Désolé, je n'ai jamais été libraire mais je bosse depuis 25 ans en
hyper, et je continue à dire que je trouve dommage que tu fasses l'amalgame - déjà entre super et hyper - mais surtout entre alimentaire et non-al, et encore plus pour les marchés particuliers que sont la librairie et la musique/vidéo/jeux vidéos par exemple.
Nous parlons ici d'un Super U, où le marché librairie (?
) n'est peut-être (sûrement !) pas géré à 100% par la même personne et rempli par quelqu'un qui ne fait que ça (remplir) et dans de multiples rayons - alors pour lui, c'est sûr, les 48h de la BD c'est du niveau de la promo sur les petits pois
- tout ce qui est vendu n'est plus à vendre et c'est toujours du chiffre de fait !
Face à ta grande expérience, je ne t'apprendrais donc pas que dans les hypers notamment, il y a des employés qui ne gèrent QUE la librairie de A à Z, qui connaissent parfaitement leur métier (parfois aussi bien si ce n'est mieux que certains libraires et moi, je ne généralise pas
). Les promos et opérations diverses s'appliquent par plannings et il n'est pas question de sortir une promo ou une opé avant la date, ne serait-ce que pour le risque que tu énonces plus haut, ne plus rien avoir avant la fin de la période... Nos chers clients sauraient nous le faire savoir avec la délicatesse d'un libraire qui a froissé un responsable marché de la grande distrib'
Mais je ne t'en veux pas, j'aime les libraires quand même (enfin pas tous, c'est comme pour tout, il y a des bons et des méchants !)
Joyeuses Pâques