Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede pierryves » 14/10/2016 12:48

Message précédent :
Alibaba a écrit:Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles :D :D

Effectivement, je n'ai jamais eu la chance de venir à Bruxelles. Mais je n'avais pas particulièrement Bruxelles en tête en rédigeant mon message, car pour moi, même si la ville sert à l'évidence de décor à l'aventure de Spirou, je pensais plus à une représentation de l'état d'esprit des années 2015-16 en général en Europe urbaine et pas de manière spécifique à la capitale belge. Et surtout pas de manière documentaire.

Et de ce point de vue, je pense que cet album en dira long sur l'état d'esprit de notre époque dans quelques décennies. Sans pour autant que ce soit considéré comme une témoignage historique.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Alibaba » 14/10/2016 13:57

Je trouve justement que les auteurs devraient envoyer Spirou en Bretagne, qui est une bien belle région (oui, je sais, il y va dans l'Ankou mais ça date maintenant). D'une façon générale les aventures dessinées par Franquin ne se situaient pas dans des villes ou pays précis (sans certitude). De mémoire, il me semble que c'est Tome, dans Spirou à New-York, qui a pour la première fois placé notre groom dans un endroit précis (existant). Personnellement, je le regrette.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PygargueEagle » 14/10/2016 14:01

Petit HS en rapport avec Frank Pé

Depusi des années, Frank Pé essaie de créer un zoo-atelier pour pouvoir croquer en direct les animaux. Aujourd'hui, le rêve prend forme et devient un zoo ouvert au public et aux artistes. Le lieu mêlera des animaux et des oeuvres artistiques près d'Andenne en Belgique.
Le projet a besoin de financement et propose un crowdfunding avec notamment des livres exclusifs oud es dessins de Frank en contreparties.
Plus d'infos : http://fr.ulule.com/lanimalium/
PygargueEagle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 14/10/2016 14:03

En mettant le nom du projet entre les balises ulule ça rend mieux (et reste un lien) ;) :
[ulule
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 16:24

pierryves a écrit:C'est très réaliste, et comme à la grande époque de la série (1950-1995), malgré quelques ratages, Spirou vit à l'époque contemporaine, et pas dans une sphère idyllique. D'où les SDF et la présence policière dans les rues. Je suis persuadé que dans 20 ou 30 ans, lorsqu'on parlera de cet album (qui sera considéré comme incontournable) on sera très sensible à la représentation précise de l'atmosphère de l'époque (2015-16 restera dans l'Histoire de l'Europe une période caractérisée par le terrorisme et les attentats). Ce qui ne fera pas de La Lumière de Bornéo qu'un SPIROU de plus, mais un témoignage subtil et distancié de son époque.

Et moi je suis persuadé que cet album fera date et sera un incontournable, non pas uniquement par la justesse de la caractérisation de son époque anxiogène, mais par la ré-actualisation du personnage de Spirou qui sentait un peu la naphtaline depuis les années 90s. Ce que Frank Pé et Zidrou ont fait avec Spirou, c'est du niveau du travail de Loisel sur le mythe de Peter Pan, ni plus ni moins [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaius! » 14/10/2016 16:42

Nirm a écrit:En mettant le nom du projet entre les balises ulule ça rend mieux (et reste un lien) ;) :
[ulule

Un beau projet! :ok:
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 14/10/2016 18:55

Alibaba a écrit:Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles :D :D

L'histoire ne se passe pas uniquement à Bruxelles, mais aussi à Marcinelle (en Wallonie), il me semble que le constat est encore pire dans cette région. :D

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:C'est très réaliste, et comme à la grande époque de la série (1950-1995), malgré quelques ratages, Spirou vit à l'époque contemporaine, et pas dans une sphère idyllique. D'où les SDF et la présence policière dans les rues. Je suis persuadé que dans 20 ou 30 ans, lorsqu'on parlera de cet album (qui sera considéré comme incontournable) on sera très sensible à la représentation précise de l'atmosphère de l'époque (2015-16 restera dans l'Histoire de l'Europe une période caractérisée par le terrorisme et les attentats). Ce qui ne fera pas de La Lumière de Bornéo qu'un SPIROU de plus, mais un témoignage subtil et distancié de son époque.

Et moi je suis persuadé que cet album fera date et sera un incontournable, non pas uniquement par la justesse de la caractérisation de son époque anxiogène, mais par la ré-actualisation du personnage de Spirou qui sentait un peu la naphtaline depuis les années 90s. Ce que Frank Pé et Zidrou ont fait avec Spirou, c'est du niveau du travail de Loisel sur le mythe de Peter Pan, ni plus ni moins [:flocon:2]

Pas d'accord, l'album de Bravo avait déjà complètement dépoussiéré le personnage. ;)
Pour que cet album fasse vraiment partie des meilleurs, il manquait un petit quelque chose au niveau du scénario pour qu'il soit désigné comme la nouvelle pierre angulaire de cette oeuvre.
Graphiquement, on peut lui donner une très bonne cote, par contre pour son scénario, c'est très moyen.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 19:17

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Pas d'accord, l'album de Bravo avait déjà complètement dépoussiéré le personnage. ;)
Pour que cet album fasse vraiment partie des meilleurs, il manquait un petit quelque chose au niveau du scénario pour qu'il soit désigné comme la nouvelle pierre angulaire de cette oeuvre.
Graphiquement, on peut lui donner une très bonne cote, par contre pour son scénario, c'est très moyen.

Je pense que les deux albums n'ont rien à voir même si ce sont deux réussites dans leur genre.
Le Spirou de Bravo n'est pas ancré dans le monde contemporain, il explore le passé de Spirou et donne une vision plausible des motivations du personnage pour expliquer ce qu'il est devenu par la suite, tout en abordant les thèmes chers à Bravo (l'enfance, l'amour, la guerre). Mais l'histoire est plus intelligible et linéaire, alors que celle de Frank & Zidrou est beaucoup plus alambiquée et mystérieuse.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 14/10/2016 19:37

zourbi le grec a écrit:
corentin a écrit:

Je pense que les deux albums n'ont rien à voir même si ce sont deux réussites dans leur genre.
Le Spirou de Bravo n'est pas ancré dans le monde contemporain, il explore le passé de Spirou et donne une vision plausible des motivations du personnage pour expliquer ce qu'il est devenu par la suite, tout en abordant les thèmes chers à Bravo (l'enfance, l'amour, la guerre). Mais l'histoire est plus intelligible et linéaire, alors que celle de Frank & Zidrou est beaucoup plus alambiquée et mystérieuse.

On a tendance souvent à employer ce mot pour donner un sens à l'histoire (et la sauver) en lui donnant des interprétations qui n'ont même pas été pensées par les créateurs, alors que l'oeuvre est simplement bancale
'Un faune sur l'épaule' (le dernier Broussaille) était complètement alambiqué, mais ici (et ce n'est que mon opinion), les idées de départ n'ont pas su être correctement menées à terme.
Mais ce n'est pas pour cette raison que cet album est mauvais, il reste tjs l'excellent dessin de Frank.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 20:35

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je pense que les deux albums n'ont rien à voir même si ce sont deux réussites dans leur genre.

On a tendance souvent à employer ce mot pour donner un sens à l'histoire (et la sauver) en lui donnant des interprétations qui n'ont même pas été pensées par les créateurs, alors que l'oeuvre est simplement bancale
'Un faune sur l'épaule' (le dernier Broussaille) était complètement alambiqué, mais ici (et ce n'est que mon opinion), les idées de départ n'ont pas su être correctement menées à terme.
Mais ce n'est pas pour cette raison que cet album est mauvais, il reste tjs l'excellent dessin de Frank.

Comme le disait Hergé lorsque les critiques voulaient absolument décortiquer son travail et vouloir tout expliquer, l'artiste est avant tout un homme d'action qui ne théorise pas son travail et qui se laisse guider par son inconscient.
Je pense que Frank Pé se permet beaucoup de liberté et d'improvisations dans son travail mais il a un canevas général lorsqu'il débute et il sait globalement où il veut aller. Son Spirou est un puzzle dont on ne possède pas toutes les pièces mais qui révèle une image incomplète mais faisant sens à la fin, un peu à l'image de la grande fresque de Bornéo. Ce que tu qualifies de bancale, c'est juste la volonté des auteurs de ménager des parts de mystère
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/10/2016 20:49

zourbi le grec a écrit: Ce que tu qualifies de bancale, c'est juste la volonté des auteurs de ménager des parts de mystère

Ce que tu qualifie de volonté, c'est peut-être aussi juste la difficulté de Zidrou à tenter de faire tenir ensemble les envies et improvisations de Frank... :?:
:geek: Les deux visions se tiennent, suivant qu'on ait été séduit ou déçu finalement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 20:58

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit: Ce que tu qualifies de bancale, c'est juste la volonté des auteurs de ménager des parts de mystère

Ce que tu qualifie de volonté, c'est peut-être aussi juste la difficulté de Zidrou à tenter de faire tenir ensemble les envies et improvisations de Frank... :?:
:geek: Les deux visions se tiennent, suivant qu'on ait été séduit ou déçu finalement.

Bien sûr, suivant notre sensibilité et notre vécu, nous sommes plus au moins séduits par cette histoire mais ce que je trouve injuste, c'est le qualificatif de bancale que n'est pas adapté en l'occurence
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 14/10/2016 21:16

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:

Bien sûr, suivant notre sensibilité et notre vécu, nous sommes plus au moins séduits par cette histoire mais ce que je trouve injuste, c'est le qualificatif de bancale que n'est pas adapté en l'occurence

Comme tu le dis, nous possédons tous des sensibilités différentes, ce qui explique que ma perception de cet album (je ne pense pas que je suis le seul à le penser) est différente de la tienne. ;)
Je ne pense pas que ça soit lié à Frank car j'ai bcp aimé l'univers poétique des trois premiers Broussaille (le quatrième est plutôt un carnet de voyage, et le dernier était trop métaphysique à en devenir complètement abscons).

BDbilos a écrit:

:ok:

Si Zidrou est intervenu, c'est aussi parce que Frank était complètement empêtré dans son récit et qu'il n'en voyait pas le bout, dans ces conditions, ça ne doit pas être évident pour le scénariste (peu importe son talent) d'arriver à réaliser un mets appétissant en devant utiliser tous les ingrédients imposés par le patron du resto.
Zidrou est un excellent scénariste, mais je ne retrouve pas son style (c'est du Frank Pé), et c'est dommage qu'il n'a pas eu les coudées franches car alors on aurait peut-être eu le meilleur album de cette collection.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 21:28

Que sait-on exactement du rôle joué par Zidrou dans cette histoire ? A-t-il joué les script doctor sur un scénario inabouti ou bien, comme je le pense, le partenaire créatif et stimulant de Frank Pé, un peu à l'image du tandem de Franquin et Greg dans les Zorglub ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 14/10/2016 22:24

zourbi le grec a écrit:Que sait-on exactement du rôle joué par Zidrou dans cette histoire ? A-t-il joué les script doctor sur un scénario inabouti ou bien, comme je le pense, le partenaire créatif et stimulant de Frank Pé, un peu à l'image du tandem de Franquin et Greg dans les Zorglub ?

C'est le terme qu'a employé Frank lors d'une interview radio (belge) pour désigner le rôle de Zidrou. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/10/2016 07:47

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:Que sait-on exactement du rôle joué par Zidrou dans cette histoire ? A-t-il joué les script doctor sur un scénario inabouti ou bien, comme je le pense, le partenaire créatif et stimulant de Frank Pé, un peu à l'image du tandem de Franquin et Greg dans les Zorglub ?

C'est le terme qu'a employé Frank lors d'une interview radio (belge) pour désigner le rôle de Zidrou. ;)

Et bien le docteur Zidrou a fait des miracles car le bébé est en pleine forme. Cela me fait penser au QRN de Franquin dont la gestation a été chaotique et que le docteur Greg est venu aider à accoucher dans la douleur, et au final cet album est considéré comme un des meilleurs Spirou :-D

Pourtant au départ, je n'étais pas très emballé par le pitch du Frank & Zidrou, n'étant pas pas un grand fan du cirque ni du personnage de Noé de Franquin que je trouvais bien fade comparé à son génialissime trio de singes, et me voila totalement séduit par cet album. Comme quoi les préjugés ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2016 13:48

Je ne sais pas pourquoi tout le monde encense tant Panade à Champignac. J'ai beau avoir lu et relu cet album, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'apprécie en revanche énormément le travail de Franquin sur Spirou par ailleurs (Le repaire de la murène, les histoires avec la trubotraction, la corne de rhinocéros, la mauvaise tête, et le chef d'oeuvre qu'est les pirates du silence, mon album préféré, sans oublier le dyptique consacré à Zorglub).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/10/2016 15:17

Diddu a écrit:Je ne sais pas pourquoi tout le monde encense tant Panade à Champignac. J'ai beau avoir lu et relu cet album, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'apprécie en revanche énormément le travail de Franquin sur Spirou par ailleurs (Le repaire de la murène, les histoires avec la trubotraction, la corne de rhinocéros, la mauvaise tête, et le chef d'oeuvre qu'est les pirates du silence, mon album préféré, sans oublier le dyptique consacré à Zorglub).

D'accord avec toi. Grand admirateur de Franquin, je le trouve trop cynique, un peu lourd sur cette aventure (on sent qu'il en a mare). Et graphiquement il devient trop pointilleux, il faudrait pouvoir voir les planches en deux fois plus grand. Finalement ça préfigure les "Idées Noires" sans en être vraiment, ça me gène un peu pour du Spirou.
Et si c'était son "machine qui rêve" ? ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 15/10/2016 15:20

J'ai rarement vu un album susciter autant de controverse. J'ai bien hâte de le lire.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/10/2016 16:40

BDbilos a écrit:
Diddu a écrit:Je ne sais pas pourquoi tout le monde encense tant Panade à Champignac. J'ai beau avoir lu et relu cet album, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'apprécie en revanche énormément le travail de Franquin sur Spirou par ailleurs (Le repaire de la murène, les histoires avec la trubotraction, la corne de rhinocéros, la mauvaise tête, et le chef d'oeuvre qu'est les pirates du silence, mon album préféré, sans oublier le dyptique consacré à Zorglub).

D'accord avec toi. Grand admirateur de Franquin, je le trouve trop cynique, un peu lourd sur cette aventure (on sent qu'il en a mare). Et graphiquement il devient trop pointilleux, il faudrait pouvoir voir les planches en deux fois plus grand. Finalement ça préfigure les "Idées Noires" sans en être vraiment, ça me gène un peu pour du Spirou.
Et si c'était son "machine qui rêve" ? ;)

Moi non plus, ce n'est pas le Franquin que je préfère mais graphiquement il est génial :ok:
A la même époque, il réalise Bravo les brothers que je trouve largement supérieur même si c'est une histoire courte, et qui est le passage de témoin émouvant entre Spirou et Gaston
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 15/10/2016 17:09

Pareil pour moi. J'adore Panade....pour le dessin. Parce que l'histoire, c'est plutôt une non aventure. Mais le dessin est génial. J'ai même l'impression que Tome et Janry ont calqué le dessin de Franquin de 1969 pour faire leur Spirou, celui de leur début en tout cas. Bravo les brothers quant à lui, a le mérite d'être drôle. Pour ma part, Noé est seulement la pour ''grounder'' cette suite de gags complètement loufoques. Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail) :-D

Et Diddu ,tous des excellents choix, moi perso j'adore Boudha, que je trouve parfaitement construit avec un peu de tout.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle