des avis sur Amazon annonciateurs d'une reprise épidémique :
A chaque nouvelle vague de COVID-19, ce phénomène se répète aux Etats-Unis. Des dizaines et des dizaines de consommateurs se plaignent que les bougies Yankee Candle qu’ils achètent n’ont pas d’odeur ce qui s’explique par leur perte d’odorat, symptôme annonciateur d’un début d’infection. Des chercheurs se sont alors réellement posé la question : est-ce que les commentaires négatifs sur les bougies parfumées sur le site d’Amazon sont corrélés avec les pics épidémiques ?
Dans cette étude, qui a démarré comme une blague, les scientifiques ont analysé près de 10.000 avis à propos des quatre bougies parfumées les plus vendues entre septembre 2018 et décembre 2021. Résultats, oui, il y a bien une association entre les deux phénomènes.
Selon l’auteur principal, le suivi des avis sur les bougies parfumées pourrait permettre de repérer les cas de covid-19 et anticiper les nouvelles vagues. Un indicateur intéressant car les tests réguliers ont tendance à diminuer dans le monde. Néanmoins, ce moyen de détection ne fonctionnerait pas en France car il n'y a pas assez d’acheteurs et pas assez de commentaires liés à ces bougies pour en tirer des conclusions épidémiologiques.