Sillage a écrit:Ridicule cet article...
Désormais, chaque amateur de bd se devra de se tenir debout, bien droit pendant des heures, en portant sous le bras et sans l'aide d'un quelconque contenant, une bande dessinée issue d'un deuxième tirage. Toute édition originale présentée à l'auteur sera considérée comme une tentative de revente et ladite bd sera immédiatement saisie et détruite par l'organisation.
Mais bon, j'avais lu déjà des articles sur le phénomène (somme tout assez limité) et notamment le dernier Zoo
faut reconnaitre que celà est assez frustrant de voir certains rapaces (même s'ils sont parfois aussi des passionnés), mais de là à dire qu'ils font une fortune .... j'ai lu un chiffre: €100.00 dans le meilleurs des cas, sur une journée trois dedicaces de grandes star, c'est sans doute déjà un exploit, même avec leurs artifices à la con... Donc, c'est pas qu'ils en seraient à leur troisième Ferrari et devant construire un garage suplémentaire à Monaco. Surtout que ce genre d'huluberlus n'ont sans doute pas de job fixe, ont des frais de voyage et d'hébetgements et d'autres que je ne saurais imaginer (les frais 'emballages et de postes, etc...)
Les dessinateurs connaissent les fautifs (à force de les avoir revus et revus), donc il n'ont qu'à refuser, où faire un scraboutcha à la con attribué à Gertrude ou Gudule et signé St Exupéry... les connards se retrouveront avec un album achété sans la moindre valeur, puisque maculé d'une crasse derrière la page titre... ils arrêterons vite, crois moi (enfin je crois).
-------------------------
En fait, malgré ce que je dis plus haut, je me sens assez peu concerné, car je ne fréquente pas les festivals... tout au plus la foire du livre à Bxl, et encore pas chaque année...
L'énorme partie de mes dédicaces (pas que j'en aie 500, hein??) se font via un de mes libraires (en gros, deux ou trois) et sur liste-inscription... tout au plus voit-on les plus rapaces, qui sont près à vendre une photo de leur femmes à oilpé pour en échange d'un ticket mieux numéroté... mais bon ya aucun système qui satisferont plus de 50% des amateurs.
Par contre c'est vrai que dans ces files-là, on voit quasi tjs les mêmes têtes (celà fout d'ailleurs une bonne ambiance communicative, même si certains ont des mentalités bizarres), et ce sont tous des vrais fans, et je crois qu'ils n'en ont jamais revendu une... de plus les dessinateurs sont plus ou moins en confiance, puisque le libraire fait déjà une certaine sélection (probablement parfois liée à la moyenne des tickets de caisse des achats), et donc les escrocs, ils aiment pas trop non plus... surtout s'ils veulent que les auteurs treviennent par après.... Je vois mal Cosey ou Dethan accepter de retourner à la prochaine scéance chez Blvd Des Bulles ou Forbidden zone, si le connard de Jean-Baptiste (c'est le nom du personnage fictif du rapace/escroc-type que les auteurs lui ont trouvé) se trouve dans la file avec ses compères Jean-Grégoire et Jean-Aristide....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)