Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede egoes » 29/01/2014 12:04

Message précédent :
Merci.
Ceci étant, Le Lièvre (de même que toutes les autres séries spin off de l'Epervier) était chez Glénat, et Asterix chez Dargaud...
Ca aurait fait des vagues à ce point ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nikolas75 » 30/01/2014 00:47

xof 24 a écrit:
Nikolas75 a écrit:Tu sais qu'il faut que tu te soignes :?:
Tu trouves les 7 albums en rééd, et tu te fais plaisir.Après un jour peut être trouveras tu bonheur, mais au moins tu l'auras lu :D


Regarde ma signature ... :D

Plus sérieusement, j'ai lu la série il y a fort longtemps, mais je ne suis jamais passé à l'achat. Comme je ne suis pas patient :oops: , et qu'il faut passer par plusieurs vendeurs pour avoir la série complète, et bien va pour l'intégrale !

Et tu remarqueras que ma thérapie fonctionne un p'tit peu, puisque je ne cherche pas à acquérir tous les albums de la série en EO ... 8-)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tolevau » 02/02/2014 19:34

Quelqu'un aurait un avis sur la série Plume au vent ?

Je ne connais que la série principale et je n'ai jamais lu Masquerouge ni Plume au vent.
L'achat vaut-il le coup, ou est-ce un coup marketing et on peut aller directement au nouvel album ?
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Gorkh » 02/02/2014 19:39

tolevau a écrit:Quelqu'un aurait un avis sur la série Plume au vent ?

Je ne connais que la série principale et je n'ai jamais lu Masquerouge ni Plume au vent.
L'achat vaut-il le coup, ou est-ce un coup marketing et on peut aller directement au nouvel album ?


Plume au vent, c'est très bien. J'ai beaucoup aimé. Et le nouvel album est plus une suite à plume au vent qu'aux 7 vies.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Boulon31 » 02/02/2014 21:14

tolevau a écrit:Quelqu'un aurait un avis sur la série Plume au vent ?

Je ne connais que la série principale et je n'ai jamais lu Masquerouge ni Plume au vent.
L'achat vaut-il le coup, ou est-ce un coup marketing et on peut aller directement au nouvel album ?

C'est probablement un coup marketing pour inciter les gens qui ont uniquement lu "les 7 vies de l'Epervier" à acheter cette nouvelle suite. Quoi qu'il en soit ça a marché pour moi et je ne regrette pas mes achats.

Dans "Plume au vent" l'action se passe en Nouvelle France. Le dépaysement vaut le coup d'oeil, surtout qu'on retrouve de nouveau des personnages historiques et donc un contexte toujours très intéressant.
Maintenant je dois avouer que vers la fin l'histoire de Plume au vent devient un peu n'importe quoi, on dirait que l'envie d'en finir les a poussé à enchaîner les actions sans prendre la peine de plus développer. Mais bon dans l'ensemble je trouve que c'est une suite très agréable à lire.
Enfin perso je déconseillerais d'acheter le nouvel album sans avoir lu ce qui se nomme désormais la "seconde époque", ça n'aurait tout simplement pas de sens.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Charlus » 02/02/2014 22:58

La série n'est pas "nouvelle", elle est juste rebadgée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Boulon31 » 03/02/2014 00:02

Charlus a écrit:La série n'est pas "nouvelle", elle est juste rebadgée...

Si tu dis ça par rapport à mon message précédent, quand j'écris "cette nouvelle suite" je parle bien de l'album "quinze ans après". Mais je disais que la réédition de "Plume au vent" est probablement voulue pour permettre aux gens qui n'ont lu que "les 7 vies de l'épervier - 1ere époque" de raccrocher et donc d'acheter le nouvel album.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 03/02/2014 00:14

Boulon31 a écrit:
tolevau a écrit:Quelqu'un aurait un avis sur la série Plume au vent ?

Je ne connais que la série principale et je n'ai jamais lu Masquerouge ni Plume au vent.
L'achat vaut-il le coup, ou est-ce un coup marketing et on peut aller directement au nouvel album ?

C'est probablement un coup marketing pour inciter les gens qui ont uniquement lu "les 7 vies de l'Epervier" à acheter cette nouvelle suite. Quoi qu'il en soit ça a marché pour moi et je ne regrette pas mes achats.

Dans "Plume au vent" l'action se passe en Nouvelle France. Le dépaysement vaut le coup d'oeil, surtout qu'on retrouve de nouveau des personnages historiques et donc un contexte toujours très intéressant.
Maintenant je dois avouer que vers la fin l'histoire de Plume au vent devient un peu n'importe quoi, on dirait que l'envie d'en finir les a poussé à enchaîner les actions sans prendre la peine de plus développer. Mais bon dans l'ensemble je trouve que c'est une suite très agréable à lire.
Enfin perso je déconseillerais d'acheter le nouvel album sans avoir lu ce qui se nomme désormais la "seconde époque", ça n'aurait tout simplement pas de sens.



Faut savoir que Cothias a quasi tout stoppé à une époque
Beaucoup de ses séries en cours ont soit été abandonnées, soit celle dont le dessinateur avais assez de talent pour clore , l'ont été.L'exemple le plus faramineux est pour le Masque de fer. Un fichu résumé en fin de série qui démontre que Cothias aurait pu faire encore quelques tomes.

Pour Tolevau, attention Masquerouge est une série qui pourra détonner .Car c'est pour les 3 premiers albums, des aventures qui ont été écrite bien avant que ne sorte Les 7 vies
La suite se voulait toujours "jeunesse"
C'est avec l'essor du "cycle" que Masquerouge passe chez Vévu et prend une tournure plus "adulte" pour s'intégrer au "cycle"
Il ne faut donc pas perdre de vu cette évolution pour mieux comprendre la série lors de sa lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede crow dog » 03/02/2014 20:37

Salut,

J'avais reçu en cadeau l'intégrale "plume aux vents".
Sans connaître "les 7 vies de l'épervier" je l'ai lu et aimé mais sans plus.
Maintenant que les "7 vies de l'épervier" revient sous les feux de l'actualité, j'hésite à investir dans l'intégrale ... j'aimerais donc avoir votre avis : ayant apprécié moyennement "plume aux vents" (disons une note de 6/10) cela est-il un achat que je risque de regretter ?

Merci pour vos avis.
crow dog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Belgique
Age: 56 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tolevau » 03/02/2014 20:47

Personnellement, je n'ai pas lu Plume aux vents, donc difficile de faire un comparatif, mais je te conseille très fortement les 7 vies de l'épervier. Cette série fait pour moi partie des incontournables parmi les BD d'aventure historiques, et fait partie de mes séries préférées tous styles confondus.

Après, difficile de savoir ce que tu aimes, l'avis de quelqu'un ayant lu les 2 séries sera plus pertinent car il permettra de faire un comparatif et de voir si les deux se ressemblent énormément, mais je pense que quoi qu'il en soit, on ne peut pas se planter en achetant les 7 vies.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Gorkh » 03/02/2014 21:54

Franchement, les 7 vies et Plume au vent, c'est la meme histoire mais c'est aussi différent. Plume au vent, quelque chose s'est éteint en Arianne qu'elle n'a toujours pas retrouvé dans 15 ans après.
Les 7 vies de l'Epervier se suffisent à elles-mêmes. C'est une tragique histoire familiale dirigée par un destin funeste (ou tout betement par le diable). Après, il faut aimer aussi le cape et épée.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede jfmal » 03/02/2014 22:00

crow dog a écrit:Salut,

J'avais reçu en cadeau l'intégrale "plume aux vents".
Sans connaître "les 7 vies de l'épervier" je l'ai lu et aimé mais sans plus.
Maintenant que les "7 vies de l'épervier" revient sous les feux de l'actualité, j'hésite à investir dans l'intégrale ... j'aimerais donc avoir votre avis : ayant apprécié moyennement "plume aux vents" (disons une note de 6/10) cela est-il un achat que je risque de regretter ?

Merci pour vos avis.

Sans hésitation, "Les 7 vies de l'épervier" est 2 bons crans au dessus de "Plume aux vents".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede crow dog » 03/02/2014 22:12

Je vous remercie pour vos avis, c'est très sympa.

Vous avez fini par me convaincre ... aie aie aie , le forum bdgest c'est l'enfer pour le portefeuille ... il va devenir plus léger qu'une plume !
crow dog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Belgique
Age: 56 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede magic_fred » 04/02/2014 10:00

J'ai lu le premier tome de la troisième époque. D'un point de vue dessin, c'est toujours aussi splendide, que du bonheur.
Le récit en lui-même est agréable, j'ai vraiment pris du plaisir à retrouver cet univers.
Maintenant, on jugera sur base du cycle 3 au complet mais il est on ne peut plus évident que ce sera extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de concurrencer le premier cycle.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 04/02/2014 20:22

Le premier cycle c'est du Bourbon ( ahaha jeu de mots ;) )
Le deuxième c'est du Canada Dry ( ahaha jeu de mots ;) )
Le troisième c'est juste Dry, il n'y a plus le Canada, donc un peu sec à mon goût (et non je ne ferai pas de jeu de mots avec "à sec" ni sur l'état de l'inspiration, ni sur ce que subit Ariane) ;)
Dernière édition par danielsansespace le 05/02/2014 20:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede zastava73 » 05/02/2014 10:33

Dans cette énumération, il manque le premier vrai cycle "Masquerouge"
N'ayant pas encore la nouveauté, moi ce que jaurais préférer c'est une reprise de ces histoires.
Plus simple de scénario et qui n'oblige pas a des histoire a rallonge, juste de l'action et des rebondissements .... ( mais c'est vrai que c'est chez glénat !)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Bdazur » 08/02/2014 15:41

zastava73 a écrit:Dans cette énumération, il manque le premier vrai cycle "Masquerouge"
N'ayant pas encore la nouveauté, moi ce que jaurais préférer c'est une reprise de ces histoires.
Plus simple de scénario et qui n'oblige pas a des histoire a rallonge, juste de l'action et des rebondissements .... ( mais c'est vrai que c'est chez glénat !)



j'ai les 7 titres de "7 vies de l'épervier" et 3 premiers titres de masquerouge...
je commence par quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Gorkh » 08/02/2014 16:03

Bdazur a écrit:
zastava73 a écrit:Dans cette énumération, il manque le premier vrai cycle "Masquerouge"
N'ayant pas encore la nouveauté, moi ce que jaurais préférer c'est une reprise de ces histoires.
Plus simple de scénario et qui n'oblige pas a des histoire a rallonge, juste de l'action et des rebondissements .... ( mais c'est vrai que c'est chez glénat !)



j'ai les 7 titres de "7 vies de l'épervier" et 3 premiers titres de masquerouge...
je commence par quoi?

Ca depend si tu préfères l'ordre chronologique ou l'ordre de parution.
Perso, je serai toi, je partirai plutot sur l'ordre de parution donc les 3 premiers masquerouge puis les 7 vies de l'Epervier puis le reste de masquerouge, plume aux vents et enfin 15 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Boulon31 » 08/02/2014 16:57

Et coeur brûlé ça vaut la peine? A la lecture de Plume au vent il me semble que l'action de coeur brûlé est située entre les 7 vies et Plume au vent.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Mister_Eko » 08/02/2014 17:31

Boulon31 a écrit:Et coeur brûlé ça vaut la peine? A la lecture de Plume au vent il me semble que l'action de coeur brûlé est située entre les 7 vies et Plume au vent.

Pas encore lu mais bon courage pour trouver certains tomes à prix décent ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede zastava73 » 08/02/2014 17:41

Gorkh a écrit:
Bdazur a écrit:
zastava73 a écrit:Dans cette énumération, il manque le premier vrai cycle "Masquerouge"
N'ayant pas encore la nouveauté, moi ce que jaurais préférer c'est une reprise de ces histoires.
Plus simple de scénario et qui n'oblige pas a des histoire a rallonge, juste de l'action et des rebondissements .... ( mais c'est vrai que c'est chez glénat !)



j'ai les 7 titres de "7 vies de l'épervier" et 3 premiers titres de masquerouge...
je commence par quoi?

Ca depend si tu préfères l'ordre chronologique ou l'ordre de parution.
Perso, je serai toi, je partirai plutot sur l'ordre de parution donc les 3 premiers masquerouge puis les 7 vies de l'Epervier puis le reste de masquerouge, plume aux vents et enfin 15 ans après.


C'est une possibilité, ou alors :
[Révéler] Spoiler:
Lire les 7 vies de l'épervier jusqu’au tome 5 ou 6 , puis lires les 3 masquerouges , et finir par les deux dernier 7 vies !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités