Je vois quand même mal comment tu peux noter un album que tu n'as pas lu...
La chronique et la note, comme Edgarmint l'a très bien dit, portent sur un album (le tome 2) et pas sur la série.
Et bien justement, je ne le fais pas, je ne me suis pas encore prononcé sur l'album. A priori, et au vu des discussions très partagées, il y a des chances pour que je le trouve un ton au dessous du premier tome, mais je vais essayer de le lire en effacant cette idée de ma tête pour l'apprécier comme j'ai envie de le faire.
Par contre, ce dont je suis quasimment sûr (car ça fait des années que je procède ainsi, et j'ai à ce jour environ 1400 BD dont je suis plutot content), c'est que comme à chaque fois que je fais mes achats de BD, j'ouvre l'album, je le feuillette, et soit je repose illico, soit je pars avec sous le coude, parceque j'y trouve quelque chose qui me concerne. De plus, je suis de plus en plus exigent. Et ce tome 2 me concerne : le dessin de Hirn, le pastel des couleurs directes, la qualité générale de la collection Futuro, et effectivement, la claque du tome 1 que je garderais en mémoire un bon moment... Tout cela me parle.
En décembre, nombre de séries sont sorties. Je ne les ai pas toutes lues, mais pour les raisons évoquées, même si elles restent d'ordre visuel, je n'ai pas trouvé tout ça dans une seule sortie du mois. Sans avoir approfondi la question, je prends les yeux fermés pour le simple fait que c'est une des rares sorties en couleurs directes, et que l'histoire m'a suffisamment séduit pour que je veuille la poursuivre.
Enfin bon, tout ça, c'est une histoire de note, c'est très subjectif. Par définition, on ne note pas une oeuvre d'art, soit ça nous plait, soit ça nous rend indifférent. Mais la notation reste quand même une façon d'apprécier la chose dans son ensemble. Evidemment, si les chroniques étaient basées sur plusieurs notes, genre Dessin / Scénario / Impression générale, ça donnerait quelque chose de complètement différent.