Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le troisieme testament - Julius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Elisabeth est-elle la fille de Conrad ?

oui
77
36%
non
71
33%
Je ne sais pas
66
31%

Nombre total de votes : 214

Re: Le troisieme testament - Julius

Messagede bone » 03/04/2018 20:43

Message précédent :
gugz a écrit:Je ne sais si on en a déjà parlé dans ce topic mais 19,50 euros c'est de l'entubage profond (et même pour quelques pages en plus). Donc occase pour moi...

18,5 euros pour 80 pages, cela ne me choque pas (Lien Site Glénat)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gugz » 04/04/2018 11:46

bone a écrit:
gugz a écrit:Je ne sais si on en a déjà parlé dans ce topic mais 19,50 euros c'est de l'entubage profond (et même pour quelques pages en plus). Donc occase pour moi...

18,5 euros pour 80 pages, cela ne me choque pas (Lien Site Glénat)

Tyler Cross, 96 pages, moins de 17 euros...
à Bruxelles Julius se vend 19,45 euros et Tyler Cross se vend au prix annoncé sur le site Dargaud... comprend pas trop sur ce coup là...
gugz
BDébranché
BDébranché

Messagede clement2 » 04/04/2018 12:49

Les belges auraient ils un pouvoir d’achat plus élevé que les français aux yeux de Glénat? :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 04/04/2018 13:35

J'ai vu en magasin ce midi que Magasin Général est constitué de tomes vachement épais mais qu'ils sont à un prix plus normal : 15€50, et 16.50 pour le dernier (ou en tout cas le dernier du rayon) avec 90 pages de bd + ~30 de supplément.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 04/04/2018 13:56

clement2 a écrit:Les belges auraient ils un pouvoir d’achat plus élevé que les français aux yeux de Glénat? :lol:

En général, les livres sont plus chers en Belgique qu'en France (absence de prix unique -- normalement, me semble-t-il, le prix unique a été mis en place en Belgique en janvier, mais aucun libraire ne l'applique encore, d'où l'enculage)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 04/04/2018 14:06

molodoi a écrit:
clement2 a écrit:Les belges auraient ils un pouvoir d’achat plus élevé que les français aux yeux de Glénat? :lol:

En général, les livres sont plus chers en Belgique qu'en France (absence de prix unique -- normalement, me semble-t-il, le prix unique a été mis en place en Belgique en janvier, mais aucun libraire ne l'applique encore, d'où l'enculage)

Si, si, difficile de trouver un libraire qui fait mnt plus de 5% de réduction. [:bdgest]
Les bouquins de chez Glénat comme Delcourt/Soleil ont été tjs plus chers en Belgique qu'en France. [:bru:3]..Ce n'est qu'en 2021 que tu auras le même prix que pour le marché français.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 04/04/2018 14:59

Ils ont en tout cas une TVA plus élevée : 6% au lieu de 5,50% :cry2:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 04/04/2018 17:42

Faisons un peu les "bourrins" :

"Astérix et Cléopâtre", sorti en 1965, amorti X fois, 44 pages, format normal / prix : 9,95 euros, soit 0,23 centimes par page.

"Titeuf tome 14", sorti en 2015, amorti 2 à 3 fois, 46 pages, format normal / prix : 10,50 euros, soit 0,23 centimes par page.

"Le troisième testament - Julius - tome 5", sorti en 2018, exclusivité, 72 page, grand format / prix : 18,50 euros, soit 0,26 centimes la page.

Certes, c'est un poil plus cher.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 04/04/2018 18:54

Vivi2 a écrit:La 2e chronologique donc la plus ancienne historiquement! C'est pourtant simple :D !

Pour ceux qui ne suivent pas, celle d'ALICE et DORISON seuls!

Moi, c'est l'inverse. En fait, je pense que c'est dû au fait que je préfère Alice seul au scénario plutôt qu'avec Dorison. Le premier a sans doute un peu appris auprès du second, mais force est de constater qu'il est bien meilleur (amha ;) ).
Aigle Solitaire

Messagede ben27 » 06/04/2018 11:17

Bon, moyennement emballé au final par Julius.
D'une part parce que quoi qu'on en dise, on est TRES éloigné du cycle 1 (époque...), Julius pourrait quasiment être une histoire indépendante. Par ailleurs, à bien y regarder, je ne comprends pas
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Sayn bascule du côté obscur. C'est lui qui choisit de ne pas aller chercher le troisième testament

Graphiquement, c'est toujours très bon, même si les 10 dernières planches m'ont semblé moins soignées, comme si l'auteur avait du boucler l'album rapidement
[Révéler] Spoiler:
(d'ailleurs qui est le personnage en dernière case? Si c'est Marbourg, ca en m'a pas semblé plus évident que ca !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 07/04/2018 08:31

ben27 a écrit:Bon, moyennement emballé au final par Julius.
D'une part parce que quoi qu'on en dise, on est TRES éloigné du cycle 1 (époque...), Julius pourrait quasiment être une histoire indépendante. Par ailleurs, à bien y regarder, je ne comprends pas
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Sayn bascule du côté obscur. C'est lui qui choisit de ne pas aller chercher le troisième testament

[Révéler] Spoiler:
Il avait renoncé à y aller parce qu'il n'y croyait plus, découragé par les épreuves de sa quête et par les incitations de Julius à retourner prendre les armes en Judée auprès de sa fille. Et au final, cela ne lui a apporté que le malheur, sa rage ayant été décuplée par le fait que le troisième testament a été confié à celui qui l'avait poussé à y renoncer. D'où le fait qu'il veuille le récupérer afin de reprendre son rôle, mais il n'en est plus digne, car adoubé par les forces du mal.
Aigle Solitaire

Messagede Keorl » 07/04/2018 20:09

Je viens de terminer la lecture du premier cycle (par ordre de parution). Pour une série que j'aurais probablement loupée(*) si je n'avais pas vu le tout dernier tome mis en valeur lors de sa parution, ça aurait été dommage de passer à côté ! Quelques éléments inspirés par d'autres œuvres (on pense bien sûr la boite de Pandore, et la scène finale a un petit goût de Seigneur des Anneaux), pour une excellente BD dont la lecture va avoir une conséquence prévisible et désormais confirmée : je fonce acheter le cycle Julius lundi.

(*) bon pour être tout à fait honête, à force de trainer sur le forum ou sur la liste des indispensables, j'aurais sûrement fini par repérer la série quand même
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 23/07/2018 11:08

Cycle Julius lu hier. Excellente BD !!! !!! !!!

Reprenons.

Concernant l'ordre
Ponpon85 a écrit:D'ailleurs, question con : dans la bibliothèque, vous rangez cela comment ? Le Troisième Testament suivi de Le Troisième Testament - Julius, ou l'inverse ?
Tout se bouscule dans ma tête, là. Ordre de parution ? Ordre chronologique ? [:bdgest]

Julius se trouve après le cycle d'origine dans ma bibliothèque, donc ordre de parution.
Keorl a écrit:Ma libraire n'a pas hésité une seconde à me conseiller de commencer par le cycle d'origine bien qu'elle ait tout le Julius en rayon à l'occasion de la sortie du 5e et que les autres aient été sur commande.

Et je l'en remercie. Lire dans l'ordre chronologique aurait vraiment apporté des spoilers monstrueux, en particulier sur
[Révéler] Spoiler:
la nature du 3e testament lui même
et sur
[Révéler] Spoiler:
l'existence et l'identité du frangin de Jésus
.

Je ne nie pas qu'il puisse être intéressant de relire dans cet ordre, mais en tout cas pour une première lecture il faut très clairement lire dans l'ordre de parution.

Concernant l'histoire
Aigle Solitaire a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il n'aura pas triomphé longtemps, le Palpatine romain. :D :lol:

[Révéler] Spoiler:
Depuis le temps qu'il trainait là et qu'on se demandait ce qu'il allait faire, son rôle réel était une surprise sympathique ... mais effectivement il n'a pas triomphé longtemps ... on se demande s'il est toujours là pendant le cycle d'origine.

Aigle Solitaire a écrit:
ben27 a écrit:Je ne comprends pas
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Il avait renoncé à y aller parce qu'il n'y croyait plus, découragé par les épreuves de sa quête et par les incitations de Julius à retourner prendre les armes en Judée auprès de sa fille. Et au final, cela ne lui a apporté que le malheur, sa rage ayant été décuplée par le fait que le troisième testament a été confié à celui qui l'avait poussé à y renoncer. D'où le fait qu'il veuille le récupérer afin de reprendre son rôle, mais il n'en est plus digne, car adoubé par les forces du mal.

[Révéler] Spoiler:
Au contraire. Julius l'incite à poursuivre ("tu dois croire, tu dois croire, tu dois croiiiire"). Ce qui n'empêche pas Sayn de l'accuser du contraire (à savoir de l'avoir incité à faire demi-tour, pour mieux prendre le 3e testament pour lui même) dans le dernier tome. Pour moi c'est une réaction normale et même bien vue par les auteurs, dans le cadre de son évolution après son retour, s'étant embarqué dans un engrenage où il a fini par croire à son propre mensonge et où il n'est plus envisageable pour lui de se remettre en question. Il s'invente donc une inversion des rôles bien pratique.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/07/2018 18:05

Keorl a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
ben27 a écrit:Je ne comprends pas
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Au contraire. Julius l'incite à poursuivre ("tu dois croire, tu dois croire, tu dois croiiiire"). Ce qui n'empêche pas Sayn de l'accuser du contraire (à savoir de l'avoir incité à faire demi-tour, pour mieux prendre le 3e testament pour lui même) dans le dernier tome. Pour moi c'est une réaction normale et même bien vue par les auteurs, dans le cadre de son évolution après son retour, s'étant embarqué dans un engrenage où il a fini par croire à son propre mensonge et où il n'est plus envisageable pour lui de se remettre en question. Il s'invente donc une inversion des rôles bien pratique.

[Révéler] Spoiler:
Oui mais ça c'est à la toute fin du périple. Pendant tout le tome 2 et bien la moitié du tome 3 (jusqu'à ce qu'il quitte l'expédition de Sayn puis qu'il y revienne), il avait plutôt tendance à vouloir que Sayn rentre en Judée car cette quête lui semblait au départ inutile. D'ailleurs c'est bien tout le but de ces deux tomes de nous montrer la foi de Sayn qui décroît au profit de celle de Julius et ainsi d'inverser les rôles.
Mais je suis d'accord que Sayn utilise très facilement ce prétexte à la fin pour se disculper à peu de frais de ses propres méfaits.
Aigle Solitaire

Messagede mathhatt » 23/08/2018 15:11

Enfin lu (d'une traite) les 5 tomes de Julius. Une bonne claque! J'ai adoré :) Et ça m'a donné envie de relire le 3ème testament !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jc_denton » 31/10/2019 16:59

En décembre sort un coffret collector à tirage limité regroupant l'intégrale de "Le troisième testament" et son prequel "Julius", avec cahiers graphiques et 20 tirés à part, pour 149€.
Possédant déjà l'intégrale des 40 ans Glénat mais aucun album de Julius, j'hésite vraiment à la revendre pour acquérir ce coffret qui semble alléchant... Hâte d'en voir plus sur ce coffret en tout cas.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede opie » 13/12/2019 20:24

jc_denton a écrit:En décembre sort un coffret collector à tirage limité regroupant l'intégrale de "Le troisième testament" et son prequel "Julius", avec cahiers graphiques et 20 tirés à part, pour 149€.
Possédant déjà l'intégrale des 40 ans Glénat mais aucun album de Julius, j'hésite vraiment à la revendre pour acquérir ce coffret qui semble alléchant... Hâte d'en voir plus sur ce coffret en tout cas.

bonsoir

une personne dans ce magnifique forum a t il deja acheté cette integrales ? pourrai t il nous en dire un peu plus sur ce coffret . merci par avance
opie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ben27 » 13/12/2019 21:21

Vu aujourd'hui : il était sous cellophane. D'extérieur ça a l'air d'un bel objet : le coffret est composé de trois livres avec dos toilé : les deux séries et un portfolio qui est donc en format rigide
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 14/12/2019 09:09

issu du site glénat

(...)
Deux séries pour une saga aujourd'hui devenue culte, à retrouver pour la première fois dans leur intégralité au sein d'un coffret prestige accompagné d'une montagne de bonus graphiques. L'écrin somptueux d'une série unique dans l'histoire de la bande dessinée.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 18:44

ben27 a écrit:Vu aujourd'hui : il était sous cellophane. D'extérieur ça a l'air d'un bel objet : le coffret est composé de trois livres avec dos toilé : les deux séries et un portfolio qui est donc en format rigide

Je dirais même plus, une "somme" de près de 8 kg (déjà une épreuve initiatique pour la porter à bout de bras dans la boutique puis la rapporter à pied à domicile ...), 576 pages, format 24 x 32, avec 3 ouvrages au sein d'un coffret collector (deux visuels en quadrichromie époustouflants au recto et au verso) avec écrin en cuir :

- A gauche, un album dos toilé noir et lettres rouges pour l'intégrale des 4 Tomes du "Troisième Testament"
- Au milieu, un portfolio dos toilé noir et lettres or de dimensions similaires (épaisseur) à l'Edition N&B "Le Caravage"
- A droite, un album dos toilé rouge et lettres noires pour l'intégrale des 5 Tomes de "Julius"

P.S. : Pour rappel, à lire bien entendu selon le même principe de lecture que celui d'ordre de visionnage des films de Star Wars ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Grand A » 14/12/2019 21:38

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 16:50, édité 1 fois.
Le Grand A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle