Bon pour 2004 les albums de Masquerouge,de Ninon et le dernier fou devraient clore le cycle.
Le début commence dans les pages de Pif gadget ou un mystérieux justicier vient pourfendre les méchants bourgeois et sauver le vilain.Des histoires courte en dix planches.
Quelques années plus tard le duo Cothias Juillard se retrouvent et décide de créer une genèse a ce héros.Celà donnera les 7 vies de l'Epervier.
Masquerouge est d'abord repris dans la collection jeunesse de Glénat c'est Venanzi qui reprends le dessin mais pas d'interaction réelle avec les 7 vies
A un moment donné Cothias décide de raconter le vie de Germain Granpin et surtout de conter la vie des indiens.Voilà le début d'une saga.
C'est Déthorey qui signera les deux premiers tome repris par Méral avec un style graphique bien a lui(histoire qui se laisse lire mais le scénario arf dommage c'est pas çà) Pour la petite histoire si Juillard avait eu le temps il aurait aimé dessiner cette histoire.
Les dés sont jetés Cothias fou d'histoire a envie de la raconter a sa manière et du coup on voit naitre les séries du Fou du Roy (dessin Goepfert) Ninon (Dessin Prudhomme) et la série qui devait chapeauter le tout Le Masque de Fer (Marc Rénier au dessin)
Masquerouge quitera le rayon jeunesse pour s'introduire vraiment dans le cycle
Pris par son engouement et connaissant bien son sujet Cothias se lmance dans deux autres séries:Nostre Henric (jeunesse de Henri IV ) et Le Chevaler La mort et le diable (La vie du Baron de Troïl)
Le dessin du premier par Wachs le second par Robet
Hélas c'es deux séries seront vite terminées car rien ne va plus entre Glénat et Cothias (de toute fàçon rien ne va plus du tout pour Cothias qui si il a réussi a placé Plume au Vent chez Dargaud verra ses autres séries capotées aussi chez cet éditeur)
Que lire
Bon le gros problême c'ezst que Cothias ne savait pas au départ ou il allaiot et il y a des redits qui sont dur a digérer surtout dans Coeur Brülé (pire si on lit en quasi simultané Plume au Vent)
Bon je pense que le tout formera une saga avec des moments agréables mais disons que Le Masque de fer sort du lot aussi bien au niveau dessin que scénario même si on voit que le dernier tome est fini rapidement car il faut s'arrêter là.
Pour Le fou du Roy je l'avoue pas encore lu (j'attends la fin) mais je pense que Brice Goepfert a mis son talent pour que cette série là ne soit pas trop mauvaise.
En fait pour Coeur Brûlé je pense que le dessinateur ne s'est pas assez ingérer pour diriger le travail de Cothias (peut être même que c'est pour cette raison que Dethorey n'a pas poursuivi.
Mon avis est que Cothias nous a offert une saga de premier ordre mais que malheureusement cette saga pêche par un choix de dessinateurs pas toujours opportun et assez féru dans l'art du scénario pour remonter parfois le niveau.