Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%

Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Philemon » 10/12/2021 12:42

Message précédent :
Gouverner, c'est prévoir et faire des choix.
Tout n'est pas à mettre sur le dos de Macron, la politique de Santé c'est un paquebot (on pourrait acheter 10000 lits aujourd'hui, s'il n'y a pas de personnel ni de matériel...).
Et en France, on peut quand même dire qu'elle n'a pas été bonne. Ou du moins que d'autres choix ont été priorisés avant.

Ce qui peut être reproché à Macron, c'est que 2 ans après le début de la crise, on est toujours au même point: on gère à la petite semaine, rien de concret pour anticiper la suite, on espère que ça va passer tout seul, en serrant les fesses.
Apparemment, le covid lui en a décidé autrement et semble vouloir s'incruster...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 10/12/2021 12:59

ah mais ok, on est d'accord, au fond, on en fait pas assez :D
Je suis OK avec ça, mais comme le dit Philemon, gouverner c'est prendre des décisions qui de toute façon ne vont pas plaire à tout le monde.
Ceci dit, avec tous les voyants au rouge, faire une journée de réunion (lundi) pour en sortir et dire "On continue comme ça" moi je [:lega]
Après dans le fond, Brian, OK pour les politiques de santé (moi non plus j'aime pas Macron hein), mais ce que je voulais dire c'est que les autres pays s'en sortent pas non plus, donc ce n'est pas propre à la France encore moins à Macron.

Sinon, tu as raison sur le fond pour la 1ere guerre mondiale, je suis allée un peu vite. Tout d emême, les décès sont trop nombreux (même avec les restrictions) pour dire que c'est rien, que c'est des vieux et qu'on n'a qu'à faire comme si de rien car "faut bien mourir de quelque chose un jour". C'était mon propos.

Ensuite ça ne répond pas à toutes les autres questions:
- les effets secondaires du virus sur ceux qui s'en sortent.
- ce que vit le personnel soignant depuis presque 2 ans.
- tous les autres soins qui ne pourront pas être fait.
Ça veut dire quoi ? on ne soigne pas ? on ne prend pas de restrictions et on soigne ? A vrai dire, c'est un raisonnement que je ne parviens ni à comprendre, ni à imaginer en pratique.

Maintenant j'ai compris que ce n'était pas ce que tu avancais (ne rien faire tout en minimisant l'impact). Il me semble en avoir lu certains ici qui le sous-entandaient (en tous cas dans mon ex-entourage oui :lol: ).
Dernière édition par marinacamille le 10/12/2021 13:01, édité 2 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 10/12/2021 13:00

Si on gérait un tout petit peu les entrées aux ports et aéroports, nous ferions un pas de géant.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 10/12/2021 13:15

Frannck a écrit:Si on gérait un tout petit peu les entrées aux ports et aéroports, nous ferions un pas de géant.

J'ai toujours défendu cette idée... :ok:
Les premiers mois de la pandémie quand la chine a annoncée les cas chez eux (même si c'était sans doute trop tard) on aurait établi des quarantaines dans tous les aéroports d'europe... :(
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/12/2021 13:21

Frannck a écrit:Si on gérait un tout petit peu les entrées aux ports et aéroports, nous ferions un pas de géant.

Roissy powa :vainqueur:

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 10/12/2021 13:51

marinacamille a écrit:Après dans le fond, Brian, OK pour les politiques de santé (moi non plus j'aime pas Macron hein), mais ce que je voulais dire c'est que les autres pays s'en sortent pas non plus, donc ce n'est pas propre à la France encore moins à Macron.

Normal, la France a aligné la gestion des hôpitaux sur ce qui se fait ailleurs. Dans les années 90 on aurait été tranquille douillets, les doigts de pieds en éventail dans nos lits de réa :D

Et on aurait surtout pas fait chier les jeunes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 10/12/2021 13:53

marinacamille a écrit:ah mais ok, on est d'accord, au fond, on en fait pas assez :D
Je suis OK avec ça, mais comme le dit Philemon, gouverner c'est prendre des décisions qui de toute façon ne vont pas plaire à tout le monde.

Il y a sans doute pas mal de décisions qui auraient pu être prises sans que ça ennuie personne.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 10/12/2021 14:01

fanche a écrit:
marinacamille a écrit:Après dans le fond, Brian, OK pour les politiques de santé (moi non plus j'aime pas Macron hein), mais ce que je voulais dire c'est que les autres pays s'en sortent pas non plus, donc ce n'est pas propre à la France encore moins à Macron.

Normal, la France a aligné la gestion des hôpitaux sur ce qui se fait ailleurs. Dans les années 90 on aurait été tranquille douillets, les doigts de pieds en éventail dans nos lits de réa :D

DOnc si on avait de quoi accueillir en réa, on aurait pu "rien faire" tu penses ? même au début ?
mmh, pas trop d'accord, mais bon, question de point de vue et de niveau de protection.

Philemon a écrit:
marinacamille a écrit:ah mais ok, on est d'accord, au fond, on en fait pas assez :D

Il y a sans doute pas mal de décisions qui auraient pu être prises sans que ça ennuie personne.

Sans que ça ennuie personne ? Lesquelles ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 10/12/2021 14:12

marinacamille a écrit:DOnc si on avait de quoi accueillir en réa, on aurait pu "rien faire" tu penses ? même au début ?
mmh, pas trop d'accord, mais bon, question de point de vue et de niveau de protection.

Pas ne rien faire, mais puisqu'on est dans les années 90 au siècle dernier, on a encore des masques pour commencer et un secteur de recherche encore en état de fonctionner.
J'aime les uchronies
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/12/2021 14:41

On avait tout t'as vu, l'hôpital qui marche et les raisons d'y aller :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 10/12/2021 14:42

marinacamille a écrit:
Philemon a écrit:

Un vrai contrôle renforcé aux frontières (terrestres, maritimes et aériennes).
La pression sur les compagnies aériennes pour qu'elles fassent leur job et ne pas rapatrier des cargaisons de voyageurs non contrôlés (contrôler au départ).
Investir dans des équipements hospitaliers.
Investir dans des équipements de ventilation des écoles, des administrations, des lieux publics.
Pour le personnel soignant, il doit bien y avoir des choses à faire (formation, recrutement...) pour optimiser ce bordel ! ("on est en guerre !!!).
Côté traçabilité et suivi, on est proche du niveau zéro, cela aurait pu être utile (un sms reçu pour te dire "faisez gaffe !").
...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 10/12/2021 14:51

fanche a écrit:

La situation aurait été différente : pas de réseaux sociaux pour promouvoir les théories farfelues, donc sûrement moins d'antivax (dont certains le sont devenus avec cette crise), mais moins de tests PCR aussi... (la PCR à grande échelle dans les années 90, c'est pas encore ça).

Moins de cas détectés, + de vaccinés et pas de FB ni de BFM tv, il est possible que l'impact de la crise eut été moindre qu'aujourd'hui.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede marinacamille » 10/12/2021 15:05

Philemon a écrit:
marinacamille a écrit:
Philemon a écrit:Il y a sans doute pas mal de décisions qui auraient pu être prises sans que ça ennuie personne.

Un vrai contrôle renforcé aux frontières (terrestres, maritimes et aériennes).
La pression sur les compagnies aériennes pour qu'elles fassent leur job et ne pas rapatrier des cargaisons de voyageurs non contrôlés (contrôler au départ).
Investir dans des équipements hospitaliers.
Investir dans des équipements de ventilation des écoles, des administrations, des lieux publics.
Pour le personnel soignant, il doit bien y avoir des choses à faire (formation, recrutement...) pour optimiser ce bordel ! ("on est en guerre !!!).
Côté traçabilité et suivi, on est proche du niveau zéro, cela aurait pu être utile (un sms reçu pour te dire "faisez gaffe !").
...

- le contrôle aux frontières, ça ennuie beaucoup de gens ;) même si ce sont les étrangers qui veulent rentrer en France; le contrôle aurait été dans les deux sens. Je traverse tous les jours la frontière pour aller au boulot, tu imagines bien la galère.
Bon, et puis, un contrôle existe... certes, ça a l'air d'une passoire.
- investir dans des équipements hospitaliers: oui, mais comme dit plus haut, faut aussi le personnel, blabla, qui ne se forme pas si vite, etc. Faut construire des hopitaux aussi si tu veux ajouter des équipements. Bref, pas super rapide comme solution.
- pour la traçabilité, bhen là on est au maximum de ce qui peut faire chier (les anti-tout surtout): "on est surveillés bordel !!!!". Sinon, quand t'es cas contact, t'es prévenu, si tout va bien (je le suis, j'ai été prévenu dans les heures qui ont suivi lorsque la personne a su que c'était le covid). C?est aussi à ça que Tousanticovid a été développée, bien boudée tout de même.

Je suis OK avec tout ça hein, mais "sans ennuyer personne" me paraît peu faisable.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 10/12/2021 15:08

Mirdhynn a écrit:Oui et puis les années 90 c'est aussi ça, comme marinacamille cherche des contacts religieux pour discuter anti vax :lol:

OMG :geek:
fanche a écrit:On avait tout t'as vu, l'hôpital qui marche et les raisons d'y aller :D

:lol: :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/12/2021 15:09

Le souci c'est pas la durée de formation pour les infirmiers et aide-soignants, c'est que c'est payé au lance-pierre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 10/12/2021 15:23

Le Complot a écrit:Le souci c'est pas la durée de formation pour les infirmiers et aide-soignants, c'est que c'est payé au lance-pierre.

C'est pour les faire partir vers le privé, mieux payé et surtout moins de boulot
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 10/12/2021 15:27

Le Complot a écrit:Le souci c'est pas la durée de formation pour les infirmiers et aide-soignants, c'est que c'est payé au lance-pierre.

oui, aussi
C'était pour répondre sur le sujet spécifique à "trouver des solutions sans ennuyer personne"
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 10/12/2021 15:41

fanche a écrit:

C'est pour les faire partir vers le privé, mieux payé et surtout moins de boulot

C’était le cas avant, mais avec le segur et segur 2 la donne a changé. Les salaires sont plus intéressant dans le public. Il y a plusieurs type d’hôpitaux privés avec des disparités salariales.
Et pour ce qui est du boulot, il y a plus de pression dans le privé. Pour la santé le public est plus intéressant que le privé.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 10/12/2021 15:54

biborax a écrit:
fanche a écrit:

C’était le cas avant, mais avec le segur et segur 2 la donne a changé. Les salaires sont plus intéressant dans le public. Il y a plusieurs type d’hôpitaux privés avec des disparités salariales.
Et pour ce qui est du boulot, il y a plus de pression dans le privé. Pour la santé le public est plus intéressant que le privé.

Ben j'en connais 4 qui se sont barrés cette année pour des meilleurs salaires et des horaires plus stables. Tous à la Riboisière, le problème doit venir uniquement de là bas :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 10/12/2021 16:07

Le problème numéro 1 est le numérus clausus , qui limite le nb de médecins et d'infirmiers.
On peut créer des milliers de lits, mais s'il n'y a personne pour s'en occuper... :roll:
Ces professions sont très corporatistes et se protègent. A titre d'exemple, mon cousin s'est installé comme généraliste dans une petite ville de province : rémunération dès la 1ère année de 15k euros par mois. Pas mal pour un débutant... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 10/12/2021 16:09

fanche a écrit:
biborax a écrit:
fanche a écrit:

Ben j'en connais 4 qui se sont barrés cette année pour des meilleurs salaires et des horaires plus stables. Tous à la Riboisière, le problème doit venir uniquement de là bas :lol:

Tout dépend des conditions de travail. L’hôpital de mon coin, un privé sous fehap, les salaires sont au minimum, avec personnel au minimum, et avec horaire qui change pour faire face au manque de personnel…
Le groupe auquel appartient l’hôpital traîne des pieds pour revaloriser les salaires et la fehap ne veut revaloriser le point donc quand on regarde, a partir de 5 ans d’ancienneté les salaires deviennent plus intéressant dans le public avec le segur 2
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro