de FRichemond » 13/09/2015 21:00
Bonjour à tous
Voici quelque temps que je n'étais pas venue et vous avez eu beaucoup de réactions et de questions.
Tout d’abord pourquoi Nicolas a-t-il quitté la série ?
Il a eu envie de prendre de la distance. L’écriture à quatre mains est assez contraignante. C'est devenu lourd pour lui. Il faut dire que J'ai toujours été en amont, donnant le fil rouge. Lui, le mettait en scène, avec son talent et son savoir faire. Mais petit à petit, je prenais de plus en plus de place. J'avais appris. Du coup il pouvait moins s'exprimer. Et puis il avait de nombreuses autres séries, il souhaitais s'y consacrer.... Alors voilà, il est parti.
Il est toujours un de mes plus proche ami.
Et puis je veux vous répondre Mr Degryse. Oui, je l'avoue, Jeanne est un personnage fascinant et je suis sous le charme. Et oui, j'ai envie de raconter à fond son histoire. J'aurais même aimé avoir un tome de plus pour aller encore plus loin, broder autour afin que les faits soient moins "sec" mais cela aurait été trop lourd pour Théo.
Par contre c'est une version différente de l’image d’Épinal. A ma connaissance elle n'a jamais été raconté ainsi. Mon credo, depuis toujours, est : à partir des faits, trouver une explication plausible. Et là, je me fais plaisir. La manière dont Jeanne est détournée de "sa mission" pour les besoins d'Orléans, celle dont elle échappe à ceux qui veulent la contrôler...
Et oui, Jeanne a été un soldat. Tous les récits sont clair à ce sujet. Ce ne serait pas respectueux de ne pas le reconnaître. De raconter autre chose.
Et pourquoi pas avoir des dons innés ? Savez vous ce qu'est un enfant précoce ? Il y en a beaucoup autour de moi. Des enfants très jeune qui se mettent à lire sans avoir appris, ou vont d’instinct réussir une figure de sport stupéfiant les professionnels ? Jeanne devait savoir monter à cheval, et qu'elle ait d'instinct réussie à courir une lance, pourquoi pas...
Mais je n'abandonne pas pour autant Tanneguy. Dans le trône d'Argile, c'est lui qui aura le dernier mot.
Amicalement chers lecteurs...