xof 24 a écrit:Pour ma part j'ai bien apprécié de retrouver Ariane
Clément2 parle de merchandising ...Je ne pense pas que cela fut la volonté première de Cothias à l'époque. Non je pense qu'il voulait surtout se faire plaisir à refaire l'Histoire en écrivant son histoire. Divers soucis ont causé du tort et l'histoire narrative se finit mal (abandon de deux spin off, et un gros raté sur MASQUEROUGE qui a souffert d'une première reprise dans un style jeunesse (comme les tout débuts) et qui a changé de cap en cours de route pour rejoindre le Cycle. Me semble même que le cycle Masque de fer ait été raccourci , on peux sentir le potentiel "résumé" en fin du dernier album)
Si j'étais milliardaire, j'offrirais à Cothias la possibilité de tout réécrire , et que tout soit redessiné. Comme pour les S.H.
Nuance, je parlais de marketing, pas de merchandising !! Bon d'accord, la je joue sur les mots !!
Et que ce soit clair, je suis un grand défenseur et amateur de Cothias! j'ai quasiment toutes ses série même hors cycle des 7 vies, il m'a fait découvrir la BD adulte.
Après c'est fort possible que je vois un côté mercantile un peu trop présent partout, voir même de manière paranoïaque ! Mais bon, j'ai grandis dans les années 90 avec la suprématie du libéralisme et je vois la volonté de faire de l'argent partout, comme si c'était le seul moteur de notre société! A tord??