Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 26/10/2016 20:45

Message précédent :
Fabrice Tarrin avait commencé une très chouette série sur la jeunesse "héroïque" de Fantasio, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans le journal de Spirou. Malheureusement, le projet a été interrompu, et il semble qu'il n'y aura jamais d'album.
Quelques planches sont visibles sur le blog de l'auteur : http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... ecial-noel
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 26/10/2016 21:09

Diddu a écrit:Fabrice Tarrin avait commencé une très chouette série sur la jeunesse "héroïque" de Fantasio, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans le journal de Spirou. Malheureusement, le projet a été interrompu, et il semble qu'il n'y aura jamais d'album.
Hélas non !...
Du moins à l'heure présente.... (mais n'insultons pas l'avenir ?!)
(mais, il est vrai, seules 15 pages (planches) complètes ont été publiées...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2016 22:11

Diddu a écrit:Fabrice Tarrin avait commencé une très chouette série sur la jeunesse "héroïque" de Fantasio, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans le journal de Spirou. Malheureusement, le projet a été interrompu, et il semble qu'il n'y aura jamais d'album.
Quelques planches sont visibles sur le blog de l'auteur : http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... ecial-noel

C'est dommage, en effet. Cela avait l'air prometteur. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Thierry_2 » 27/10/2016 10:23

houlà, un ratage dans les grandes largeurs
un mauvais Broussaille mal grimé en Spirou, un recit d'une naïveté confondante et une mentalité générale vieillote... j'étais relativement confiant lorsque j'ai entamé la lecture mais au plus j'y pense, au plus j'ai du mal à trouver du positif dans cette histoire.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/10/2016 12:07

zourbi le grec a écrit:;)
Par exemple Tintin me gonfle, j'ai une grande tendresse pour le capitaine Haddock et je me sens très proches de ces 2 idiots de Dupontd :D

Zarbi Le Grec?? :? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 27/10/2016 12:08

Thierry_2 a écrit:houlà, un ratage dans les grandes largeurs
un mauvais Broussaille mal grimé en Spirou, un recit d'une naïveté confondante et une mentalité générale vieillote... j'étais relativement confiant lorsque j'ai entamé la lecture mais au plus j'y pense, au plus j'ai du mal à trouver du positif dans cette histoire.
:ok:
Sinon, je ne crois pas avoir encore vu une seule image du "tirage de luxe" définitif (en dehors du dessin de Frank Pé qui en est le motif graphique...) ??
Il est paru ??
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 27/10/2016 13:37

Il est paru. C'est un très bel objet : epais avec dos toilé. Album en noir et blanc avec pages de croquis et illustrations à gauche, planches à droites.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 27/10/2016 17:56

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 28/10/2016 06:26

zourbi le grec a écrit:
RicHochet82 a écrit:Là il s'attaque à Spirou, un héro qui m'est "moins cher", de part son manque d'envergure. A vrai dire c'est plutot Fantasio qui mériterait d'être décliné, rebooté ou ce que voulez, ce personnage est un diamant brut sous-utilisé qui pourrait très bien assurer le show tout seul.

Fantasio étant mon personnage de bd préféré, ça m'enrage qu'on le rende aussi nul. Il y a trop longtemps que ce personnage est mal utitisé. Fantasio est maladroit parfois, mais n'a jamais été niais sous Franquin, Fournier et TetJ. Depuis Morvan, on en a fait un clown idiot débile. C'est moins pire sous Yoann mais quand même , on est loin du brilliant journaliste qui se fait passer pour l'inspecteur général (kodo le tyran). Dans la colère du Marsupilami, il est dépendant de son ordinateur et du travail au point de presque renoncer à la quête du Marsu. Ça n'a aucun sens si on connait l'attachement que Fantasio a pour le marsupilami. J'ai l'impression que les auteurs font tout le travail de recherche sur Spirou mais aucun sur Fantasio. Ce qui quasiment pire, car Fantasio est celui qui a une personnalité plus complexe, donc si on ne le saisit pas bien, on le dénature et on en fait une caricature. Spirou est beaucoup plus simple (juste,droit,intègre, héroïque etc..) donc facile à animer. Fantasio possède également ces bons côtés en plus d'avoir plusieurs défauts (fumeur, impatient, colérique, sarcastique etc..)

Ceci dit, j'adore le Fantasio de Franquin Colérique (à la Haddock), collègue de Gaston. Je sais que Franquin regrette de l'avoir rendu aigre et marabout mais c'est quand même cette version que je préfère. Il est drôle car il est une victime et non parce qu'il est ''Goofy'' si vous me passez l'expression. De plus, c'est quoi cette idée de rapetisser son nom sur les couvertures d'albums? C'est comme si on nous disait, Une aventure de Spirou...ah ouais et l'autre blond là qu'on sait plus trop quoi faire avec..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 28/10/2016 06:49

J'ai eu un peu de mal au début avec la vision de Frank du groom, surtout le choix des lunettes pour le vieillir un peu (en plus de son discours en filigrane de l'album, et là on reconnaît bien Zidrou), mais le talent du dessinateur m'a vite convaincu, son bestiaire est superbe.

Coté scénar, outre la "figuration" de Fantasio et , là encore, l'introduction de personnage féminin intéressant mais finalement pas développés comme on aurait pu l'espérer, c'est vrai que cette Lumière de Bornéo respire les thématiques de son auteur à quasiment toutes les pages et qu'on pourra trouver ça un brin redondant du reste de la prod de Zidrou, néanmoins on sent que les deux auteurs ont soigné leur boulots respectifs, et si ce 10° "Spirou de..." n'est pas l'un des meilleurs, loin de là, ça reste une variation agréable de la série et des personnages.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/10/2016 09:27

ZanZan a écrit:Ceci dit, j'adore le Fantasio de Franquin Colérique (à la Haddock), collègue de Gaston. Je sais que Franquin regrette de l'avoir rendu aigre et marabout mais c'est quand même cette version que je préfère. Il est drôle car il est une victime et non parce qu'il est ''Goofy'' si vous me passez l'expression. De plus, c'est quoi cette idée de rapetisser son nom sur les couvertures d'albums? C'est comme si on nous disait, Une aventure de Spirou...ah ouais et l'autre blond là qu'on sait plus trop quoi faire avec..

J'ai tjs préféré Prunelle à Fantasio dans Lagaffe.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 28/10/2016 09:50

Cooltrane a écrit:
ZanZan a écrit:Ceci dit, j'adore le Fantasio de Franquin Colérique (à la Haddock), collègue de Gaston. Je sais que Franquin regrette de l'avoir rendu aigre et marabout mais c'est quand même cette version que je préfère. Il est drôle car il est une victime et non parce qu'il est ''Goofy'' si vous me passez l'expression. De plus, c'est quoi cette idée de rapetisser son nom sur les couvertures d'albums? C'est comme si on nous disait, Une aventure de Spirou...ah ouais et l'autre blond là qu'on sait plus trop quoi faire avec..

Itou, justement parce que Fantasio est un peu trop "aigre" par rapport à ce qu'il est dans Spirou. À mon avis, Tome et Janry sont ceux qui avaient le mieux compris Fantasio (et la série en général).
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 28/10/2016 11:26

Aigle Solitaire a écrit:
Cooltrane a écrit:

Itou, justement parce que Fantasio est un peu trop "aigre" par rapport à ce qu'il est dans Spirou. À mon avis, Tome et Janry sont ceux qui avaient le mieux compris Fantasio (et la série en général).

Euh, Franquin ? :D

Puis moi je préfère Fantasio dans Gaston
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 28/10/2016 19:29

Aigle solitaire tu as peut-être raison. C'est vrai que dans Gaston il peut-être un peu trop sérieux. Je pensais plus à Fantasio fin franquin vs Fantasio début Franquin/Jijé. En fait je pense que si on veut observer la palette de traits de caractère qui forge Fantasio, on a qu'à lire QRN sur Bretzelburg. Tout y passe. Mauvaise humeur face au laitier. Curiosité intellectuelle face à la radio de switch. Sacarsme face à Kiliswitch. Bravoure face à la torture. Et j'en oublie. Mon point est que dans cet album et dans les albums de Franquin,Fournier et TetJ, Fantasio à un rôle tout aussi important que Spirou. Il n'est pas seulement la ''guest star'' le faire valoir (malgré ce qu'il peut en penser dans la vallée des bannis). J'adore Kodo le tyran car Fantasio y tient la vedette. Je trouve que ce serait bien de lui redonner un peu plus d'importance non?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 28/10/2016 21:38

Le Complot a écrit:Euh, Franquin ? :D

Il disait justement lui aussi que T&J avaient mieux compris la série que lui. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 28/10/2016 21:40

ZanZan a écrit:Aigle solitaire tu as peut-être raison. C'est vrai que dans Gaston il peut-être un peu trop sérieux. Je pensais plus à Fantasio fin franquin vs Fantasio début Franquin/Jijé. En fait je pense que si on veut observer la palette de traits de caractère qui forge Fantasio, on a qu'à lire QRN sur Bretzelburg. Tout y passe. Mauvaise humeur face au laitier. Curiosité intellectuelle face à la radio de switch. Sacarsme face à Kiliswitch. Bravoure face à la torture. Et j'en oublie. Mon point est que dans cet album et dans les albums de Franquin,Fournier et TetJ, Fantasio à un rôle tout aussi important que Spirou. Il n'est pas seulement la ''guest star'' le faire valoir (malgré ce qu'il peut en penser dans la vallée des bannis). J'adore Kodo le tyran car Fantasio y tient la vedette. Je trouve que ce serait bien de lui redonner un peu plus d'importance non?

Toutafé !
Et j'adore Kodo Le Tyran exactement pour la même raison que toi. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 29/10/2016 14:17

Mais le diptyque Kodo / Haricots, c'est la fin (et le sommet) du travail (j'ai failli dire du run) de Fournier sur Spirou. Il me semble que, de son propre aveu, il ne savait à la base pas quoi faire de Fantasio, et ça se ressent dans les premiers albums qu'il a signés.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 29/10/2016 19:01

Je l'ignorais et pourtant, je trouve que ça ne parait pas. Fantasio me semble très bien utilisé et ce, dès le faiseur d'or. Il ne m'a jamais semblé jouer le rôle de figurant. Faut dire que Fournier a eu le meilleur mentor :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 29/10/2016 23:00

ZanZan a écrit:Je l'ignorais et pourtant, je trouve que ça ne parait pas. Fantasio me semble très bien utilisé et ce, dès le faiseur d'or. Il ne m'a jamais semblé jouer le rôle de figurant. Faut dire que Fournier a eu le meilleur mentor :-D

idem... Jamais trouvé Fantasio ridicule dans la période Fournier (du moins jusqu'à l'Ankou, j'ai pas trop suivi après)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/10/2016 12:11

Quelle deception cet album. Un empilage de situations ne fait pas une histoire. C'est nul et non avenu. Cette bd ridicule m'est tombée des mains. C'est rare de tomber aussi mal, mais j'aurais du savoir que cette franchise alimentaire n'a plus rien dans le ventre depuis longtemps.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/10/2016 13:12

Le Tapir a écrit:Quelle deception cet album. Un empilage de situations ne fait pas une histoire. C'est nul et non avenu. Cette bd ridicule m'est tombée des mains. C'est rare de tomber aussi mal, mais j'aurais du savoir que cette franchise alimentaire n'a plus rien dans le ventre depuis longtemps.

jemdisèbienkesi tapir n'aimait pas, j'aimerais bien :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle