Ce chapitre souffre de sa position centrale entre une ouverture qui, en plus d'être une réussite, provoque chez le lecteur de légitimes attentes et un final qui lui seul pourra les satisfaire. La question se pose alors sur le découpage de l’histoire en trois rounds, là où deux eurent peut-être constitué un choix plus pertinent. Caprice de lecteur ?
Je ne comprend également pas la remarque que 3 tômes sont de trop dès lors que le troisième n'est pas encore sorti...
D'accord avec les flashback que j'ai pas trop aimés... mais sinon le tome 3 m'a quand même séduit dans l'ensemble.
T'inquiète Luc, les chroniques ne font pas forcément l'engouement.
Bizarre, la chronique. Je n'ai pas tout compris
Personnellement _et je pense que la majorité fait comme moi_ je lis rarement les critiques des chroniques, je regarde davantage la note lecteurs sur la droite pour me faire une opinion plus générale sur l'album quand j'hésite à l'acheter... et de ce côté là, l'album est plutôt bien lôti
mais parce que cette critique vient à contre-courant d'un forum sans doute un peu trop laudatif, d'où ma surprise et une certaine tristesse, il faut bien l'avouer, quand un album auquel on croit n'est pas accueilli avec l'enthousiasme escompté.
Bonjour,
Je viens de découvrir avec une certaine surprise la critique du Sourire 2. Non que je trouve inconcevable d'être critiqué de façon quelque peu négative loin s'en faut, mais parce que cette critique vient à contre-courant d'un forum sans doute un peu trop laudatif, d'où ma surprise et une certaine tristesse, il faut bien l'avouer, quand un album auquel on croit n'est pas accueilli avec l'enthousiasme escompté.
C'est aussi l'occasion de s'expliquer sur certains choix, alors profitons-en. J'ai peut-être tort, mais la principale critique (outre le fait que le tome 2 est un pivot, donc frustrant), c'est le choix d'une narration en flash-back qui alourdirait la lecture et qui n'est pas facilité du fait qu'on ne change pas de couleurs lorsqu'on revient dans le passé. D'abord, je signale qu'une datation indique chaque retour dans le passé... et que l'absence de datation indique que nous sommes dans le présent. Cette datation nous semblait nécessaire pour indiquer (et rien de plus) que nous parlons de choses qui se sont déroulés avant les événements qui servent de fil conducteur à l'intrigue... nous ne cherchons pas à ce que les gens essaient de reconstituer la chronologie des scènes. La seule chose qui nous importent en rapportant des événements passés, c'est que les gens comprennent les liens, les états d'âmes, les rapports existants entre chaque personnage et réalisent ce qui a mené à la rapide transformation des Hauts-Vents en une micro-société où l'église a repris une importance inenvisageable quelques semaines plus tôt. Certes, cela demande un peu d'attention et une participation active du lecteur, mais il nous semble plus adulte de considérer que le lecteur peut participer activement à la lecture et non se contenter d'être un spectateur passif.
Je veux bien entendre cependant que le cocktail est mal dosé. Si tel est le cas, je m'en excuse auprès des lecteurs mécontents, en espérant qu'ils voudront malgré tout nous suivre jusqu'au tome 3.
Attention, hein... je ne voulais pas critiquer la critique, juste expliquer les raisons des choix sur lesquels portaient la critique. Cette explication ne justifiant que le procédé utilisé et pas la qualité du résultat... celle-ci, c'est aux lecteurs et aux critiques d'en juger.
Tout n’est que question de point de vue. Vous avez là le mien. Je comprends parfaitement la réaction de Luc Brunschwig quant au côté peut-être inattendu de cette chronique qui se pose un peu dans le sens contraire de la marche, même si elle n’a aucunement été rédigée en ce sens. Donc, dans l’attente du dernier tome ...
Réaction épidermique de ma part, elle est à prendre comme çà.
Ce genre de phrase a tendance à me faire réagir, en gros elle veut dire : "rien de grave, ils ne savent pas ce qu'ils disent". Je sais j'exagère sans doute un peu.
Le chroniqueur exprime une petite déception, mais en aucun cas il dit que l'album est mauvais.
La réaction de Luc est compréhensible et il est sain d'en discuter sereinement, sans vouloir à tout prix opposer les deux parties.
Surtout que lorsque l'on regarde les séries de Luc chroniquées sur le site, elles sont en général bonnes ou très bonnes.
Perso, cette note, je l'apporterais plus à certaines dernières productions aux couleurs informatiques, et au dessin sans âme. Se fier à cette note très moyenne pour classer la série du Sourire du Clown comme une BD "potable", et de fait passer à coté parmis toutes les sorties de cette fin d'année, ça serait pour moi une erreur, car elle fait partie des indispensables.
Je vois quand même mal comment tu peux noter un album que tu n'as pas lu...
La chronique et la note, comme Edgarmint l'a très bien dit, portent sur un album (le tome 2) et pas sur la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités