de logan1973 » 03/10/2006 20:36
un petit papier sur Tim Duncan ( alias the Big Fundamental):
03/10/2006
Basket - NBA : Duncan prêt pour la revanche
«C'était un très bon été pour moi». L'essentiel est dit. Comme à son habitude, Tim Duncan conserve ce verbe court débité à grande vitesse. L'indéfectible leader de San Antonio parle comme il bouge ses pieds en situation offensive, avec la célérité d'un magicien soucieux de conserver intacts ses secrets. Raté. Tout ceux qui l'ont aperçu aux Etats-Unis, puis à Lyon, où les Spurs lancent cette semaine leur pré-saison, ont remarqué l'excellente forme de "Dream Tim" dès le début du training camp, un indice après des années de démarrage en douceur.
Tim Duncan est en mission reconquête. L'ancien pivot de l'université de Wake Forest, en Caroline du Nord, sort d'une année perturbée par une douleur à un pied. D'un côté, il a bouclé sa neuvième saison d'affilée à plus de 11 points, 2 passes décisives et 2 contres. De l'autre, il est descendu pour la première fois en dessous des 20 points de moyenne (18,6). Sanction immédiate : Duncan a quitté le meilleur 5 majeur NBA, dont il était le secrétaire perpétuel, et n'a pas reçu une seule voix pour la première place dans l'élection du MVP, alors qu'il est l'un des dix joueurs dans l'histoire à avoir remporté au moins deux fois ce trophée (2002 et 2003).
«J'ai eu plus de temps, tout simplement»
Sans un Duncan au top, avec également un Ginobili en léger recul, les Spurs ont perdu leur titre. Un mal pour un bien selon le joueur originaire des Iles Vierges. «J'ai plus travaillé ces derniers mois car j'ai eu plus de temps, tout simplement, reconnaît Tim Duncan. Je n'ai pas disputé la finale la saison dernière et je n'ai pas fait partie de l'équipe nationale.» Echaudé par l'arbitrage lors des Jeux olympiques d'Athènes en 2004, un frustration symbolisée par son désormais célèbre «FIBA sucks», il a décliné l'invitation qui lui avait faite pour la Team USA, l'occasion de travailler sa condition physique, synonyme d'une réelle perte de poids.
Et le moral suit. «On est prêt à retrouver notre place et nous sommes très excités à l'idée de retrouver la compétition, assure Duncan. Nous avons appris des erreurs que nous avons fait l'année dernière.» Cela passe-t-il par un engagement personnel plus important, comme il l'avait fait (32,3 points) lors de la défaite en demi-finale de conférence face à Dallas ? «Etre plus personnel ? Ce n'est pas notre façon de faire, "Pop" (l'entraîneur Gregg Popovich) ne veut pas de ça, conteste-t-il. Nous jouons en équipe et ça ne changera pas.» Le Duncan nouveau est arrivé. Mais il devrait fortement ressembler à l'ancien triple MVP des Finals.
Xavier COLOMBANI, à Lyon
dource l'équipe.fr