Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 10:32

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:J'ai rarement vu un album susciter autant de controverse. J'ai bien hâte de le lire.

Question sincèrement naïve : pourquoi ne pas le commander par internet pour l'avoir tout de suite ? Les frais de port sont si élevés que ça ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ghib » 16/10/2016 10:44

C'est bien la Villa Horta auquel Frank Pé a déjà rendu hommage. Villa qu'on retrouve p 87.
Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 10:51

ghib a écrit:C'est bien la Villa Horta auquel Frank Pé a déjà rendu hommage. Villa qu'on retrouve p 87.
Image

A noter, le clin d'oeil à Gaston et Tintin sur le plan ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2016 12:08

Zourbi : À la FNAC ou sur Amazon les frais de port sont de 12 euros + 2 euros par item. Et l'album coûte 16,50 euros...
zanzan: les sorties d'Astérix sont mondiales, mais pour Lucky Luke on attend, comme pour tous les autres albums.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 16/10/2016 13:20

zourbi le grec a écrit:
Monsieur Jean a écrit:J'ai rarement vu un album susciter autant de controverse. J'ai bien hâte de le lire.

Question sincèrement naïve : pourquoi ne pas le commander par internet pour l'avoir tout de suite ? Les frais de port sont si élevés que ça ?

C'est mieux les librairies qu' amazon :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 13:39

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:

C'est mieux les librairies qu' amazon :D

C'est sûr, moi je n'achète que dans ma petite librairie bd de quartier à Paname. Mais il faut pouvoir le faire ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 13:47

Monsieur Jean a écrit:Zourbi : À la FNAC ou sur Amazon les frais de port sont de 12 euros + 2 euros par item. Et l'album coûte 16,50 euros...

La seule solution c'est de se grouper pour acheter moins cher. A dix personnes, cela fait 32 € de fdp soit 3 € par personne ce qui est correct
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 16/10/2016 14:27

BDbilos a écrit:Et vous ne trouvez pas que Spirou cabotine dans cette planche ? Peut-être à cause du style semi-réaliste je trouve que Frank en fait faire "des tonnes" à son personnage :?:
:cry2:

Moi aussi je trouve les décors superbes, mais Spirou vraiment tête à claques... Et il serait mieux qu'il ne chausse ses lunettes de lecture qu'à bon escient !
Mais je prendrai quand-même l'album...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 16/10/2016 15:36

Monsieur Jean a écrit:Zourbi : À la FNAC ou sur Amazon les frais de port sont de 12 euros + 2 euros par item. Et l'album coûte 16,50 euros...
zanzan: les sorties d'Astérix sont mondiales, mais pour Lucky Luke on attend, comme pour tous les autres albums.

AH, merci de l'info. Oui effectivement, je me suis trompé sur Lucky Luke.

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:
Aigle Solitaire a écrit: Et là, j'ai enfin eu cette sensation. Je n'ai pas eu l'impression de lire une reprise ou une "vision", juste du Spirou.

C'est si simple et pourtant si important. JUSTE du Spirou. Voilà que je n'y croyais plus. C'est décidé, j'achète cet album. Aussitôt qu'il sort au Québec. Nous sommes toujours 1 mois ou 2 en retard ici...

Zut, je ne savais pas que l'album ne sortait pas en même temps au Québec.
J'espère que l'on n'a pas trop spoilié (désolé pour l'anglicisme mais je ne connais pas l'équivalent québécois qui doit surement exister) :oops:

Non non, faut pas s'en faire. Je vous trouve très respecteux à la façon dont vous cachez les spoilers. De plus, je serais un peu con de venir sur ce forum pour ensuite reprocher aux gens de me gâcher l'album :lol:

zourbi le grec a écrit:

En fait, ce n'est pas si mal questions frais. C'est un peu plus cher c'est sur, mais la raison qui m'en empêche, c'est que j'ai un peu peur de l'état du colis s'il doit traverser l'océan. J'aime bien pouvoir voir l'état de ma bd avant l'achat :)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2016 15:53

Zanzan,

Généralement l'état est bon, je crois que ces livres partent directement de l'entrepôt, ils n'ont donc pas été manipulés par les clients. L'emballage est habituellement bien fait.

Aussi, il ne faut pas négliger le dédouanement. Il est aléatoire, mais de temps à autres on se fait pincer.
Pour en revenir aux frais. On m'a récemment posté trois gros albums (300 pages au total). Les frais d'expédition sont de 7 euros. La FNAC m'aurai demandé plus du double.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 17/10/2016 04:34

Mais au fait monsieur Jean, connais-tu la date de sortie au Québec? J'ai vu 30 novembre sur le site anglophone indigo mais ça me parait loin.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flobo » 18/10/2016 18:44

Je viens enfin de le lire également et avis plutôt positif pour moi.

Il ne se passe grand chose, c'est pas le meilleur scenario du monde, mais c'est Spirou, le Spirou des tomes 1 à 50 que je ne retrouve pas plus avec les auteurs actuels (et le dessin est superbe).

Les personnages sont fidèles à eux même, pas d'incohérence grossière, la turbo, la maison, tout est là et je me rend compte que ca me suffit. Pas de grande aventure, juste suivre une semaine de la vie d'amis qu'on a pas vu depuis longtemps.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ptifrise » 18/10/2016 21:50

Finalement, je l'ai pris pour me faire mon avis..... [:kusanagui:3]
Quel ennui! Il ne se passe pas grand chose et le peu de choses qui se passe et bien, OSEF.
La ville à moitié en ruine, Champignac et ses champignons noirs ne servent à rien.
Au risque de passer pour un vieux réac, voir une ado à poils, j'ai trouvé ça glauque.

Les dessins ne sauvent pas tout, malheureusement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fvrun » 18/10/2016 21:57

c'est sur qu'il ne part pas sur la lune, ne se transforme pas en zombie. de même, pas de course poursuite sur tout l'album.
album plus proche de la poésie du nid des marsus que d'alerte aux zorkons.
après une deuxième lecture, ce ne sera pas mon Spirou préféré, peu importe la collection. mais, le parfum suranné de la poésie est agréable, malgré un certain pessimisme pour l'espèce humaine qui s'en dégage.

bon, c'est quand le prochain ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 19/10/2016 07:33

Relu une 2e fois et une bonne impression confirmée, meme si je préfère les aventures qui " bougent", c'est une histoire sympa
L'ado à poil, j'avais pas fait attention la première fois, ce n'est aucunement malsain, c'est dans l'histoire et ça passe meme plutot inaperçu, je ne l'ai retenu qu'à la 2e lecture
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2016 08:14

fvrun a écrit:c'est sur qu'il ne part pas sur la lune, ne se transforme pas en zombie. de même, pas de course poursuite sur tout l'album.
album plus proche de la poésie du nid des marsus que d'alerte aux zorkons.
après une deuxième lecture, ce ne sera pas mon Spirou préféré, peu importe la collection. mais, le parfum suranné de la poésie est agréable, malgré un certain pessimisme pour l'espèce humaine qui s'en dégage.

Ce pessimisme pour l'avenir de l'espèce humaine, je pense que Fabien V. le partage également. Derrière les trépidantes aventures de la série mère, il aborde les thèmes qui lui tiennent à coeur et qui ne sont pas très optimistes.

Yoda33 a écrit:Relu une 2e fois et une bonne impression confirmée, meme si je préfère les aventures qui " bougent", c'est une histoire sympa
L'ado à poil, j'avais pas fait attention la première fois, ce n'est aucunement malsain, c'est dans l'histoire et ça passe meme plutot inaperçu, je ne l'ai retenu qu'à la 2e lecture

Oui, à moins de considérer que la nudité est malsaine :roll: , rien de choquant la dedans. Dans le rêve, on assiste à une renaissance de Fauvette, c'est logique qu'elle soit dans le plus simple appareil ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/10/2016 11:08

pierryves a écrit:Je pense que c'est un album qui se bonifie à chaque lecture.
J'étais sceptique à la première et convaincu deux jours plus tard à la troisième.
Et j'ai encore envie de le relire (mais pas maintenant - il faut laisser respirer) pour y découvrir d'autres choses. Mais je ne peux m'empêcher de le feuilleter de temps en temps.

C'est le genre d'histoire qui se révèle petit-à-petit.

Je ne pense pas que des pros comme Frank Pé & Zidrou ne se seraient pas rendus compte que leur histoire de champignons ne menait à rien, si c'était vraiment le cas. Si elle est là, c'est qu'il y a une raison ; un genre de métaphore de quelque chose.
Comme le dit Morti plus haut, peut-être (mais pas seulement) une métaphore de l'état psychologique de Fauvette.

Bon, j'ai plus trop suivi la suite du débat de près , mais effectivement Zourbi, Morti et P-Y sont franchement dans le bon, pour moi.

Sinon, l'EL de Brüsel est un triptyque de trois des 4 cases où Spirou envisage la "glande", et malheureusement les bulles sont restées... franchement j'aurais préféré sans.

Larry Bambell a écrit:Par exemple, si je dis que je ne porterais jamais de vêtements roses, parce que que (perso) je trouve ça bêrk pour un gars, mais que je trouve le Rose fort seyant aux filles, sera-ce aussi qualifié de bêtise sexiste ?! :roll:

Juste un apparté (je ne voudrais pas relancer le débat probablement clos depuis) mais dans les siècles précédants , le bleu était pour les filles et le rouge pour les garcons... Ce ne serait qu'au XIX ou XXè que cela aurait change.
En fait, le rouge et le bleu sont assez probématiques niveau pigments utilisés... En textile, les bleus (style indigo) ont tendance à se délaver mais rester bleu, tandis que les rouge se délavent en rose.
mais les pigments rouge ont tjs pas mal de problèmes à rester rouge >> voir le nombre de voiture bien rouge des 80's et 90's qui sont devenues presque roses et qu'un bête simonisage rendra son beau rouge.

Bref, le rouge garcon se délavait en rose (qui effectivement n'était pas très "viril"), du coup, "on" a interverti

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:Hé bien à vous lire, cet album semble faire réfléchir (ce qui est un + en soi)même si les pistes scénaristiques semblent un peu décousues. Ajouter à cela les belles couleurs de Cerise et moi, il me titille de plus en plus cet album. J'ai lu quelque part que graphiquement, c'est un peu la continuité de MQR (sans la noirceur).

Attention, ce n'est pas du tout un album intello et chiant. Il y a de l'aventure (n'en déplaise à certains), de l'émotion, de l'humour, de la poésie et des parts d'ombre qui contribuent à son charme.
Alors, n'hésite pas à te faire ton propre avis et lis le :-D

Heu, Zanzan, c'est moi qui ai fait le rapprochement avec MQR, mais c'est plus parce que ces deux albums sont hors du cadre habituel de la série , plutôt qu'un rapprochement entre les scénars... tout au plus sont-ils plus "adultes" et moins direct (sujet à interpretation)... en plus d'un dessin plus réaliste (sans pour autant faire du Schuiten ou du Manara)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 19/10/2016 12:30

Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:
Sinon, l'EL de Brüsel est un triptyque de trois des 4 cases où Spirou envisage la "glande", et malheureusement les bulles sont restées... franchement j'aurais préféré sans.

A propos d'ex-libris, voici un visuel de celui que Frank Pé a réalisé pour ma librairie:
Exlibris-spirou BAT 2.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 19/10/2016 12:40

La nudité si c'est en phase avec le scénario pas de problème (et c'est le cas). Plus gênant pour moi l'anorexie :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 19/10/2016 14:37

jfmal a écrit:
Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:

A propos d'ex-libris, voici un visuel de celui que Frank Pé a réalisé pour ma librairie:
Exlibris-spirou BAT 2.jpg

Par souci de vérité, je tiens à préciser que dans la citation ci-dessus, il s'agit d'un mauvais copier-coller. Ce n'est pas moi qui ai écrit : "Sinon, l'EL de Brüsel est un triptyque de trois des 4 cases où Spirou envisage la "glande", et malheureusement les bulles sont restées... franchement j'aurais préféré sans." mais Cooltrane. ;)
Ce n'est qu'un détail, bien sûr, mais il faut rendre à Cooltrane ce qui est à Cooltrane.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 19/10/2016 16:05

BDbilos a écrit:La nudité si c'est en phase avec le scénario pas de problème (et c'est le cas). Plus gênant pour moi l'anorexie :?

Frank Pé a toujours dessiné les femmes minces et élancées, cela doit être son idéal féminin ;)
Et fauvette n'est pas anorexique, c'est une ado maigre et efflanquée comme on en voit parfois lorsqu'elles grandissent trop vite.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle