tous des fautes à l'occasion, ça arrive, mais à ce niveau là, sur si peu de texte et pour un ouvrage destiné au public, c'est vrai que c'est honteux.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ptifrise » 28/01/2024 13:49

SherpaH a écrit:Je commence la lecture du 2e tome des Aigles de Rome de Marini : dans l'intro textuelle, on est à la limite de l'écriture SMS d'un adolescent (qui n'a jamais connu le T9), c'est bourré de fautes ; c'est à en dégobiller.

Une ou deux c'est déjà pas terrible pour une maison comme Dargaud, mais là... c'est grave.

- Pas de majuscules en début de phrases --> 5 fautes
- Pas de majuscules aux noms propres --> 4 fautes
- Hotage au lieu de "otage", la faute est vraiment horrible, je ne sais même pas si mon neveu de 6 ans ferait cette faute !
- romains en tant que peuple c'est avec une majuscule
- un de ses officier ... il manque un s !
- age sans accent circonflexe
- après implacable la virgule n'a pas de sens dans la phrase
- frères d'arme... il manque encore un s !
- et à la fin le point devrait être ?

Soit entre graphie et ponctuation : 16 fautes en 9 lignes.
Bravo l'artiste, bravo Dargaud...

Et dès la première planche : TOUT les jours... ah c'est moche...

Marini est Suisse, de parents italiens... s'il a des doutes sur l'orthographe et que son génie est dans le dessin, dont acte : qu'il sollicite de l'aide pour la relecture nom de Zeus !

BD saluée par tous, partout, même par le Figaro...

C'est quand même dingue... le thème de cette BD se veut quand même un peu recherché, non ?
Il n'y a pas de correcteur d'orthographe dans une mise en page de BD ?
Et sinon pour produire une BD, c'est quand même de l'ordre d'une année, non ?
Et lire une BD prend une heure tout au plus.
Donc pour une relecture avant publication, cela devrait être la norme, non ?
C'est quoi le délire d'une maison d'édition qui laisse passer autant de fautes ?
Oh, c'est pas grave, c'est de la BD, donc le texte, OSEF, c'est ça ?

Vraiment navrant. Et quand je googlise ces éléments, personne ne l'a posté...

J'ai regardé dans mon album et il n'y a pas ces erreurs.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4004
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ulys » 28/01/2024 14:11

Ça doit être dans l'édition limitée "Grammar nazi".


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32761
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede kofuskay » 28/01/2024 14:33

zxcvbnm a écrit:
Les fautes dans les BD mériterait un sujet à lui tout seul!



Oups :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15602
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités