Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede JAUNE » 07/12/2007 19:16

Message précédent :
J'espère que non!

PLus de Sourire 1 dispo, merci slumberland!:-/

J'espère que ça va reviendre vite!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 07/12/2007 19:33

Euh... je crois pas que ce soit Slumberland qui soit à blamer mais plutôt Brüsel... va jeter un oeil sur leur pile de tome 1.... elle est plus haute que toi (sauf si tu es basketteur).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 07/12/2007 19:59

Ah ah, pas pratique de voir de quel album il s'agit alors:)
Quels nazes!:):):)
Bon ça m'arrange qu'à moitié, mais je suppute que ça va pas tarder à rentrer.
Sinon je conseillerais les Guides Glénat/vent d'Ouest:):):)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede TheRouch » 07/12/2007 20:51

Surtout pas pratique à vendre si on ne peut pas attraper le dessus de la pile à moins de jouer au chamboule tout :mrgreen:
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 08/12/2007 08:23

Ne soyons pas mesquins mon cher Joe, ils ont mis les deux livres en facing pour que les gens sachent à quoi ces deux piles correspondent.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bigfluid » 10/12/2007 12:22

Alors moi j'ai découvert par hasard le premier tome grâce à un libraire où je vais à l'occasion et qui connaissant mes goûts me l'a conseillé!

J'ai adoré le scénario et les dessins du tome 1, une magnifique histoire triste, emouvante avec des petits passages amusants mais le tout nous captive de la première page à la dernière.

J'attendais avec impatience le tome 2 et là quelle surprise.
J'ai retrouvé les dessins et j'y ai trouvé aussi un scénario encore plus captivant avec des méchants qui tirent les ficelles, avec les gentils qui en prennent pleins les dents, avec des personnages qui changent de visages. Ce tome 2 nous plonge dans une histoire beaucoup plus sombre que le premier avec des retours en arrière pour mieux connaître plusieurs moments de la vie des personnages.

Je la conseille vraiment à tous ceux qui aiment être captivés de bout en bout, avec une histoire noire, emouvante et ces moments attendrissants.

J'espère un jour pouvoir rencontrer l'auteur et le dessinateur pour une petite dédicace.

@+
Dom
bigfluid
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Frannck » 11/12/2007 00:17

Bon, 15 jours de retard ... Pu... le c.. Je corrige ça au plus vite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eusebius » 12/12/2007 17:49

lu ce we c'est du grand art :ok:
les dessins collent toujours aussi impeccablement à l'histoire avec ce de réalisme dur qui fait froid dans le dos et ces envolées presque poétiques, quand au scénario il dévoile beaucoup en en laissant au moins autant dans l'ombre. Bref je me suis régalé et j'attends la suite avec impatience.

Bon le seul petit "bémol" c'est que c'est une banlieue qui a l'air finalement assez mixte socialement et racialement, ce qui malheureusement est pas souvent le cas dans la réalité (encore que je vis pas en cité , donc c'est peut-être aussi un cliché). Tout ça pour dire que ça nuit un peu au réalisme, et en même temps ça fait partie du charme de cette série, c'est l'histoire d'UNE banlieue, qui se veut pas forcément représentative de la banlieue en général (y a des clowns déjà^^)

fin bref c'était juste une petite réflexion en passant, toujours est-il que réaliste ou pas j'ai adoré ce deuxième tome (qui frôle les 100 votes au top 5 au passage [:flocon:2])
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede adricube » 12/12/2007 19:33

y a un truc qui m'étonne ... bon c'est de mémoire parce que j'ai noté ça hier et que j'ai pas l'album sous les yeux ... donc désolé si je me trompe

[spoiler]Djin se fait "arrêter" le 16 ; on lui passe les menottes ...

... mis c'est le 22 que ses copains lui enlèvent les dites menottes à la perceuse ...

j'espère qu'elles n'étaient pas trop serrées parce que 6 jours menotté ça doit quand même faire un peu mal ![/spoiler]

ou alors quelque chose m'a échappé ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 12/12/2007 19:37

Non, non,, c'est bien ça...ils disent d'ailleurs qu'ils ont tenté plusieurs choses pour lui enlever ses menottes : sans succès.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 12/12/2007 19:53

Non, non,, c'est bien ça...ils disent d'ailleurs qu'ils ont tenté plusieurs choses pour lui enlever ses menottes : sans succès.

merci pour la réponse, en effet j'avais noté cette remarque, mais quand même ... il doit avoir de méchants bleus !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 12/12/2007 20:09

6 jours sans mains? J'avais pas relevé ça!
Déjà qu'il est muet:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede kinder » 12/12/2007 20:32

6 jours sans mains? J'avais pas relevé ça!
Déjà qu'il est muet:)

:fant2: c'est vrai, le langage des signes a pas dû être évident

enfin bon c'est pas comme si c'était pas possible non plus tout ça, ne soyons pas aussi "tatillon" ;)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede laflibouss » 16/12/2007 10:57

Super ce tome 2, sombre à souhait, comme la réalité... Enfin une BD pour adulte.....
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 17/12/2007 08:37

Enfin terminé ce tome 2 (après relecture du 1 pour me remettre dans le bain).

Alors bon, on va pas dénoter par rapport à l'humeur générale, j'ai super grave aimé. Mais je me suis rendu compte que j'avais bien fait de relire le tome 1 avant. Il y a pas mal d'intrigues connexes qui démarrent presque anecdotiquement dans le tome 1 pour aboutir à un développement plus poussé dans le 2.

L'ambiance me fait penser à un cruel conte de Noël. Moderne, froid, qui laisse somme toute assez peu d'espoir. Il est d'ailleurs peu recommandé de lire ces albums un jour de dépression.

Le récit est captivant, les dialogues plutôt bien sentis (quelques intonations données à certains dialogues m'ont cependant un peu freiné durant le lecture), et le graphe est superbe (viasges expressifs, couleurs impeccables).

Walà. Une des seules bd franco-belges que j'aurais lu cette année, et assurément une de mes préférées...

Traînez pas trop pour la suite, les mecs... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 17/12/2007 10:33

Lu ce week-end après avoir relu le tome 1. Du grand art, tant pour le dessin que pour le scénario.
On est très loin des clichés et de la démago sur les cités de banlieue. Un excellent roman noir où préjugés, manipulations, désespoir et alliances improbables aboutissent à ce climat tendu et explosif.
Quelques flashback ont été judicieusement utilisés (procédé peu courant en BD) pour approfondir certains personnages et ponctuer le rythme du récit.
Vivement la suite (dans 2 ans ?)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ExtraLarge » 17/12/2007 12:42

Que dire de plus après tous ces avis positifs si ce n'est rajouter le mien :wink:
Sauf p-ê que le tome ne se "suffit" pas en lui-même. Bcp trop d'interrogations restent et nous tiennent en haleine pour le prochain tome...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 17/12/2007 22:45

Lu ce week-end après avoir relu le tome 1. Du grand art, tant pour le dessin que pour le scénario.
On est très loin des clichés et de la démago sur les cités de banlieue. Un excellent roman noir où préjugés, manipulations, désespoir et alliances improbables aboutissent à ce climat tendu et explosif.
Quelques flashback ont été judicieusement utilisés (procédé peu courant en BD) pour approfondir certains personnages et ponctuer le rythme du récit.
Vivement la suite (dans 2 ans ?)

C'est vrai que le flash-back est fort peu utilisé dans cet art mais c'est aussi une figure de style dans laquelle il faut se sentir à l'aise pour la réussir car elle est loin d'être évidente. Certaines bd que j'ai lues par le passé m'ont induites en erreur car je pensais que l'action se déroulait toujours dans le présent alors que l'on narrait le passé.... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 19/12/2007 12:16

Enfin terminé ce tome 2 (après relecture du 1 pour me remettre dans le bain).

Alors bon, on va pas dénoter par rapport à l'humeur générale, j'ai super grave aimé. Mais je me suis rendu compte que j'avais bien fait de relire le tome 1 avant. Il y a pas mal d'intrigues connexes qui démarrent presque anecdotiquement dans le tome 1 pour aboutir à un développement plus poussé dans le 2.

L'ambiance me fait penser à un cruel conte de Noël. Moderne, froid, qui laisse somme toute assez peu d'espoir. Il est d'ailleurs peu recommandé de lire ces albums un jour de dépression.

Le récit est captivant, les dialogues plutôt bien sentis (quelques intonations données à certains dialogues m'ont cependant un peu freiné durant le lecture), et le graphe est superbe (viasges expressifs, couleurs impeccables).

Walà. Une des seules bd franco-belges que j'aurais lu cette année, et assurément une de mes préférées...

Traînez pas trop pour la suite, les mecs... :wink:

Ami Gihef, que te dire : je sais que les avis des copains sur un travail sont rares. Merci donc d'avoir pris le temps et de t'être laissé embarquer :wink: . Je sais ton peu d'intérêt pour la BD franco-belge et je suis heureux de voir qu'on peut proposer de "l'apparemment" classique (j'entends par là que le Sourire ne se sent pas obligé de faire des hors cases à tout va) et d'être quand même percutants et originaux, profond et distracitf tout à la fois. Des biz et à bientôt et j'en profite pour remercier aussi tous ceux qui ont apprécié le voyage. Je crois que le tome 3... enfin, on verra bien :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 20/12/2007 13:36

Bonjour,
Je viens de découvrir avec une certaine surprise la critique du Sourire 2. Non que je trouve inconcevable d'être critiqué de façon quelque peu négative loin s'en faut, mais parce que cette critique vient à contre-courant d'un forum sans doute un peu trop laudatif, d'où ma surprise et une certaine tristesse, il faut bien l'avouer, quand un album auquel on croit n'est pas accueilli avec l'enthousiasme escompté.
C'est aussi l'occasion de s'expliquer sur certains choix, alors profitons-en. J'ai peut-être tort, mais la principale critique (outre le fait que le tome 2 est un pivot, donc frustrant), c'est le choix d'une narration en flash-back qui alourdirait la lecture et qui n'est pas facilité du fait qu'on ne change pas de couleurs lorsqu'on revient dans le passé. D'abord, je signale qu'une datation indique chaque retour dans le passé... et que l'absence de datation indique que nous sommes dans le présent. Cette datation nous semblait nécessaire pour indiquer (et rien de plus) que nous parlons de choses qui se sont déroulés avant les événements qui servent de fil conducteur à l'intrigue... nous ne cherchons pas à ce que les gens essaient de reconstituer la chronologie des scènes. La seule chose qui nous importent en rapportant des événements passés, c'est que les gens comprennent les liens, les états d'âmes, les rapports existants entre chaque personnage et réalisent ce qui a mené à la rapide transformation des Hauts-Vents en une micro-société où l'église a repris une importance inenvisageable quelques semaines plus tôt. Certes, cela demande un peu d'attention et une participation active du lecteur, mais il nous semble plus adulte de considérer que le lecteur peut participer activement à la lecture et non se contenter d'être un spectateur passif.
Je veux bien entendre cependant que le cocktail est mal dosé. Si tel est le cas, je m'en excuse auprès des lecteurs mécontents, en espérant qu'ils voudront malgré tout nous suivre jusqu'au tome 3.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede math78 » 20/12/2007 14:26

Je viens de lire la critique, et j'ai quelques difficultés à m'y retrouver.

J'ai eu nettement plus de difficultés à suivre le déroulement dans le tôme 1, que dans le tôme 2. Autant que l'ambiance, la poésie, ... était très agréable dans le tôme 1, j'avais plus dur à lier tout ça. Le tôme 2 éclairci (et perso, je trouve de manière fluide) ceci avec beaucoup de profondeur.

Je ne comprend également pas la remarque que 3 tômes sont de trop dès lors que le troisième n'est pas encore sorti...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle