Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Legifrance ACU Club

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Legifrance ACU Club

Messagede PEB » 17/02/2022 15:54

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Ben on voit surtout les 50.000 questions que posent ce genre de solution qui a pour objectif unique de reduire les inégalités parce que TOUS les economistes le suggèrent.


pabelbaba a écrit:Supprimer les héritages


marone222 a écrit: Ben si on a aussi écrit/dit cela...supprimer les héritages et mettre en place un RU (ou un capital) en contrepartie


pabelbaba a écrit:Je répondais à Toque dont c'est l'idée pourtant.


Donc "TOUS les économistes" c'est en fait Toque, et "ce genre de solution" signifie "Supprimer les héritages" + "mettre en place un RU (ou un capital) en contrepartie".

Vous êtes durs à suivre les gars... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede pabelbaba » 17/02/2022 15:56

TOUS c'était en capitale pour montrer une exagération

Sinon, vous connaissez la fiscalité des successions?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Pouffy » 17/02/2022 16:00

PEB a écrit:
pabelbaba a écrit:Supprimer les héritages.


Sauf erreur, personne n'a jamais dit/écrit ça...


Tu as deux mouvements politique/économiques qui sont pour la suppression des héritages : les libéraux et les communistes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede toque » 17/02/2022 16:01

J'ai un niveau première en économie quand même. Mon influence est non négligeable dans le milieu. 8-)

Edit pour pouffy, moi je suis plus anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede PEB » 17/02/2022 16:05

pabelbaba a écrit:TOUS c'était en capitale pour montrer une exagération

Sinon, vous connaissez la fiscalité des successions?


Remonte de quelques pages en arrière, il y avait une intéressante comparaison entre la France et la Belgique. Clairement, c'est la partie émergée de l'iceberg, car comme la plupart des fiscalités elle est horriblement compliquée. Mais si tu as des connaissances particulières alors n'hésite pas à nous en faire profiter, car ce n'est clairement pas ma spécialité!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 17/02/2022 16:12

toque a écrit:
dod a écrit:je ne saisis tjs pas l'utilisation de cette métaphore....mais bon ce n'est pas bien grave


Je te traduits ;)

Savoir qui est contre parce que son papa il a travaillé dur ou qui est pour parce qu'il son père est un privilégié ça n'a aucun sens et on s'en bats les glaouis.


C'est gentil d'assurer la VF mais toujours pas...

Pas grave passons
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Pouffy » 17/02/2022 16:18

marvin le rouge a écrit:Les bijoux (de famille) se transmettent principalement comme cela, entre les filles généralement, personne ne va s'amuser à les faire rentrer dans une succession.


Exact lorsque ça se passe bien... sinon c'est remis au pot lors de la succession. Tout dépend de la valeurs des bijoux, de l'ambiance dans la famille... etc... le mieux c'est quand il ne reste que du cash parce que c'est plus facile à répartir.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Frannck » 17/02/2022 17:25

pabelbaba a écrit:Ben on voit surtout les 50.000 questions que posent ce genre de solution qui a pour objectif unique de reduire les inégalités parce que TOUS les economistes le suggèrent.

Que fait l'Etat quand il récupère par ce biais la contrôle de Dassault ou Loreal? Il disperse aux 4 vents? Nationalise?

Que fait l'Etat des œuvres d'art? Il disperse, garde pour ses musées? Même quand ce sont des ateliers d'artiste entiers?

Quel impact cela aura sur le parc immo si la propriété ne vaut que pour soi?

...

On interdit le donations

La caisse des dépôts gère bien de très très grosses boîtes. Et il y aura certainement des reventes. L'un des soucis aujourd'hui de l'état c'est de vendre un patrimoine immobilier qui s'abîme et certains biens des successions ne sont pas entretenus et peuvent être des cadeaux empoisonnés. J'y verrai aussi une solution au bâti dégradé en ville.

Pour les œuvres d'art c'est la même chose.

Si l'immobilier ne s'accumule pas autant, la disponibilité devrait être plus importante.

Pour les donations pas de problèmes mais elles ne peuvent être exonérées.

Pour l'évitement les solutions existent déjà à commencer par les trusts.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede ubr84 » 18/02/2022 14:24

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-s ... s-20220216

Depuis 20 ans, il y a «trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail», a dénoncé mercredi Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, joignant sa voix à ceux dénonçant la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation. Estimant que «le capitalisme est déréglé»


Mais à part ça il ne faut surtout pas toucher aux patrimoines [:bdgest]
Si même la Caisse des dépôts nous explique que notre système est tout cassé, j'en perds mon latin moi.
O tempora o mores comme disent les pirates.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 18/02/2022 14:51

tu as oublié une phrase ;)

"les rendements de plus en plus élevés exigés par les investisseurs se font au détriment des salariés. "

Il vise les rendements boursiers et le capital investi : ce n'est pas tout à fait l'ensemble du Patrimoine et en tout cas pas celui dont je parlais ...qui en aucun cas n'est constitué de portefeuille d'action ou de fonds quelconque ...

j'ai d'ailleurs bien précisé que je trouvais assez judicieux que l'état se décide enfin à taper sur d'autres clous ... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Frannck » 18/02/2022 15:24

ubr84 a écrit:https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-salaires-sont-trop-bas-par-rapport-aux-revenus-du-capital-denonce-le-patron-de-la-caisse-des-depots-20220216

Depuis 20 ans, il y a «trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail», a dénoncé mercredi Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, joignant sa voix à ceux dénonçant la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation. Estimant que «le capitalisme est déréglé»


Mais à part ça il ne faut surtout pas toucher aux patrimoines [:bdgest]
Si même la Caisse des dépôts nous explique que notre système est tout cassé, j'en perds mon latin moi.
O tempora o mores comme disent les pirates.

J'étais d'ailleurs surpris par la position de Christine Lagarde. Attendre parce que ça va baisser. C'est bien d'y croire, mais cela n'a rien de temporaire et depuis des années les agriculteurs expliquent que leur revenus diminuent. Jadot rappelait hier, le nombre de fermes perdues en France. Un rattrapage serait logique et entraînerait durablement les prix. Réponse très bientôt avec les négociations.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede ubr84 » 18/02/2022 15:27

dod a écrit:tu as oublié une phrase ;)

"les rendements de plus en plus élevés exigés par les investisseurs se font au détriment des salariés. "

Il vise les rendements boursiers et le capital investi : ce n'est pas tout à fait l'ensemble du Patrimoine et en tout cas pas celui dont je parlais ...qui en aucun cas n'est constitué de portefeuille d'action ou de fonds quelconque ...

j'ai d'ailleurs bien précisé que je trouvais assez judicieux que l'état se décide enfin à taper sur d'autres clous ... ;)


Les "investisseurs" sont bien les mêmes que ceux qui ont des héritages conséquents, on est en plein dans le sujet.

J'ai bien compris que tu étais sur le principe du patrimoine familial, mais ce n'est pas qu'une partie du sujet.
Mon post ne te ciblais pas, il apporte un autre éclairage sur le sujet : de droite et d'accord avec moi (ça ne se refuse jamais un cadeau pareil :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Legifrance ACU Club

Messagede marone222 » 18/02/2022 15:33

Les investisseurs sont surtout les caisses de retraite et fonds de pension..ceux qui gèrent les retraites des salariés et fonctionnaires. Pas étonnant qu'ils mettent la pression sur les rendements compte tenu du déséquilibre croissant entre cotisants et retraités...

Edit: j'ai oublié de conclure par "salauds de riches" :D
Dernière édition par marone222 le 18/02/2022 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede pabelbaba » 18/02/2022 15:33

Non. C'est surtout les fonds de pension qui ont besoin de cash pour servir les rentes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede reddef » 18/02/2022 15:43

Image

Pour remettre l'église au milieu du village. Seul 13% des héritages dépassent les 100 000 €...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 18/02/2022 15:47

ubr84 a écrit:J'ai bien compris que tu étais sur le principe du patrimoine familial, mais ce n'est pas qu'une partie du sujet.
Mon post ne te ciblais pas, il apporte un autre éclairage sur le sujet : de droite et d'accord avec moi (ça ne se refuse jamais un cadeau pareil :lol: )


ah mais je ne le prenais pas du tout pour un ciblage je trouvais intéressant de faire le distinguo ;)

et oui je suis d'accord avec toi :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 18/02/2022 15:49

reddef a écrit:Image

Pour remettre l'église au milieu du village. Seul 13% des héritages dépassent les 100 000 €...


Bien que je sois belge je suis quand même assez surpris :shock: :shock: les 100 000 c'est par héritier ou c'est le total à répartir ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Pouffy » 18/02/2022 15:56

marone222 a écrit:Les investisseurs sont surtout les caisses de retraite et fonds de pension..ceux qui gèrent les retraites des salariés et fonctionnaires. Pas étonnant qu'ils mettent la pression sur les rendements compte tenu du déséquilibre croissant entre cotisants et retraités...

Edit: j'ai oublié de conclure par "salauds de riches" :D


C'est tout le déséquilibre du système actuel et ce n'est pas seulement lié aux fonds de pension.

Ce que devait être le système à l'origine : Monsieur X a acheté une Renault, il aime bien la marque et croit en son potentiel. Il place ses économies en actions Renault pour que l'entreprise poursuive sont développement et via ses droits de vote, peut donner son avis sur la stratégie de la boîte. Renault pour le remercier de sa confiance et de sa participation au capital lui verse des dividendes tous les ans. Pour Renault, c'est moins rentable qu'un prêt bancaire mais ça permet de lever des fonds plus rapidement.

Ce qu'est le système aujourd'hui : Monsieur X avait mis ses économies dans une assurance vie à capital garanti pour le faire fructifier jusqu'à sa retraite. Sauf que :
1) les taux se sont effondrés et que les sociétés d'assurance vie ne couvrent plus leurs frais de gestion fixe
2) depuis la crise de 2008, la banque de France a dit aux assureurs d'arrêter de prendre des risques et de les faire porter aux clients
Donc les obligations de Monsieur X se sont vues convertir en UC et ce, progressivement depuis 10 ans (les fameux transferts fourgous). Les UC (unités de compte) sont des parts d'OPCVM qui sont eux-mêmes des produits agrégés. Deux conséquences et 1 constat :
1) la hausse de la bourse des dernières années n'est pas due à des investisseurs conscients qui soutiennent des entreprises en plein développement, mais à des transferts de fonds des obligations vers les actions... bref, Renault a reçu des investissements qui n'ont rien à voir avec son développement, sa stratégie ou ses résultats
2) malgré tous les papiers qu'on a fait signer à Monsieur X pour garantir le devoir de conseil, Monsieur X n'a pas la moindre idée d'où sont passés ses économies, ni même s'il détient des actions Renault ou non
Constat : tout le monde a hurlé sur la finance en 2008 parce qu'elle faisait n'importe quoi et surtout opacifiait son fonctionnement... c'est toujours le cas en 2022.
Dernière édition par Pouffy le 18/02/2022 16:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 18/02/2022 15:59

et avec un taux d'inflation aussi haut nul doute que les investisseurs vont encore augmenter le palier de rentabilité :?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede Pouffy » 18/02/2022 16:03

dod a écrit:Bien que je sois belge je suis quand même assez surpris :shock: :shock: les 100 000 c'est par héritier ou c'est le total à répartir ?


Et encore... il manque les héritages négatifs :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7002
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Legifrance ACU Club

Messagede dod » 18/02/2022 16:08

Pouffy a écrit:
dod a écrit:Bien que je sois belge je suis quand même assez surpris :shock: :shock: les 100 000 c'est par héritier ou c'est le total à répartir ?


Et encore... il manque les héritages négatifs :?



ah mais je demandais parce qu'à un moment on m'a dit qu'en dessous de 100000/hértier pas de taxation ...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité