Ventouse a écrit:J'ai aimé, dans ce Bruxelles blessé, barricadé, urbanisé et triste. Dans ce monde fait de noirceur...toujours plus de noirceur symbolisée par les champignons noirs. L'homme ne sait plus créer le beau[spoiler=]
Alors, dans un dernier sursaut celui, dont la race est proche de disparaître, réapprend aux hommes la beauté et l'espoir alors la noirceur des âmes disparaît comme les champignons la nature revit et Spirou envisage une nouvelle vie, une nouvelle relation, l'image du champagne à ce propos est très explicite. [spoiler=]
Bref j'ai vraiment beaucoup aimé jusqu'au choix du papier
Ventouse a écrit:J'ai aimé, dans ce Bruxelles blessé, barricadé, urbanisé et triste. Dans ce monde fait de noirceur...toujours plus de noirceur symbolisée par les champignons noirs. L'homme ne sait plus créer le beau[spoiler=]
Alors, dans un dernier sursaut celui, dont la race est proche de disparaître, réapprend aux hommes la beauté et l'espoir alors la noirceur des âmes disparaît comme les champignons la nature revit et Spirou envisage une nouvelle vie, une nouvelle relation, l'image du champagne à ce propos est très explicite. [spoiler=]
Bref j'ai vraiment beaucoup aimé jusqu'au choix du papier
ghib a écrit:ceux qui polluent le fil avec leur histoire de slip rose
pierryves a écrit:Et surtout relis-le.
Si l'histoire peut ne pas emballer à la première lecture, il ne faut pas la cataloguer directement dans les ratages.
En laissant passer du temps entre chaque lecture, à la troisième les choses deviennent claires sinon évidentes (en tout cas, c'est ce qu'il s'est passé pour moi).
Tireg a écrit:ghib a écrit:ceux qui polluent le fil avec leur histoire de slip rose
Ah bah ça, si Ulys ne change pas de slip tous les jours, forcément ça doit polluer...
Tireg a écrit:ghib a écrit:ceux qui polluent le fil avec leur histoire de slip rose
Ah bah ça, si Ulys ne change pas de slip tous les jours, forcément ça doit polluer...
Sinon, avec un peu de recul suite à mon coup de colère initial sur cet album (je reste quand même sur ce que j'ai dit plus haut), je reconnais des qualités à cet album.
Le début est vraiment très bien. Outre les premières pages sur le passé de Fauvette, les premières pages avec Spirou et Fantasio sont quand même très drôles. Et je trouve que c'est ce type d'humour qui manque à la série depuis Le Rayon Noir.
L'ensemble est également très poétique, avec une légère touche de fantastique (l'existence même de Noé est pour moi fantastique, mais aussi l'effet qu'ont les peintures de Bornéo, les champignons (malgré toute ma réticence à ce sujet), etc...).
Au niveau de l'atmosphère générale et de la caractérisation des personnages, c'est pour moi l'album qui respecte le plus la série. :ok:
Après, dans l'exécution et la narration, c'est autre chose...
ZanZan a écrit:Au niveau de l'atmosphère générale et de la caractérisation des personnages, c'est pour moi l'album qui respecte le plus la série. :ok:
Après, dans l'exécution et la narration, c'est autre chose...
Tireg a écrit:Ben tu risques d'être surpris de ce qui est fait de cette maison !
Et quand tu dis "ça datait de Franquin", tu sous-entends qu'elle n'était plus utilisée après ?
Parce qu'on la retrouve quand même dans Le Réveil du Z par exemple, ou certaines histoires de La Jeunesse de Spirou.
ZanZan a écrit:Elle est même dans MQR brièvement alors que Spirou tente de rentrer chez lui mais est attendu par les hommes en blanc.
Alibaba a écrit:Pierre-Yves, vous écrivez que (dans l'album de Frank) Spirou vit à l'époque contemporaine ? Avez-vous déjà mis les pieds à Bruxelles et si oui, quand ? Je vis dans cette ville et elle n'a rien (mais absolument rien) à voir avec celle dessinée par Frank qui est une interprétation post-apocalyptique (en tout cas très pessimiste) de BXL. Dire que cet album sera représentatif de notre époque, franchement...J'espère que d'ici quelques années, il y aura encore des cours d'histoire pour éviter à nos petits enfants de croire des carabistouilles pareilles
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: ben27, FrancoisG et 2 invités