Christi, je ne trouve pas ton avis négatif, c'est un point de vue personnel. Tu n'as pas répondu à ma question concernant les personnages gnangnan et caricaturaux ?! En plus je comprends ce que tu dis, il y a un tel constraste entre les 2 et ce constrate est normal voire même obligé... Sinon on tombe dans le gnangnan et la caricature.
Tu as certainement raison, mais encore une fois, c'est une question de goûts personnels. J'aime bien lire des bds pour la richesse des émotions, des personnages... Mais pour ce tome 2, je me répète encore une fois, le "feeling" ne s'est pas bien passé. J'ai l'impression qu'à force d'en faire "trop" en complexifiant l'histoire, on tue l'émotion... Quand j'ai terminé l'album, j'ai eu le sentiment d'avoir lu une bonne bd, mais pas du tout celle qu'il me fallait à moi. C'est tout.
Pour l'aspect "gnangnan", j'ai pas trop envie d'insister là-dessus. C'est une question de perception sans doute, avec la religion, tout çà... J'ai notamment pas trop aimé le perso de José Louro (déjà le cas dans le tome 1). Je le trouve mou dans ses attitudes et face à sa femme. Et je dois dire que Djinn ne m'est pas trop sympathique non plus.
Désolé de ne pas être plus constructif.
Je vais peut être, être dur dans ce que je vais écrire, mais je ne veux pas voir cette Bd se terminer en Happy End ! Je ne sais pas ce qui est prévu et je ne veux pas le savoir mais j'ai dernièrement vu un film "L'Incroyable destin de Harold Crick", le film n'a pas eu de succès au cinéma alors qu'il méritait un peu d'attention, mais le film montait en tragédie, tension extrême, histoire facinante, ce gars doit mourir, on le sait et lui aussi, il le sait !!! et la fin patatras, la grande déception. Je ne veux bien sûr rien imposé mais cette Bd doit finir avec le sentiment d'avoir les tripes à l'air
Ce que je vais dire est assez en marge, mais je vais finir par croire que chaque nouvel album du Sourire du clown va de paire avec de violentes échauffourées en banlieue :-/ (je viens de voir que l’envoyé spécial de BFM a du partir, tellement ça pète de partout à Villers-le-Bel)
Et je suis d'accord, la fin est autosuffisante... n'appelle pas de suite... mais il est évident après lecture qu'il peut encore se passer bien des choses entre tous ces personnages
Et je suis d'accord, la fin est autosuffisante... n'appelle pas de suite... mais il est évident après lecture qu'il peut encore se passer bien des choses entre tous ces personnages
(nb: ça n'a rien à voir mais le conflit ouvrier m'a fait penser aux années 70 et à LIP)
très clairement en effet ...
Le curé étant le meilleur exemple. On a souvent l'impression que c'est une ordure finie mais on le voit aussi souvent comme un homme qui veut sincèrement faire le bien.
Et si le curé avait un frère jumeau? Hein?
Je vous la cale hein?:)
Et si le curé avait un frère jumeau? Hein?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité