Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 15:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Le pb, c'est plutôt :
- Grand Public : 2 000 personnes issues d’un échantillon national représentatif de la population française, avec un zoom supplémentaire sur les jeunes de 17 à 23 ans (200) pour analyser plus particulièrement l’attractivité du secteur

Encore un panel de mecs recrutés sur internet. Y'a un vrai pb avec les sondages dans leurs manières de faire.

Dit le gars qui n'a pas la moindre idée de comment on fait un sondage ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/12/2021 15:20

Un témoignage qui fait réfléchir : (extrait La Libre)

"Ne faites pas comme moi, faites-vous vacciner": le témoignage de cet antivax italien, très affecté par le Covid-19, fait le tour de la toile
Le discours de Marco Marchesin a radicalement changé depuis qu'il a contracté le coronavirus.
Articles complotistes, critiques envers la communauté scientifique ou encore propos antivax pullulaient sur le profil Facebook de Marco Marchesin depuis le début de la crise sanitaire. Mais ça, c'était avant qu'il contracte le Covid-19. Aujourd'hui, l'Italien livre un tout autre discours, qui s'apparente plutôt à un véritable repentir.

Dans une vidéo filmée depuis son lit d'hôpital, l'homme dit vivement regretter de ne pas s'être fait vacciné. "Faites-vous vacciner, s'il vous plaît, ce n'est pas une blague, ne faites pas comme moi […] Ne vous laissez pas tuer par la maladie, plaide l'Italien, visiblement souffrant.

"J'avais tort. Je n'ai pas le vaccin et beaucoup de ceux qui sont présents ici avec moi ne l'ont pas non plus. C'est l'enfer, tu meurs, cette maladie détruit tes poumons […] j'ai très peu de force", détaille-t-il encore. Et d'ajouter : "Je ne pensais pas arriver ici".

Depuis, le témoignage de Marco Marchesin circule énormément sur les réseaux sociaux et suscite même des tensions. Certains antivax crient en effet à la mise en scène, accusant l'Italien d'être un simple acteur.

Interrogé par des médias locaux, le Professeur Franco Cosimo, pneumologue et responsable des soins intensifs de l’hôpital de Piacenza, a toutefois bel et bien confirmé la présence de Marco Marchesin dans son unité, mettant fin aux rumeurs.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 14/12/2021 15:23

Coldo3895 a écrit:Dit le gars qui n'a pas la moindre idée de comment on fait un sondage ;)

Ben c'est intéressant du coup. Tu le trouves bien ce sondage ?

J'ai envie de dire tout dépends de l'objectif de mon coté. Mais je trouve ça un peu juste quand même. :lire:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 14/12/2021 15:34

J'ai mon rdv dans 2 semaines... :D :-D

Etrange quand même, il me semble pas qu'on soit des millions dans mon arrondissement, ils prennent les gens de passage..?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 14/12/2021 15:40

Coldo3895 a écrit:
- Grand Public : 2 000 personnes issues d’un échantillon national représentatif de la population française, avec un zoom supplémentaire sur les jeunes de 17 à 23 ans (200) pour analyser plus particulièrement l’attractivité du secteur

Encore un panel de mecs recrutés sur internet. Y'a un vrai pb avec les sondages dans leurs manières de faire.

Pourquoi, tu crois que les mecs ils vont encore faire du porte à porte pour interroger les gens sur tel sujet ? Ou par téléphone, au hasard ?

Presque plus. La plupart des gens des fameux "panels", ils sont recrutés sur internet. Et c'est volontaire, sans vérif.

Ils ont leur pool de sondés, pour chaque sondage ils t'en sélectionne un nombre, représentatif d'après les profils et ils font leur sondage. Un petit mail et zou.
Le pb c'est personne ne vérifie les profils des sondés...

Exemple, ici, Ipsos, ils ont une plateforme i-Say où tu peux t'inscrire. Je peux aller m'inscrire, dire que je m'appelle Coldo et que je suis une fille qui vote Poutou, ça passera crème :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 15:47

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Pourquoi, tu crois que les mecs ils vont encore faire du porte à porte pour interroger les gens sur tel sujet ? Ou par téléphone, au hasard ?

Presque plus. La plupart des gens des fameux "panels", ils sont recrutés sur internet. Et c'est volontaire, sans vérif.

Ils ont leur pool de sondés, pour chaque sondage ils t'en sélectionne un nombre, représentatif d'après les profils et ils font leur sondage. Un petit mail et zou.
Le pb c'est personne ne vérifie les profils des sondés...

Exemple, ici, Ipsos, ils ont une plateforme i-Say où tu peux t'inscrire. Je peux aller m'inscrire, dire que je m'appelle Coldo et que je suis une fille qui vote Poutou, ça passera crème :D

Tu peux... et l'impact que tu auras sur le résultat final du sondage est tellement minuscule que ça n'a pas la moindre importance.

Qu'est-ce que tu crois. Ces sondages "politiques" ou d'opinion, c'est une toute petite part de l'industrie des sondages.

Et les entreprises qui payent pour faire des études de marché, des enquêtes de satisfaction, des tests de produits etc... elles payent parce qu'elles savent que les résultats obtenus sont pertinents. C'est pas de la magie, mais les sondages, tels qu'ils sont faits, donnent des résultats qui sont utilisables.

Et ces méthodes sont les mêmes que celles qui sont utilisées dans les sondages "politiques" (au sens large).

Donc il n'y a aucune raison de présupposer que la méthode nuit à la qualité du sondage.

Après, le fait est que ce sondage là n'est pas très intéressant. Les questions sont posées exprès pour obtenir de bons résultats, et ça sert surtout à remplir les pages des journaux ou les antennes de chaînes info sans trop se fatiguer.

Mais la méthode n'est pas franchement contestable.

Ceci dit... j'ai constaté que pour ces sondages d'opinion, quand le résultat convient aux gens, ils disent que c'est un bon sondage, et quand il ne leur convient pas, ils disent que c'est faux, truqué, mal fait, etc...
Ca m'a toujours fait sourire ça ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 14/12/2021 15:50

Non mais tu sais, y'a plus simple après le coup du "t'aimes pas parce que ça te donne pas le résultat que tu veux", c'est simplement si les sondages prévoyaient les bons résultats, peut-être que...

au hasard, les primaires des verts et de LR :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 14/12/2021 15:54

Coldo3895 a écrit:Après, le fait est que ce sondage là n'est pas très intéressant. Les questions sont posées exprès pour obtenir de bons résultats, et ça sert surtout à remplir les pages des journaux ou les antennes de chaînes info sans trop se fatiguer.

On est d'accord ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/12/2021 16:00

Coldo3895 a écrit:Ceci dit... j'ai constaté que pour ces sondages d'opinion, quand le résultat convient aux gens, ils disent que c'est un bon sondage, et quand il ne leur convient pas, ils disent que c'est faux, truqué, mal fait, etc...
Ca m'a toujours fait sourire ça ;)

C'est un peu comme les référendums... On en a eu un exemple ce week-end. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 14/12/2021 16:10

J'ai été sondé la semaine dernière. ça se fait effectivement par internet, mais la sollicitation (et la constitution du dossier administratif) se fait par téléphone. Et t'a pas accès au lien avant l'entretien téléphonique. Et je peux pas et répondre, et le refiler à quelqu'un d'autre.

Dans mon cas, je vois pas comment il peut y avoir d'antisélection.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 14/12/2021 16:14

Au début ça fait un peu peur :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/12/2021 16:17

Respirez par le nez monsieur Charlus !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 14/12/2021 16:43

Charlus a écrit:J'ai été sondé la semaine dernière. ça se fait effectivement par internet, mais la sollicitation (et la constitution du dossier administratif) se fait par téléphone. Et t'a pas accès au lien avant l'entretien téléphonique. Et je peux pas et répondre, et le refiler à quelqu'un d'autre.

C'est pas une antisélection.

Depuis plusieurs années, tu as un vrai business de recrutement de sondés. Tu as plein de sites sur lesquels tu peux t'inscrire pour faire partie des panels. (et pour n'importe quoi hein). C'est pas payé très cher, faut pas rêver, mais le fond du pb, c'est que rien n'est réellement vérifié. Tu peux t'inscrire sous plusieurs identités etc...

Tu as toujours des boîtes qui font des sondages proprement, mais en majorité, les mecs s'emmerdent plus, et pioche dans leurs pools de profils venus d'internet.

Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 14/12/2021 16:46

Alors qu'aller toquer à la porte du 3e B, sans ascenseur, là t'avais du concret.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 14/12/2021 16:48

Brian Addav a écrit:
Charlus a écrit:J'ai été sondé la semaine dernière. ça se fait effectivement par internet, mais la sollicitation (et la constitution du dossier administratif) se fait par téléphone. Et t'a pas accès au lien avant l'entretien téléphonique. Et je peux pas et répondre, et le refiler à quelqu'un d'autre.

C'est pas une antisélection.

Depuis plusieurs années, tu as un vrai business de recrutement de sondés. Tu as plein de sites sur lesquels tu peux t'inscrire pour faire partie des panels. (et pour n'importe quoi hein). C'est pas payé très cher, faut pas rêver, mais le fond du pb, c'est que rien n'est réellement vérifié. Tu peux t'inscrire sous plusieurs identités etc...

Tu as toujours des boîtes qui font des sondages proprement, mais en majorité, les mecs s'emmerdent plus, et pioche dans leurs pools de profils venus d'internet.

Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.

si tu dois t'inscrire pour être sondé c'est tout sauf représentatif, les résultats sont au mieux contestables, au pire complètement faussés.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 16:51

Brian Addav a écrit:Non mais tu sais, y'a plus simple après le coup du "t'aimes pas parce que ça te donne pas le résultat que tu veux", c'est simplement si les sondages prévoyaient les bons résultats, peut-être que...

au hasard, les primaires des verts et de LR :siffle:

Ben je le répète... les sondages c'est pas de la magie... Pour les primaires LR, ça s'est joué à 3 voix près, les sondages n'ont pas cette précision.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 16:52

Brian Addav a écrit:Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.

Et pourtant... ça marche ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 14/12/2021 16:53

Oui, il y a toute une science derrière. Si ces outils sont utilisés partout, il y a bien une raison : la statistique, ça marche. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 14/12/2021 16:59

C'est rigolo de regarder les chiffres de la grippe et de les comparer à ceux de la covid !
c'est ici https://www.vie-publique.fr/en-bref/276800-grippe-de-lhiver-2019-2020
Au cours de la saison 2019 / 2020, la grippe a touché 2,5 millions de personnes pendant 9 semaines.
Soit environ 2,5 millions / (9*7) = 39 363 par jour en moyenne et en pic, on peut supposer 39 363 * 133% = 52 777 cas par jour. Comme la covid-2019 !
Au pic en 2019, les taux d'incidence ont été en 2017 / 2018 de 459, en 2018/2019 de 599 et en 2019/2020 de 314 et personne ne s'est inquiété du franchissement de la barre des 50 pour 100 000.
Le taux d'hospitalisation est d'environ 20 pour mille.
Il y a eu donc environ en moyenne autour de 800 hospitalisations par jour. Comme la covid-2019.
Il a eu 2 770 personnes en réanimation en en 2017 / 2018, 1 590 personnes en personnes en réanimation en en 2019 / 2020. 40% ont eu des insuffisances respiratoires à cause de comorbidités. Comme la covid-2019.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/12/2021 17:04

alacoume a écrit:C'est rigolo de regarder les chiffres de la grippe et de les comparer à ceux de la covid !
c'est ici https://www.vie-publique.fr/en-bref/276800-grippe-de-lhiver-2019-2020
Au cours de la saison 2019 / 2020, la grippe a touché 2,5 millions de personnes pendant 9 semaines.
Soit environ 2,5 millions / (9*7) = 39 363 par jour en moyenne et en pic, on peut supposer 39 363 * 133% = 52 777 cas par jour. Comme la covid-2019 !
Au pic en 2019, les taux d'incidence ont été en 2017 / 2018 de 459, en 2018/2019 de 599 et en 2019/2020 de 314 et personne ne s'est inquiété du franchissement de la barre des 50 pour 100 000.
Le taux d'hospitalisation est d'environ 20 pour mille.
Il y a eu donc environ en moyenne autour de 800 hospitalisations par jour. Comme la covid-2019.
Il a eu 2 770 personnes en réanimation en en 2017 / 2018, 1 590 personnes en personnes en réanimation en en 2019 / 2020. 40% ont eu des insuffisances respiratoires à cause de comorbidités. Comme la covid-2019.

Oui c'est rigolo...

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-covid-19-grippe-lequel-deux-virus-plus-dangereux-15141/

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes en France et entraîne 10.000 à 15.000 décès. En un an, l'épidémie de Covid-19 a atteint 3,5 millions de personnes et causé 83.000 décès.

Image

Ah là là... un bon rire ça vaut un bon steak !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 14/12/2021 17:06

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Et c'est l'explication la plus souvent avancée pour expliquer que les mecs se plantent de plus en plus.

Et pourtant... ça marche ;)

Tu pourrais admettre que les sondages politiques ne marchent plus vraiment.
Mais peut être pas pour les raisons qu'avance Brian.

Ce que je comprends des raisons c'est :
- Parce que les partis n'ont plus de base militante, donc les électorats sont beaucoup plus volatils qu'avant
- Parce que l'abstention est beaucoup plus forte, donc tu sondes souvent du vide... Difficile d'en tirer de l'info fiable.
- Et pour les primaires, elles se jouent sur des populations petites et spécifiques et sur des programmes trop similaires pour cliver un panel.

Pour le reste le problème des sondages c'est surtout que médiatiquement ils sont mal interprétés, mal utilisés, souvent mal formulés...

Et que les professionnels de la profession rechignent à porter un regard critique sur leur métier pour apporter les clés de lecture de marge d'erreur, de biais sur les questions etc. :siffle:

Je ne pense pas que le sujet soit les panels effectivement.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro