Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 77 ans du Lombard en 2023

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les 77 ans du Lombard en 2023

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/08/2023 09:08

Message précédent :
Genug a écrit:C'est curieux, on pourrait croire à du Piroton...

Cela m'évoque plutôt le style de Gérald Forton (L'Affaire du collier)
(surtout la première case)
Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/08/2023 10:52

:ok:

Bien vu Rebecca, et ce n'est pas pour me déplaire, compte-tenu de la similitude de lieu ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marsunelle » 05/08/2023 13:20

Mirage421 a écrit:Aperçu du B&M par Van liemt, Yann et Cerminaro.
Image

Le personnage féminin en dernière case me fait penser à du Craenhals ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede radar » 05/08/2023 17:32

Et moi à du Vallès :lol:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 05/08/2023 17:53

marsunelle a écrit:
Image

je pense que ça leur sert de banc d'essais pour un futur B & M !
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 06/08/2023 07:19

--- ce n'est pas désagréable... En revanche, le cycliste sorti de nulle part en plein milieu de la rue et qui met trois plombes pour avancer de 4 mètres, c'est n'importe quoi.

BTW : Forton et Craenhals (la jeune femme), pour moi aussi.
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 06/08/2023 08:03

Pardeilhan a écrit:--- ce n'est pas désagréable... En revanche, le cycliste sorti de nulle part en plein milieu de la rue et qui met trois plombes pour avancer de 4 mètres, c'est n'importe quoi.
.

Sans compter qu'il est rigoureusement impossible de se garer ainsi en marche avant...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 06/08/2023 09:22

Rin de bien probant ces derniers jours en prépub dans Le Soir... le B&Bobette est assez moche (déjà que j'aime pas la série)

han_solo a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- ce n'est pas désagréable... En revanche, le cycliste sorti de nulle part en plein milieu de la rue et qui met trois plombes pour avancer de 4 mètres, c'est n'importe quoi.
.

Sans compter qu'il est rigoureusement impossible de se garer ainsi en marche avant...

Dans un espace aussi restreint, c'est vrai... Par contre, je me gare souvent "à la française", si j'ai l'espace (quitte à grimper sur la bordure avec une roue avant et en redescendre)

En effet, cette scène m'a bien fait tiquer (d'autant plus que les cases à gauche ont l'air de se passer dans le arc du square, avant qu'on ne réalise que c'est un square et qu'on est tjs sur le même trottoir)...Et on peut imaginer le cycliste qui s'arrête à cause de la manœuvre délicate...

Bref, c'est plus qu'amateur :geek:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/08/2023 10:03

.

Bien vu, et peut-être que la baguette de pain de la première case où le cycliste apparaît est tombée lors de la manoeuvre intempestive avant la case suivante où elle a disparu et qu'il est donc retourné la ramasser, la fixer, ..., expliquant ainsi la temporalité jusqu'à la troisième case où elle figure à nouveau.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/08/2023 10:11

jojo74 a écrit:
marsunelle a écrit:
Image

je pense que ça leur sert de banc d'essais pour un futur B & M !

:love:

Clairement, et je préfère pour ma part l'impression générale que dégage cette simple planche, même s'il y demeure de légères imperfections, à certaines versions récemment parues dans les reprises de la série-mère.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/08/2023 14:49

Le Rescator a écrit:

.

Bien vu, et peut-être que la baguette de pain de la première case où le cycliste apparaît est tombée lors de la manoeuvre intempestive avant la case suivante où elle a disparu et qu'il est donc retourné la ramasser, la fixer, ..., expliquant ainsi la temporalité jusqu'à la troisième case où elle figure à nouveau.

Ou en tout cas, même si la baguette n'est pas tombée, le cycliste aura été sidéré quelques longues secondes, (avant d'ailleurs de lancer un vindicateur "non mais ?!...") et aura pris du temps avant de redémarrer.
Par contre, oui on peut se demander d'où il surgit avant le "créneau" de notre conductrice de DS.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 06/08/2023 21:20, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 06/08/2023 19:25

--- ...allez, vraiment pour pinailler : dans le cartouche récitatif de la première case, la DS est qualifiée de "charmant cabriolet"... euh, à mon sens,"imposant" serait l'adjectif le plus approprié quand on connaît les dimensions de ces véhicules ;) :lol:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 06/08/2023 20:07

Il me semble que l'épithète peut aussi évoquer de manière subtile le conducteur dudit cabriolet, se rendant ainsi motorisé vers l'hôtel Louvois.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 07/08/2023 13:57

Bonjour
Parmi les trucs curieux, ce sont les hauteurs respectives des bagnoles et des personnages dans cette vignette :
.
uowu.jpeg
uowu.jpeg (58.53 Kio) Vu 910 fois

.

Les bagnoles sont comme des bateaux à marée basse !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/08/2023 14:17

lusabets a écrit:Parmi les trucs curieux, ce sont les hauteurs respectives des bagnoles et des personnages dans cette vignette :

Pas forcément, Mortimer et le Majordome sont sur le trottoir donc sur une hauteur de +ou- 20 centimètres par rapport aux voitures.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 07/08/2023 14:20

Arf ! Trottoir + escabeau !

Les toits des bagnoles leur arrivent au niveau du nombril.
( Ça me rappelle l'affaire de la 4CV avec Schwartz... )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 07/08/2023 14:28

lusabets a écrit:Arf ! Trottoir + escabeau !

Plus les 4 pneus plats sur toutes les bagnoles garées dans cette rue. :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 07/08/2023 16:55

Les piquets sur le trottoir d'en face (au premier plan sur la première vignette) me paraissent hors d'époque, non ?
Nous serions dans les années 1960 et ces piquets anti-stationnement me semblent datés années 1980/1990. Arf.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 07/08/2023 22:34

Cooltrane a écrit:
lusabets a écrit:Arf ! Trottoir + escabeau !

Plus les 4 pneus plats sur toutes les bagnoles garées dans cette rue. :siffle: :D

Et si on rajoute que Mortimer et le majordome tiennent littéralement "le haut du pavé" (au sens propre, cette fois-ci), ça pourrait le faire.
:arrow: :arrow: :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 08/08/2023 13:15

Souvent c'est assez curieux mais les dessinateurs de bd n'ont pas le permis et ne "pigent" pas les voitures. Et même s'ils l'ont. Les autos de Juillard par exemple, sont aussi hors proportion en rapport aux humains sensés monter dedans dans "le cahier Bleu", mais André ne s'intéresse guère aux autos alors que j'adore ça.

Bon cette planche qui semble pourtant habile au premier regard est assez ratée en mise en scène (sans oublier quelques dialogues qui sonnent creux et n'ont pas trop d'intérêt dans la page)

Car c'est en fait bourrée d'incohérences et d'illogismes, à commencer par le stationnement, faut vraiment pas savoir comment on fait un créneau pour garer ainsi une auto ! On me dira que "c'est que de la BD"(!), mais Jacobs et Martin attachaient de l'importance à ce genre de détails.

Je plussoie aussi sur l'inspiration Forton évidemment !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede han_solo » 08/08/2023 13:37

Erik Arnoux a écrit:Bon cette planche qui semble pourtant habile au premier regard est assez ratée en mise en scène (sans oublier quelques dialogues qui sonnent creux et n'ont pas trop d'intérêt dans la page)

Car c'est en fait bourrée d'incohérences et d'illogismes, à commencer par le stationnement, faut vraiment pas savoir comment on fait un créneau pour garer ainsi une auto ! On me dira que "c'est que de la BD"(!), mais Jacobs et Martin attachaient de l'importance à ce genre de détails.

Pas mieux.
Cette manière de montrer que soit on ne connait RIEN a la conduite d'une voiture, soit on s'en fiche completement, ça a tendance a me faire sortir d'une histoire ...
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle