bap a écrit: Dad T1 - dupuis
La guerre des lulus T1 - casterman
Deux excellentes BD, chacune dans leur genre.
"Dad 1", je l'ai pris lors d'une promo découverte. Je trouve cela plus fin et intéressant que ce que le trait "gros nez" peut laisser augurer. J'ai beaucoup souri, voire ri.
Les 3 filles aînées sont bien typées, les situations amusantes, le papa sympathique.
Bref, je me suis ensuite pris les tomes 2 et 3.
Et je conseille.
"La guerre des lulus" : très bonne série, pas manichéenne, qui me fait un peu penser aux "grandes grandes vacances" (pour ceux qui ont vu la série ou lu les novellisations) : des enfants confrontés à la guerre, des choix à faire, des décisions à prendre, des rencontres. Peut aussi faire penser à la série "Les enfants de la résistance".
A la différence qu'ici, les enfants sont livrés à eux-mêmes (et un peu plus âgés qu'Ernest et Colette), ils doivent se débrouiller par eux-mêmes.
Graphiquement, l'album n'est pas parfait, mais il a du caractère, les personnages sont reconnaissables, et la qualité des scénarios fait que l'on s'attarde un peu moins sur l'aspect graphique qui pourra peut-être en faire hésiter certains. Mais ce serait dommage de s'arrêter là !
Je conseille aussi, et c'est tout à fait lisible dès 8-9 ans (selon la sensibilité et la maturité du lecteur).
Pour les autres BD, je n'ai pas d'avis, ne les ayant pas lues.
De mon côté, je regarderai peut-être du côté de "14-18", "la quêted 'Ewilan", "Levius", voire "Klaw", "Leo Loden" (pour le folklore marseillais) ou "Justice league".
Je n'aime pas les séries de Leo, et Bamboo ne m'inspire guère...