Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%
 
Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Yoichi Hiruma » 08/06/2021 16:21

Message précédent :
tzynn a écrit:Probablement pour essayer de passer plus de gens en 1ere dose.


C'est exactement ça.
Ca a été la politique des UK : + long délais entre les 2 doses pour vacciner 1 max de gens en 1ère dose afin de déconfiner plus vite. Mais le variant Indien fout un peu en l'air cette stratégie.
Je crois que la recommandation sanitaire pour le minimum de délais entre 2 doses est 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Sysy77 » 08/06/2021 17:54

Effectivement, je me suis dit après coup que c'était limite pour le diagnostic sur la base de la seule foi du déclarant. :?
J'ai bien insisté en disant que je n'avais jamais eu de test sérologique (j'aurais peut-être dû en faire un...), ni test PCR positif (vu que je l'ai eu au tout début, quand très peu de tests étaient dispo) ainsi que sur la date précoce de ma maladie.
C'est bien la perte de l'odorat qui a semblé déterminante dans l'entretien. Pareil quand j'ai donné mon sang il y a 6 mois, je l'avais déclaré et le diagnostic était "vous l'avez eu". Et j'avais posé la question, ils ne cherchent pas le COVID dans les dons de sang.
Fin février 2020, mes syndrômes ont été ceux d'une grippe (fièvre à 39°C, toux, courbatures, fourmillements dans les doigts) avec une perte de l'odorat préalable, 2 jours avant la fièvre, puis toux sèche continue pendant 3 semaines. 1 an et 4 mois après, mon odorat n'est toujours pas à 100%. Il parait que des inconscients fraudent en annonçant l'avoir eu justement pour éviter la deuxième dose. Ce n'est pas mon cas :nononon:

Des tests sérologiques vont être généralisés pour savoir si on a besoin ou non de cette deuxième dose : on commencera par ça en arrivant au centre de vaccination, puis vaccin, puis attente de 15 min pendant lesquelles le résultat du test sérologique arrivera, puis prise de RDV dans la foulée si il est négatif.
De quoi accélérer encore la couverture générale de la population, car on est mieux couvert si on a fait un COVID (même asymptomatique) + vaccin, qu'avec 2 doses de vaccins.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 08/06/2021 21:38

Sysy77 a écrit:De quoi accélérer encore la couverture générale de la population, car on est mieux couvert si on a fait un COVID (même asymptomatique) + vaccin, qu'avec 2 doses de vaccins.


Tu es certain de cela ?
Moi, j'ai plutôt très largement entendu le contraire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle en Belgique la vaccination à deux doses a toujours été maintenue dans tous les cas donc même pour ceux qui ont fait la maladie.
Il y a quelques mois, quand l'approvisionnement en vaccins était insuffisant, les stratégies alternatives (une seule dose, allongement du temps entre les deux doses,...) me paraissaient intéressantes mais aujourd'hui, vu qu'on a des vaccins en abondance et que les populations à risque sont déjà vaccinées, je vois beaucoup moins l'intérêt de ces stratégies par rapport à une vaccination à deux doses pour tout le monde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 08/06/2021 21:45

Tiens sinon, vous en êtes où dans les pourcentages de vaccinés première dose et complets en France ?

Histoire de comparer, en Belgique, pour la population des + de 18 ans, on en est à 56% de première dose et 28% de deuxième dose.
La vaccination des 16-17 va débuter en été. Pour les 12-15, je pense que ça n'a pas encore été défini.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede rahoul » 08/06/2021 21:51

euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, vous en êtes où dans les pourcentages de vaccinés première dose et complets en France ?

14 M & 28 M.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede silverfab » 08/06/2021 21:53

rahoul a écrit:Je m'étonnais de l'intervalle prescrit d'1 mois 1/2 entre mes doses de Pfizer, en me demandant si je n'allais pas avancer la 2ème.
Mais je ne suis pas à risque donc je vais attendre patiemment.

Par contre Pfizer n'avait pas prévu un délai si long dans ses essais, ça fait ( un peu plus ) douter du gouvernement & de sa politique sanitaire... :?
https://www.pfizer.ca/fr/%C3%A9nonc%C3% ... -de-pfizer


2eme dose hier pour moi, ça aura fait un mois et une semaine; on va voir ce que ça dit maintenant. :? :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Corail » 08/06/2021 21:56

rahoul a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, vous en êtes où dans les pourcentages de vaccinés première dose et complets en France ?

14 M & 28 M.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


42.25%
des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 20.92% ont reçu toutes les doses requises.
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5957
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 08/06/2021 22:03

rahoul a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, vous en êtes où dans les pourcentages de vaccinés première dose et complets en France ?

14 M & 28 M.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Ok, d'après ce que je lis, ça fait 52% de premières doses et plus ou moins la moitié de vaccinés complets dans la population des + de 16 ans.
En Belgique, on compte à partir de 18 ans mais je ne pense pas que la tranche des 16-17 modifie très significativement les chiffres français.
On est dans une fourchette assez proche de la Belgique, qui a juste quelques %s de plus.
La stratégie de donner systématiquement deux doses à tout le monde ne semble pas nous avoir pénalisé.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 08/06/2021 22:14, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede kamandi » 08/06/2021 22:07

Je pense que les chiffres doivent être assez proches
L’histoire des doses uniques c’est assez marginal
La différence ce sont les doses d’astrazeneca que plus grand monde ne veut chez nous
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2551
Inscription: 05/01/2008

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 08/06/2021 22:13

kamandi a écrit:Je pense que les chiffres doivent être assez proches
L’histoire des doses uniques c’est assez marginal
La différence ce sont les doses d’astrazeneca que plus grand monde ne veut chez nous


En Belgique, on ne vaccine plus personne en première dose avec astrazeneca.
Les seuls à encore recevoir l'astra, ce sont des deuxièmes doses qui vident les stocks qui restent. Et puis, ça sera fini. Les quantités d'autres vaccins sont suffisants pour pouvoir se passer des astra.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede kamandi » 08/06/2021 22:16

Bon ben c’est pareil que chez nous alors
Après ce qui serait intéressant c’est de comparer le taux de vaccination par tranche d’âge sur les différents pays européens
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2551
Inscription: 05/01/2008

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Sysy77 » 08/06/2021 22:22

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:De quoi accélérer encore la couverture générale de la population, car on est mieux couvert si on a fait un COVID (même asymptomatique) + vaccin, qu'avec 2 doses de vaccins.


Tu es certain de cela ?

Oui.
C'est l'avis de la Haute Autorité de Santé en France :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/12/covid-19-une-seule-dose-de-vaccin-pour-les-anciens-malades_6069750_3244.html

Extrait :

"Pour justifier sa position, la HAS s’appuie sur des travaux que lui a présentés la Société de pathologie infectieuse de langue française, ainsi que sur les données de pharmacovigilance enregistrées sur le vaccin Pfizer-BioNTech. Elle dispose en outre de quatre études publiées depuis le début de l’année 2021, en preprint, qui toutes vont dans le même sens. Trois d’entre elles ont été conduites aux Etats-Unis, la quatrième en Italie. Trois ont suivi des cohortes de personnels soignants, la dernière a analysé un panel d’échantillons sanguins prélevés au hasard. Toutes ont concentré leur analyse sur les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et de Moderna, les plus largement déployés. Et toutes sont parvenues à la même conclusion : une dose de vaccin injectée à un ancien malade produit une réponse immunitaire aussi, voire plus, importante que deux doses administrées à une personne « naïve » vis-à-vis du virus.

Certes, souligne la HAS, ces études ont dû se contenter d’analyser les caractéristiques immunologiques des personnes vaccinées, notamment leurs anticorps – une information partielle. En effet, pour l’heure, les scientifiques n’ont toujours pas établi ce qu’ils nomment un « corrélat de protection », à savoir une indication sérologique précise prouvant l’existence d’une immunité. Ils ignorent donc la quantité exacte d’anticorps neutralisants – ceux qui éliminent le virus – nécessaires pour être protégé. Mais ils s’accordent à dire que plus on en dispose, mieux c’est. Or, dans toutes ces études, les anciens malades vaccinés une fois en ont produit davantage, et les ont produits plus rapidement, que les personnes ayant échappé au virus et reçu deux injections.

Cellules tueuses

Une cinquième étude, conduite au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, est allée plus loin : elle a montré que ces anciens malades vaccinés une fois avec le produit de Pfizer-BioNTech produisaient non seulement des anticorps, mais aussi des cellules tueuses, cette autre ligne de défense de l’organisme, dirigée non pas contre les virus mais contre les cellules qu’ils infectent. Et bonne nouvelle, cette double défense paraît efficace devant le virus traditionnel mais aussi face au variant sud-africain (B.1.351)."
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Sysy77 » 08/06/2021 22:31

L'article ci-dessous enfonce le clou et explique la stratégie de tests sérologiques avant la vaccination afin d'identifier les anciens malades asymptomatiques :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/03/covid-19-la-haute-autorite-de-sante-propose-une-serologie-prevaccinale-pour-accelerer-la-campagne_6082658_3244.html

Cet avis de la HAS est donc bien différent de celui donné en février, il y a eu apparemment de nouvelles données disponibles.
Il vise en particulier les jeunes chez qui il y a des soupçons d'une vaste circulation à bas bruit pendant l'été 2020 qui aurait conduit ensuite à la deuxième vague à l'automne.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Corail » 08/06/2021 22:32

source, la HAS :

Les personnes qui ont déjà fait la Covid-19
Depuis février 2021 la HAS recommande de les vacciner.

- Les personnes immunocompétentes sont vaccinées avec 1 dose unique de vaccin au moins 3 mois et de préférence 6 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2.

- Les personnes immunodéprimées sont vaccinées avec 2 doses de vaccin ARNm, 3 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2. L’intervalle est de 3 semaines (Comirnaty®) à 4 semaines (COVID-19 Vaccine Moderna®).


Sysy, tu présentes une forme de Covid-long, mais ce n'est pas pour autant que tu aurais un taux d'anticorps élevé.
je vais essayer de te retrouver l'article qui en parle ;)
et si cela t'intéresse... comment l'anosmie persiste
https://www.santelog.com/actualites/covid-19-comment-il-coupe-lodorat
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5957
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 09/06/2021 00:05

Sysy77 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:De quoi accélérer encore la couverture générale de la population, car on est mieux couvert si on a fait un COVID (même asymptomatique) + vaccin, qu'avec 2 doses de vaccins.


Tu es certain de cela ?

Oui.
C'est l'avis de la Haute Autorité de Santé en France :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/12/covid-19-une-seule-dose-de-vaccin-pour-les-anciens-malades_6069750_3244.html

Extrait :

"Pour justifier sa position, la HAS s’appuie sur des travaux que lui a présentés la Société de pathologie infectieuse de langue française, ainsi que sur les données de pharmacovigilance enregistrées sur le vaccin Pfizer-BioNTech. Elle dispose en outre de quatre études publiées depuis le début de l’année 2021, en preprint, qui toutes vont dans le même sens. Trois d’entre elles ont été conduites aux Etats-Unis, la quatrième en Italie. Trois ont suivi des cohortes de personnels soignants, la dernière a analysé un panel d’échantillons sanguins prélevés au hasard. Toutes ont concentré leur analyse sur les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et de Moderna, les plus largement déployés. Et toutes sont parvenues à la même conclusion : une dose de vaccin injectée à un ancien malade produit une réponse immunitaire aussi, voire plus, importante que deux doses administrées à une personne « naïve » vis-à-vis du virus.

Certes, souligne la HAS, ces études ont dû se contenter d’analyser les caractéristiques immunologiques des personnes vaccinées, notamment leurs anticorps – une information partielle. En effet, pour l’heure, les scientifiques n’ont toujours pas établi ce qu’ils nomment un « corrélat de protection », à savoir une indication sérologique précise prouvant l’existence d’une immunité. Ils ignorent donc la quantité exacte d’anticorps neutralisants – ceux qui éliminent le virus – nécessaires pour être protégé. Mais ils s’accordent à dire que plus on en dispose, mieux c’est. Or, dans toutes ces études, les anciens malades vaccinés une fois en ont produit davantage, et les ont produits plus rapidement, que les personnes ayant échappé au virus et reçu deux injections.

Cellules tueuses

Une cinquième étude, conduite au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, est allée plus loin : elle a montré que ces anciens malades vaccinés une fois avec le produit de Pfizer-BioNTech produisaient non seulement des anticorps, mais aussi des cellules tueuses, cette autre ligne de défense de l’organisme, dirigée non pas contre les virus mais contre les cellules qu’ils infectent. Et bonne nouvelle, cette double défense paraît efficace devant le virus traditionnel mais aussi face au variant sud-africain (B.1.351)."



Merci pour l'info.
Ce n'est pas vraiment le discours qui me semble être relayé en Belgique. Je vais un peu investiguer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Monsieur Jean » 12/06/2021 15:28

J'ai reçu ma deuxième puce 5G. L'amélioration de la réception est imperceptible, mais je dois reconnaître qu'avec la première c'était déjà excellent. Avec Astra Zeneca, il n'y a plus de zones blanches.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede fanche » 12/06/2021 15:49

Monsieur Jean a écrit:J'ai reçu ma deuxième puce 5G. L'amélioration de la réception est imperceptible, mais je dois reconnaître qu'avec la première c'était déjà excellent. Avec Astra Zeneca, il n'y a plus de zones blanches.

Mon pauvre Astra Zeneca est le placebo :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 12/06/2021 15:49

Monsieur Jean a écrit:J'ai reçu ma deuxième puce 5G. L'amélioration de la réception est imperceptible, mais je dois reconnaître qu'avec la première c'était déjà excellent. Avec Astra Zeneca, il n'y a plus de zones blanches.


AsraZeneca, ils implantent des nano-enceintes qui vont se loger dans la poitrine.
Ca donne aux gens des troncs Bose.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede BDbilos » 12/06/2021 15:53

euh... si vous le dites a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'ai reçu ma deuxième puce 5G. L'amélioration de la réception est imperceptible, mais je dois reconnaître qu'avec la première c'était déjà excellent. Avec Astra Zeneca, il n'y a plus de zones blanches.


AsraZeneca, ils implantent des nano-enceintes qui vont se loger dans la poitrine.
Ca donne aux gens des troncs Bose.

[:lega]

[:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Divelord » 12/06/2021 16:36

Première dose Pfizer reçue hier.

J'arrive encore à pfizer droit... On verra à la deuxième !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Charlus » 12/06/2021 19:33

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:De quoi accélérer encore la couverture générale de la population, car on est mieux couvert si on a fait un COVID (même asymptomatique) + vaccin, qu'avec 2 doses de vaccins.


Tu es certain de cela ?

Oui.
C'est l'avis de la Haute Autorité de Santé en France :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/12/covid-19-une-seule-dose-de-vaccin-pour-les-anciens-malades_6069750_3244.html
[...]



Merci pour l'info.
Ce n'est pas vraiment le discours qui me semble être relayé en Belgique. Je vais un peu investiguer.

Si j'ai bien suivi, les 2 ne sont pas incompatibles

Grosso modo :
- Covid + 1 dose > 2 doses sans covid
- Covid + 2 doses > 2 doses sans covid

Je doute qu'il y ait à ce stade des études aient testé si c'est mieux d'avoir une ou deux doses quand on a déjà eu le covid.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités