Mirdhynn a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Mirdhynn a écrit:Sauf que dans mon analogie je visais les études sur la réaction du corps humain à long terme (typiquement les maladies auto immunes qui sont le résultat d'une réaction immunitaire incontrôlée des années plus tard).
Non, il n'existe aucune preuve de maladie auto-immune déclenchée par un vaccin.
Il peut exister de très rares cas de
réactions auto-immunes transitoires qui surviennent dans un délai de 3 à 5 semaines.
Le problème, c'est que je ne sais pas. Mon médecin m'a parlé de ça et pour l'instant plutôt partisan d'attendre un peu pour le vaccin en ce qui concerne les moins de 60 ans. Pourtant il n'est pas antivax.
Maintenant, pour être honnête, je lui fais autant confiance qu'a tous les zozos qui passent sur les plateaux télés depuis des mois. Une chose dont je suis certain, c'est que cette épidémie a totalement discrédité le monde médical. Le mauvais feeling vis à vis de cette nouvelle façon de faire des vaccins joue aussi (honnêtement, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est la première fois qu'on lance à si grande échelle une vaccination avec ARN, on n'a aucun recul)
Du coup, je joue l'attente. Je pense que je ne risque pas grand chose à ne pas faire le vaccin, donc statut quo pour l'instant
Je suis plutôt d'accord avec toi, le vaccin d'aujourd'hui, le Pfizer, cible plutôt les personnes agées puisqu'il diminue le risque des complications et pas de preuve qu'il diminue la "contagiosité". Aucun intérêt donc a prioriser les "jeunes" (chacun mettra le seuil à son niveau
) qui développent moins les formes graves.
Par contre, sur la vaccination en général, il y a un minimum de bon sens à avoir : plus on laisse le virus circuler et se développer, plus il risque de muter et de produire une version plus contagieuse (le variant anglais) ou plus dommageable ou les deux, voire pire : une version contre laquelle les vaccins actuels n'agissent pas.
Ce risque, à court terme comparé aux problèmes que le vaccin pourrait susciter dans 10, 15, 20 ans ? est suffisant pour moi pour espérer la vaccination au plus vite du plus grand nombre. On ne joue pas sur la même échelle de temps là.
Alors oui, tout le monde a une liberté de penser, mais d'un point de vue sociétal, voire de l'Humanité, les antivax, quelle que soit la raison qui les anime (trouille, idéologie, je m'en foutisme ou autre) portent la responsabilité de ce danger.