Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:reste que 30% de vacciné en réa c'est énorme
c'est pas assez, l'idéal c'est de se rapprocher de 100% de vaccinés en réa.
Coldo3895 a écrit:jp_gris a écrit:
Et sinon pour toi c'est quoi le chemin après l'ehpad? Ils y vont pour se remarier et fonder une nouvelle famille en attendant qu'un prêt leur soit accordé à la banque pour une nouvelle maison?
Ah mais moi si on me propose de tuer les vieux, je ne dis pas que je suis forcément pour, mais je dis que ça mérite au moins discussion !
Mais dans ce cas il faut le dire: "mesdames, messieurs, le gouvernement a décidé de laisser mourir les vieux et les obèses et les immuno-déprimés, parce que ça va bien cinq minutes, ho hé hein bon..."
fanche a écrit:reste que 30% de vacciné en réa c'est énorme
fanche a écrit:Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:reste que 30% de vacciné en réa c'est énorme
c'est pas assez, l'idéal c'est de se rapprocher de 100% de vaccinés en réa.
jp_gris a écrit:Par exemple en Nouvelle Aquitaine même pas 50% des lits réa pour le covid sont occupés...
Brian Addav a écrit:2500 gusses en réas et les hôpitaux sont engorgés.
Vous vous rendez compte du marasme ?
Brian Addav a écrit:2500 gusses en réas et les hôpitaux sont engorgés.
marinacamille a écrit:jp_gris a écrit:Par exemple en Nouvelle Aquitaine même pas 50% des lits réa pour le covid sont occupés...
Où est-ce que tu as eu cette info ? sur tousanticovid ?
Sur cette appli qui relate les données officielles (je sais que certains les remettent en cause mais bon, tant qu'à discuter autant discuter sur des bases, sinon, comme on est au bistrot vaut mieux boir un verre)
- actuellement 49% de tension dans les hopitaux = 49% lits de réa occupés par des patients covid (et il y a les autres patients je suppose) - ça fait beaucoup pour une seule pathologie, on en conviendra
marinacamille a écrit:Brian Addav a écrit:2500 gusses en réas et les hôpitaux sont engorgés.
Effectivement ça paraît fou (j'ai pas vérifié tes chiffres, je te crois). Mais tu veux dire quoi par là ? que le problème est français ? hors on sait qu'il ne l'est pas hein. Donc tous les pays ont fauté à ce sujet c'est ça que tu veux dire ?
Ensuite, on réfléchit ici en terme sanitaire (traiter le problème de snaté global dans la société).
Mais tout de même, penses-tu qu'on ne doit pas prendre de restrictions ou autres (je sais pas trop comment appeler ça) face à cette maladie ?
Je me suis amusée à regarder l'ordre de grandeur du nombre de décès lors de la 1ère guerre mondiale: 19,6 millions en 4 ans, soit un ordre de grandeur de 4,9 millions par an.
Le covid c'est 3 millions/an, certainement sous-estimé. Donc le même ordre de grandeur qu'une guerre mondiale avec les restictions qu'on connaît
Même si on avait de quoi accueillir les patients covid en réa, on ne ferait rien ?
Je sais pas, je pose la question. C'est pour relativiser comme on dit; relativiser c'est comparer avec d'autres trucs, donc je compare (J'avais déjà fait l'exercice pour les autres maladies: sida, hépatites, palu, cancers, etc)
Philemon a écrit:marinacamille a écrit:jp_gris a écrit:Par exemple en Nouvelle Aquitaine même pas 50% des lits réa pour le covid sont occupés...
Sur cette appli qui relate les données officielles (je sais que certains les remettent en cause mais bon, tant qu'à discuter autant discuter sur des bases, sinon, comme on est au bistrot vaut mieux boir un verre)
- actuellement 49% de tension dans les hopitaux = 49% lits de réa occupés par des patients covid (et il y a les autres patients je suppose) - ça fait beaucoup pour une seule pathologie, on en conviendra
Ca colle pas.
Il y a env. 20000 lits de réas en France.
Il n'y a pas 10000 personnes Covid en réa ! (2500)
Brian Addav a écrit:fanche a écrit:reste que 30% de vacciné en réa c'est énorme
Oui et non, c'est tout le pb avec le Covid.
Tant qu'on aura pas des chiffres par type de population tu pourras tout faire dire.
On a l'exemple. 70% des lits de réas sont occupés par des non vaccinés !
ah les salauds.
ah mais c'est 70% des lits de réas occupés par le covid hein !
ah de suite...
ah mais ça représente que 1700 sur 2500 malades... 2500 malades sur 20000 places de réas sur 500 000 places en hôpital sur 70 millions d'habitants.
Normalement on devrait même pas en parler...
Mais comme depuis deux ans c'est la merde, que le système est à bout de souffle, qu'on ne fait rien pour changer le truc (genre les purificateurs d'airs dans les écoles et lieux publics ), bin ce petit nb de malades suffit à affoler le système qui voit arriver cette nouvelle vague de variant Delta, pourtant prévue depuis l'été, et qui va se prendre en plus la vague omicron en janvier, qui s'il n'est pas létal (du moins pour ce qu'on en sait), va envoyer plein de gens à l'hôpital...
bref
Philemon a écrit:Ca colle pas.
Dans son rapport annuel publié jeudi, la Cour des comptes juge, elle aussi, qu'il faut accroître les capacités permanentes des soins critiques, qui comptent grosso modo 20.000 lits dont 5.000 en réanimation, emploient 54.000 équivalents temps plein et coûtent 7,2 milliards (en 2018).
Frannck a écrit:OK, l'Allemagne a été cité en exemple par les antitout notamment sur les purificateurs et pas que, mais aujourd'hui ce sont les mêmes critiques que chez nous. De ton île tu es persuadé que Macron est nul. Bon c'est pas faux mais en Europe c'est mauvais partout. Même si la Suisse et l'Allemagne s'en sortent mieux que la France ce n'est plus le même avantage.
RosbOOm a écrit:Philemon a écrit:Ca colle pas.
Il y a seulement 5 000 lits de réanimation d'après la cours des comptes :Dans son rapport annuel publié jeudi, la Cour des comptes juge, elle aussi, qu'il faut accroître les capacités permanentes des soins critiques, qui comptent grosso modo 20.000 lits dont 5.000 en réanimation, emploient 54.000 équivalents temps plein et coûtent 7,2 milliards (en 2018).
https://www.lesechos.fr/economie-france ... on-1299523
Brian Addav a écrit:marinacamille a écrit:Brian Addav a écrit:2500 gusses en réas et les hôpitaux sont engorgés.
Effectivement ça paraît fou (j'ai pas vérifié tes chiffres, je te crois). Mais tu veux dire quoi par là ? que le problème est français ? hors on sait qu'il ne l'est pas hein. Donc tous les pays ont fauté à ce sujet c'est ça que tu veux dire ?
Ensuite, on réfléchit ici en terme sanitaire (traiter le problème de snaté global dans la société).
Mais tout de même, penses-tu qu'on ne doit pas prendre de restrictions ou autres (je sais pas trop comment appeler ça) face à cette maladie ?
Je me suis amusée à regarder l'ordre de grandeur du nombre de décès lors de la 1ère guerre mondiale: 19,6 millions en 4 ans, soit un ordre de grandeur de 4,9 millions par an.
Le covid c'est 3 millions/an, certainement sous-estimé. Donc le même ordre de grandeur qu'une guerre mondiale avec les restictions qu'on connaît
Même si on avait de quoi accueillir les patients covid en réa, on ne ferait rien ?
Je sais pas, je pose la question. C'est pour relativiser comme on dit; relativiser c'est comparer avec d'autres trucs, donc je compare (J'avais déjà fait l'exercice pour les autres maladies: sida, hépatites, palu, cancers, etc)
Y'a plein de choses là.
Déjà, la première guerre mondiale, c'est en Europe, particulièrement en France.
Pas sur l'ensemble du monde, ce qui permet de relativiser ta comparaison et dire qu'elle est un peu inadéquate. Sans parler de la population actuelle. En gros, le covid, c'est 3 millions de morts pour 7 milliards d'habitants sur la planète à l'année.
La première guerre mondiale, c'est 5 millions dans les tranchées françaises puis européennes en grande partie. Pour un bassin de population beaucoup moindre. Là on peut utiliser le terme de grande boucherie... Donc non, désolé, ce n'est pas comparable.
Maintenant, oui, y'a un pb avec les chiffres. Veran a annoncé 2500 covid en réa.
On est censé avoir 19 000 ou 20 000 places en réas. Si les covid occupent 50% des réas, ça ne colle pas. Point.
Maintenant, le fond du truc, c'est que dans un système hospitalier décent, on ne parlerait pas de crise.
C'est tout.
C'est factuel. Y'a 70 millions de français en métropole, et si 2500 malades en réa mettent à terre le système hospitalier, faut vraiment se dire qu'il y a un vrai pb.
Là, la vague actuelle, elle est loin d'être aussi forte que la première voir la deuxième, surtout en terme de décès.
Si vous trouvez normal qu'après deux grosse vagues le système s'écroule pour la prochaine petite, moi non. Comment est-ce possible ?
soit le système est vraiment au bout du bout, et vous avez intérêt à planquer vos fesses en janvier quand l'omicron va débarquer, soit y'a un foutage de gueule.
et dans les deux cas c'est lamentable.
marinacamille a écrit:Philemon a écrit:marinacamille a écrit:jp_gris a écrit:Par exemple en Nouvelle Aquitaine même pas 50% des lits réa pour le covid sont occupés...
Ca colle pas.
Yoichi Hiruma a écrit:
Le sujet sur l'état de la France ne se limite pas à la crise COVID, mais même si on est un pays dit "riche", on n'a quand même pas 0 pauvreté, 0 chômages et 0 problèmes de société (autre que la santé).
Avoir 100.000 lits de réa pour un remplissage en période normale de 10%, c'est clairement des dépenses que tu peux te permettre quand tu as résolu tout un tas d'autres problèmes. Pour qu'un système soit viable, il faut qu'il soit pérenne. C'est pas facile à maîtriser, surtout quand il y a beaucoup d'inertie. Parfois, entre les décisions prises et leur application, il se passe des années, des changements de dirigeants... Pour prendre un exemple qui me concerne, dans ma boîte, on a dû doubler notre capacité de production pour livrer nos clients pendant la crise (on est toujours dedans). Même avec ça, on n'arrive qu'à satisfaire que 30-40% de la demande. Et quand les clients nous demandent pourquoi on n'a pas quadruplé ou quintuplé notre capacité de prod pour répondre à tous, la réponse est malheureusement très terre à terre : une fois en place, si la crise est finie, qu'est-ce qu'on fait des 80% d'usine qui ne tourneront plus ? Soit on croise les doigts pour un Covid22 (en vrai, non hein !! ), soit on met la clé sous la porte.
Y a bien une autre solution pour le Covid19 : limiter les causes pour éviter de traiter les effets. Personne n'a envie d'avoir 100.000 personnes en réa. Il vaut mieux, pour les malades en 1er, ne pas avoir à aller en réa. Mais ça veut dire des mesures pas populaires et chiantes pour tout le monde.
Y a pas de bonnes solutions en fait. On est face à une saloperie, avec un choix de gestion de crise parmi 50 autres (visiblement toutes meilleures ) mais on est tous dans la même merde.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités