Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 30/12/2014 23:53

Message précédent :
Elle est vraiment bien. Pour le prix, je la recommande.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 31/12/2014 11:47

C'est lisible, les encrages sont bien reproduits. De plus, on est proche des planches originales, avec un coté dépouillé et un dessin qui va à l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede pale rider » 31/12/2014 18:44

Belle intégrale. Cela permet de redécouvrir l'excellent dessin de Juillard. Les planches sont bien reproduites. C'est un bon complément à l'intégrale couleurs.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede lokocha » 31/12/2014 18:58

Je rejoins également vos avis positifs sur cette intégrale..
Mon seul petit bémol concernerait la taille un peu réduite des planches. Mais à ce prix cela reste un très bel objet...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede TOPIL » 02/01/2015 00:17

Même format que l'intégrale les tours de bois Maury de Herman sortie l'année dernière donc un peu petit pour apprécier pleinement mais sympa malgré tout [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Edhral » 03/01/2015 15:57

Voilà ce à quoi je suis arrivée pour l'ordre "chronologique" des séries dans cet univers, en lisant des réponses sur divers forums (parce que je n'ai pas toutes ces séries) :

- 1547-1559 - Les Tentations de Navarre,
- 1572 - Le Chevalier, la Mort et le Diable,
- 1601-1617 + 1625 pour le 7e tome - Les 7 Vies de l’Épervier (1re époque),
- 1621-1624 - Masquerouge,
- 1625-1626 - Cœur brûlé,
- 1626-1629 - Plume aux vents (2e époque des 7 Vies de l’Épervier),
- 1622 + 1635-1644 - Le Fou du Roy,
- 1642 - Les 7 Vies de l’Épervier (3e époque),
- 1648-1649 - Ninon secrète,
- ?-1673 - Le Masque de fer.

De là à conseiller un ordre de lecture... :oops:



PS : si vous repérez des erreurs dans la liste ci-dessus, dites-le-moi, que je puisse corriger. ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Cooltrane » 03/01/2015 19:56

TOPIL a écrit:Même format que l'intégrale les tours de bois Maury de Herman sortie l'année dernière donc un peu petit pour apprécier pleinement mais sympa malgré tout [:fantaroux:2]


sauf que Bois-Maury est tjs resté un format normal, tandis que 7 Vies est passé en gd format depuis pas mal d'année... Du coup, repasser en petit format peut être plus décevant

sinon la question du format m'intriguait, car j'espérais le mm format, et la couve me semble mieux faite, question matériaux >> celle de TBM était pas assez mat je trouvais

Edhral a écrit:Voilà ce à quoi je suis arrivée pour l'ordre "chronologique" des séries dans cet univers, en lisant des réponses sur divers forums (parce que je n'ai pas toutes ces séries) :

- 1547-1559 - Les Tentations de Navarre,
- 1572 - Le Chevalier, la Mort et le Diable,
- 1601-1617 + 1625 pour le 7e tome - Les 7 Vies de l’Épervier (1re époque),
- 1621-1624 - Masquerouge,
- 1625-1626 - Cœur brûlé,
- 1626-1629 - Plume aux vents (2e époque des 7 Vies de l’Épervier),
- 1622 + 1635-1644 - Le Fou du Roy,
- 1642 - Les 7 Vies de l’Épervier (3e époque),

- 1648-1649 - Ninon secrète,
- ?-1673 - Le Masque de fer.


n'ayant pas tout lu de cet univers (loin s'en faut), je me disait que le véritable cœur de cet "univers" est de loin le plus important - encore que Fou Du Roi et Cœur Brulé , je n'en suis pas si sûr... Disons que je limiterais à ce que Julliard a dessiné (du moins les séries qu'il a commencé) avant d'aller plus loin.

n'y a-t-il pas aussi un lien entre Cœur Brûlé et Pionniers Du Nouveau Monde??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede darKman7 » 03/01/2015 20:27

Cooltrane a écrit:
TOPIL a écrit:Même format que l'intégrale les tours de bois Maury de Herman sortie l'année dernière donc un peu petit pour apprécier pleinement mais sympa malgré tout [:fantaroux:2]


sauf que Bois-Maury est tjs resté un format normal, tandis que 7 Vies est passé en gd format depuis pas mal d'année... Du coup, repasser en petit format peut être plus décevant


à mon souvenir, les premières "grandes" rééditions Glénat avec nouvelle maquette & couv' (années 90') m'avaient déçues car justement c'était le même format planche, y'avait plus de marges blanches :grrrr:
je pense qu'il n'y aura qu'avec le nouveau formatage 24x32 par dargaud que les planches seront plus grandes :ok:
mais bon je garde mes anciennes éditions pour le folklore (surtout mon T1 avec dédicace) :nononon:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede nico23 » 03/01/2015 20:59

Si tu veux te lancer dans la lecture du cycle voici ce que je te conseille de manière chronologique, Edhral avait déjà bien débroussaillé :ok: :

- les tentations de Navarre (série non finie stoppée à deux tomes)
- le chevalier, la mort et le diable, (série non finie stoppée à deux tomes)
- masquerouge (les premiers tomes sont antérieurs aux sept vies de l'épervier et certains sont simultanés aux 7 vies)
- les 7 vies de l'épervier
- Coeur Brûlé
- Plume aux vents
- le nouveau cycle des 7 vies de l'épervier
- Le fou du Roy
- Le masque de fer
- Ninon secrète dont le dernier tome clôt la saga, ou du moins c'est ce qui était prévu. Maintenant Cothias a peut être changé d'avis...

Sachan que toutes les séries empiètent les unes sur les autres il est difficile dans faire une chronologie exacte, il faudrait le faire tome par tome. (je l'avais fait mais pas sauvegardé et mon vieux pc avait rendu l'âme [:bdgest] )

Les tentations de Navarre et le chevalier la Mort et le Diable ont leurs qualités mais sont incomplets et donc dispensables de l'univers.

Masquerouge a ses fans (dont moi) mais est de qualité très inégale, les premiers tomes reprenant les strips parus dans pif gadget.

Coeur brûlé est pour moi un must il met en lumière Germain.


J'adore le fou du Roy de Brice Goepfert même si le neuvième et dernier tome est clairement un condensé de deux trois albums qui devaient conclure la série.

Le masque de fer est très prenant et intimement lié avec le fou du Roy et Ninon secrète.

Ninon secrète justement peut surprendre par son aspect graphique et la fin de la saga qui est proposée. Mais j'ai bien aimé et puis Ariane... :love:

Voili voilà après il y a un très bon cahier de la bande dessinée qui explore plus en profondeur l'univers et ses auteurs!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Sbeys » 06/09/2015 16:28

Bonjour !

Je viens de lire le premier tome des 7 vies de l'Epervier, j'ai vraiment accroché, je pense acheter l'intégrale vu que ce tome 1 est en mauvais état... (brocante)

J'ai cru comprendre que l'intégrale comprenait les 7 premiers tomes de la série, qui en compte 14 en tout, c'est bien ça ?

Je suppose que ce sont 2 cycles différents ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous, du premier tome au quatorzième ?

Merci de m'éclairer ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Edhral » 06/09/2015 16:45

Voilà ce que j'ai noté, perso :

Le "Cycle des 7 Vies de l’Épervier" comprend les séries suivantes, dans l'ordre chronologique des histoires :
- (1547-1559) Les Tentations de Navarre,
- (1572) Le Chevalier, la Mort et le Diable,
- (1601-1617 + 1625 pour le 7e tome) Les 7 Vies de l’Épervier,
- (1621-1624) Masquerouge,
- (1625-1626) Cœur brûlé,
- (1626-1629) Plume aux vents - 2e époque des 7 Vies de l’Épervier (albums republiés récemment comme appartenant à la série Les 7 Vies de l’Épervier),
- (1622 + 1635-1644) Le Fou du Roy,
- (1642) 3e époque des 7 Vies de l’Épervier, les albums sont directement publiés comme appartenant à la série Les 7 Vies de l’Épervier
- (1648-1649) Ninon secrète,
- (?-1673) Le Masque de fer.

Sauf erreur, la première série publiée n'est pas Les 7 Vies de l’Épervier mais Masquerouge. Pourtant c'est Les 7 Vies de l’Épervier qui peut être considérée comme la série-mère de tout l'ensemble, car c'est celle présentant les personnages centraux. Les autres séries sont plus ou moins réussies, plus ou moins importantes pour la compréhension de l'histoire globale, et beaucoup plus difficilement trouvables ! (si bien que je ne les ai pas lues)
Pour le nombre de tomes, j'ai la flemme d'aller le rechercher, mais c'est dans la BEL. ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede archie07 » 06/09/2015 16:54

depuis le temps que je dis qu'il faudrait une intégrale regroupant tout ça pour enfin pouvoir s'y retrouver et avoir accès à tout ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Garf » 06/09/2015 20:10

J'ai acheté tous les albums de tous les cycles. Franchement, c'est très très inégal : y'a des trucs vraiment chouettes ("Coeur brûlé", les derniers "Masquerouge"), des trucs ratés et pas passionnants ("Le fou du roy", "Le masque de fer"), des trucs inachevés ("Les tentations de Navarre", "Le chevalier, la mort et le diable"), et un chef d'oeuvre : les 7 tomes de la série centrale.
Cothias a eu envie de créer un véritable univers, avec de multiples "spin-off", avant que cela ne soit à la mode. Il s'est perdu dans un projet trop énorme. Rien ne vaut la série-mère.
De "La Blanche morte" à "La marque du condor", il n'y a rien à jeter. Les liens entre la fiction et la réalité, les personnages principaux, le souffle épique de l'aventure historique, les différentes intrigues : une tuerie ! Et cette alchimie ne prend vraiment que dans ces 7 tomes. C'est trop souvent déséquilibré dans les autres cycles ("Le fou du roy", par exemple, beaucoup trop didactique).

Bilan... J'ai fini par revendre tous les albums, et je n'ai gardé que ces 7 tomes des "7 vies de l'épervier". Pas besoin des autres cycles pour avoir une histoire complète. Ca se tient de A à Z. Et je trouve que la chute de cette série est splendide, et n'aurait pas eu besoin d'une suite, forcément moins flamboyante.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede HOCHET Gabriel » 06/09/2015 20:40

C'est vrai que les 7 volumes de la série centrale représentent de loin le meilleur de l'ensemble, mais les 3 premiers volumes de Plume au vent sont quand même pas mal....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 06/09/2015 20:43

Sbeys a écrit:Bonjour !

Je viens de lire le premier tome des 7 vies de l'Epervier, j'ai vraiment accroché, je pense acheter l'intégrale vu que ce tome 1 est en mauvais état... (brocante)

J'ai cru comprendre que l'intégrale comprenait les 7 premiers tomes de la série, qui en compte 14 en tout, c'est bien ça ?

Je suppose que ce sont 2 cycles différents ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous, du premier tome au quatorzième ?

Merci de m'éclairer ! :oops:


Alors pour les 7 vies tu as 12 tomes
Un premier cycle de 7 album
un second de 4 tomes
un troisième cycle en cours avec un tome

Au début il y avait 3 albums de Masquerouge qui après les débuts des 7 vies à été repris
Dans une veine jeunesse comme les premiers puis plus adulte pour rejoindre les 7 vies
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Sbeys » 07/09/2015 09:05

Merci à tous pour vos messages et informations !

Je vais me concentrer sur les 7 tomes de la série-mère, je verrai par la suite si je prends les spin-off...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Cooltrane » 07/09/2015 12:00

archie07 a écrit:depuis le temps que je dis qu'il faudrait une intégrale regroupant tout ça pour enfin pouvoir s'y retrouver et avoir accès à tout ...



Ya franchement des trucs tout à fait dispensables dans ce grand oeuvre


Je suis assez d'accord avec l'analyse de Garf des trucs carrément pas terrible (dans son premier paragraphe sous ton post), mais Masquerouge et Plume Aux Vents lec sonttout autant... et Coeur Brulé dans une moindre mesure (surtout pour mieux apprécier Plume Aux Vents
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede pale rider » 07/09/2015 13:11

Le cycle principal est indispensable. Scénario et dessins sont au diapason.
Après les séries dérivées n'ont pas le même souffle épique.
Plume au vent, 15 ans après sont pas mal grâce à Juillard qui fait oublier les faiblesses du scénario de Cothias.
Les 3 premiers tomes de Masquerouge du duo Juillard/Cothias sont très bien avec la succession d'histoires courtes... après les tomes suivants sont dispensables.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Thierry_2 » 07/09/2015 16:17

Masquerouge, c'est là que tout a commencé. Ce fut la première apparition d'Ariane de Troïl.
Puis Juillard et Cothias vont développer les 7 vies, pensant que les courts récits de Masquerouge s'intégreraient naturellement dans la trame globale.
Sauf que ces récits, sensés se dérouler entre les tomes 6 et 7 des 7 vies, posaient une question: comment expliquer qu'Ariane reprenne le rôle de Masquerouge après le traumatisme du tome 6 ? C'est ce que Cothias va raconter dans Masquerouge à partir du tome 4 de Masquerouge.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede McBain » 07/09/2015 19:40

Thierry_2 a écrit:Masquerouge, c'est là que tout a commencé. Ce fut la première apparition d'Ariane de Troïl.
Puis Juillard et Cothias vont développer les 7 vies, pensant que les courts récits de Masquerouge s'intégreraient naturellement dans la trame globale.
Sauf que ces récits, sensés se dérouler entre les tomes 6 et 7 des 7 vies, posaient une question: comment expliquer qu'Ariane reprenne le rôle de Masquerouge après le traumatisme du tome 6 ? C'est ce que Cothias va raconter dans Masquerouge à partir du tome 4 de Masquerouge.


Le tome 7 plutôt, qui reprend juste après la fin des 7 vies de l'épervier. Les tomes de masquerouge, dans l'ordre chrono, sont 7-8-9-10-1-2-3-4-5-6
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede clement2 » 07/09/2015 20:48

Thierry_2 a écrit:Masquerouge, c'est là que tout a commencé. Ce fut la première apparition d'Ariane de Troïl.
Puis Juillard et Cothias vont développer les 7 vies, pensant que les courts récits de Masquerouge s'intégreraient naturellement dans la trame globale.
Sauf que ces récits, sensés se dérouler entre les tomes 6 et 7 des 7 vies, posaient une question: comment expliquer qu'Ariane reprenne le rôle de Masquerouge après le traumatisme du tome 6 ? C'est ce que Cothias va raconter dans Masquerouge à partir du tome 4 de Masquerouge.


Attention à ne pas spoiler à propos d'Ariane...
Même si je l'ai déjà lu, j'aime tellement cette série que je pense à ceux qui prendront plaisir à la découvrir en commençant par les 7 vies ! ;)
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités