Allez je pose mon avis / retour sur ce sujet :
J'ai fait la premiere vax en juillet (décision prise avant meme les annonces "incitatives") et j'aurai normalement la seconde bientôt.
Je suis marié dans une famille avec 3 enfants (qui eux ont tous reçus leur 2 injections).
La logique suivie :
premier temps : pas de vaccins ou réservés à d'autres catégories, donc simple respect au max des regles d'isolements, d'hygiene, etc... j'ai fait du télétravail à 95% et sorties limitées au strict nécessaire, juste un peu de sorties au cinéma (culture, culture) ou librairies dans la fenêtre de "tir".
Ensuite, aucune infection chez nous en respectant ces regles simples, dans un département qui est pourtant quasiment dans le top 3 depuis le début de l'épidémie en saturation de lits / taux d'infection des différents variants.
Donc, pas de précipitation pour cette raison, ainsi que du fait que pas mal de personnes ont plus besoin d'être vax qui nous (ceux qui doivent travailler en présentiel, ceux qui doivent prendre les transports en commun, les vieux, les comorbides...).
La, la période est bonne donc on y est tous passés.
Donc, je vous met au défi de me considérer comme antivax ou ronchonneux de base.
Ceci étant établi, je pense que les français ont raison de protester contre la vaccination obligatoire.
Pourquoi ? Pas parce que la vaccination est obligatoire, il y en a d'autres qui le sont, mais a cause du pass sanitaire et surtout a cause du précédent grave pour les futures gestions de crise sanitaire.
Je m'explique :
Il est clair que cette pandémie a servi d'exercice grandeur réelle pour un futur de menace virale accrue, et laisser croire que le public est satisfait de la gestion de la crise c'est entériner que ca sera géré de cette façon la prochaine fois. Or, si c'etait une épidémie d'ebola, on serait décimés à 90% a l'heure qu'il est.
Je pense même que le résultat est même pire au final pour une prochaine épidémie qu'elle pouvait l'être en 2018 :
- marchandage liberté contre vaccin (pour l'instant pour inciter, mais ca peut vite glisser chantage liberté contre survie)
- praticiens de tous horizons désormais au point de rupture,
- radicalisation du public les résurgences d'esprit d'entraide on disparu en faveur de conflits philosophiques,
- conditionnement du public a l'attente de distribution du vaccin et plus aux regles d'hygiene, distanciation, etc... pour moi les aller / retour sur l'utilité des masques dans les infos c'est juste le résultat de l'impression que les pouvoirs public ont eu au cours du temps de disposer d'une solution "imposable" indépendante des capacités d'auto protection des personnes (isolement forcé, vaccination forcée, auto médication alternative battue en breche),
- je ne vais meme pas parler de l'abandon du service public de la santé au privé (propriété intellectuelle et moyens de distribution) et aux régressions générales sur la législation du travail, je pense que tout le monde a compris que toutes les occasions sont bonnes pour faire avancer la mise au travail "coûte que coûte" des f(rançais)eignants. Il faudrait pas qu'il y ait l'excuse d'une pandémie mondiale pour glander tous frais payés, hein
Au cas ou, remettons un tour de vis préventif c'est toujours ca de gagné entre 2 crises.
Donc ne tombez pas dans le piege... raisonnez d'abord pour vous, puis pour vos voisins. Laissez la politique a la con aux cons