Alibaba a écrit:Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles
Effectivement, je n'ai jamais eu la chance de venir à Bruxelles. Mais je n'avais pas particulièrement Bruxelles en tête en rédigeant mon message, car pour moi, même si la ville sert à l'évidence de décor à l'aventure de Spirou, je pensais plus à une représentation de l'état d'esprit des années 2015-16 en général en Europe urbaine et pas de manière spécifique à la capitale belge. Et surtout pas de manière documentaire.
Et de ce point de vue, je pense que cet album en dira long sur l'état d'esprit de notre époque dans quelques décennies. Sans pour autant que ce soit considéré comme une témoignage historique.