Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re:

Messagede han_solo » 08/08/2023 13:37

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Bon cette planche qui semble pourtant habile au premier regard est assez ratée en mise en scène (sans oublier quelques dialogues qui sonnent creux et n'ont pas trop d'intérêt dans la page)

Car c'est en fait bourrée d'incohérences et d'illogismes, à commencer par le stationnement, faut vraiment pas savoir comment on fait un créneau pour garer ainsi une auto ! On me dira que "c'est que de la BD"(!), mais Jacobs et Martin attachaient de l'importance à ce genre de détails.

Pas mieux.
Cette manière de montrer que soit on ne connait RIEN a la conduite d'une voiture, soit on s'en fiche completement, ça a tendance a me faire sortir d'une histoire ...
han_solo
BDévore
BDévore

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede zourbi le grec » 08/08/2023 13:41

Les voitures, c'est la corvée des bd réalistes. Le roman graphique ne s'emmerde plus avec ça en dessinant tout de façon schématique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2023 13:47

Il y a une autre incohérence assez flagrante. Après s'être garée devant la porte d'un garage, la dame va papoter avec Mortimer 50 mètres plus loin. Arrive plus tard en voiture le propriétaire du garage qui interpelle la dame pour qu'elle bouge son véhicule afin qu'il puisse rentrer chez lui. Comment le propriétaire pourrait-il deviner que cette voiture appartient justement à cette dame qui est en train de discuter avec un homme beaucoup plus loin.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mr_switch » 08/08/2023 13:51

Les voitures qui roulent à gauche dans Paris, j'ai quand même du mal à mettre ça sur le dos du dessinateur uniquement... A moins que ce soit un détail qui ait son importance par la suite ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2023 14:31

A noter que l'histoire avec le cycliste est elle aussi peu vraisemblable. Après avoir manqué d'être renversé par la voiture de la dame, on voit le cycliste poursuivre sa route. La dame rejoint ensuite Mortimer 50 mètres plus loin pour papoter et lui raconte sa vie. Et seulement après, on aperçoit le cycliste arrivé à la hauteur de la dame.
Je ne vois que deux solutions possibles : soit le cycliste s'est arrêté entre temps dans un bistro pour boire un verre et puis a repris sa route soit ce cycliste est le plus lent de toute l'histoire pour prendre autant de temps pour parcourir 50 mètres en vélo.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/08/2023 17:24

Vous chipotez vraiment sachant qu'il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un hommage
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mala » 08/08/2023 18:25

Aaaah OK.... ouf!!
Du coup je trouve que ça manque d’originalité.les voitures pourraient se déplacer sur le toit par exemple :lol:
mala
Romuald
Romuald

Re: Re:

Messagede Mirage421 » 08/08/2023 19:11

mr_switch a écrit:A moins que ce soit un détail qui ait son importance par la suite ?

En effet, si ça part sur un scénario proche de cet album où les londoniens roulent à droite :

Allez, la version N&B en provenance elle aussi de Facebook:
Image
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bancobd » 09/08/2023 06:46

Image
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Stationnement interdit !

Messagede Erik Arnoux » 09/08/2023 07:14

Mirage421 a écrit:la version N&:
Image

C'est plutôt un bel encrage et un dessin soigné, par contre, ce qui fait regretter un peu les petites incohérences; il aurait sans doute suffit de positionner la voiture en biais pour plus de réalisme. :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 09/08/2023 07:25

zourbi le grec a écrit:Vous chipotez vraiment sachant qu'il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un hommage

Justement, un hommage porte bien son nom. Quelques planches et tu penses chaque case en détails.

Ceci dit, c'est un travail soigné, ce qui fait regretter d'autant plus ces incoherences (mineures, j'en conviens)
Mais quand on fait de la bd réaliste avec un luxe de détails, ça compte davantage pour le lecteur parce que ça saute aux yeux alors qu'avec une bd humoristique, évidemment que personne n'y ferait attention. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Cooltrane » 09/08/2023 08:10

Erik Arnoux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Vous chipotez vraiment sachant qu'il ne s'agit pas d'une reprise mais d'un hommage

Justement, un hommage porte bien son nom. Quelques planches et tu penses chaque case en détails.

Ceci dit, c'est un travail soigné, ce qui fait regretter d'autant plus ces incoherences (mineures, j'en conviens)
Mais quand on fait de la bd réaliste avec un luxe de détails, ça compte davantage pour le lecteur parce que ça saute aux yeux alors qu'avec une bd humoristique, évidemment que personne n'y ferait attention. :-D

D'autant plus que l'on risque de trouver d'autres incohérences dans les autres planches.

Mais ouiiiiii, BDGest champion de l'Univers de la pinaille sans fin. :bravo:

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 09/08/2023 08:32

Facile de corriger le problème de rythme au centre de la page: il suffira d’inverser les cases et mettre la grande case rectangulaire à gauche et les cases de dialogue a droite. Ainsi ca s’enchaîne impeccable!
Par contre le type attends toujours pour rentrer sa bagnole…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2023 11:04

EYE OF DOOM a écrit:Facile de corriger le problème de rythme au centre de la page: il suffira d’inverser les cases et mettre la grande case rectangulaire à gauche et les cases de dialogue a droite. Ainsi ca s’enchaîne impeccable!

Tout à fait, c'est d'autant plus étonnant que ce ne soit pas le cas.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/08/2023 11:09

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Facile de corriger le problème de rythme au centre de la page: il suffira d’inverser les cases et mettre la grande case rectangulaire à gauche et les cases de dialogue a droite. Ainsi ca s’enchaîne impeccable!

Tout à fait, c'est d'autant plus étonnant que ce ne soit pas le cas.

Cela avait été ma première réaction, cette "inversion involontaire", mais effectivement, cela ne fonctionnerais tjs pas, avec le type voulant rentrer dans son garage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

?

Messagede Erik Arnoux » 09/08/2023 12:10

Dans le texte , "capitaine" pour désigner Mortimer ? Qui est d'abord appelé "professeur" mais ensuite par le grade de Blake ? Elle se mélangerait pas un peu les crayons, la "p'tite Marie-Chantal" !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2023 12:17

Erik Arnoux a écrit:Dans le texte , "capitaine" pour désigner Mortimer ? Qui est d'abord appelé "professeur" mais ensuite par le grade de Blake ? Elle se mélangerait pas un peu les crayons, la "p'tite Marie-Chantal" !

Bien vu, je ne l'avais pas remarqué. Sans vouloir critiquer, il faut quand même admettre qu'il y a pas mal de boulettes dans cette planche.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/08/2023 12:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Dans le texte , "capitaine" pour désigner Mortimer ? Qui est d'abord appelé "professeur" mais ensuite par le grade de Blake ? Elle se mélangerait pas un peu les crayons, la "p'tite Marie-Chantal" !

Bien vu, je ne l'avais pas remarqué. Sans vouloir critiquer, il faut quand même admettre qu'il y a pas mal de boulettes dans cette planche.

Encore un B&M que tu vas pouvoir benner. :D
(j'avais aussi un peu tiqué sur le "Capt")

Ceci dit, des trucs à pinailler, vous risquez d'en faire une indigestion avec ce T2, car les hommages approximatifs ne manqueront pas, si j'en juge par les prépubs dans Le Soir.

Mais comme le dit très justement Eric, c'est plus visible sur du réaliste que sur du gros-nez.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/08/2023 18:44

La couverture du Casemate N° 171 (Août - Septembre 2023) :

Image

[Révéler] Spoiler:
Lisez la phrase complète avant d'espérer ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/08/2023 18:55

:-D
Ou de désespérer !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lusabets » 10/08/2023 19:35

Bonsoir
Et, dans ce numéro de CaseMate, on a droit à la seconde planche de l'hommage à B&M...
Pas mieux.

Il y a un flic qui a une dégaine ! On le croirait sorti tout droit du théâtre de Guignol, avec le bâton blanc. Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle