de Keorl » 10/03/2018 01:04
En livres, le Hobbit est sorti avant le SDA. Pas de problèmes (et puis les deux histoires sont suffisamment distinctes ... le réalisateur a ajouté quelques éléments comme Légolas pour faire le lien pour le spectateur mais ce n'est pas d'une grande importance). Découvrir SW à partir de la 1ere trilogie qui sort quand on est en âge, c'est plutôt naturel, pas de problèmes non plus même si au re-visionnage c'est clairement mieux en ordre de sortie (dû aux clins d'œil, à la façon dont la prélogie cherche à montrer au spectateur comment on en est arrivé là plutôt qu'à l'amener à la 1ere trilogie en continuité, à la différence de qualité technique qui se voit si on regarde dans l'ordre chronologique, et aux petites incohérences qu'on remarque aussi plus dans cet ordre). Trouver les 4-6 "moins bons" c'est leur droit, quoi que probablement bien biaisé par une attente de voir le même style et surtout par le retour arrière technique ... mais dans tous les cas c'est pas pire que les hordes de "fans" qui crachent allègrement sur les 1-3 (ou même 8) pour des raisons aisément réfutables.
Pour le Troisième Testament je n'ai pas d'avis bien tranché puisque je viens d'acheter les 4 tomes de la série d'origine et que je ne les ai pas encore lus (à fortiori pas lu non plus Julius). Mais à ce que j'en ai compris la préquel prend pas mal d'attaches dans le cycle d'origine qui fonctionneront mieux dans l'ordre de parution, et contiendrait trop de spoilers pour une lecture dans l'ordre chronologique. Écrit par et pour ceux qui suivent dans l'ordre de parution, contrairement à SW qui est écrit pour amener une nouvelle génération de fans en plus de venir montrer les origines de la situation des autres films (et en termes de spoilers c'est plutôt l'ordre de parution qui spoile, pas le contraire).
En règle générale en BD, je distingue:
- les "tome 0" qui se positionnent réellement en N°0, en donnant un nouveau début (ou en initialisant plus proprement que par le tome1 qui partait dans le feu de l'action) aux aventures des personnages ; et sans s'appuyer sur ou faire référence à ce qui se passera dans le future (tomes 1 à X parus avant le 0). Exemples Valérian, et peut-être Chroniques de la Lune Noire (pas encore lu, à confirmer). Je range et lis dans l'ordre de la numérotation (concernant Valérian j'aurais bien du mal à ranger autrement, le 0 est fixé avant le 1 dans l'intégrale que je possède).
- les préquel qui montrent ce qui s'est passé avant, mais d'une manière à expliquer/étendre le récit des tomes déjà parus, et en parsèment des éléments de narration qui font référence au futur que le lecteur est censé connaître (et avec éventuellement du spoiler pour celui qui lirait dans l'ordre chronologique). Exemples : probablement 3e Testament et Quête de l'Oiseau du Temps, Conquérants de Troy... . Pour ceux là, je range et lis dans l'ordre de parution.