Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Le troisieme testament - Julius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Elisabeth est-elle la fille de Conrad ?

oui
77
36%
non
71
33%
Je ne sais pas
66
31%

Nombre total de votes : 214

Re: Le troisieme testament - Julius

Messagede Ponpon85 » 02/03/2018 10:18

Message précédent :
D'ailleurs, question con : dans la bibliothèque, vous rangez cela comment ? Le Troisième Testament suivi de Le Troisième Testament - Julius, ou l'inverse ?
Tout se bouscule dans ma tête, là. Ordre de parution ? Ordre chronologique ? [:bdgest]
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 02/03/2018 11:32

Ponpon85 a écrit:D'ailleurs, question con : dans la bibliothèque, vous rangez cela comment ? Le Troisième Testament suivi de Le Troisième Testament - Julius, ou l'inverse ?
Tout se bouscule dans ma tête, là. Ordre de parution ? Ordre chronologique ? [:bdgest]

Ca fait des années que j'inverse l'ordre des deux séries tous les matins.
Je n'ai pas trouvé mieux comme solution ! :-D
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 02/03/2018 12:14

On va pouvoir espérer un nouveau Prince de la Nuit donc... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Baleine57 » 02/03/2018 12:31

Ponpon85 a écrit:D'ailleurs, question con : dans la bibliothèque, vous rangez cela comment ? Le Troisième Testament suivi de Le Troisième Testament - Julius, ou l'inverse ?

ben, tu fais comme pour tes DVD de Star Wars !
(ça aide, hein !!)
Quand on le tient par la partie sporadique, ou boulière, qui ne présente pas de prospérités ; le fenouil est un objet redondant.
Baleine57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tireg » 02/03/2018 14:50

Pour ma part, je pense que je vais résoudre la question de manière radicale dans les prochains mois en revendant les Julius qui ne m'ont pas fait forte impression (je changerai peut-être d'avis ce weekend en lisant le dernier). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lleywen » 02/03/2018 15:30

Il me semble, de tête, que je range par ordre de parution en intercalant les éditions limitées, c'est un peu spécial. Ensuite, arrivent les editions spéciales puis les tirages de tête (toujours par ordre de parution). L'album en N&B, y'en a qu'un, le choix est limité, je le mets avec les éditions spéciales. [:bdgest]
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 02/03/2018 22:59

Je range dans l'ordre chronologique des histoires donc ici Julius d'abord; dans Sambre, je commence par les Guerres des Sambre; ... ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede cedd79 » 03/03/2018 11:40

Salutations à tout le monde !

Je ne vais pas parler d'ordre de rangement mais de lecture.

Le premier cycle m'avait fait forte impression, mais ne l'ayant jamais relu, je ne m'en souviens pratiquement plus.

J'ai acheté au fur et à mesure tous les Julius sans les lire, attendant la parution du dernier tome pour les lire d'une traite (je sais, j'ai des névroses ! :D ).

Je m'apprête à tout relire (série originale et Julius). Vous me conseillez de lire dans l'ordre de parution ou dans l'ordre chronologique ?

Merci pour vos conseils et à très vite ! :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 03/03/2018 11:44

Sans aucun doute la série originale et ensuite Julius. Sinon ça spoile un peu tout.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Karmion » 03/03/2018 12:12

Pour ma part je lis toujours dans l'ordre de parution car c'est comme ça que l'auteur a voulu. Cela est plus logique je trouve.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 08/03/2018 23:19

Ma libraire n'a pas hésité une seconde à me conseiller de commencer par le cycle d'origine bien qu'elle ait tout le Julius en rayon à l'occasion de la sortie du 5e et que les autres aient été sur commande.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 09/03/2018 08:33

Hello à tout le monde !

Merci pour vos réponses ! Et bien je commence donc par la série originelle ! :-D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2018 19:31

Chronologique. Je procède ainsi avec toutes mes séries comportant une préquelle.
Aigle Solitaire

Messagede Keorl » 09/03/2018 19:56

Et tu regardes le Revanche des Sith avant un Nouvel Espoir, comme un gros BARBARE ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 09/03/2018 20:14

Je me suis fait tous les Star Wars dans l'ordre chronologique, et c'est plutôt sympa. Le Rogue One faisant un très bon liant entre le III et le IV.
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2018 21:12

Keorl a écrit:Et tu regardes le Revanche des Sith avant un Nouvel Espoir, comme un gros BARBARE ?

Exactement. :D :P
Aigle Solitaire

Messagede egoes » 09/03/2018 23:24

Ne riez pas... les enfants d'une ex-collègue avaient découvert la saga il y a quelques années et ils ont "naturellement" commencé par l'épisode 1...
Ils ont adoré les trois premiers et trouvé beaucoup moins bons les trois suivants.
Dans un même ordre d'idée, je suis assez certain que dans quelques années, les gens regarderont le Hobbit avant le Seigneur des anneaux.
Et on aura de nouveau l'air de vieux cons.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 10/03/2018 00:24

Par rapport à ceux qui les ont lus dans l'ordre chronologique et de parution ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 10/03/2018 01:04

En livres, le Hobbit est sorti avant le SDA. Pas de problèmes (et puis les deux histoires sont suffisamment distinctes ... le réalisateur a ajouté quelques éléments comme Légolas pour faire le lien pour le spectateur mais ce n'est pas d'une grande importance). Découvrir SW à partir de la 1ere trilogie qui sort quand on est en âge, c'est plutôt naturel, pas de problèmes non plus même si au re-visionnage c'est clairement mieux en ordre de sortie (dû aux clins d'œil, à la façon dont la prélogie cherche à montrer au spectateur comment on en est arrivé là plutôt qu'à l'amener à la 1ere trilogie en continuité, à la différence de qualité technique qui se voit si on regarde dans l'ordre chronologique, et aux petites incohérences qu'on remarque aussi plus dans cet ordre). Trouver les 4-6 "moins bons" c'est leur droit, quoi que probablement bien biaisé par une attente de voir le même style et surtout par le retour arrière technique ... mais dans tous les cas c'est pas pire que les hordes de "fans" qui crachent allègrement sur les 1-3 (ou même 8) pour des raisons aisément réfutables.

Pour le Troisième Testament je n'ai pas d'avis bien tranché puisque je viens d'acheter les 4 tomes de la série d'origine et que je ne les ai pas encore lus (à fortiori pas lu non plus Julius). Mais à ce que j'en ai compris la préquel prend pas mal d'attaches dans le cycle d'origine qui fonctionneront mieux dans l'ordre de parution, et contiendrait trop de spoilers pour une lecture dans l'ordre chronologique. Écrit par et pour ceux qui suivent dans l'ordre de parution, contrairement à SW qui est écrit pour amener une nouvelle génération de fans en plus de venir montrer les origines de la situation des autres films (et en termes de spoilers c'est plutôt l'ordre de parution qui spoile, pas le contraire).

En règle générale en BD, je distingue:
- les "tome 0" qui se positionnent réellement en N°0, en donnant un nouveau début (ou en initialisant plus proprement que par le tome1 qui partait dans le feu de l'action) aux aventures des personnages ; et sans s'appuyer sur ou faire référence à ce qui se passera dans le future (tomes 1 à X parus avant le 0). Exemples Valérian, et peut-être Chroniques de la Lune Noire (pas encore lu, à confirmer). Je range et lis dans l'ordre de la numérotation (concernant Valérian j'aurais bien du mal à ranger autrement, le 0 est fixé avant le 1 dans l'intégrale que je possède).
- les préquel qui montrent ce qui s'est passé avant, mais d'une manière à expliquer/étendre le récit des tomes déjà parus, et en parsèment des éléments de narration qui font référence au futur que le lecteur est censé connaître (et avec éventuellement du spoiler pour celui qui lirait dans l'ordre chronologique). Exemples : probablement 3e Testament et Quête de l'Oiseau du Temps, Conquérants de Troy... . Pour ceux là, je range et lis dans l'ordre de parution.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 10/03/2018 12:44

Je comprends bien le propos.
C'est juste que je trouve cela comique (mais cela n'engage évidement que moi ;) ) que la logique d'ordre de visionnage ou de lecture des uns et des autres va varier selon le moment de la découverte d'une œuvre.
J'ai vu hier (enfin) le troisième volet de la Planète des Singes.
Je me demande si dans quelques années... :lol:
Idem pour Alien et pour les Prometheus en tous genres...
Pour ma part, je fais partie de ceux qui vont plutôt lire ou visionner conformément à l'ordre de publication ou de sortie.
Mais un de ces 4 je me referais tout de même bien Le Hobbit et puis le Seigneur, juste pour voir s'il y a en effet une trame "subjective" différente qui naît dans mon cerveau.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 10/03/2018 18:18

Pour ma part, quand je dispose d'une œuvre dans sa totalité, j'aime la relire ou la revoir dans l'ordre de chronologie des événements, afin de voir leur enchaînement logique (qui ne l'est pas forcément... :siffle: ) dans sa globalité et souvent aussi afin d'apprécier l'évolution des personnages communs à la préquelle et à l'œuvre d'origine quand il y en a (Star Wars, La Quête, etc).
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle