marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:L'article du jour, où l'on reparle de... l'ivermectine... Si si...
Alors attention, avant de lire l'article :
+ c'est un vrai article, pas un billet.
+ cela vient d'un journal fortement complotiste et antivax, non je déconne, c'est du Figaro.
+
l'article ne ne dit pas l'Ivermectine va vous guérir du Covid.+ l'article dit juste qu'on pourrait quand même peut-être au cas où pousser un peu plus les études sur ce médicament
+ l'article cite les pays qui utilisent encore le médicament
+ l'article après un début sanitaire, passe rapidement en mode politique à grand coup de citation de grands experts comme Philippot et cie (ironie je précise).
+ normalement j'ai rien oublié, je fais exprès de ne pas parler de biais éventuels qu'on ne manquera pas de trouver dans cette étude.
Donc l'article :
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... e-20210715Et pour ceux qui lisent l'anglais, l'article du Jerusalem Post, beaucoup plus intéressant car il ne parle que de santé :
https://www.jpost.com/health-science/is ... day-675612Beaucoup plus intéressant car il pose la problématique d'utiliser des médicaments connus, et pourquoi, et qu'ils rappellent la difficulté, voir les blocages, que rencontrent les scientifiques qui veulent tester ces médicaments.
Le biais, c'est la taille et la représentativité de l'échantillon. 89 personnes, donc 45 pour chacun des groupes. 10% d'écart, ce sont 4 personnes dans chaque groupe...Est ce que toutes les tranches d'age sont représentées ? Tous types de comorbidité ? Etc..
Aucune chance que cette étude soit validée...Il faudrait probablement un échantillon 10 fois plus gros
Quel jugement définitif. Tu as l'air bien sûr de toi ?
Ou alors, est-ce que comme d'habitude, tu es tellement engoncé dans ta posture "je suis vacciné je peux vivre comme avant et je refuse qu'on parle d'autre chose" que tu refuses le moindre article ou la moindre information ?
Alors pour ton histoire de biais, le mieux est d'aller lire l'étude elle-même, elle est ici :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdfEt sur ce qu'on y lit, en terme d'âge, de poids, de sexe, de comorbidité, les gars semblent avoir le boulot.
Maintenant, encore une fois, si tu avais lu les articles, figure toi qu'ils sont d'accord avec toi :
marone222 a écrit:Il faudrait probablement un échantillon 10 fois plus gros
ça tombe bien, c'est ce qui est demandé. De pouvoir faire une étude sur un échantillon plus large.
Pardon, de pouvoir faire plein d'études sur des échantillons plus large.
L'étude, et même pour 89 cas, elle est suffisamment intéressante pour qu'on en parle, pour que le Figaro qui n'est pas antivax en parle. Et que partout dans le monde, des chercheurs, des médecins, demandent à mener une étude sur un échantillon plus large.