Brian Addav a écrit:Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Le pb, c'est plutôt :
- Grand Public : 2 000 personnes issues d’un échantillon national représentatif de la population française, avec un zoom supplémentaire sur les jeunes de 17 à 23 ans (200) pour analyser plus particulièrement l’attractivité du secteur
Encore un panel de mecs recrutés sur internet. Y'a un vrai pb avec les sondages dans leurs manières de faire.
Dit le gars qui n'a pas la moindre idée de comment on fait un sondage
Pourquoi, tu crois que les mecs ils vont encore faire du porte à porte pour interroger les gens sur tel sujet ? Ou par téléphone, au hasard ?
Presque plus. La plupart des gens des fameux "panels", ils sont recrutés sur internet. Et c'est volontaire, sans vérif.
Ils ont leur pool de sondés, pour chaque sondage ils t'en sélectionne un nombre, représentatif d'après les profils et ils font leur sondage. Un petit mail et zou.
Le pb c'est personne ne vérifie les profils des sondés...
Exemple, ici, Ipsos, ils ont une plateforme i-Say où tu peux t'inscrire. Je peux aller m'inscrire, dire que je m'appelle Coldo et que je suis une fille qui vote Poutou, ça passera crème
Tu peux... et l'impact que tu auras sur le résultat final du sondage est tellement minuscule que ça n'a pas la moindre importance.
Qu'est-ce que tu crois. Ces sondages "politiques" ou d'opinion, c'est une toute petite part de l'industrie des sondages.
Et les entreprises qui payent pour faire des études de marché, des enquêtes de satisfaction, des tests de produits etc... elles payent parce qu'elles savent que les résultats obtenus sont pertinents. C'est pas de la magie, mais les sondages, tels qu'ils sont faits, donnent des résultats qui sont utilisables.
Et ces méthodes sont les mêmes que celles qui sont utilisées dans les sondages "politiques" (au sens large).
Donc il n'y a aucune raison de présupposer que la méthode nuit à la qualité du sondage.
Après, le fait est que ce sondage là n'est pas très intéressant. Les questions sont posées exprès pour obtenir de bons résultats, et ça sert surtout à remplir les pages des journaux ou les antennes de chaînes info sans trop se fatiguer.
Mais la méthode n'est pas franchement contestable.
Ceci dit... j'ai constaté que pour ces sondages d'opinion, quand le résultat convient aux gens, ils disent que c'est un bon sondage, et quand il ne leur convient pas, ils disent que c'est faux, truqué, mal fait, etc...
Ca m'a toujours fait sourire ça
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...