Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles de Rome par Marini

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede HOCHET Gabriel » 20/06/2020 19:23

Message précédent :
Ben ouais, exact.... C’est des branleurs ces dessinateurs...... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27651
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jojo74 » 20/06/2020 19:38

[:flocon:2]
HOCHET Gabriel a écrit:Ben ouais, exact.... C’est des branleurs ces dessinateurs...... :D
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Franck750 » 21/06/2020 10:22

jojo74 a écrit:il me semble bien avoir lu sur son FB que les aigles de rome se fera juste après le polar qui sortira fin 2021, donc 2022 ou 2023 pour les aigles de rome! il est hélas loin le temps ou il sortait 2 albums par an!


Ouf, très bien si la série n'est pas abandonnée. A la fois j'ai été heureux de voir qu'il travaille sur un polar, mai en même temps ça m'aurait embêter que ce nouveau projet sonne le glas des Aigles.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Bdentiste » 21/06/2020 20:44

Dans une interview marini expliquait qu’il ferait une pause pour les aigles de Rome ( il nous faut s’armer de patience), tout en précisant que ce serait cohérent avec le tempo De l’histoire qui reprendrait quelques années après la bataille du dernier tome.
A suivre donc
Bdentiste
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 20/09/2019

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede georges abitbol » 21/06/2020 21:18

jojo74 a écrit:il me semble bien avoir lu sur son FB que les aigles de rome se fera juste après le polar qui sortira fin 2021, donc 2022 ou 2023 pour les aigles de rome! il est hélas loin le temps ou il sortait 2 albums par an!


Oui, j'ai lu la même chose. Le prochain "aigles" doit sortir après sont projet "noir" effectivement prévu pour 2021.
Pas impossible que ça sorte fin 2022, et il me semblait avoir lu que ce ne serait pas le dernier tome.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Jacmel509 » 18/12/2021 11:27

Bonjour, je suis depuis peu les forums et autre site comme celui-ci (très bien au demeurant) mais je n'ai peut-être pas encore les "bonnes adresses" pour aller chercher des infos sur le suivi de certaines suites à des BD. Alors voila :
Je cherche désespérement à savoir si oui ou non la série "Les Aigles de Rome" est terminée ou pas ? Se peut-il que nulle part on arrive à savoir ce que prépare ou pas son auteur Marini ?
Bref, va -t-il y avoir un tome 6 ou est-ce fini ? Je trouve étrange 5 ans après la parution du tome 5 que l'on ne puisse trouver aucune info à ce propos...
Même les éditeurs (ici en l'occurence DARGAUD) ne semble pas communiquer sur ces informations là, en dehors d'annoncer une sortie quand elle est programmée.
Pour prendre un parallèle avec les séries TV, on a rapidemnt des communications informant le public sur le fait de savoir si une série est terminée ou si une nouvelle saison a été signée, est-ce possible que pour les BD aucune info ne puisse être obtenue ern ce sens ?
Je précise que pour les Aigles de Rome je ne demande pas à savoir quand une éventuelle sortie du prochain album aura lieu, mais juste est-ce fini ou pas ???
Merci pour vos réponses, si réponses vous avez.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Gaius! » 18/12/2021 11:29

La réponse est dans le post précédant le tiens ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Vivi2 » 18/12/2021 11:42

L'évolution du dessin de MARINI m'inspire de moins en moins (au vu de ce qu'il publie sur son FB). Je trouve que ça fait "dessin vite fait" comme dans son dernier "Scorpion". S'il poursuit ainsi, ça risque de faire une coupure visuelle nette entre les précédents albums de la série et la suite (lorsqu'il trouvera la motivation pour s'y remettre), qui ne sera pas positive (à mon goût bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2318
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jojo74 » 18/12/2021 18:33

lorsque je l'ai vu en librairie en Novembre il m'a confirmé qu'après le tome 2 de son polar, il se remet sur les aigles de romes....il reste 2 ou 3 albums pour terminer la série. Par contre pour le gipsy ça va être chaud pourtant il ne se sent pas près de laisser le dessin a quelqu'un d'autres car il aimerait bien s'y remettre
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede dene » 18/12/2021 19:21

10 ans pour avoir le dernier tomes à ce rythme là [:bdgest]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Jacmel509 » 19/12/2021 11:02

jojo74 a écrit:lorsque je l'ai vu en librairie en Novembre il m'a confirmé qu'après le tome 2 de son polar, il se remet sur les aigles de romes....il reste 2 ou 3 albums pour terminer la série. Par contre pour le gipsy ça va être chaud pourtant il ne se sent pas près de laisser le dessin a quelqu'un d'autres car il aimerait bien s'y remettre



Bonjour, sur Bedetheque, il est mentionné que la série "Gipsy" est terminée, ce n'est pas le cas ?
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede jojo74 » 19/12/2021 11:04

Jacmel509 a écrit:
jojo74 a écrit:lorsque je l'ai vu en librairie en Novembre il m'a confirmé qu'après le tome 2 de son polar, il se remet sur les aigles de romes....il reste 2 ou 3 albums pour terminer la série. Par contre pour le gipsy ça va être chaud pourtant il ne se sent pas près de laisser le dessin a quelqu'un d'autres car il aimerait bien s'y remettre



Bonjour, sur Bedetheque, il est mentionné que la série "Gipsy" est terminée, ce n'est pas le cas ?


Non smolderen a toujours un scénario en deux albums de prêt depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Jacmel509 » 06/07/2022 11:08

jojo74 a écrit:
Jacmel509 a écrit:
jojo74 a écrit:lorsque je l'ai vu en librairie en Novembre il m'a confirmé qu'après le tome 2 de son polar, il se remet sur les aigles de romes....il reste 2 ou 3 albums pour terminer la série. Par contre pour le gipsy ça va être chaud pourtant il ne se sent pas près de laisser le dessin a quelqu'un d'autres car il aimerait bien s'y remettre



Bonjour, sur Bedetheque, il est mentionné que la série "Gipsy" est terminée, ce n'est pas le cas ?


Non smolderen a toujours un scénario en deux albums de prêt depuis bien longtemps.


Re-Bonjour, après recherches j'ai vu qu'effectivement depuis 2008, des tomes 7 et 8 (En mode dyptique) étaient annoncés pour cette série là (Gipsy) mais...

Sais tu si réellement ça pourrait encore sortir, as-t-on vu une déclaration plus ou moins récente à ce sujet ?
Car là on est bientôt en 2023 et même s'il y a eu parfois des "reprises" très tardives comme avec les Passagers du Vent (8 ans entre tome 7 et 8 par exemple), là ça semble bien abandonné non ?

Je me suis lancé dans les bande dessinées sur le tard et outre des nouveautés que j'achète (souvent en cours telles Les Aigles de Marini et bien d'autres, je m'intéresse beaucoup aussi à certaines bandes dessinées disons "anciennes", ce qui me permet de lire quelques belles séries...terminées. Gipsy me pose un souci (rien de tragique) en ce sens... Je l'ai mise dans ma déjà longue liste d'achats programmés (concernant donc des séries terminées) mais là, sans être sûr qu'elle le soit vraiment.

Hors sujet : Je suis aussi très amateur de séries TV et suis assez surpris de voir à quel point, au contraire des séries TV, il est difficile de trouver des infos "avérées" et/ou des communications officielles sur les suites données (ou pas) à de nombresues bandes dessinées (annonce officielle de suite donnée ou pas, avec dates de sortie plus ou moins programmées, etc etc...).
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Selow » 06/07/2022 15:10

Jacmel509 a écrit:Hors sujet : Je suis aussi très amateur de séries TV et suis assez surpris de voir à quel point, au contraire des séries TV, il est difficile de trouver des infos "avérées" et/ou des communications officielles sur les suites données (ou pas) à de nombresues bandes dessinées (annonce officielle de suite donnée ou pas, avec dates de sortie plus ou moins programmées, etc etc...).


Les processus de création d'une BD ou d'une série TV n'ont rien à voir.

Une BD implique un groupe réduit de personnes. Un scénariste, un dessinateur, éventuellement un coloriste et une personne chargée du lettrage. Parfois, il peut y avoir plusieurs scénaristes et/ou plusieurs dessinateurs. Parfois, les rôles sont cumulés.

Et il y a ensuite l'éditeur (donc quelques personnes chargées de l'édition du bouzin).

Il n'y a pas d'édition tant que la BD n'est pas entamée/quasiment terminée.

L'éditeur n'annoncera donc rien si le travail sur la BD n'est pas entamé et qu'aucune date de sortie ne peut être communiquée.

Il faut donc se tourner vers les auteurs (généralement le scénariste, mais bien plus souvent le dessinateur) pour connaître le statut d'une série ou d'une BD en cours.

Et sans parler des éventuels pauses de l'un ou l'autre (ou remplacement).

Une série implique beaucoup plus d'acteurs : producteurs, casting, réalisateurs, compositeurs, chargés d'effets spéciaux, post-production, communication, maquilleurs, techniciens (ingé son, lumières etc.), location de salles, réservation de lieux de tournages, demandes d'autorisation aux autorités, demandes de visa.

Bref, il y a tellement de monde impliqué qu'on sait forcément si une série va être produite ou non. Et il y a aura forcément une communication plus ou moins importante.

A partir du moment où les producteurs ont validé la série, que les acteurs ont été castés etc. on aura forcément des infos.

Il peut bien sûr y avoir un abandon de la série en cours de route en cas d'échec commercial (comme il peut y avoir un abandon en pleine production mais c'est quand même très rare).

On ne peut donc comparer ces deux supports, qui n'impliquent pas le même nombre d'acteurs, le même financement, le même public... :)
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Jacmel509 » 06/07/2022 23:57

Selow a écrit:
Jacmel509 a écrit:Hors sujet : Je suis aussi très amateur de séries TV et suis assez surpris de voir à quel point, au contraire des séries TV, il est difficile de trouver des infos "avérées" et/ou des communications officielles sur les suites données (ou pas) à de nombresues bandes dessinées (annonce officielle de suite donnée ou pas, avec dates de sortie plus ou moins programmées, etc etc...).


Les processus de création d'une BD ou d'une série TV n'ont rien à voir.

Une BD implique un groupe réduit de personnes. Un scénariste, un dessinateur, éventuellement un coloriste et une personne chargée du lettrage. Parfois, il peut y avoir plusieurs scénaristes et/ou plusieurs dessinateurs. Parfois, les rôles sont cumulés.

Et il y a ensuite l'éditeur (donc quelques personnes chargées de l'édition du bouzin).

Il n'y a pas d'édition tant que la BD n'est pas entamée/quasiment terminée.

L'éditeur n'annoncera donc rien si le travail sur la BD n'est pas entamé et qu'aucune date de sortie ne peut être communiquée.

Il faut donc se tourner vers les auteurs (généralement le scénariste, mais bien plus souvent le dessinateur) pour connaître le statut d'une série ou d'une BD en cours.

Et sans parler des éventuels pauses de l'un ou l'autre (ou remplacement).

Une série implique beaucoup plus d'acteurs : producteurs, casting, réalisateurs, compositeurs, chargés d'effets spéciaux, post-production, communication, maquilleurs, techniciens (ingé son, lumières etc.), location de salles, réservation de lieux de tournages, demandes d'autorisation aux autorités, demandes de visa.

Bref, il y a tellement de monde impliqué qu'on sait forcément si une série va être produite ou non. Et il y a aura forcément une communication plus ou moins importante.

A partir du moment où les producteurs ont validé la série, que les acteurs ont été castés etc. on aura forcément des infos.

Il peut bien sûr y avoir un abandon de la série en cours de route en cas d'échec commercial (comme il peut y avoir un abandon en pleine production mais c'est quand même très rare).

On ne peut donc comparer ces deux supports, qui n'impliquent pas le même nombre d'acteurs, le même financement, le même public... :)



Merci pour cet éclairage assez pertinent.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Le Rescator » 07/07/2022 01:05

:ok:

Merci Selow pour ces précisions très complètes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Croaa » 07/07/2022 06:41

Il y a suetout un autre facteur à prendre en compte. Le budget et le retour sur investissement.
Entre série TV et BD l'ecart est gargantuesque.
Et plus il y a de l'argent en jeu, moins l'échec ,l'abandon le report sont envisageable.
C'est aussi simple que cela.

Une avance sur droit pour une bd c'est quelques milliers d'euros. Quand les auteurs ont déjà un contrat pour un album ou une série.
La mise en production d'une série tv c'est plusieurs dizaines, centaines, voir miliions d'euros.
Ce n'est pas du tout la même échelle et donc le même risque.

Et il y a aussi l'aspect droits. En bd les droits sont détenus par les auteurs (je ne parle pas des reprise de série). Pour les séries, c'est différents. Donc le remplacement des auteurs n'est pas du tout géré de la même façon.


Bref, je pense que c'est pas du tout comparable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Selow » 07/07/2022 08:22

Croaa a écrit:Il y a suetout un autre facteur à prendre en compte. Le budget et le retour sur investissement.
Entre série TV et BD l'ecart est gargantuesque.
Et plus il y a de l'argent en jeu, moins l'échec ,l'abandon le report sont envisageable.


Tout à fait, les risques ne sont pas les mêmes.

La BD reste un produit de niche. Le public n'est pas le même.

Si l'on fait exception de quelques grosses séries (Astérix, One Piece pour le manga etc.) dont les volumes de production se comptent en dizaines de milliers, le premier tirage de la plupart des séries représente quelques milliers de BD. Le volume de premières éditions dépend des ventes attendues. On sait qu'un Astérix, tout public, se vendra très bien. Parce qu'ils sont achetés par des fans de BD, mais aussi par un public néophyte qui ne connaît rien à la BD mais connaît au moins de nom les classiques (Tintin, Spirou, Astérix...).

Un « L'aigle de Rome », c'est moins sûr. Ce type de BD représente une niche dans la niche. Ce sont surtout les amateurs de BD qui vont acheter ce type d'album.

Dans le monde, qui connaît L'Aigle de Rome ? En Europe ? En France ? Parmi les lecteurs de BD ? Parmi les passionnés de BD ?
Ce sont les questions que tout éditeur va se poser. A qui se destine cette BD ? A combien de lecteurs vais-je la vendre ?
Si les ventes de l'album précédent sont faibles, il est probable que l'éditeur renonce à une suite.

Il y a d'ailleurs plein d'auteurs qui aimeraient poursuivre leur série mais dont l'éditeur refuse car les ventes sont trop faibles. C'est souvent pour cette raison que des séries sont abandonnées ou en pause.

Et si on rajoute tous les problèmes entre auteurs (Van Hamme/Francq), entre éditeurs, entre auteurs et éditeurs, entre éditeurs et ayant-droit/héritiers (Tintin, Gaston...).

Et les pauses des auteurs (sur une série ou professionnellement) et auteurs qui sont passés à autre chose car n'ont plus envie de continuer leur série.

Il est en général difficile de remplacer un scénariste de BD (même si ça se fait). Un dessinateur se remplace aussi (plus fréquemment d'ailleurs), mais au risque que le dessin du repreneur ne plaise pas au public.

Les scénaristes de séries TV et les réalisateurs sont souvent remplacés sans problème. Qui peut d'ailleurs citer le nom du réalisateur ou du scénariste de telle série ou de tel épisode ? A part quelques rares séries, tout le monde s'en fiche.

Une série TV vise un public élargi, qui touche des spectateurs dans le monde entier. Donc des centaines de milliers, des millions ou centaines de millions de personnes (pour les plus grosses séries).

Et une série coûte cher. Très cher. Quelques dizaines de milliers de dollars par épisode pour les séries les plus modestes, quelques millions voire dizaines de millions de dollars par épisode pour les plus grosses productions (Game of Thrones, le seigneur des anneaux...).

Les producteurs espèrent effectivement un gros retour sur investissement. D'où des campagnes de pub très importantes. Il faut qu'un maximum de spectateurs potentiels regardent la série et donc il faut teaser, intéresser le public.

C'est vital. Une série n'ayant fait l'objet d'aucune communication sera quasiment vouée à l'échec malgré ses possibles qualités. Il peut aussi arriver qu'une série ayant fait l'objet d'une grosse communication soit tout de même un échec.

L'échec d'une série, c'est la possible faillite d'une ou plusieurs société, et la possible perte d'emploi pour plusieurs dizaines d'employés, si ce n'est plus.

L'échec d'une BD, ça fait partie des pertes et profits, les grosses séries compensant les quelques échecs (même si comme partout ailleurs, ça dépendra de la solidité des reins de l'éditeur).

Bref, pas les mêmes risques, pas le même public, pas le même fonctionnement.
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 36 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede dene » 07/07/2022 16:50

c'est bien beau tous ca mais nous on veut la suite des Aigles de Rome :food: :-D
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede fanche » 07/07/2022 19:30

On connaît la fin on s'en fout :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16768
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede dene » 07/07/2022 19:59

fanche a écrit:On connaît la fin on s'en fout :D


c'est pas faux :diable:
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités