Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede denisc » 27/11/2007 20:30

Message précédent :
Christi, je ne trouve pas ton avis négatif, c'est un point de vue personnel. Tu n'as pas répondu à ma question concernant les personnages gnangnan et caricaturaux ?! En plus je comprends ce que tu dis, il y a un tel constraste entre les 2 et ce constrate est normal voire même obligé... Sinon on tombe dans le gnangnan et la caricature.

Je vais peut être, être dur dans ce que je vais écrire, mais je ne veux pas voir cette Bd se terminer en Happy End ! Je ne sais pas ce qui est prévu et je ne veux pas le savoir mais j'ai dernièrement vu un film "L'Incroyable destin de Harold Crick", le film n'a pas eu de succès au cinéma alors qu'il méritait un peu d'attention, mais le film montait en tragédie, tension extrême, histoire facinante, ce gars doit mourir, on le sait et lui aussi, il le sait !!! et la fin patatras, la grande déception. Je ne veux bien sûr rien imposé mais cette Bd doit finir avec le sentiment d'avoir les tripes à l'air :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 28/11/2007 08:13

Je trouve ça très bien, l'ambiance "gentille et bon enfant" qui devient petit à petit violente et sordide. C'était déjà amorcé dans le tome 1, avec une fin d'album brutale prenant le lecteur par surprise, et c'est ça qui fait la force de la série à mon avis. Trois tomes de bons sentiments, je ne vois pas quel intérêt ça aurait eu :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 28/11/2007 09:29

Christi, je ne trouve pas ton avis négatif, c'est un point de vue personnel. Tu n'as pas répondu à ma question concernant les personnages gnangnan et caricaturaux ?! En plus je comprends ce que tu dis, il y a un tel constraste entre les 2 et ce constrate est normal voire même obligé... Sinon on tombe dans le gnangnan et la caricature.

Tu as certainement raison, mais encore une fois, c'est une question de goûts personnels. J'aime bien lire des bds pour la richesse des émotions, des personnages... Mais pour ce tome 2, je me répète encore une fois, le "feeling" ne s'est pas bien passé. J'ai l'impression qu'à force d'en faire "trop" en complexifiant l'histoire, on tue l'émotion... Quand j'ai terminé l'album, j'ai eu le sentiment d'avoir lu une bonne bd, mais pas du tout celle qu'il me fallait à moi. C'est tout. :neutral:
Pour l'aspect "gnangnan", j'ai pas trop envie d'insister là-dessus. C'est une question de perception sans doute, avec la religion, tout çà... J'ai notamment pas trop aimé le perso de José Louro (déjà le cas dans le tome 1). Je le trouve mou dans ses attitudes et face à sa femme. Et je dois dire que Djinn ne m'est pas trop sympathique non plus.
Désolé de ne pas être plus constructif. :wink:

Je vais peut être, être dur dans ce que je vais écrire, mais je ne veux pas voir cette Bd se terminer en Happy End ! Je ne sais pas ce qui est prévu et je ne veux pas le savoir mais j'ai dernièrement vu un film "L'Incroyable destin de Harold Crick", le film n'a pas eu de succès au cinéma alors qu'il méritait un peu d'attention, mais le film montait en tragédie, tension extrême, histoire facinante, ce gars doit mourir, on le sait et lui aussi, il le sait !!! et la fin patatras, la grande déception. Je ne veux bien sûr rien imposé mais cette Bd doit finir avec le sentiment d'avoir les tripes à l'air :wink:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede adricube » 28/11/2007 09:55

Ce que je vais dire est assez en marge, mais je vais finir par croire que chaque nouvel album du Sourire du clown va de paire avec de violentes échauffourées en banlieue :-/ (je viens de voir que l’envoyé spécial de BFM a du partir, tellement ça pète de partout à Villers-le-Bel)

Je me suis dit la même chose ... j'ai un peu de mal avec cette BD, comme pour le premier tome la première lecture m'a un peu décontenancé mais je compte sur la relecture pour me la faire plus pleinement apprécier.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 28/11/2007 11:07

J'avoue aussi avoir été perturbé par la réalité qui rejoint la fiction à chaque sortie d'un Sourire du clown. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 mais il est vrai aussi que les flashbacks rendent la lecture complexe. Heureusement cette fois-ci, les dates en encarts facilitent la position dans le temps. Je regrette simplement la disparition de personnage sympathique. Plus un ne l'est désormais, c'est la jungle et c'est tout. Ce qui est sûr, c'est que je vais devoir relire les deux tomes pour tout remettre dans l'ordre, comme Jimmypage.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 28/11/2007 13:26

Ce que j'ai trouvé de plus frustrant en lisant le tome 2 c'est que plus l'on avance dans la lecture, plus l'on se rend compte que les réponses aux questions que l'on se pose ne se trouveront que dans le tome 3, et ce, alors que le ton ne cesse de se durcir. Le personnage du prêtre est emblématique de ce sentiment. Il est un acteur central, il manipule les protagonistes, et au bout de deux tomes je n'arrive toujours pas à comprendre, ni même déceler ses motivations. Bref, on ne sait pas où l'on va.
Cette difficulté à percer l'intrigue est sûrement due à la qualité du scénario. Il n'empêche: on est désemparé à la fin du 2e tome de cette histoire. Autant, du reste, devant l'actualité pendante. On voudrait comprendre mais on y arrive pas. D'un côté on a de l'empathie pour ces personnages face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, et de l'autre, on a du dégoût pour cette violence qui semble totalement gratuite.
Finalement, cette critique aux accents négatifs s'avère témoigner de vos qualités d'artistes d'avoir saisi une réalité latente. Mais franchement, je n'aimerai pas être à votre place: que de pression pour écrire une fin à la hauteur de cette histoire ! :neutral:
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede planetasia » 28/11/2007 13:32

Comme d'habitude, j'ai encore passé un très bon moment en lisant ce tome 2.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages, les flashbacks concernant djin sont très bon!!! :smile: :smile: :smile: :smile: :ok:

En bref encore une très bonne histoire de Luc et Laurent!!!
Et encore un grand merci pour la rencontre à Blois!!! :smile: :smile: :ok:
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 29/11/2007 14:12

J'ai enfin trouvé le temps de lire les 2 tomes au calme.
Effectivement l'ambiance est radicalement différente dans les 2 tomes mais je trouve que le choix que vous avez fait est le bon.
Ca renforce d'autant la violence de la situation.

Aucun des personnage n'est tout noir ou tout blanc et ça aussi ça me plait. Le curé étant le meilleur exemple. On a souvent l'impression que c'est une ordure finie mais on le voit aussi souvent comme un homme qui veut sincèrement faire le bien.

Actualité oblige le cadre de cette histoire prend un relief particulier. Mais j'aime aussi beaucoup le suspens qu'ont réussi à instaurer les auteurs. C'est effectivement frustrant de ne pas savoir quelles sont les motivations de certains personnages (le curé en particulier). Cette frustration nous fait espérer que le tome 3 ne tardera pas ;)

Bravo aux auteurs. Ce tome 2 est un de mes coups de coeur de l'année
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sly » 29/11/2007 14:55

Et je suis d'accord, la fin est autosuffisante... n'appelle pas de suite... mais il est évident après lecture qu'il peut encore se passer bien des choses entre tous ces personnages ;-)

Yep, j'ai trouvé la fin autotsuffisante, mais horrible. Le durcissement du ton et la montée du désespoir se sentent très bien.

Je suis toujours fan :wink:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede johnkalak » 29/11/2007 15:01

Et je suis d'accord, la fin est autosuffisante... n'appelle pas de suite... mais il est évident après lecture qu'il peut encore se passer bien des choses entre tous ces personnages ;-)

Effectivement ça pourrait s'arréter là mais il manquerait énormément de réponses à des questions importantes. A commencer par les motivations des personnages. Certains personnages importants sont très liés mais on ne sait pas encore bien pourquoi.
[spoiler]Pourquoi Sylviane a-t-elle tué le clown ?
Pourquoi le curé manipule ainsi tout le monde et surtout avec autant de violence ?[/spoiler]
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 29/11/2007 15:05

Merci de tous ces commentaires. Juste un petit mot pour rappeler à nos amis belges qu'on sera demain à Louvain la Neuve, samedi à Liège et dimanche à Bruxelles dans les librairies Slumberland des villes sus-citées.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cuzn » 29/11/2007 15:37

je viens m'ajouter à ce chœur de louanges.
J'ai lu les deux albums à la suite.

Pour le premier tome, j'ai retrouvé les émotions de la première lecture:
très bel objet
beaux dessins
histoire captivante, troublante, amusante, énervante.

pour le deuxième tome:
re bel objet( c'est quand même agréable tous ces efforts dans la fabrication)
re beaux dessins
je rejoins les avis d'un peu tout le monde sur le côté plus noir, plus intriguant de cet épisode, plus énervant aussi. Les "méchants" on toutes les cartes en main et les "gentils" sont quand même bien couillons.La gestion des sauts dans le temps et mieux faite et la lecture est plus facile.Si ces flashbacks peuvent déranger, le fait de ne pas lire la bd en 20 minutes et qu'elle demande de l'attention fait parti du plaisir de lecture.

aurions nous un tome 1 : tragique
un tome 2 : noir
et un tome 3 : comique ?

en tout cas j'espère le retour des faces de clown et un peu de sourire

(nb: ça n'a rien à voir mais le conflit ouvrier m'a fait penser aux années 70 et à LIP)
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 29/11/2007 15:48

(nb: ça n'a rien à voir mais le conflit ouvrier m'a fait penser aux années 70 et à LIP)

très clairement en effet ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 29/11/2007 16:02

très clairement en effet ...

Je veux, mon neveu !!!
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede vincentbd » 29/11/2007 16:03

Une vraie réussite qui trône aux coups de coeur de la librairie !!!! Bravo !!!
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 29/11/2007 16:12

Wouf... ça fait plaisir tout ça... je sais pas, mais pendant deux, trois jours j'ai eu un moment de flip... bizarre. Mais là, vous me faites du bien, les gars, je vous jure.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede alley oop » 29/11/2007 16:19

j'ai trouvé cette album raté, mauvaise couleur, scenario faible, personnages non credibles, le rat est mal dessiné... Comment? quoi? le rat? ah? ici on parle du sourire du clown, ce petit chef d'oeuvre! aux couleurs magnifiques, qui est assez actuel, avec un scenariste anxieus mais combien doué et qui va me faire haleter jusqu'au tome 3! Ben j'ai rien à ajouter, ah si ! ça manque de rat
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 29/11/2007 17:25

Le curé étant le meilleur exemple. On a souvent l'impression que c'est une ordure finie mais on le voit aussi souvent comme un homme qui veut sincèrement faire le bien.

Je ne crois pas en lui, pour moi il ne veut pas faire le bien des gens, ce n'est qu'une apparence pour tromper les gens ! Qui se méfie d'un prête ? C'est un manipulateur qui profite de son statut s'il est vraiment prêtre.... Et s'il l'est alors peut être fait il cela pour que les gens se raccrochent à lui. Y a encore de sacrées interrogations sur ce personnage donc vivement le tome 3. :smile:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 29/11/2007 19:35

Et si le curé avait un frère jumeau? Hein?

Je vous la cale hein?:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 29/11/2007 19:42

Je vous la cale hein?:)

héééé pourquoi pas ! :smile:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 29/11/2007 20:36

Ce serait un très mauvais scénar

[size=0]Comment ? Nooon ? C'est ça ? Ah ben zut[/size]
Jyrille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle