Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede ZanZan » 15/10/2016 17:09

Message précédent :
Pareil pour moi. J'adore Panade....pour le dessin. Parce que l'histoire, c'est plutôt une non aventure. Mais le dessin est génial. J'ai même l'impression que Tome et Janry ont calqué le dessin de Franquin de 1969 pour faire leur Spirou, celui de leur début en tout cas. Bravo les brothers quant à lui, a le mérite d'être drôle. Pour ma part, Noé est seulement la pour ''grounder'' cette suite de gags complètement loufoques. Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail) :-D

Et Diddu ,tous des excellents choix, moi perso j'adore Boudha, que je trouve parfaitement construit avec un peu de tout.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede golgoth55 » 15/10/2016 19:39

J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
Excusez moi par avance de ne pas relire tout le post mais pourriez-vous me dire si on peut lire cet BD sans ne rien connaître de Spirou ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 15/10/2016 19:40

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
Diddu a écrit:Je ne sais pas pourquoi tout le monde encense tant Panade à Champignac. J'ai beau avoir lu et relu cet album, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'apprécie en revanche énormément le travail de Franquin sur Spirou par ailleurs (Le repaire de la murène, les histoires avec la trubotraction, la corne de rhinocéros, la mauvaise tête, et le chef d'oeuvre qu'est les pirates du silence, mon album préféré, sans oublier le dyptique consacré à Zorglub).

D'accord avec toi. Grand admirateur de Franquin, je le trouve trop cynique, un peu lourd sur cette aventure (on sent qu'il en a mare). Et graphiquement il devient trop pointilleux, il faudrait pouvoir voir les planches en deux fois plus grand. Finalement ça préfigure les "Idées Noires" sans en être vraiment, ça me gène un peu pour du Spirou.
Et si c'était son "machine qui rêve" ? ;)

Moi non plus, ce n'est pas le Franquin que je préfère mais graphiquement il est génial :ok:
A la même époque, il réalise Bravo les brothers que je trouve largement supérieur même si c'est une histoire courte, et qui est le passage de témoin émouvant entre Spirou et Gaston
:ok: :ok: :ok: (... triple approbation, pour les 3 messages enchâssés !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 15/10/2016 19:42

golgoth55 a écrit:J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
Excusez moi par avance de ne pas relire tout le post mais pourriez-vous me dire si on peut lire cet BD sans ne rien connaître de Spirou ?
Je pense que oui... Aucun "prérequis" a priori...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/10/2016 19:46

Larry Bambell a écrit:
golgoth55 a écrit:J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
Je pense que oui... Aucun "prérequis" a priori...

En effet. Le comte fana de champignons, Nöé issu d'une ancienne histoire, la maison de Spirou, ce n'est absolument pas gênant de ne pas connaitre tout ça en détail, l'histoire peut se lire tout à fait indépendamment de la série.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/10/2016 19:58

Oui parce que c'est un one-shot indépendant de la série Spirou et qu'il n'y a pas de références directes à des épisodes précis des albums antérieurs, même si l'on savoure mieux l'histoire si l'on connait les personnages et l'univers de Spirou.
Si tu connais le travail et les séries de Frank Pé (Zoo, Broussaille ...), c'est encore mieux car cet album est très marqué par son style et ses thèmes de prédilection (écologie, relation de l'homme avec les animaux et la nature)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/10/2016 20:49

ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail) :-D

Cette histoire est un sommet comique car on se bidonne continuellement mais c'est surtout un sommet graphique vertigineux. La manière dont Franquin dessine et donne vie à ses singes, les expressions de Fantasio sous tranquillisant (d'ailleurs au passage Franquin dévoile une partie de sa vie privé en se citant), c'est vraiment du très grand art. Sincèrement, je pense qu'aucun autre dessinateur de bd n'est arrivé à donner autant d'expressivité et de vie à ses personnages, ni avant ni après Franquin. [:lega]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/10/2016 21:03

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail) :-D

Cette histoire est un sommet comique car on se bidonne continuellement mais c'est surtout un sommet graphique vertigineux. La manière dont Franquin dessine et donne vie à ses singes, les expressions de Fantasio sous tranquillisant (d'ailleurs au passage Franquin dévoile une partie de sa vie privé en se citant), c'est vraiment du très grand art. Sincèrement, je pense qu'aucun autre dessinateur de bd n'est arrivé à donner autant d'expressivité et de vie à ses personnages, ni avant ni après Franquin. [:lega]

:ok: Je l'ai découverte assez tardivement (par rapport au corpus Franquin). Quelle claque ! Pas d'effet madeleine de Proust donc... juste du très grand art , :inlove: insurpassable :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/10/2016 21:21

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:

:ok: Je l'ai découverte assez tardivement (par rapport au corpus Franquin). Quelle claque ! Pas d'effet madeleine de Proust donc... juste du très grand art , :inlove: insurpassable :bave:

Oui, moi aussi j'ai découvert cet épisode assez tard et cela a été un vrai choc esthétique !
Je conseille particulièrement l'album dédié qui contient la reproduction des planches originales en N&B, qui donnent toute la mesure du génie de Franquin même si la version colorisée par Jannin est très bien.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2016 21:42

zourbi le grec a écrit:

Je suis totalement d'accord, Bravo les brothers représente pour moi aussi l'album de Franquin au sommet de son art.
Je conseille très fortement cette version, tout comme l'ensemble des albums Dupuis patrimoine de la même série d'ailleurs :

http://www.dupuis.com/bravo-les-brother ... hers/26239

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 15/10/2016 23:13

Ayé, enfin lu cette BD qui déchaîne les passions.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. C'est simple, cela faisait longtemps que j'attendais de lire un vrai Spirou depuis le dernier Tome et Janry. Et là, j'ai enfin eu cette sensation. Je n'ai pas eu l'impression de lire une reprise ou une "vision", juste du Spirou. "Enfin !", dirais-je.

Cela est grandement dû à la partition graphique de Frank, qui maîtrise les personnages (dont un exceptionnellement bien, même si on ne le voit que dans deux ou trois cases : le maire de Champignac) et tout ce qui est autour, bien sûr. Mais c'est aussi dû aux magnifiques couleurs de Cerise.

De ce point de vue, les quatre premières planches dans la jungle sont les plus immersives. À présent, j'espère que c'est bien le Marsupilami que Frank va reprendre le temps d'un album, et ce serait encore mieux si cette reprise avait lieu dans le cadre d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, qui se déroulerait donc cette fois en Palombie, mais j'ai bien conscience de rêver éveillé.

En ce qui concerne les lunettes de Spirou, ça ne m'a pas gêné mais c'était dispensable. Il y a d'ailleurs une case où Frank a oublié de les dessiner et Spirou y est très bien.

En ce qui concerne cette histoire, je l'ai trouvée très émouvante et plutôt bien ficelée si on excepte la partie Champignac sur laquelle je reviens plus bas. J'aurais franchement aimé en reprendre pour vingt pages supplémentaires car certains événements se précipitent vers la fin (et accessoirement, cela aurait laissé de la place pour établir le lien avec les champignons, mais bref, je vais y revenir, patience :D ). J'ai un peu regretté que l'on ne retourne pas dans la jungle du début pour que nos deux héros et Fauvette rencontrent l'Okapi blanc. J'a vraiment cru qu'on allait s'orienter vers cela au début. Parmi les séquences marquantes de ce livre, je retiendrai donc le début, la représentation de Noé et de ses animaux au cirque où on sent toute la poésie de Frank, les rêves de Fauvette avec l'Okapi blanc et bien sûr
[Révéler] Spoiler:
la mort de Bornéo. :cry2:

Au sujet des champignons noirs, je vois plus cela comme un moyen d'intégrer Champignac à l'histoire. Je ne sais pas si Frank et Zidrou ont tant réfléchi que ça à l'imbrication de cette intrigue dans le récit. On peut trouver une symbolique, comme nombre l'ont déjà fait dans les commentaires précédents, mais j'ai un doute sur la part intentionnelle des auteurs. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont placé leurs espoirs en les lecteurs pour qu'ils trouvent eux-mêmes un lien sans qu'ils y aient forcément réfléchi outre-mesure. Du coup, je vous livre ma version au sujet de ces champignons noirs, qui vaut ce qu'elle vaut bien évidemment :

[Révéler] Spoiler:
Je vois que certains ont relié ces champignons aux problèmes de Fauvette, pour ma part je vois cela comme plus "global". Dans tout l'album, on voit beaucoup de personnages déprimés qui ne rêvent plus, la plupart des gens étant "pragmatiques", ne pensant qu'à leurs sous, dénués d'imaginaire. Cet état d'esprit, qui correspond bien à notre époque, est symbolisé par l'ambiance dans Bruxelles (atomium en ruines, le quartier de Spirou et Fantasio qui est cloisonné) mais aussi par certains personnages, dans des registres différents, dont la directrice du Moustique est le parangon.

La progression des champignons noirs symboliserait donc la dépression générale qui gagne le monde entier, et leur disparition coïncide avec l'ouverture du dôme de Bornéo, où ses visiteurs se remettent à rêver, et donc sortent de leur déprime. Et comme cette exposition va faire le tour du monde, beaucoup de gens vont être touchés par ce regain d'imaginaire. D'où fin de la dépression ambiante. D'où fin des champignons noirs. Voilà, voilà... :D

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette sous-intrigue, tout de même fort agréable à suivre, ne m'a pas gêné plus que ça, surtout dès que j'ai trouvé cette petite explication qui me convient très bien, et cette aventure de Spirou et Fantasio restera dans ma mémoire comme l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. :love: :respect:
Aigle Solitaire

Messagede ZanZan » 16/10/2016 03:19

[quote="Aigle Solitaire"] Et là, j'ai enfin eu cette sensation. Je n'ai pas eu l'impression de lire une reprise ou une "vision", juste du Spirou.

C'est si simple et pourtant si important. JUSTE du Spirou. Voilà que je n'y croyais plus. C'est décidé, j'achète cet album. Aussitôt qu'il sort au Québec. Nous sommes toujours 1 mois ou 2 en retard ici...
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 16/10/2016 03:58

Zanzan, on relancera le débat vers la fin du mous de novembre ;)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 16/10/2016 04:44

Géritol, mets-en! :-D Au fait, monsieur Jean, sais-tu pourquoi on reçoit les Astérix et les Lucky Luke au même moment que nos amis Français, mais pas les Spirou?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 07:56

Génial, un membre de plus dans le club des fans de Spirou conquis par cet album [:fantaroux:2]
Ce qui me fais très plaisir et qui est très bon signe pour la qualité de ce dernier opus, c'est que les amateurs ont souvent des gouts très différents, du moins pour ceux dont je connais un peu les préférences avec les années.

Aigle Solitaire a écrit:De ce point de vue, les quatre premières planches dans la jungle sont les plus immersives. À présent, j'espère que c'est bien le Marsupilami que Frank va reprendre le temps d'un album, et ce serait encore mieux si cette reprise avait lieu dans le cadre d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, qui se déroulerait donc cette fois en Palombie, mais j'ai bien conscience de rêver éveillé.

Là, il ne faut pas rêver. Je ne pense pas que Frank soit du genre à vouloir faire un autre one-shot ou encore plus improbable, à reprendre la série mère.
Avec cet album qui semble s'être fait dans la douleur car il a mis du temps à sortir et a nécessité l'aide de Zidrou, Frank a vidé son sac et montré toute sa tendresse pour la série, et surtout son admiration et sa gratitude pour le grand Franquin.

Et comme toi, je n'aurais pas craché sur quelques pages supplémentaires, voire même une centaine de pages si l'on insiste :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 08:19

ZanZan a écrit:
Aigle Solitaire a écrit: Et là, j'ai enfin eu cette sensation. Je n'ai pas eu l'impression de lire une reprise ou une "vision", juste du Spirou.

C'est si simple et pourtant si important. JUSTE du Spirou. Voilà que je n'y croyais plus. C'est décidé, j'achète cet album. Aussitôt qu'il sort au Québec. Nous sommes toujours 1 mois ou 2 en retard ici...

Zut, je ne savais pas que l'album ne sortait pas en même temps au Québec.
J'espère que l'on n'a pas trop spoilié (désolé pour l'anglicisme mais je ne connais pas l'équivalent québécois qui doit surement exister) :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 16/10/2016 09:24

Personnellement, c'est ce genre de planche que je trouve sublime, notamment la case du milieu, où on ressent l'inspiration de l'architecture développée dans Zoo :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 16/10/2016 09:43

Et vous ne trouvez pas que Spirou cabotine dans cette planche ? Peut-être à cause du style semi-réaliste je trouve que Frank en fait faire "des tonnes" à son personnage :?:

Mais par ailleurs je m'incline, devant tant de bonnes critiques bien argumentées, je regrette de n'avoir pas pu passer le cap des défauts pour apprécier à sa juste valeur ce Spirou. Hélas pour moi :cry2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 09:59

BDbilos a écrit:Mais par ailleurs je m'incline, devant tant de bonnes critiques bien argumentées, je regrette de n'avoir pas pu passer le cap des défauts pour apprécier à sa juste valeur ce Spirou. Hélas pour moi :cry2:

Il n'y a pas de juste valeur, tout est relatif. Ton ressenti est aussi valable que celui de ceux qui ont aimé, et puis tu peux changer d'avis avec le temps, sait-on jamais ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 16/10/2016 10:14

Diddu a écrit:Personnellement, c'est ce genre de planche que je trouve sublime, notamment la case du milieu, où on ressent l'inspiration de l'architecture développée dans Zoo :

Image

La case du milieu reprend différents éléments propres à l'Art Nouveau, en particulier ceux qu'on retrouve dans l'architecture de Victor Horta : les lampadaires du musée Horta, la verrière, la forme de l'escalier. D'où la phrase de Spirou : "Traîner dans les musées". C'est pour ce genre de planches que j'ai acheté l'album, cette planche m'avait emballée dans la preview.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2016 10:32

Monsieur Jean a écrit:J'ai rarement vu un album susciter autant de controverse. J'ai bien hâte de le lire.

Question sincèrement naïve : pourquoi ne pas le commander par internet pour l'avoir tout de suite ? Les frais de port sont si élevés que ça ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle