Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 07/01/2004 19:43

LA PREVIEW DU T.13 :lire:

Image

Paris, mai 1642. Après bien des tribulations, la baronne Ariane de Troïl, accompagnée de son père Gabriel, de son mari amérindien Beau-Ténébreux et de son amant Germain Grandpin, est parvenue à retrouver sa fille, Ninon, entretemps adoptée par le couple Lenclos. Encore plongée dans un maelstrom d'émotions, Ariane apprend que le fils qu'elle a eu avec Louis XIII, et qui lui avait été enlevé sitôt né, en janvier 1622, est lui aussi toujours en vie.
Elle et ses compagnons partent enquêter pour résoudre ce mystère. Ils sont loin de se douter qu'ils vont plonger au coeur d'une vaste conspiration visant le puissant Premier ministre du roi, Richelieu.





Je voulais vous demander ce que vous pensiez des séries annexes de celle des 7 vies de l'épervier, pour rappel:

:arrow: Coeur brûlé
:arrow: Le fou du roy
:arrow: Le masque de fer
:arrow: Masquerouge
:arrow: Ninon secrète

Je n'en possède aucune, et comme j'avais bien aimé les 7 vies, je me demandais si ça valait la peine d'acheter celles-là. Elles sont (bien sûr) toutes scénarisée par Cothias, mais se valent-elles?

Merci de m'éclairer ;)
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nestor B. » 07/01/2004 19:52

Honnètement ? Jamais lu.
Trouvé le Fou du Roy n°1 en EO mais po encore lu.
Et puis vu le dessin des séries :? bof bof (je précise, je n'en ai lu aucune : juste un avis sur le dessin)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede maximus » 07/01/2004 19:54

En toute franchise, la plupart sont un ton en dessous. Mais on y prend un certain plaisir si on est un fan de cet univers.
Il existe également "Nostre Henric" et surtout Plume aux vents chez Dargaud, qui à mon avis est encore mieux que les 7 vies.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede mathhatt » 07/01/2004 20:08

Ca ne vaut pas les 7 vies mais ça vaut le coup de jeter un oeil quand même.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 07/01/2004 20:20

Le fou du roy est assez sympa :ok: :ok: :ok:

Bon, c'est sûr que c'est pas des séries top top mais c'est sympa de voir les entrecroisements entre les séries.

Coeur brûlé suit par exemple les aventure de Germain Grandpin, si t'aime le personnage, c'est assez sympa.

Ninon, c'est l'histoire de la fille d'Ariane qu'elle a eu avec .... :mrgreen:

Le fou du Roy est l'histoire de Molière avec des révélations surprenantes.

Les tentations de Navarre sont l'histoire de Gabriel et son frère

Masquerouge est évidemment très bon :ok: :ok: :ok:

Le masque de fer, c'est l'histoire de l'homme au masque de fer qui raconte son histoire

Voilà ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 07/01/2004 20:22

Et, à propos, ces séries ont-elles vraiment un rapport entre elles, ou est-ce juste un "effet d'annonce" de l'éditeur de les avoir toutes placées dans le même "cycle" ? Etait-ce un souhait de Cothias, partagent-elles une intrigue ou un bout d'intrigue en commun, se passent-elles à la même époque, se suivent-elles? Des personnages se croisent-ils?

Euh, désolé, bcp de sous-question, là :? , mais je me demandais vraiment s'il s'agissait d'un tout cohérent ou d'un ensemble hétéroclite.

En tout cas, merci pour vos avis ;) !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 07/01/2004 20:24

Oups, j'ai croisé le post de lemkor, qui répond déjà spontanément à quelques interrogations, merci :ok: !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Nestor B. » 07/01/2004 20:30

C'est vrai, j'ai oublié Masquerouge :oops:
C'était publié dans Pif gadget :ok: Toute une époque :mrgreen:
Juillard se faisait la main ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 07/01/2004 20:47

Il y a encore le chevalier, le diable et la mort. Le tome 3 devrait être sorti depuis des années mais rien :(

Peut-être pour janvier ou février car il me semble avoir vu que le dernier tome de masquerouge et du fou du roy (à moins que ce soit masque de fer) allaient sortir ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 07/01/2004 22:04

Bon pour 2004 les albums de Masquerouge,de Ninon et le dernier fou devraient clore le cycle.

