(... triple approbation, pour les 3 messages enchâssés !)zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Diddu a écrit:Je ne sais pas pourquoi tout le monde encense tant Panade à Champignac. J'ai beau avoir lu et relu cet album, je n'arrive pas à accrocher, alors que j'apprécie en revanche énormément le travail de Franquin sur Spirou par ailleurs (Le repaire de la murène, les histoires avec la trubotraction, la corne de rhinocéros, la mauvaise tête, et le chef d'oeuvre qu'est les pirates du silence, mon album préféré, sans oublier le dyptique consacré à Zorglub).
D'accord avec toi. Grand admirateur de Franquin, je le trouve trop cynique, un peu lourd sur cette aventure (on sent qu'il en a mare). Et graphiquement il devient trop pointilleux, il faudrait pouvoir voir les planches en deux fois plus grand. Finalement ça préfigure les "Idées Noires" sans en être vraiment, ça me gène un peu pour du Spirou.
Et si c'était son "machine qui rêve" ?
Moi non plus, ce n'est pas le Franquin que je préfère mais graphiquement il est génial
A la même époque, il réalise Bravo les brothers que je trouve largement supérieur même si c'est une histoire courte, et qui est le passage de témoin émouvant entre Spirou et Gaston
Je pense que oui... Aucun "prérequis" a priori...golgoth55 a écrit:J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
Excusez moi par avance de ne pas relire tout le post mais pourriez-vous me dire si on peut lire cet BD sans ne rien connaître de Spirou ?
Larry Bambell a écrit:Je pense que oui... Aucun "prérequis" a priori...golgoth55 a écrit:J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
Excusez moi par avance de ne pas relire tout le post mais pourriez-vous me dire si on peut lire cet BD sans ne rien connaître de Spirou ?
golgoth55 a écrit:J'ai vu l'album cet AM en librairie et je dois dire qu'il me tente bien, malgré que je n'ai jamais lu le moindre Spirou...
ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail)
zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail)
Cette histoire est un sommet comique car on se bidonne continuellement mais c'est surtout un sommet graphique vertigineux. La manière dont Franquin dessine et donne vie à ses singes, les expressions de Fantasio sous tranquillisant (d'ailleurs au passage Franquin dévoile une partie de sa vie privé en se citant), c'est vraiment du très grand art. Sincèrement, je pense qu'aucun autre dessinateur de bd n'est arrivé à donner autant d'expressivité et de vie à ses personnages, ni avant ni après Franquin.
BDbilos a écrit:zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail)
Cette histoire est un sommet comique car on se bidonne continuellement mais c'est surtout un sommet graphique vertigineux. La manière dont Franquin dessine et donne vie à ses singes, les expressions de Fantasio sous tranquillisant (d'ailleurs au passage Franquin dévoile une partie de sa vie privé en se citant), c'est vraiment du très grand art. Sincèrement, je pense qu'aucun autre dessinateur de bd n'est arrivé à donner autant d'expressivité et de vie à ses personnages, ni avant ni après Franquin.
Je l'ai découverte assez tardivement (par rapport au corpus Franquin). Quelle claque ! Pas d'effet madeleine de Proust donc... juste du très grand art , insurpassable
zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:Noé fournit la partie ''sérieuse'' avec Spirou tandis que Fantasio s'en prend plein la gueule avec Gaston et les singes (moi le gag de la cigarette et des calmants me fait toujours bien rire, surtout qu'on avait pas vu Fantasio fumer une cloppe depuis un bail)
Aigle Solitaire a écrit:De ce point de vue, les quatre premières planches dans la jungle sont les plus immersives. À présent, j'espère que c'est bien le Marsupilami que Frank va reprendre le temps d'un album, et ce serait encore mieux si cette reprise avait lieu dans le cadre d'une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, qui se déroulerait donc cette fois en Palombie, mais j'ai bien conscience de rêver éveillé.
ZanZan a écrit:Aigle Solitaire a écrit: Et là, j'ai enfin eu cette sensation. Je n'ai pas eu l'impression de lire une reprise ou une "vision", juste du Spirou.
C'est si simple et pourtant si important. JUSTE du Spirou. Voilà que je n'y croyais plus. C'est décidé, j'achète cet album. Aussitôt qu'il sort au Québec. Nous sommes toujours 1 mois ou 2 en retard ici...
BDbilos a écrit:Mais par ailleurs je m'incline, devant tant de bonnes critiques bien argumentées, je regrette de n'avoir pas pu passer le cap des défauts pour apprécier à sa juste valeur ce Spirou. Hélas pour moi
Diddu a écrit:Personnellement, c'est ce genre de planche que je trouve sublime, notamment la case du milieu, où on ressent l'inspiration de l'architecture développée dans Zoo :
Monsieur Jean a écrit:J'ai rarement vu un album susciter autant de controverse. J'ai bien hâte de le lire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités