Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Ventouse » 12/10/2016 19:58

Message précédent :
J'ai aimé, dans ce Bruxelles blessé, barricadé, urbanisé et triste. Dans ce monde fait de noirceur...toujours plus de noirceur symbolisée par les champignons noirs. L'homme ne sait plus créer le beau[spoiler=]
Alors, dans un dernier sursaut celui, dont la race est proche de disparaître, réapprend aux hommes la beauté et l'espoir alors la noirceur des âmes disparaît comme les champignons la nature revit et Spirou envisage une nouvelle vie, une nouvelle relation, l'image du champagne à ce propos est très explicite. [spoiler=]
Bref j'ai vraiment beaucoup aimé jusqu'au choix du papier
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 12/10/2016 20:38

Ventouse a écrit:J'ai aimé, dans ce Bruxelles blessé, barricadé, urbanisé et triste. Dans ce monde fait de noirceur...toujours plus de noirceur symbolisée par les champignons noirs. L'homme ne sait plus créer le beau[spoiler=]
Alors, dans un dernier sursaut celui, dont la race est proche de disparaître, réapprend aux hommes la beauté et l'espoir alors la noirceur des âmes disparaît comme les champignons la nature revit et Spirou envisage une nouvelle vie, une nouvelle relation, l'image du champagne à ce propos est très explicite. [spoiler=]

Oui sur le papier (justement ;) ) c'est ça. Toutes ces intentions y sont ok. Mais bien mal agencées et mal amenées, liées. Tout de même je me demande si une intervention en seconde intention de Zidrou n'est pas en partie responsable de cet état de fait. Ce n'est pas si facile de faire tenir toutes ces idées que voulait développer Frank en une cohérence scénaristique et un bon déroulement de l'intrigue.
J'ai beau le relire (j'ai gardé les Spirou en prépub) ça me fait toujours le même effet "salmigondis".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 13/10/2016 07:51

Ventouse a écrit:J'ai aimé, dans ce Bruxelles blessé, barricadé, urbanisé et triste. Dans ce monde fait de noirceur...toujours plus de noirceur symbolisée par les champignons noirs. L'homme ne sait plus créer le beau[spoiler=]

Belle interprétation lyrique et inspirée de ce superbe album :ok:

Par contre, j'ai trouvé la métaphore du champagne qui explose éculée et un peu vulgaire, mais c'est vraiment un détail ;)
Et puis le champagne à base de champignon; malgré l'allitération; ça doit vraiment être immonde :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 13/10/2016 08:59

ghib a écrit:ceux qui polluent le fil avec leur histoire de slip rose

Ah bah ça, si Ulys ne change pas de slip tous les jours, forcément ça doit polluer... :siffle:

Sinon, avec un peu de recul suite à mon coup de colère initial sur cet album (je reste quand même sur ce que j'ai dit plus haut), je reconnais des qualités à cet album.
Le début est vraiment très bien. Outre les premières pages sur le passé de Fauvette, les premières pages avec Spirou et Fantasio sont quand même très drôles. Et je trouve que c'est ce type d'humour qui manque à la série depuis Le Rayon Noir.
L'ensemble est également très poétique, avec une légère touche de fantastique (l'existence même de Noé est pour moi fantastique, mais aussi l'effet qu'ont les peintures de Bornéo, les champignons (malgré toute ma réticence à ce sujet), etc...).
Au niveau de l'atmosphère générale et de la caractérisation des personnages, c'est pour moi l'album qui respecte le plus la série. :ok:
Après, dans l'exécution et la narration, c'est autre chose... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/10/2016 09:50

pierryves a écrit:Et surtout relis-le.
Si l'histoire peut ne pas emballer à la première lecture, il ne faut pas la cataloguer directement dans les ratages.
En laissant passer du temps entre chaque lecture, à la troisième les choses deviennent claires sinon évidentes (en tout cas, c'est ce qu'il s'est passé pour moi).

Oui, même si j'ai beaucoup aimé dès la première lecture, c'est le genre d'album dense et riche qui se révèle un peu plus à chaque lecture, contrairement à beaucoup de one-shot Spirou que j'ai lu 2 ou 3 fois (je me contente jamais d'une seule lecture). et que je n'ai plus envie de lire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 13/10/2016 12:32

Tireg a écrit:

Ah bah ça, si Ulys ne change pas de slip tous les jours, forcément ça doit polluer... :siffle:

Ben si il y a un mois, il était rose :D maintenant forcément ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 13/10/2016 12:53

Vous allez encore fâcher Morti. :D

(et puis je suis très strict sur l'hygiène ! :siffle: )

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ZanZan » 13/10/2016 18:05

Tireg a écrit:

Sinon, avec un peu de recul suite à mon coup de colère initial sur cet album (je reste quand même sur ce que j'ai dit plus haut), je reconnais des qualités à cet album.
Le début est vraiment très bien. Outre les premières pages sur le passé de Fauvette, les premières pages avec Spirou et Fantasio sont quand même très drôles. Et je trouve que c'est ce type d'humour qui manque à la série depuis Le Rayon Noir.
L'ensemble est également très poétique, avec une légère touche de fantastique (l'existence même de Noé est pour moi fantastique, mais aussi l'effet qu'ont les peintures de Bornéo, les champignons (malgré toute ma réticence à ce sujet), etc...).
Au niveau de l'atmosphère générale et de la caractérisation des personnages, c'est pour moi l'album qui respecte le plus la série. :ok:

Ah bin là tu viens de me le vendre. Je recherche cette atmosphère et caractérisation depuis le tome 45.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 13/10/2016 18:24

ZanZan a écrit:Au niveau de l'atmosphère générale et de la caractérisation des personnages, c'est pour moi l'album qui respecte le plus la série. :ok:

Je partage ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 13/10/2016 18:31

Pareil itou
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 13/10/2016 18:51

adjugé vendu :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 14/10/2016 05:14

De plus, à ce qu'il parait, la bonne vieille maison de Spirou fait son retour? Alors là moi, en vieux conservateur que je suis, j'en suis très heureux. Je trouve que c'est un sacrilège qu'on nous ait enlevé cette maison sans explication. Elle datait quand même de Franquin, c'est un monument en soi. Même si dans MQR, Fantasio semblait vivre en appartement, Spirou avait toujours sa maison (d'ailleurs j'imagine que Fantasio squattait la maison de Spirou et que cette dernière appartenait bien à Spirou). Sans en faire une maladie, c'est le genre de truc qui m'énerve un peu avec la série mère depuis MetM. On fait un peu ce qu'on veut n'importe comment sans respecter le passé de la série. Que dirait-on si le capitaine Haddock échangeait Moulinsart pour un 4 1/2 avec Tryphon sans aucune explication dans l'album 23? :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 14/10/2016 10:23

Ben tu risques d'être surpris de ce qui est fait de cette maison ! :D
Et quand tu dis "ça datait de Franquin", tu sous-entends qu'elle n'était plus utilisée après ?
Parce qu'on la retrouve quand même dans Le Réveil du Z par exemple, ou certaines histoires de La Jeunesse de Spirou. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 14/10/2016 10:42

J'espère que cet album de Frank Pé va lui permettre de toucher un plus grand public et que cela va donner à certains la curiosité de découvrir son oeuvre :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 14/10/2016 10:47

Tireg a écrit:Ben tu risques d'être surpris de ce qui est fait de cette maison ! :D
Et quand tu dis "ça datait de Franquin", tu sous-entends qu'elle n'était plus utilisée après ?
Parce qu'on la retrouve quand même dans Le Réveil du Z par exemple, ou certaines histoires de La Jeunesse de Spirou. ;)

Il me semble que le dernier album où on a vu cette maison est La Frousse Aux Trousses, en tout cas en ce qui concerne les quarante-six premiers tomes.

Mais de mémoire, j'en suis moins sûr car je n'ai plus les albums à partir du 47, elle est aussi dans Aux Sources Du Z et dans un des tomes de Yoann & Vehlmann (le 54 ?).
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 14/10/2016 11:00

Non, dans le 54, ça commence dans la maison de Tanzafio (cf. L'Homme qui ne voulait pas mourir).

Quant à la version de la maison par Frank Pé, je ne trouve rien à y redire.
SPIROU a toujours été une série ancrée dans le présent, dans un monde proche du notre sans pour autant être tout à fait celui-ci (histoire de s'autoriser des extravagances fantastiques qui soient plausibles, ce qui ne le serait pas s'il s'agissait effectivement de notre monde). Cette dimension du monde contemporain est bien restituée par le dessinateur, je trouve.

La maison n'a pas bougé, mais le quartier a changé depuis l'innocence des années 1950 où l'on pouvait laisser son jardin sans clôtures et sans avoir à craindre que des malpolis viennent s'y incruster.
D'où l'apparition de barrières.
Et puis, le quartier a changé, comme partout, d'où le mur mitoyen en béton etc...
C'est très réaliste, et comme à la grande époque de la série (1950-1995), malgré quelques ratages, Spirou vit à l'époque contemporaine, et pas dans une sphère idyllique. D'où les SDF et la présence policière dans les rues. Je suis persuadé que dans 20 ou 30 ans, lorsqu'on parlera de cet album (qui sera considéré comme incontournable) on sera très sensible à la représentation précise de l'atmosphère de l'époque (2015-16 restera dans l'Histoire de l'Europe une période caractérisée par le terrorisme et les attentats). Ce qui ne fera pas de La Lumière de Bornéo qu'un SPIROU de plus, mais un témoignage subtil et distancié de son époque.

Ce qui met d'autant plus en avant la poésie animale.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Alibaba » 14/10/2016 11:32

Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles :D :D
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ZanZan » 14/10/2016 11:45

Non non, je voulais dire qu'elle est dans la série depuis Franquin. La maison apparaît pour la dernière fois dans aux sources du Z. Elle est même dans MQR brièvement alors que Spirou tente de rentrer chez lui mais est attendu par les hommes en blanc. Quant à moi, ce sera mon premier Frank Pé. Je suis intrigué.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 14/10/2016 11:52

ZanZan a écrit:Elle est même dans MQR brièvement alors que Spirou tente de rentrer chez lui mais est attendu par les hommes en blanc.

Exact, j'avais oublié ce passage. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede misterzarbiwayne » 14/10/2016 11:54

Bonjour,

Frank Pé lance un projet Ulule pour monter son animalium.

https://fr.ulule.com/lanimalium/

A+
misterzarbiwayne
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pierryves » 14/10/2016 12:48

Alibaba a écrit:Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles :D :D

Effectivement, je n'ai jamais eu la chance de venir à Bruxelles. Mais je n'avais pas particulièrement Bruxelles en tête en rédigeant mon message, car pour moi, même si la ville sert à l'évidence de décor à l'aventure de Spirou, je pensais plus à une représentation de l'état d'esprit des années 2015-16 en général en Europe urbaine et pas de manière spécifique à la capitale belge. Et surtout pas de manière documentaire.

Et de ce point de vue, je pense que cet album en dira long sur l'état d'esprit de notre époque dans quelques décennies. Sans pour autant que ce soit considéré comme une témoignage historique.
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle