Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede clement2 » 30/12/2013 23:04

Message précédent :
Depuis des mois que je consulte ce forum, je profite de ce sujet pour poster mon premier message !! le cycle des 7 vies, il m'a fait passer de la BD enfant à la BD adulte, alors forcément...

D'après une interview de Juillard, ce sera bien des OS :
http://www.ligneclaire.info/interview-andre-juillard-dargaud-11341.html

Le premier sur la fille d'Ariane, et le second de prévue sera sur le fils (et oui!! elle à eu 2 enfants) qu'Ariane a eu avec

[Révéler] Spoiler:
Louis XIII


Et dont on peux voir l'histoire raconté dans Le fou du Roy.

Autant dire que j'attend ce nouveau cycle avec impatience, et drôle de hasard, 15 ans après avoir découvert cette série !! :-D
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Cooltrane » 06/01/2014 11:48

Fin de la prépub dans l'Immanquable.... fin surprennate (même assez abrupte>> on dirait qu'il manquait de placepour finir mieux) et en même temps tr§s "épervienne" (avec ce que cela comporte de bon et de moins bon)... au final, un chouette moment passé


clement2 a écrit:
Le premier sur la fille d'Ariane, et le second de prévue sera sur le fils (et oui!! elle à eu 2 enfants) qu'Ariane a eu avec

[Révéler] Spoiler:
Louis XIII


Et dont on peux voir l'histoire raconté dans Le fou du Roy.

Autant dire que j'attend ce nouveau cycle avec impatience, et drôle de hasard, 15 ans après avoir découvert cette série !! :-D
µ

Cela commence à ressembler à Thorgal et les coucheries racontées alors?? :o :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede clement2 » 06/01/2014 11:55

Cooltrane a écrit:Fin de la prépub dans l'Immanquable.... fin surprennate (même assez abrupte>> on dirait qu'il manquait de placepour finir mieux) et en même temps tr§s "épervienne" (avec ce que cela comporte de bon et de moins bon)... au final, un chouette moment passé


clement2 a écrit:
Le premier sur la fille d'Ariane, et le second de prévue sera sur le fils (et oui!! elle à eu 2 enfants) qu'Ariane a eu avec

[Révéler] Spoiler:
Louis XIII


Et dont on peux voir l'histoire raconté dans Le fou du Roy.

Autant dire que j'attend ce nouveau cycle avec impatience, et drôle de hasard, 15 ans après avoir découvert cette série !! :-D
µ

Cela commence à ressembler à Thorgal et les coucheries racontées alors?? :o :lol:


:lol: :lol:
Oui, c'est vrai que Cothias à un peu voir beaucoup tiré sur la corde avec toutes les série dérivés du premier cycle...
Mais bon, quand je les avais acheté j'étais encore tout minot et n'avais pas complètement conscience du marketing qu'il pouvait y avoir (ou du moins je voulais pas le voir !!), mais c'est clair que si c'était à refaire je ne pense pas que j'aurais mis autant d'argent pour toutes ces séries !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Croaa » 06/01/2014 14:36

Oui, cet album ne transcende pas la série. C'est un petit plus qui prolonge de façon assez agréable l'histoire d'une héroïne plus qu'attachante.
Tout compte fait le système d'histoires indépendantes successives peut être sympathique à lire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede McBain » 06/01/2014 20:49

Quel intérêt de faire un OS sur
[Révéler] Spoiler:
Molière
, le fils d'Ariane, alors qu'il a déjà un cycle entier qui explique sa vie en long, en large et en travers ?

Pourquoi ne pas se recentrer sur certains persos centraux, encore mystérieux jusqu'ici ? Comme Gabriel de Troïl dans sa jeunesse
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Croaa » 06/01/2014 23:38

Parce qu'il y a une différence entre faire une série sur un personnage et un OS sur la rencontre de l'héroïne et ce personnage en question. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede McBain » 07/01/2014 00:37

[Révéler] Spoiler:
La rencontre entre Jean-Baptiste et Ariane a déjà été racontée dans le dernier album de "Ninon Secrète".


Attention d'ailleurs à ne pas rendre cette scène incohérente, comme déjà certaines autres entre les différents cycles.
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 07/01/2014 01:02

Pour ma part j'ai bien apprécié de retrouver Ariane

Clément2 parle de merchandising ...Je ne pense pas que cela fut la volonté première de Cothias à l'époque. Non je pense qu'il voulait surtout se faire plaisir à refaire l'Histoire en écrivant son histoire. Divers soucis ont causé du tort et l'histoire narrative se finit mal (abandon de deux spin off, et un gros raté sur MASQUEROUGE qui a souffert d'une première reprise dans un style jeunesse (comme les tout débuts) et qui a changé de cap en cours de route pour rejoindre le Cycle. Me semble même que le cycle Masque de fer ait été raccourci , on peux sentir le potentiel "résumé" en fin du dernier album)
Si j'étais milliardaire, j'offrirais à Cothias la possibilité de tout réécrire , et que tout soit redessiné. Comme pour les S.H.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede clement2 » 07/01/2014 01:58

xof 24 a écrit:Pour ma part j'ai bien apprécié de retrouver Ariane

Clément2 parle de merchandising ...Je ne pense pas que cela fut la volonté première de Cothias à l'époque. Non je pense qu'il voulait surtout se faire plaisir à refaire l'Histoire en écrivant son histoire. Divers soucis ont causé du tort et l'histoire narrative se finit mal (abandon de deux spin off, et un gros raté sur MASQUEROUGE qui a souffert d'une première reprise dans un style jeunesse (comme les tout débuts) et qui a changé de cap en cours de route pour rejoindre le Cycle. Me semble même que le cycle Masque de fer ait été raccourci , on peux sentir le potentiel "résumé" en fin du dernier album)
Si j'étais milliardaire, j'offrirais à Cothias la possibilité de tout réécrire , et que tout soit redessiné. Comme pour les S.H.


Nuance, je parlais de marketing, pas de merchandising !! Bon d'accord, la je joue sur les mots !! :lol: :lol:

Et que ce soit clair, je suis un grand défenseur et amateur de Cothias! j'ai quasiment toutes ses série même hors cycle des 7 vies, il m'a fait découvrir la BD adulte.
Après c'est fort possible que je vois un côté mercantile un peu trop présent partout, voir même de manière paranoïaque ! Mais bon, j'ai grandis dans les années 90 avec la suprématie du libéralisme et je vois la volonté de faire de l'argent partout, comme si c'était le seul moteur de notre société! A tord??
En aucun cas je remet en cause la volonté de Cothias de ce faire plaisir comme auteur de BD, il a eu la possibilité de le faire et donc il l'a fait, mais je pense que tout scénariste de bande dessinée souhaiterais faire ça si il le pouvait, ce n'est pas réserver à Cothias. Seulement Cothias a réaliser les 7 vie de l'épervier qui c'est trèèès bien vendu... donc il à eu la possibilité de s'éclater comme auteur avec l'aval de son éditeur. Combien n'ont pas cette chance? Et quand on voit la grande inégalité qu'il y a scénaristiquement entre différente série du cycle des 7 vies... Je me dis que c'est dommage que des spin of sur spin of prennent la place à d'autre jeunes auteurs ou série... (et je ferais les même remarque pour Arleston ou autres..., mes reproches iront plutôt aux maisons d'éditions...).
Moi si j'étais milliardaire, ce ne serait pas que à Cothias que je permettrais de réécrire ou d'aller au bout de son projet, mais à bon nombres d'auteur et dessinateur...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 07/01/2014 02:05

Le soucis pour les divers cycle, fut aussi le fait que certains dessinateurs ont pu/su mieux gérer ce que leur donnait Cothias.
Faut pas se voiler la face: Cothias a connu un très mauvais passage.
La série du lièvre de Mars en a plus que pâti

Je rajouterais que l'oeuvre de Cothias a été stoppée en plein vol à cause de la perte du procès Astérix par Dargaud ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Croaa » 07/01/2014 07:12

McBain a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La rencontre entre Jean-Baptiste et Ariane a déjà été racontée dans le dernier album de "Ninon Secrète".


Attention d'ailleurs à ne pas rendre cette scène incohérente, comme déjà certaines autres entre les différents cycles.

Je parlais de la rencontre d'Ariane et sa fille. ;)

De plus pour la rencontre avec son fils donc, tout le monde n'ayant pas lu les séries parallèle, il y peut donc y avoir un intérêt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Gorkh » 16/01/2014 15:07

Pas convaincu du tout par ce nouvel album.
Un "poil" dérangeant aussi et j'ai l'impression que Cothias finit par faire ressasser à Ariane toujours les mêmes choses.
Et on dirait aussi que les "héros" n'ont plus du tout de cerveau : ils ne sont plus que leur caricature monolithique.
On verra le prochain mais pour le moment, ce n'est pas la suite que méritait les 7 vies et Plume au vent. Ni meme le Fou du Roy ou Coeur Brulé et Masquerouge.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nikolas75 » 18/01/2014 18:14

Pour quelqu'un qui n'a pas les albums de la série et qui souhaiterait réparer cette grave erreur (!), que pensez-vous de "L'intégrale 40 ans" (qui contient les 4 tomes de "Plume aux vents") qui est sortie en 2009 ?



Ou alors celle-ci avec les 7 premiers tomes ?

J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede DixSept » 19/01/2014 15:46

Ce troisième cycle permet de retrouver la belle Ariane toujours aussi peu épargnée par le sort mais, qui a su préserver son joli minois comme ses qualités de bretteuse...
Que demander de plus ?
Rien ! Si ce n’est un petit peu plus de fluidité et… d’émotion.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nikolas75 » 29/01/2014 00:52

Personne pour me répondre concernant les intégrales ?... :(
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 29/01/2014 01:45

Nikolas75 a écrit:Personne pour me répondre concernant les intégrales ?... :(


Je te conseillerais plus la seconde
La première comportant du coup 11 albums sera très lourde et donc pas très agréable pour lire

C'est mon humble avis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nikolas75 » 29/01/2014 02:01

Merci du conseil mon bon Monsieur ! :hug: J'y ai pensé mais il est difficile de trouver l'intégrale 01 en EO et en TTBE ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 29/01/2014 02:20

Nikolas75 a écrit:Merci du conseil mon bon Monsieur ! :hug: J'y ai pensé mais il est difficile de trouver l'intégrale 01 en EO et en TTBE ...

Tu sais qu'il faut que tu te soignes :?:
Tu trouves les 7 albums en rééd, et tu te fais plaisir.Après un jour peut être trouveras tu bonheur, mais au moins tu l'auras lu :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 29/01/2014 10:41

xof 24 a écrit:Le soucis pour les divers cycle, fut aussi le fait que certains dessinateurs ont pu/su mieux gérer ce que leur donnait Cothias.
Faut pas se voiler la face: Cothias a connu un très mauvais passage.
La série du lièvre de Mars en a plus que pâti

Je rajouterais que l'oeuvre de Cothias a été stoppée en plein vol à cause de la perte du procès Astérix par Dargaud ;)

Tu peux développer ?
Tu sembles en savoir bien plus que moi à ce propos.
Je n'ai jamais compris pourquoi Le Lièvre a été si subitement arrêté (en fait pas plus que pourquoi il a été poursuivi après le tome 4, mais ça c'est une autre histoire :lol: ) et je ne connais rien du procès Asterix (il se contentait pas de frapper fort grâce à sa potion magique, lui ? :D ) et de ses effets sur Cothias.
Si ça ne te dérange pas et si ça ne te prend pas trop de temps, je suis intéressé... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Croaa » 29/01/2014 11:07

http://www.liberation.fr/culture/1996/1 ... rzo_186623

Du coup j'imagine qu'à l'époque, le manque de rentré d'argent plus les dommages à payer ont du avoir des répercussions sur la politique éditoriales et certaines séries ont du en sentir les effets.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 29/01/2014 12:04

Merci.
Ceci étant, Le Lièvre (de même que toutes les autres séries spin off de l'Epervier) était chez Glénat, et Asterix chez Dargaud...
Ca aurait fait des vagues à ce point ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité