Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede ubr84 » 14/12/2021 17:06

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.

Et pourtant... ça marche ;)

Tu pourrais admettre que les sondages politiques ne marchent plus vraiment.
Mais peut être pas pour les raisons qu'avance Brian.

Ce que je comprends des raisons c'est :
- Parce que les partis n'ont plus de base militante, donc les électorats sont beaucoup plus volatils qu'avant
- Parce que l'abstention est beaucoup plus forte, donc tu sondes souvent du vide... Difficile d'en tirer de l'info fiable.
- Et pour les primaires, elles se jouent sur des populations petites et spécifiques et sur des programmes trop similaires pour cliver un panel.

Pour le reste le problème des sondages c'est surtout que médiatiquement ils sont mal interprétés, mal utilisés, souvent mal formulés...

Et que les professionnels de la profession rechignent à porter un regard critique sur leur métier pour apporter les clés de lecture de marge d'erreur, de biais sur les questions etc. :siffle:

Je ne pense pas que le sujet soit les panels effectivement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 17:12

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.

Et pourtant... ça marche ;)

Tu pourrais admettre que les sondages politiques ne marchent plus vraiment.
Mais peut être pas pour les raisons qu'avance Brian.

Ce que je comprends des raisons c'est :
- Parce que les partis n'ont plus de base militante, donc les électorats sont beaucoup plus volatils qu'avant
- Parce que l'abstention est beaucoup plus forte, donc tu sondes souvent du vide... Difficile d'en tirer de l'info fiable.
- Et pour les primaires, elles se jouent sur des populations petites et spécifiques et sur des programmes trop similaires pour cliver un panel.

Pour le reste le problème des sondages c'est surtout que médiatiquement ils sont mal interprétés, mal utilisés, souvent mal formulés...

Et que les professionnels de la profession rechignent à porter un regard critique sur leur métier pour apporter les clés de lecture de marge d'erreur, de biais sur les questions etc. :siffle:

Je ne pense pas que le sujet soit les panels effectivement.

A vrai dire, les sondages ne marchent ni mieux ni moins bien.
Je pense ceci dit que les journalistes qui les interprètent se lancent souvent dans le grand n'importe quoi.

Mais ça ne date pas d'hier... Je me souviens de l'élection de 2007 où un jour, Bayrou avait progressé de 1,5% et du coup tout le monde se lançait dans des analyses détaillées du pourquoi de ce 1,5%
Et 5 jours après dans le sondage suivant, Bayrou perdait son 1,5%, et les mêmes se renlançaient dans des interprétations très subtiles de pourquoi ce -1,5%.

Tout ça c'est du remplissage.

Les sondages sont à la fois plus justes et moins intéressants que ce qu'on voudrait nous faire croire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 14/12/2021 17:19

toine74 a écrit:Oui, il y a toute une science derrière. Si ces outils sont utilisés partout, il y a bien une raison : la statistique, ça marche. ;)

Houlala, si c'est pour insinuer que les statistiques aident à valider un hypothèse scientifique, vous allez nous l'énerver, le Brian. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 14/12/2021 17:31

nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:Oui, il y a toute une science derrière. Si ces outils sont utilisés partout, il y a bien une raison : la statistique, ça marche. ;)

Houlala, si c'est pour insinuer que les statistiques aident à valider un hypothèse scientifique, vous allez nous l'énerver, le Brian. :D

La physique quantique est une physique en grande partie construite sur la statistique ;)
Ce n'est pas un gros mot ou une pseudo-science, c'est bien de la mathématique pure et dure !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 14/12/2021 17:34

Ben je crois que tout le monde est au courant..? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 14/12/2021 17:45

Après les sondes bidons existent, récemment encore :D :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/12/2021 17:53

Ca rappelle à s'y méprendre une célèbre étude du printemps 2020. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/12/2021 18:09

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:

La physique quantique est une physique en grande partie construite sur la statistique ;)
Ce n'est pas un gros mot ou une pseudo-science, c'est bien de la mathématique pure et dure !

Nan c'est pour taquiner Brian. J'attends qu'il dorme pour lui balancer des sournoiseries. Pour un réveil au taquet. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 14/12/2021 18:32

biborax a écrit:
Morti a écrit:
biborax a écrit:Bon c’est triste, . Mais on pourrait dire de même avec l’alcool quand un chauffard ivre décime une famille entière dans un accident de la route.
Comment décimer une famille sur la stupidité des gens à rouler quand on a bu…

Je ne vois pas vraiment le rapport mais excuse-moi d'avoir mentionné le fait que je risque de perdre deux amies suite à leur choix de ne pas s'être faites vacciner. [:my name snake:2]

C'est quoi ton pseudo...Biborax...je m'en souviendrai... :roll:

je ne sais pas comment je dois le prendre, venant d'un modérateur....
mais bon, on est sur un forum tu as le droit de raconter ce que tu veux, que ce soit personnel ou pas... moi de mon côté j'ai le droit de réagir à ce que tu as écrit...
sur ce bonne soirée...
[:fantaroux:2]

Tu sais, un modérateur, c'est un participant comme un autre, surtout au Bistro.
On est surtout là pour aider les gens, veiller à ce que ça ne dérape pas trop et donner des explications quand on en demande.
Pour le reste, je réagis comme un membre lambda quand on me balance ce que tu as dit.
J'ai précisé que je ne donnerais pas mon opinion quant aux choix de chacun. Simplement là je constate que le fait d'avoir refusé le vaccin risque de coûter très cher à cette famille d'amies.
Alors venir me parler de conduite en état d'ébriété, franchement c'est d'abord déplacé mais surtout ça n'a rien à voir.
Et si tu as évidemment le droit de réagir à ce que j'ai écrit, permets-moi de faire de même...
Bonne soirée à toi aussi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 14/12/2021 19:01

nexus4 a écrit:Nan c'est pour taquiner Brian. J'attends qu'il dorme pour lui balancer des sournoiseries. Pour un réveil au taquet. :D

Ah mais je ne dors pas encore... :diable:

Alors oui, il y a qq années, les sondages étaient soumis au taux d'erreur. Coldo a cité Bayrou, mais le vrai exemple, c'est le premier tour 2002... Mais bon.

Là, aller rechercher les sondages quant à la primaire écolo, voyez où ils mettaient Rousseau, et regardez le résultat final.
Idem pour LR avec Ciotti. (ce alors que certains articles mettaient en avant la remontée de Ciotti).

Bref. Après, j'ai déjà dit ce que je pensais des statistiques :doigt:

Sinon, pour revenir au sujet du topic, croisez les doigts pour Omicron, surtout si vous êtes à risque...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 14/12/2021 19:19

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:

Nan c'est pour taquiner Brian. J'attends qu'il dorme pour lui balancer des sournoiseries. Pour un réveil au taquet. :D

Depuis que j'ai entendu Onfray dire sur thinkerviw que la physique quantique était un truc de mystique qui pensaient qu'on pouvait faire ronronner un chat mort moi aussi ça me titille :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 14/12/2021 19:42

J'avais pas relevé ça tiens :

ubr84 a écrit:La physique quantique est une physique en grande partie construite sur la statistique ;)

On va nommer précisément ce de quoi on parle.

La physique quantique, elle s'appuie sur la Physique statistique (ou Thermodynamie statistique) qui vient de la Mécanique statistique. L'idée c'est de tirer une règle de comportement au niveau macroscopique en regardant le niveau microscopique.
Et cela s'appuie bien sûr sur les probabilités.

Ce qu'on appelle Statistiques aujourd'hui, avec un S, c'est autre chose. Si ça part bien sûr des probas, on reste dans les mathématiques. Et ça a dérivé avec Quetelet qui, contrairement à Laplace, Fourier et cie qui n'en restaient qu'aux math, en a fait un sujet d'étude et surtout d'application, à part.
ça prendre un premier essor avec les ricains, qui devaient appeler ça le science de gestion, le nazis (eh oui). La France rattrapera après guerre avec l'Insee.

C'est assez différent de la Physique statistique. (même si bien sûr il y a des échanges, des passerelles, etc).

Mais surtout, c'est très différent du gros chamboulement qui est parti de l'informatique avec l'analyse multidimensionnelle dans les années 60 et qui aboutira au milieu des années 90 à tout un pan idéologique où la Statistique va décider de tout.

Mais on pas refaire l'histoire :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 14/12/2021 20:08

Bon, on va se calmer, on est au bistro ici !!!

Le prochain qui parle de phisique ou de truc cantique incompréhensible, c'est 15 jours de banissement !

:grrrr:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 14/12/2021 20:17

Ce serait pas les symptomes du nouveau variant ? [affraid]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 14/12/2021 20:44

Brian Addav a écrit:J'avais pas relevé ça tiens :

ubr84 a écrit:La physique quantique est une physique en grande partie construite sur la statistique ;)

On va nommer précisément ce de quoi on parle.

La physique quantique, elle s'appuie sur la Physique statistique (ou Thermodynamie statistique) qui vient de la Mécanique statistique. L'idée c'est de tirer une règle de comportement au niveau macroscopique en regardant le niveau microscopique.
Et cela s'appuie bien sûr sur les probabilités.

Ce qu'on appelle Statistiques aujourd'hui, avec un S, c'est autre chose. Si ça part bien sûr des probas, on reste dans les mathématiques. Et ça a dérivé avec Quetelet qui, contrairement à Laplace, Fourier et cie qui n'en restaient qu'aux math, en a fait un sujet d'étude et surtout d'application, à part.
ça prendre un premier essor avec les ricains, qui devaient appeler ça le science de gestion, le nazis (eh oui). La France rattrapera après guerre avec l'Insee.

C'est assez différent de la Physique statistique. (même si bien sûr il y a des échanges, des passerelles, etc).

Mais surtout, c'est très différent du gros chamboulement qui est parti de l'informatique avec l'analyse multidimensionnelle dans les années 60 et qui aboutira au milieu des années 90 à tout un pan idéologique où la Statistique va décider de tout.

En pleine forme, notre Brian ! :bravo:
une 3ème dose, et hop... vous rependrez bien un peu de physique quantique ? :fant2:
:hug:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 20:51

Tonton Calou a écrit:La chimie physique ! :amoure:

on n'a visiblement pas eu les mêmes profs à la fac :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Arthur Pinson » 14/12/2021 21:26

Philemon a écrit:Le prochain qui parle de phisique ou de truc cantique incompréhensible, c'est 15 jours de banissement !

Je tente le coup avec un phtisique qui parle de cantique :

Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 22:25

Brian Addav a écrit:Mais surtout, c'est très différent du gros chamboulement qui est parti de l'informatique avec l'analyse multidimensionnelle dans les années 60 et qui aboutira au milieu des années 90 à tout un pan idéologique où la Statistique va décider de tout.

Critiquer les statistiques, ça a autant de sens que critiquer la multiplication.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2021 23:11

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais surtout, c'est très différent du gros chamboulement qui est parti de l'informatique avec l'analyse multidimensionnelle dans les années 60 et qui aboutira au milieu des années 90 à tout un pan idéologique où la Statistique va décider de tout.

Critiquer les statistiques, ça a autant de sens que critiquer la multiplication.

en ces temps troublés, ce serait plutôt le règne de la division.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 14/12/2021 23:30

Ouillle !
Grosses manifestations d'ultracrépidarianisme en ce qui concerne la physique quantique, par ici. [:lega]
Allez, on se calme et on écoute le monsieur :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Justto » 14/12/2021 23:32

Coldo3895 a écrit:
alacoume a écrit:C'est rigolo de regarder les chiffres de la grippe et de les comparer à ceux de la covid !
c'est ici https://www.vie-publique.fr/en-bref/276800-grippe-de-lhiver-2019-2020
Au cours de la saison 2019 / 2020, la grippe a touché 2,5 millions de personnes pendant 9 semaines.
Soit environ 2,5 millions / (9*7) = 39 363 par jour en moyenne et en pic, on peut supposer 39 363 * 133% = 52 777 cas par jour. Comme la covid-2019 !
Au pic en 2019, les taux d'incidence ont été en 2017 / 2018 de 459, en 2018/2019 de 599 et en 2019/2020 de 314 et personne ne s'est inquiété du franchissement de la barre des 50 pour 100 000.
Le taux d'hospitalisation est d'environ 20 pour mille.
Il y a eu donc environ en moyenne autour de 800 hospitalisations par jour. Comme la covid-2019.
Il a eu 2 770 personnes en réanimation en en 2017 / 2018, 1 590 personnes en personnes en réanimation en en 2019 / 2020. 40% ont eu des insuffisances respiratoires à cause de comorbidités. Comme la covid-2019.

Oui c'est rigolo...

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-covid-19-grippe-lequel-deux-virus-plus-dangereux-15141/

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes en France et entraîne 10.000 à 15.000 décès. En un an, l'épidémie de Covid-19 a atteint 3,5 millions de personnes et causé 83.000 décès.

Image

Ah là là... un bon rire ça vaut un bon steak !

Et tout ça avec des confinements, des restrictions de circulation, des gestes barrières, des masques, des lieux de rencontre fermés, etc etc... Il y en a encore à retenir que ce qui leur plait et va dans leur sens :roll: [:my name snake:2]
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro