Croaa a écrit:Quant à la frustration, mon pauvre garçon, je l'ai dis depuis le début, seul le Jim m'intéressait. Je suis passé chez mon libraire habituel, il me l'a offert avec mes achats. Le dimanche, je suis passé dans une fnac où le présentoir était encore présent et je n'en ai pas pris. j'ai d'ailleurs noté que le vigile à la sortie faisait son boulot puisqu'il a demandé à un gars qui sortait avec deux albums d'en reposer 1.
Bref, tout cela n'est pas bien grave, c'est juste à l'image d'une partie de notre société "tout pour ma gueule".
Je crois que le plus difficile pour moi est du côté de l'impossibilité pour certains de capter l'idée que ce n'est pas parce qu'il y en a et que c'est gratuit qu'il faut se servir des deux mains. Si tu n'es pas d'accord avec le principe "y'en a, je m'gave", tu ne peux qu'être jaloux ou frustré. Ça me fait penser à certaines situations professionnelles (je travaille en psychiatrie) où face à un psychopathe à qui on rappelle qu'il y a des lois, une morale, une éthique, on se fait asséner l'argument massue: "tu dis ça, mais en fait tu m'envies parce que je fais tout ce que tu n'oseras jamais faire". Bien sur, je grossis le trait, mais le fait est qu'à force de suivre des discussions sur ce forum, j'en arrive à penser qu'il reflète une grosse part d'égoïsme chez quelques-uns de ses membres.