Le début commence dans les pages de Pif gadget ou un mystérieux justicier vient pourfendre les méchants bourgeois et sauver le vilain.Des histoires courte en dix planches.

Quelques années plus tard le duo Cothias Juillard se retrouvent et décide de créer une genèse a ce héros.Celà donnera les 7 vies de l'Epervier.

Masquerouge est d'abord repris dans la collection jeunesse de Glénat c'est Venanzi qui reprends le dessin mais pas d'interaction réelle avec les 7 vies

A un moment donné Cothias décide de raconter le vie de Germain Granpin et surtout de conter la vie des indiens.Voilà le début d'une saga.
C'est Déthorey qui signera les deux premiers tome repris par Méral avec un style graphique bien a lui(histoire qui se laisse lire mais le scénario arf dommage c'est pas çà) Pour la petite histoire si Juillard avait eu le temps il aurait aimé dessiner cette histoire.

Les dés sont jetés Cothias fou d'histoire a envie de la raconter a sa manière et du coup on voit naitre les séries du Fou du Roy (dessin Goepfert) Ninon (Dessin Prudhomme) et la série qui devait chapeauter le tout Le Masque de Fer (Marc Rénier au dessin)
Masquerouge quitera le rayon jeunesse pour s'introduire vraiment dans le cycle

Pris par son engouement et connaissant bien son sujet Cothias se lmance dans deux autres séries:Nostre Henric (jeunesse de Henri IV ) et Le Chevaler La mort et le diable (La vie du Baron de Troïl)
Le dessin du premier par Wachs le second par Robet
Hélas c'es deux séries seront vite terminées car rien ne va plus entre Glénat et Cothias (de toute fàçon rien ne va plus du tout pour Cothias qui si il a réussi a placé Plume au Vent chez Dargaud verra ses autres séries capotées aussi chez cet éditeur)

Que lire :?:

Bon le gros problême c'ezst que Cothias ne savait pas au départ ou il allaiot et il y a des redits qui sont dur a digérer surtout dans Coeur Brülé (pire si on lit en quasi simultané Plume au Vent)

Bon je pense que le tout formera une saga avec des moments agréables mais disons que Le Masque de fer sort du lot aussi bien au niveau dessin que scénario même si on voit que le dernier tome est fini rapidement car il faut s'arrêter là.
Pour Le fou du Roy je l'avoue pas encore lu (j'attends la fin) mais je pense que Brice Goepfert a mis son talent pour que cette série là ne soit pas trop mauvaise.
En fait pour Coeur Brûlé je pense que le dessinateur ne s'est pas assez ingérer pour diriger le travail de Cothias (peut être même que c'est pour cette raison que Dethorey n'a pas poursuivi.

Mon avis est que Cothias nous a offert une saga de premier ordre mais que malheureusement cette saga pêche par un choix de dessinateurs pas toujours opportun et assez féru dans l'art du scénario pour remonter parfois le niveau.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 08/01/2004 00:26

Pris par son engouement et connaissant bien son sujet Cothias se lmance dans deux autres séries:Nostre Henric (jeunesse de Henri IV )


Le vrai titre de nostre Henric est "les tentations de Navarre".

Sinon, très bon résumer.

J'espère que tu l'as placé dans l'historique ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 08/01/2004 00:36

J'ai taper ça à la va vite.Je voulais juste donner mon ressenti sur une série qui auraient pu être un chef d'oeuvre si Cothias avait su dés le départ ou aller et si les dessinateurs choisi avaient eu un style qui colle plus.
Prudhomme et Méral ont un style qui leur est propre mais ne convient pas forcément a ce genre de BD.
Cothias n'est pas non plus le seul fautif je pense que le directeur de collection aurait du avoir un peu plus de discernement et le remttre un peu dans le roit chemin.Faire un vrai travail de directeur de collection.Mais a ce moment là Glénat voulait surfer sur la vague de l'historique à fonds et prenait tout les scénarii possible (un peu comme Loge noire en ce moment)
Voilà j'ai beaucoup d'estime pour Cothias qui s'est un peu laissé griser par sa notoriété et sa passion
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 08/01/2004 00:48

Waow, Xof 24, belle analyse que tu nous a pondu là, un tout grand merci :ok:

L'impression générale que je retire de tous vos avis, c'est que le cycle en question représente finalement p-ê plus celui de l'évolution de la maturité scénaristique de Cothias qu'un projet global bien arrêté dès le départ.

J'ai regardé dans la bel (enfin, quand elle le voulait bien :mrgreen:, ou plutôt le serveur :roll:) les différentes séries, j'ai lu les critiques quand il y en avait, et je pense que le mieux que j'aurais à faire sera une bonne lecture préliminaire chez le libraire, et ensuite de me contenter des seules séries qui m'attirent vraiment. En bref, je n'ai pas l'impression que l'achat de toute la saga s'impose, je pense que vous ne me contredirez pas,

J'ai vu qu'un coffret de Plume aux vents était (ou allait) sortir, je me laisserais sans doute tenter par celui-là ainsi que par Le fou du roy dont le dessin me plaît aussi, après on verra ! Peut-être Coeur brûlé si l'action ne me rappelle pas trop Les pionniers du nouveau monde.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 08/01/2004 00:50

J'ai taper ça à la va vite (...)

En effet, je n'arrive pas à suivre avec mes réponses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 08/01/2004 00:53

(...)
L'impression générale que je retire de tous vos avis, c'est que le cycle en question représente finalement p-ê plus celui de l'évolution de la maturité scénaristique de Cothias qu'un projet global bien arrêté dès le départ.

Et j'amenderais cela en ajoutant que cela représente p-ê aussi le cycle des déboires qu'il a eu avec l'éditeur...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 08/01/2004 00:57

Attention tout de même le fait qu'il y ai un ordre chronologique.
Arf si un jour j'ai le courage je faerais bien un listing.
Déjà il faut savoir que Masquerouge se passe entre le tome 6 et 7 des Sept vies de l'epervier
Coeur Brûlé et Plume au vents sont assez lié Lire Coeur Brûlé avant la fin de Plume au vents ;)

Par contre se garder pour la fine bouche le cycle du Masque de fer :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 08/01/2004 01:03

Ce Masque de fer-ci apporte-t-il un vrai plus, une originalité? Ne s'agit-il d'une énième histoire sur le sujet, tant rabâché par la littérature, le cinoche et la télé?
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 08/01/2004 01:09

Ce Masque de fer-ci apporte-t-il un vrai plus, une originalité? Ne s'agit-il d'une énième histoire sur le sujet, tant rabâché par la littérature, le cinoche et la télé?


Non franchement le début est long(1er tome ) mais dés que Cothias part c'est une pure merveille et là j'avoue qu'il pouvait en faire vingt tomes et je l'aurais suivi.En fait là il savait ou il allait il connaissait son sujet et Marc Rénier a un trait superbe.Le hic c'est qu'on voit bien que l'histoire est terminée en un tome parcequ'il faut conclure.Mais pour moi c'est à lire.
En fait le gros problême de Cothias c'est qu'a chaque fois il a créé une série et c'est au bout du premier tome qu'il voyait plus ou moins ou il voulait aller et du coup il y a de la répétition qui gache le plaisir.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede BeRaT » 08/01/2004 01:10

En attendant merci!! :ok: j'avais les 7 vies et plume au vent, dorénavant je sait quoi prendre dans le meilleur pour compléter le cycle!!! ;)
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 08/01/2004 02:04

Moi je recommande coeur brulé période Meral. J'ai pas lu les 3 ou 4 premiers, j'ai embrayé directement avec ce qui s'emboîte le mieux avec Plume aux vents. Voir la même scène dessinée par Juillard puis par Meral, moi ça me plaît. Je suis fan de Juillard, mais j'aime aussi Meral et son style nerveux. Enfin quelqu'un qui a du style, quoi. Pas un recopieur de photos qui fige tout, ce que je reproche à certains dessinateurs des autres séries.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité