Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede math78 » 20/12/2007 14:26

Message précédent :
Je viens de lire la critique, et j'ai quelques difficultés à m'y retrouver.

J'ai eu nettement plus de difficultés à suivre le déroulement dans le tôme 1, que dans le tôme 2. Autant que l'ambiance, la poésie, ... était très agréable dans le tôme 1, j'avais plus dur à lier tout ça. Le tôme 2 éclairci (et perso, je trouve de manière fluide) ceci avec beaucoup de profondeur.

Je ne comprend également pas la remarque que 3 tômes sont de trop dès lors que le troisième n'est pas encore sorti...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede gihef » 20/12/2007 14:39

Ce chapitre souffre de sa position centrale entre une ouverture qui, en plus d'être une réussite, provoque chez le lecteur de légitimes attentes et un final qui lui seul pourra les satisfaire. La question se pose alors sur le découpage de l’histoire en trois rounds, là où deux eurent peut-être constitué un choix plus pertinent. Caprice de lecteur ?

Je ne comprend également pas la remarque que 3 tômes sont de trop dès lors que le troisième n'est pas encore sorti...

Walà. :neutral:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 20/12/2007 14:47

Bizarre, la chronique. Je n'ai pas tout compris :mrgreen:
Bon OK, les flashbacks peuvent être déroutants, mais effectivement, ils sont datés donc nul besoin d'avoir fait l'X pour s'y retrouver...
Sur la froideur de 2 personnages (je ne donne pas trop de détails pour ne pas spoiler) : oui, c'est vrai, mais amha cela correspond bien à leur personnalité. De plus, l'un de ces 2 personnages montre une expression de crainte /surprise au seul moment où il semble perdre le contrôle des choses ([spoiler]quand le père apprend que des preuves ont pu être remises à la police[/spoiler])
marone222
Poupette
Poupette

Messagede siegfried » 20/12/2007 16:10

D'accord avec les flashback que j'ai pas trop aimés... mais sinon le tome 3 m'a quand même séduit dans l'ensemble. D'une manière la prolifération de flashback dans certaines BD ont tendance à me fatiguer ( il était une foi en france en est un exemple épuisant ^^ )

Néanmoins l'album mérite d'être lu et reconnu. Et c'est ce sur quoi nous sommes tous d'accord je pense, même les chroniqueurs qui ne sont pas aussi satisfait de cet album que du premier qui était exemplaire.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede gihef » 20/12/2007 17:14

D'accord avec les flashback que j'ai pas trop aimés... mais sinon le tome 3 m'a quand même séduit dans l'ensemble.

Nan mais, si tu veux, il est, comment dire...pas encore sorti.

:mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede wims » 20/12/2007 17:57

T'inquiète Luc, les chroniques ne font pas forcément l'engouement.

Je n'ai toujours pas lu ce deuxième tome, je l'ai commandé à reddef qui me l'amène en janvier, mais je sais que je vais le lire les yeux reposés sans repenser à cette chronique. Mieux encore, quand un pote arrive devant ma grande bibli et me demande des conseils de lecture, Le Sourire fait partie des 5 BD que je lui tends volontiers.

Bref, t'inquiète, c'est le deuxième tome. Place super batarde dans un tryptique, car on la considère moins importante que l'intro et que la conclusion, et pourtant elle reste centrale. Je suis sûr qu'elle prendra sa place, et qu'on la comprendra mieux, quand l'oeuvre sera terminée. Pas d'inquiétude là dessus !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede anguss » 20/12/2007 18:07

Oui, enfin... Faudrait voir à pas trop exagérer.
Concernant la chronique et la note (6/10), on ne peut quand même pas dire que l'album soit descendu en flèche comme certaines réactions peuvent le laisser penser.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ar sparfel » 20/12/2007 18:38

T'inquiète Luc, les chroniques ne font pas forcément l'engouement.

Réaction épidermique de ma part, elle est à prendre comme çà. :wink:
Ce genre de phrase a tendance à me faire réagir, en gros elle veut dire : "rien de grave, ils ne savent pas ce qu'ils disent". Je sais j'exagère sans doute un peu.
Le chroniqueur exprime une petite déception, mais en aucun cas il dit que l'album est mauvais.

La réaction de Luc est compréhensible et il est sain d'en discuter sereinement, sans vouloir à tout prix opposer les deux parties.

Surtout que lorsque l'on regarde les séries de Luc chroniquées sur le site, elles sont en général bonnes ou très bonnes.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 20/12/2007 20:28

Bizarre, la chronique. Je n'ai pas tout compris :mrgreen:

+1 :mrgreen:
... peut-on critiquer la critique?... en disant par exemple que notre ami Mayaud gagnerait bien à faire des phrases plus courtes la prochaine fois. :fant2:

après, pour en revenir à la critique elle-même, je ne vois pas où est le problème; il exprime son avis, et effectivement libre à nous d'y adhérer ou pas.
le mieux étant toujours de se faire son propre avis à soi, bien entendu

Personnellement _et je pense que la majorité fait comme moi_ je lis rarement les critiques des chroniques, je regarde davantage la note lecteurs sur la droite pour me faire une opinion plus générale sur l'album quand j'hésite à l'acheter... et de ce côté là, l'album est plutôt bien lôti ;)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 20/12/2007 20:34

Attention, hein... je ne voulais pas critiquer la critique, juste expliquer les raisons des choix sur lesquels portaient la critique. Cette explication ne justifiant que le procédé utilisé et pas la qualité du résultat... celle-ci, c'est aux lecteurs et aux critiques d'en juger.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede laflibouss » 20/12/2007 20:46

T'aurais tord... La critique ici est criticable...

Pour preuve les trop fumeux "bdgest-art"
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 20/12/2007 21:00

Personnellement _et je pense que la majorité fait comme moi_ je lis rarement les critiques des chroniques, je regarde davantage la note lecteurs sur la droite pour me faire une opinion plus générale sur l'album quand j'hésite à l'acheter... et de ce côté là, l'album est plutôt bien lôti ;)

Je ne dois pas être dans la majorité, j'aime bien lire des avis argumentés... y a des albums bien lotis comme tu dis, que je trouve pas terribles

toutes façons,Brunschwig, j'achète: tout ce que j'ai déjà lu est bon alors après, ça doit être plus dur pour lui :mrgreen:

faut pas décevoir :siffle:

enfin je dis ça j'ai pas encore lu le tome 2... mais les vacances arrivent [:marion n:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 20/12/2007 23:24

Bonjour, tout d’abord, je ne suis pas un lecteur mécontent et je poursuivrai cette série en laquelle j’ai plus que tendance à croire. Ensuite, dire ce que j’ai ressenti à cette lecture qui m’a donc laissé un goût mitigé, entre cette idée qu’elle s’inscrit dans un ensemble et qu’isolée je lui trouvais des maladresses, n’avait rien d’une évidence. Rajoutons à cela qu’il m’arrive de chroniquer des albums d’auteurs que je n’ai jamais lu et que dans le cas présent, alors que dans le cas présent, je connais une grande partie de la production de Luc Brunschwig et en suis plutôt amateur convaincu. Cause à effet, c’est sans doute une chronique d’autant plus exigeante et sincère. Elle n’a pas la prétention de donner des leçons à quiconque, mais juste de donner ma vision après trois lectures, la première isolée, puis en reprenant par deux fois l’ensemble (oui, je sais, c’est comme pour la longueur de mes phrases, je n’ai pas toutes les cases aux bons endroits !). Donc il me semble important de préciser que cette chronique vise spécifiquement ce tome deux et non la série, ce qui dans le cas présent a son importance. Enfin, je tiens à préciser le délicat exercice d’équilibriste qui a consisté à rédiger ce papier en ne dévoilant pratiquement rien du contenu.

Je maintiens donc mon idée première qui consiste à dire que cet album n’était peut-être pas nécessaire, je ne parle pas du contenu, mais du cadencement possible de cette histoire sur 2 tomes. Cela n’aurait nullement dénoté dans une collection qui tend à jouer avec les formats. Je pense que ce tome souffre la comparaison avec le premier et ne dispose pas des armes pour jouer dans la même cour. Dans le même sens, et sans vouloir présager de l’avenir, il est vraisemblable que le 3ème tome joue dans la même cour que le premier. C’est la question du potentiel du contenu.

Pour ce qui est des flash-back, mon reproche quant à la fluidité de la lecture porte sur deux points qui en fin de compte s’handicapent l’un l’autre. Primo, leur nombre relativement conséquent, secundo la manière de les amener. Sur ce second point, je pense que la volonté de créer entre les époques, entre les espaces, une sorte de continuité graphique devient pesant au fur et à mesure de la lecture (cette possibilité de naviguer quelques cases dans cette nouvelle ère sans s’en rendre compte dans un premier temps, puis d’organiser un retour arrière). C’est l’effet répétition qui nuit.

un petit spoiler pour la suite :

[spoiler]De manière plus anecdotique, j’ai aussi du mal avec l’aspect allégorique dans ce domaine très concret qu’est le contexte d’une banlieue en ébullition. Pour ne pas en dire trop, et en restant dans le domaine de l’image, le côté petit village gaulois qui résiste, s’il est crédible avec une bonne dose de potion magique, me pose problème dans le cas présent. Là, je sais que je suis chiant et que j’avais été moins regardant sur la fin de « Tout doit disparaître » de S. Hureau, qui souffrait aussi d’incohérences de ce type sur la fin. Mais le côté minimaliste du contenu de cette BD par rapport aux côté médiatisé du sourire se prêtait peut-être mieux à ce genre d’écart.[/spoiler]

Enfin, pour bien préciser ma pensée, parce que là, je n’ai fait que de préciser ma pensée sur certaines critiques que j’ai formulées dans la chronique, donc il pourrait en ressortir un bilan purement négatif, ce qui est faux. Mon texte comprend une seconde partie qui essaye, peut-être m’y suis-je mal pris, de remettre ce tome dans un contexte plus global qui est, lui, bien plus porteur de qualités.

Tout n’est que question de point de vue. Vous avez là le mien. Je comprends parfaitement la réaction de Luc Brunschwig quant au côté peut-être inattendu de cette chronique qui se pose un peu dans le sens contraire de la marche, même si elle n’a aucunement été rédigée en ce sens. Donc, dans l’attente du dernier tome ...

Fabrice Mayaud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 20/12/2007 23:38

mais parce que cette critique vient à contre-courant d'un forum sans doute un peu trop laudatif, d'où ma surprise et une certaine tristesse, il faut bien l'avouer, quand un album auquel on croit n'est pas accueilli avec l'enthousiasme escompté.

Je ne suis pas du genre à cirer les pompes aux auteurs même si ceux ci participent ou lisent nos propos. Quand une bd est excellente et c'est mon avis sur celle ci, je peux le dire clairement tout comme une bd qui ne l'ait pas ! On le sait aujourd'hui, sur les forums, il est facile de se cacher derrière une identité virtuelle pour balancer des critiques à tout va, de plus quel est l'intérêt ? Perso, si une bd ne me plait pas, je ne dis rien et j'essaye même de la ramener d'où elle vient. :oops: Donc je ne pense pas que je sois TROP élogieux par rapport à cette Bd. Après chacun de nous à son avis personnel et ses passions. Certains adorent Lanfeust d'autres détestent, certains adorent Titeuf d'autres pas.... Moi j'adore passionnément "le pouvoir des innocents" et j'aime le style et la manière avec lequel vous racontez les histoires. Donc quand j'ai donné mon avis, il était sincére et n'était pas commandé par le fait de votre présence ici même sur ce forum.

Ce deuxième tome n'a plus la poésie du premier c'est normal et je n'ai rien trouvé de choquant car malheureusement il refléte la vie tout simplement. Les flashbacks sont là, sont nécessaires et sont parfaitement clairs. La montée en puissance de la manipulation de certains personnages est bien faite et ça ne peut pas se faire en 5 minutes. La détresse et la misére de cette cité qui décline et s'embrase sont excellentes et nécessaires... Chaque élément a une suite logique et 3 tomes n'a donc pour moi rien de choquant non plus. :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 20/12/2007 23:49

Bonjour,
Je viens de découvrir avec une certaine surprise la critique du Sourire 2. Non que je trouve inconcevable d'être critiqué de façon quelque peu négative loin s'en faut, mais parce que cette critique vient à contre-courant d'un forum sans doute un peu trop laudatif, d'où ma surprise et une certaine tristesse, il faut bien l'avouer, quand un album auquel on croit n'est pas accueilli avec l'enthousiasme escompté.
C'est aussi l'occasion de s'expliquer sur certains choix, alors profitons-en. J'ai peut-être tort, mais la principale critique (outre le fait que le tome 2 est un pivot, donc frustrant), c'est le choix d'une narration en flash-back qui alourdirait la lecture et qui n'est pas facilité du fait qu'on ne change pas de couleurs lorsqu'on revient dans le passé. D'abord, je signale qu'une datation indique chaque retour dans le passé... et que l'absence de datation indique que nous sommes dans le présent. Cette datation nous semblait nécessaire pour indiquer (et rien de plus) que nous parlons de choses qui se sont déroulés avant les événements qui servent de fil conducteur à l'intrigue... nous ne cherchons pas à ce que les gens essaient de reconstituer la chronologie des scènes. La seule chose qui nous importent en rapportant des événements passés, c'est que les gens comprennent les liens, les états d'âmes, les rapports existants entre chaque personnage et réalisent ce qui a mené à la rapide transformation des Hauts-Vents en une micro-société où l'église a repris une importance inenvisageable quelques semaines plus tôt. Certes, cela demande un peu d'attention et une participation active du lecteur, mais il nous semble plus adulte de considérer que le lecteur peut participer activement à la lecture et non se contenter d'être un spectateur passif.
Je veux bien entendre cependant que le cocktail est mal dosé. Si tel est le cas, je m'en excuse auprès des lecteurs mécontents, en espérant qu'ils voudront malgré tout nous suivre jusqu'au tome 3.

Je n'ai pas encore terminé ce second tome. Je pense que je vais relire le 1 avant de m'y remettre.

Une remarque sur l'objet. Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs, mais il y avait peu de T2 par rapport aux T1, et la moitié était tapée ! Ce que j'ai constaté aussi sur d'autres BD dans cette Fnac.

Sur la forme (je rappelle que je n'ai pas fini de le lire), les flash-back avaient réellement été un frein au plaisir lors de ma première lecture du T1. Cette fois cela semble me semble mieux balisé, mais plus rapproché.

Enfin je suis content d'apprendre que le T3 est bien prévu, car un message de Luc hier m'a fait douter un moment.

Sur ce,
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flocon » 21/12/2007 09:01

Attention, hein... je ne voulais pas critiquer la critique, juste expliquer les raisons des choix sur lesquels portaient la critique. Cette explication ne justifiant que le procédé utilisé et pas la qualité du résultat... celle-ci, c'est aux lecteurs et aux critiques d'en juger.

je ne vois pas pourquoi un chroniqueur serait plus réfractaire qu'un auteur à propos des remarques qu'on peut lui adresser, ce serait à la limite du comble quand même.

La preuve

Tout n’est que question de point de vue. Vous avez là le mien. Je comprends parfaitement la réaction de Luc Brunschwig quant au côté peut-être inattendu de cette chronique qui se pose un peu dans le sens contraire de la marche, même si elle n’a aucunement été rédigée en ce sens. Donc, dans l’attente du dernier tome ...

Et puis, de toutes façons, n'oublions pas qu'en matière de chroniques sur ce site, celui qui est à pendre c'est moi. :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede luc Brunschwig » 21/12/2007 09:14

Merci à Edgarmint pour ces explications... mais surtout, qu'il ne se sente pas obligé de se justifier (merci, cependant de prendre le temps de le faire avec autant de gentillesse et d'arguments). Pour être honnête, Laurent et moi, nous nous attendions à ce que les gens soient un peu déçu de ce tome 2. Pourquoi ?
En effet, il y manque la poésie, l'originalité que la présence des clowns conférait à l'histoire. En même temps, ce tome 2 a précisément été construit dans cette idée de miroir par rapport au tome 1. On voulait que non seulement l'absence des clowns soit palpable, mais qu'en plus, l'action délétère du curé le soit elle aussi. Du coup, on peut avoir ce sentiment d'un retour non-original à une certaine réalité bien quotidienne (vue la télé, comme on dit)... mais c'est en quelque sorte tout le propos et l'action de notre ami de l'église : voiler son action derrière une sorte de normalité apparente, qui pose la question de ce qui se passe réellement dans les banlieues, derrière cette violence qui nous semble si naturelle ??? Je sais que les remarques de Edgarmint portaient sur bien d'autres points de construction, et je le redis, c'est à lui d'apprécier le plaisir qu'il a pu prendre à la lecture. Par contre, le récit avait réellement besoin d'une construction en trois mouvements. J'espère qu'après lecture du tome 3 nous serons d'accord là-dessus.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede wims » 21/12/2007 11:12

Réaction épidermique de ma part, elle est à prendre comme çà. :wink:
Ce genre de phrase a tendance à me faire réagir, en gros elle veut dire : "rien de grave, ils ne savent pas ce qu'ils disent". Je sais j'exagère sans doute un peu.
Le chroniqueur exprime une petite déception, mais en aucun cas il dit que l'album est mauvais.

La réaction de Luc est compréhensible et il est sain d'en discuter sereinement, sans vouloir à tout prix opposer les deux parties.

Surtout que lorsque l'on regarde les séries de Luc chroniquées sur le site, elles sont en général bonnes ou très bonnes.

Rôh lala, ne vois pas le mal là où il n'y en a pas, je ne voulais pas dissocier les clans entre chroniqueurs et lecteurs ! Simplement rassurer l'auteur que les chroniques ne reflètent pas forcément les avis de chacun. Ce n'est pas blasphématoire :mrgreen:

Pour tout te dire, je n'ai pas lu la chronique et je me refuse de la lire avant d'avoir lu l'album. J'ai juste vu la note du chroniqueur, c'est tout, et c'est suffisant pour me dire que le chroniqueur a été déçu, si on la compare au coup de coeur du tome 1. Attention, il y a des chroniques sur lesquelles je me retrouve, et je les lis avant de faire le choix d'acheter (ou pas) l'album. Mais pour Le Sourire, j'achète d'abord, je lis ensuite la chronique. Disons que je sais ce que j'aime, et on aura beau me donner tous les avis qu'on veut.

Perso, cette note, je l'apporterais plus à certaines dernières productions aux couleurs informatiques, et au dessin sans âme. Se fier à cette note très moyenne pour classer la série du Sourire du Clown comme une BD "potable", et de fait passer à coté parmis toutes les sorties de cette fin d'année, ça serait pour moi une erreur, car elle fait partie des indispensables.

Après tout, chacun ses goûts, chroniques ou pas, on est bien là pour partager nos avis, non ?
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede anguss » 21/12/2007 11:17

Perso, cette note, je l'apporterais plus à certaines dernières productions aux couleurs informatiques, et au dessin sans âme. Se fier à cette note très moyenne pour classer la série du Sourire du Clown comme une BD "potable", et de fait passer à coté parmis toutes les sorties de cette fin d'année, ça serait pour moi une erreur, car elle fait partie des indispensables.

Je vois quand même mal comment tu peux noter un album que tu n'as pas lu...
La chronique et la note, comme Edgarmint l'a très bien dit, portent sur un album (le tome 2) et pas sur la série.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 21/12/2007 11:48

Edgarmint l'a dit aussi, il s'agit de juger l'album de quelqu'un qu'il aime particulièrement, je le sais depuis plusieurs années maintenant (bien sûr, le fait qu'il ait signé de son vrai nom n'a pas aidé à l'identifier)... je crois que je suis comme lui, plus facilement déçu de quelqu'un dont j'attends beaucoup et prêt à trouver du talent même moindre chez quelqu'un dont je n'attends rien. En cela, le niveau d'exigeance que l'on place dans chaque album (si il reste toujours le même) n'est pas nécessairement apprécié de la même façon. Je repense souvent à Makabi. Suivant l'ordre dans lequel les gens ont connu mon travail, Makabi est pour eux bien en dessous du Pouvoir ou une oeuvre qui les touche beaucoup (du moment qu'ils ne connaissent pas le Pouvoir) et à laquelle ils restent très attachés. C'est curieux. Mais en même temps s'est intéressant de pouvoir en discuter de façon détendue.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede wims » 21/12/2007 13:18

Je vois quand même mal comment tu peux noter un album que tu n'as pas lu...
La chronique et la note, comme Edgarmint l'a très bien dit, portent sur un album (le tome 2) et pas sur la série.

Et bien justement, je ne le fais pas, je ne me suis pas encore prononcé sur l'album. A priori, et au vu des discussions très partagées, il y a des chances pour que je le trouve un ton au dessous du premier tome, mais je vais essayer de le lire en effacant cette idée de ma tête pour l'apprécier comme j'ai envie de le faire.

Par contre, ce dont je suis quasimment sûr (car ça fait des années que je procède ainsi, et j'ai à ce jour environ 1400 BD dont je suis plutot content), c'est que comme à chaque fois que je fais mes achats de BD, j'ouvre l'album, je le feuillette, et soit je repose illico, soit je pars avec sous le coude, parceque j'y trouve quelque chose qui me concerne. De plus, je suis de plus en plus exigent. Et ce tome 2 me concerne : le dessin de Hirn, le pastel des couleurs directes, la qualité générale de la collection Futuro, et effectivement, la claque du tome 1 que je garderais en mémoire un bon moment... Tout cela me parle.

En décembre, nombre de séries sont sorties. Je ne les ai pas toutes lues, mais pour les raisons évoquées, même si elles restent d'ordre visuel, je n'ai pas trouvé tout ça dans une seule sortie du mois. Sans avoir approfondi la question, je prends les yeux fermés pour le simple fait que c'est une des rares sorties en couleurs directes, et que l'histoire m'a suffisamment séduit pour que je veuille la poursuivre.

Enfin bon, tout ça, c'est une histoire de note, c'est très subjectif. Par définition, on ne note pas une oeuvre d'art, soit ça nous plait, soit ça nous rend indifférent. Mais la notation reste quand même une façon d'apprécier la chose dans son ensemble. Evidemment, si les chroniques étaient basées sur plusieurs notes, genre Dessin / Scénario / Impression générale, ça donnerait quelque chose de complètement différent.
wims
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle