Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede wims » 21/12/2007 13:18

Message précédent :

Je vois quand même mal comment tu peux noter un album que tu n'as pas lu...
La chronique et la note, comme Edgarmint l'a très bien dit, portent sur un album (le tome 2) et pas sur la série.

Et bien justement, je ne le fais pas, je ne me suis pas encore prononcé sur l'album. A priori, et au vu des discussions très partagées, il y a des chances pour que je le trouve un ton au dessous du premier tome, mais je vais essayer de le lire en effacant cette idée de ma tête pour l'apprécier comme j'ai envie de le faire.

Par contre, ce dont je suis quasimment sûr (car ça fait des années que je procède ainsi, et j'ai à ce jour environ 1400 BD dont je suis plutot content), c'est que comme à chaque fois que je fais mes achats de BD, j'ouvre l'album, je le feuillette, et soit je repose illico, soit je pars avec sous le coude, parceque j'y trouve quelque chose qui me concerne. De plus, je suis de plus en plus exigent. Et ce tome 2 me concerne : le dessin de Hirn, le pastel des couleurs directes, la qualité générale de la collection Futuro, et effectivement, la claque du tome 1 que je garderais en mémoire un bon moment... Tout cela me parle.

En décembre, nombre de séries sont sorties. Je ne les ai pas toutes lues, mais pour les raisons évoquées, même si elles restent d'ordre visuel, je n'ai pas trouvé tout ça dans une seule sortie du mois. Sans avoir approfondi la question, je prends les yeux fermés pour le simple fait que c'est une des rares sorties en couleurs directes, et que l'histoire m'a suffisamment séduit pour que je veuille la poursuivre.

Enfin bon, tout ça, c'est une histoire de note, c'est très subjectif. Par définition, on ne note pas une oeuvre d'art, soit ça nous plait, soit ça nous rend indifférent. Mais la notation reste quand même une façon d'apprécier la chose dans son ensemble. Evidemment, si les chroniques étaient basées sur plusieurs notes, genre Dessin / Scénario / Impression générale, ça donnerait quelque chose de complètement différent.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede anguss » 21/12/2007 13:55

Je ne vais pas chipoter mais ce qui me gêne un peu, c'est ça :

Perso, cette note, je l'apporterais plus à certaines dernières productions aux couleurs informatiques, et au dessin sans âme. Se fier à cette note très moyenne pour classer la série du Sourire du Clown comme une BD "potable", et de fait passer à coté parmis toutes les sorties de cette fin d'année, ça serait pour moi une erreur, car elle fait partie des indispensables.

Il est facile de ressortir de la chronique uniquement une note qui contrairement à ce que tu prétends, peut avoir bien d'autres significations qu'une BD "potable". Derrière la note, il y a un texte qui tente d'expliquer un ressenti et qui même après lecture peut encore susciter d'autres questions et interrogations. Là où je suis à peu près d'accord, c'est sur le caractère subjectif de la note, et saucissonner une oeuvre ou une lecture en plusieurs catégories (dessin, scénario....) me semblerait être une grave erreur qui rationnaliserait à l'excès la simple notion de plaisir.
J'en parle avec d'autant plus de facilité que je suis sensible au travail de Luc (mon avatar en est témoin) mais parler du Sourire du Clown sur la base du seul premier tome comme "un indispensable" discrédite un peu ton opinion.
Pour ma part, je n'ai pas encore lu le second tome. J'ai beaucoup aimé le premier et préfère attendre la lecture de la suite pour me faire ma propre idée.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 22/12/2007 22:58

Passé chez Album St-Germain aujourd'hui. Les Futuro (dont le Sourire du Clown) sont au sous-sol derrière un pilier :shock:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede luc Brunschwig » 23/12/2007 09:54

Suite au trouble provoqué par la critique de Edgarmint, j'ai fait un tour assez complet des réactions à ce tome 2 du Sourire et force est de constater que les avis sont partagés, entre ceux qui semblent regretter le choix de cette construction déstructurée et ceux qu'elle n'a pas déranger et qui se sont enthousiasmés pour le récit.
C'est intéressant, parce qu'en fait, ça pose le vrai problème de la création : l'auteur est-il là pour satisfaire la lecture du plus grand nombre ou pour faire des choix et essayer de rencontrer un public susceptible de les apprécier ???
Intéressant !!!
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 23/12/2007 10:46

L'auteur, ne doit il pas déjà se satisfaire lui même ? Auriez vous envie de faire une histoire à contre nature de vos désirs pour satisfaire 100% des gens ?
Je pense que c'est à chacun de nous d'adhérer aux histoires qui nous sont proposées. Quant à l'avis de Edgarmint, il a posé ses arguments auquels moi je n'adhére pas même s'il a parfaitement justifié ceux ci. Cette Bd je l'ai conseillé sur mon site, je l'ai conseillé à des amis qui aiment la Bd et tous l'ont acheté. J'ai eu en retour des remerciements tout plein que se soit pour le tome 1 et le tome 2.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/12/2007 11:04

C'est intéressant, parce qu'en fait, ça pose le vrai problème de la création : l'auteur est-il là pour satisfaire la lecture du plus grand nombre ou pour faire des choix et essayer de rencontrer un public susceptible de les apprécier ???
Intéressant !!!

Juste de passage donc pas le temps de développer, mais sans hésiter, j'opte pour "faire des choix".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 23/12/2007 12:05

Ca y est, apres avoir acheté le tome deux debut du mois (et le faire dédicacer a Liège :smile: ), j'ai enfin trouvé le temps de lire le Sourire du clown.

Il est clair que le tome deux diffère réellement du premier tome, beaucoup moins poétique, les clowns sont quasi absent, plus noir, plus dur...On se rapproche plus (du moins j'ai l'impression) du Pouvoir des Innocents ( et attention, je n'en ai lu que trois albums, donc la comparaison vaut ce qu'elle vaut).

Mais l'album n'en est pas moins captivant et prenant.
Perso, je ne trouve pas que la fin de l'album consitue une fin en soit, pour moi, un troisieme tome est necessaire, certes pour comprendre les raisons du pretre, mais egalement parce que la situation a la fin du tome 2 n'est pas tenable
[spoiler]la cité s'est calmée, le barrage est levé, mais tout cela grace a la manipulation exercée par le pretre sur tous les habitants, hors, quand on manipule tout le monde, ben un jour, ca se retourne contre soit, quand les habitants découvriront la vraie personnalité du pretre et de ses acolytes. En gros, le calme revenu ne repose que sur le mensonge, et je ne suis pas sur qu'un tel calme pusse durer[/spoiler]

Quant a la construction de la série, avec ces frequents flash back, je dois dire que cela ne m'avait nullement gené dans le premier tome, et donc le deuxieme tome ne me perturbe pas du tout, avec des indications encore plus claire.
De plus, cette construction avec des flash back est selon moi une des spécificités de la série, une des choses qui font que Le sourire du clown est le Sourire du clown, donc je ne la remet nullement en question.

Maintenant, sur la note, entre 3 boules ou 3 et demi, ou 4, la distinction est faible et depend du "juge". Perso, j'aurais mis un 3 et demi,mais avec mon echelle propre (5, c pour la BD de la decennie, 4, c'est pour max 4-5 Bd dans l'année, celle qui marquent et qui restent dans "l'histoire" pour un moment, 3, pour une bonne BD, c'est la moyenne pour les BD que je lis, puisque evidemment, je fais mon petit tri lors de l'achat, et donc 3 et demi, ben c'est du tout bon)

et en petite conclusion, je rappelle qu'il faut aller voter pour les BDGest Art, et que Le Sourire du Clown est nominé dans la categorie couleurs :http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BDGest-Arts/2007/meilleures-couleurs-2007-sujet_38258_1.htm
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 23/12/2007 15:02

(bien sûr, le fait qu'il ait signé de son vrai nom n'a pas aidé à l'identifier)...

Hop, petite phrase sortie du contexte pour me permettre une petite remarque mesquine: cette phrase m'a rappelé quelques moment d'antologie sur ce forum ou tu pestais contre le lâche anonymat des pseudos, du coup j'ai bien ri.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 23/12/2007 16:23

Passé chez Album St-Germain aujourd'hui. Les Futuro (dont le Sourire du Clown) sont au sous-sol derrière un pilier :shock:

oui alors, euh...Album Saint GErmain, voilà quoi !

bon sinon, très bien cet opus ! dans la droite ligne du précédent...certaines choses en suspens sont dévoilées et détaillées, d'autres sont survolées mais en lisant les 2 à la suite, c'"est quand meme super fluide je trouve !

sinon, Luc faudrait qu'on discute :siffle:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede gihef » 23/12/2007 19:49

Hop, petite phrase sortie du contexte pour me permettre une petite remarque mesquine: cette phrase m'a rappelé quelques moment d'antologie sur ce forum ou tu pestais contre le lâche anonymat des pseudos, du coup j'ai bien ri.

Ouais, enfin, on parle surtout de Christoph en général (qui n'est plus si anonyme que ça, puisque je sais où et pour quelle chaîne il travaille le bougre, internet powa)...

Sinon, comme l'a dit Hubi, je pense que pour que la lecture de ce tome 2 soit des plus fluides et limpides, il vaut mieux se fader le tome 1 avant. C'est ce que j'ai fait, et c'est nickel.
gihef
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 23/12/2007 21:31

Salutation Breton, mais pour être précis sur ce point, ce que sous-entendait Luc Brunschwig, c'est qu'après avoir effectué le lien entre le pseudo et mon nom, il s'est rendu compte que nous avions déjà eu l'occasion d'échanger sur le forum et en MP à une autre époque. Et donc, même si cela ne change rien au contenu de la chronique, il l'a sans doute remise dans un autre contexte, c'est pour ça qu'il dit :

(...)il s'agit de juger l'album de quelqu'un qu'il aime particulièrement, je le sais depuis plusieurs années maintenant (...)

Cela n'étant que mon interprêtation des choses. :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 24/12/2007 10:49

Oui, c'est très précisément ce que j'ai voulu dire, mon cher Edgarmint...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 24/12/2007 11:27

Salutation Breton, mais pour être précis sur ce point, ce que sous-entendait Luc Brunschwig, c'est qu'après avoir effectué le lien entre le pseudo et mon nom, il s'est rendu compte que nous avions déjà eu l'occasion d'échanger sur le forum et en MP à une autre époque. Et donc, même si cela ne change rien au contenu de la chronique, il l'a sans doute remise dans un autre contexte, c'est pour ça qu'il dit :

C'est bien comme ça que je l'avais entendu c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé que je sortais cette phrase de son contexte, pour bien spécifier que c'était juste une association d'idée qui m'était venue en lisant ce bout de message.

(...)il s'agit de juger l'album de quelqu'un qu'il aime particulièrement, je le sais depuis plusieurs années maintenant (...)

Cela n'étant que mon interprêtation des choses. :wink:

Ceci dit cela n'aurait pas été le cas en quoi cela aurait changé quoi que ce soit à la légitimité de ton avis.

Sinon à part ça, tu devais pas venir dans la plus belle région de france toi pour noel?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 24/12/2007 11:57

Hé hé Bzh... à force de sortir les phrases de leur contexte, on finit par donner des interprétations bizarres aux choses. J'ai juste dit que puisque je suis un auteur qu'il aime, je comprends très bien que la déception soit d'autant plus grande que l'album l'a déçu... je fais moi aussi parti de ces gens qui sont plus facilement déçus par des gens dont ils attendent le travail avec impatience, et plus facilement conquis par des gens dont ils n'attendent rien et qui révèlent des qualités inattendues.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 24/12/2007 13:27

Sinon à part ça, tu devais pas venir dans la plus belle région de france toi pour noel?

Je passe la frontière dans 48 h :mrgreen:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 03/01/2008 21:37

J'ai attendu d'être en vacances pour le lire: j'ai bien fait! Les aller-retours temporels requièrent de l'attention et parfois des retours sur les pages précédentes, vu qu'il y a peu d'indices graphiques qui facilitent les voyages dans le temps... surtout qu'en plus, on se laisse piéger par la contemplation esthétique, alors on perd un peu le fil...
Ces multiples flashback étaient peut-être nécessaires pour faire monter l'angoisse chez le lecteur. Je ne suis pas assez experte pour dire si le suspens aurait été aussi haletant avec une narration plus linéaire...

C'est pas du Rabaté, c'est du drame "de bruit et de fureur" mais bon sang ce que c'est bon!!!

J'ai pas de regret par rapport au premier tome moi: y a plein de petits moments de chaleur humaine, malgré la violence ambiante... y a des morceaux d'une courte vie chaotique, qui commencent à s'ordonner... y a des évènements inattendus, et des causes et des effets qui s'articulent de manière assez logique pour donner envie d'imaginer la suite... et l'avant.

Pour moi donc, c'est du tout bon!
merci aux auteurs :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 04/01/2008 10:31

Et merci à toi ma chère Fleur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede CRApator » 04/01/2008 11:36

J'attends impatiemment depuis le 16/09/2006 d'acheter cette série qui débute, et je dois bien reconnaître qu'à la lecture des remarques des bdgetistes, je vais le maisser tenter le mois prochain par l'aventure Bouglione.

Peut-on espérer vous rencontrer sur le territoire belge mister Luc ?
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 04/01/2008 12:19

Malheureusement, la Belgique, j'en reviens (enfin malheureusement pour toi parce moi, j'avoue que j'y ai pris un plaisir énorme...). On a fait trois dates début décembre avec Laurent Hirn : Bruxelles, Lièges et Louvain la Neuve.
Une question : le 16/09/2006... ça correspond à quoi ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede CRApator » 04/01/2008 12:28

à mon encodage de votre bd dans bdgest, option les livres à acheter :mrgreen:

Sinon, là je l'ai mauvaise, je vous ai pas vu en Gelbique :cry: :cry: M'enfin, coimment ais-je pu :roll: ???
Ceci dit, ça correspondait à une mauvaise passe financière : un petit con a pêté mon rétro à 350€ et comble du malheur, j'ai moi-même pêté l'autre en allant au garage le faire réparer. Je sais j'ai pas de chance sur ce coup-là, du coup la facture a doublé, mes cadeaux de fin d'année on diminué (pauvre homme qui ne peut offrir de présents :ouch: ) et mon budget livre s'est évaporé.

J'aurais dû naître martien ce mois-là. Enfin, au moins j'ai un point commun avec votre clown, c'est le sourire ... :sad:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 05/01/2008 15:00

Je fais un HS Crapator mais ça m'est arrivé. La personne qui avait abimé mon lecteur DVD, ben, son assurance a payé et lui n'a eu aucune franchise à payer.

Bonne année à vous tous et que le sourire du clown nous remplisse de joie en cette année 2008 :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle