Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede denisc » 26/11/2007 12:31

Message précédent :
Ha !? Si vous insistez...
nan, je rigole, ça a toujours été prévu en trois tomes.

De toute façon, tel que j'ai l'histoire maintenant dans ma tête, je ne vois pas 4 tomes ! J'ai 3 interrogations autour de 3 personnages, j'attends donc que ce tome 3 m'en apporte les réponses. Mais ce que j'ai oublié de mentionné, c'est qu'en lisant la Bd, on a une certaine rage et haine qui s'empare de nous principalement pendant la lecture du tome 2 !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rorobd » 26/11/2007 12:53

Je dois être maudit, toujours pas à Namur (chez Ad Hoc) et la FNAC Bruxelles ne l'a pas encore reçu ce Lundi 10H00.....
Patience....
rorobd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede l'inca_pable » 26/11/2007 15:01

Il y en avait pas mal jeudi ou vendredi au Dépot à Bruxelles, rue du Midi...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 26/11/2007 16:28

On m'a acheté le mien à la librairie "Brüsel" de Bruxelles ce midi. J'essaierai de poster un avis de lecture pour la semaine prochaine, car j'ai pas le temps de lire cette bd avant la fin de la semaine, principalement à cause du boulot et des retards de train... encore et toujours!!! En tout cas, très bel objet! A+
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 26/11/2007 19:11

Je pige pas comment un libraire ne l'ayant pas encore reçu ne retourne pas les montagnes pour aller le chercher ou se le faire livrer rapidos.
Mais bon...
(la Fnac passe encore c'est normal... :))
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 26/11/2007 20:31

Je pige pas comment un libraire ne l'ayant pas encore reçu ne retourne pas les montagnes pour aller le chercher ou se le faire livrer rapidos.
Mais bon...
(la Fnac passe encore c'est normal... :))

Ce n'est pas XIII, Thorgal ou tout autre Bd type blockbuster, si cela avait été une de ces 2 bds, il aurait déjà hurlé auprès de son distributeur :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 26/11/2007 20:59

Ce que je vais dire est assez en marge, mais je vais finir par croire que chaque nouvel album du Sourire du clown va de paire avec de violentes échauffourées en banlieue :-/ (je viens de voir que l’envoyé spécial de BFM a du partir, tellement ça pète de partout à Villers-le-Bel)
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 26/11/2007 21:41

Ce que je vais dire est assez en marge, mais je vais finir par croire que chaque nouvel album du Sourire du clown va de paire avec de violentes échauffourées en banlieue :-/ (je viens de voir que l’envoyé spécial de BFM a du partir, tellement ça pète de partout à Villers-le-Bel)

J'y ai pensé ce matin en écoutant la radio ! J'ai pensé à la Bd même si le contexte des émeutes n'est pas identique.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 26/11/2007 22:37

pareil:)

Chez moi en tout cas le Sourire se vend autant qu'un XIII, Thorgal ou Largo...
Mais c'est surtout au niveau de la qualité d'une telle sortie que je me dis qu'il faut le recevoir en temps et en heure, c'est quand même cool de pouvoir conseiller de telles lectures à ses clients...
Perso j'étais chez le diffuseur mercredi passé tapantes:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 26/11/2007 22:45

pareil:)

Chez moi en tout cas le Sourire se vend autant qu'un XIII, Thorgal ou Largo...
Mais c'est surtout au niveau de la qualité d'une telle sortie que je me dis qu'il faut le recevoir en temps et en heure, c'est quand même cool de pouvoir conseiller de telles lectures à ses clients...
Perso j'étais chez le diffuseur mercredi passé tapantes:)

Parce que toi tu suis la Bd, tu t'appliques à amener un conseil à tes clients, d'autres s'en foutent, ils mettent leur tas de nouveauté et débrouille toi ! De tout façon, y a des auteurs que j'achéte les yeux fermés et Brunschwig et Hirn en font partie.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 26/11/2007 22:53

Je dois être maudit, toujours pas à Namur (chez Ad Hoc) et la FNAC Bruxelles ne l'a pas encore reçu ce Lundi 10H00.....
Patience....

Va voir chez Slumberland à Namur, il leur en restait environ 7-8 quand j'y suis allé samedi. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cubik » 27/11/2007 08:58

pour ma part, ca fait plus d'une semaine que je l'ai achete chez brusel, où il y avait une pile énorme (a peu près 1m50, je dirai)
je me suis refait le 1 hier soir, le 2 ce soir :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 27/11/2007 09:06

Pour Christi,
Au vu de la note mise sur Bulledair, j'ai l'impression que la déception est à la hauteur de l'attente, pour toi, Christi... si tu peux me dire pourquoi, en quelques mots... ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede christi » 27/11/2007 09:23

Bon, j'ai tout de même fini par le lire hier soir et j'avoue avec une petite gêne que j'ai été déçu... Ai réellement aimé le tome 1, je l'ai relu avant de commencer la lecture du tome 2 et là, plus rien... J'ai ressenti bcp moins d'empathie pour les personnages (je regrette bcp les passages tendres avec les 2 clowns dans le tome 1...), ai décroché à certains moments et je le regrette, car la qualité de l'album et le talent de ces auteurs ne sont définitivement plus à prouver (cf. Warren). Peut-être la lecture de l'intégrale de la série (3 tomes en tout, il me semble) me fera changer d'avis! Pour l'instant, je décroche temporairement. Désolé.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 27/11/2007 09:34

Pour Christi,
Au vu de la note mise sur Bulledair, j'ai l'impression que la déception est à la hauteur de l'attente, pour toi, Christi... si tu peux me dire pourquoi, en quelques mots... ???

Je viens juste de poster un message. :wink: Etant donné que le tome 1 était et reste un coup de coeur pour moi, j'avais déjà mis la côte maximale sur bulle d'air, me disant que la suite me plairait tout autant. Mais bon, çà m'énerve de l'avouer, surtout quand la majorité des gens ont apprécié, mais j'ai pourtant décroché en cours de lecture... :neutral: L'album est bien réalisé, j'adore le dessin, mais je m'emballe beaucoup moins pour les personnages (certains m'ont paru parfois assez caricaturaux et gnangnans) et l'histoire qui, c'est juste mon opinion de lecteur, aurait peut-être gagné à être un peu moins pourvue au niveau des flash-backs... J'attendrai de voir si le tome 3 me fera changer d'avis. :wink:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 27/11/2007 12:44

les personnages assez caricaturaux et gnangnans ? lesquels ?
[spoiler]
Je pense que cette histoire doit monter en puissance ce qui se passe dans le tome 2 ! Notre ami scénariste a voulu à un moment montrer comment se passait avant la vie au coeur de la cité avec ces moments de tendresses liés à 2 clowns ! Tu enléves ces 2 personnages qui raccrochaient les enfants à un univers différent de la vie et à quoi peuvent ils se raccrocher aujourd'hui ? A rien !
[/spoiler]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 27/11/2007 12:54

les personnages assez caricaturaux et gnangnans ? lesquels ?
[spoiler]
Je pense que cette histoire doit monter en puissance ce qui se passe dans le tome 2 ! Notre ami scénariste a voulu à un moment montrer comment se passait avant la vie au coeur de la cité avec ces moments de tendresses liés à 2 clowns ! Tu enléves ces 2 personnages qui raccrochaient les enfants à un univers différent de la vie et à quoi peuvent ils se raccrocher aujourd'hui ? A rien !

[color=#ff1c00]C'est exactement ça et ça exprime très bien la crainte que j'avais en vous donnant ce tome 2. Avec Laurent, on a voulu montrer dans le un la vie avec les Clowns, la poésie qu'il installait là et en faisant le deux, en retirant cette poésie, on savait qu'on asséchait le propos, qu'on sortait d'une certaine douceur et que la précipiation des événements nous éloignait d'un propos purement psychologique pour rentrer dans l'événementiel et le social... c'est assumé, mais on savait qu'on prenait un gros risque en faisant ça, reste que le 3 revient vers plus de psychologie et de poésie... mais il fallait en passer par là...[/color]
[/spoiler]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede christi » 27/11/2007 14:01

Oui, c'est exactement celà que j'ai ressenti: moins de poésie, de "chaleur humaine" et de bons sentiments... C'est à la fois plus sombre et certainement plus fidèle à la réalité à laquelle on assiste encore en ce moment... :neutral: Si le tome 3 revient à ce que j'ai aimé dans le tome 1, il y aura sûrement des chances pour que je me relance. :wink:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 27/11/2007 14:39

Oui, c'est exactement celà que j'ai ressenti: moins de poésie, de "chaleur humaine" et de bons sentiments... C'est à la fois plus sombre et certainement plus fidèle à la réalité à laquelle on assiste encore en ce moment... :neutral: Si le tome 3 revient à ce que j'ai aimé dans le tome 1, il y aura sûrement des chances pour que je me relance. :wink:

Arg... on a trop bien réussi ce qu'on voulait faire. Misère [:petitclowntriste:2]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede christi » 27/11/2007 15:31

Arg... on a trop bien réussi ce qu'on voulait faire. Misère [:petitclowntriste:2]

Ben pourquoi? :neutral: A priori, si c'était votre but au départ, et si le plus grand nombre a apprécié l'album, c'est tout l'essentiel! D'après ce que j'ai vu et entendu (certains libraires et lecteurs dignes de sincérité), cette série est promise à un bel avenir! Ce ne sont pas quelques avis négatifs (dont le mien, à mon grand regret) qui doivent gâcher ce succès. :wink:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede denisc » 27/11/2007 20:30

Christi, je ne trouve pas ton avis négatif, c'est un point de vue personnel. Tu n'as pas répondu à ma question concernant les personnages gnangnan et caricaturaux ?! En plus je comprends ce que tu dis, il y a un tel constraste entre les 2 et ce constrate est normal voire même obligé... Sinon on tombe dans le gnangnan et la caricature.

Je vais peut être, être dur dans ce que je vais écrire, mais je ne veux pas voir cette Bd se terminer en Happy End ! Je ne sais pas ce qui est prévu et je ne veux pas le savoir mais j'ai dernièrement vu un film "L'Incroyable destin de Harold Crick", le film n'a pas eu de succès au cinéma alors qu'il méritait un peu d'attention, mais le film montait en tragédie, tension extrême, histoire facinante, ce gars doit mourir, on le sait et lui aussi, il le sait !!! et la fin patatras, la grande déception. Je ne veux bien sûr rien imposé mais cette Bd doit finir avec le sentiment d'avoir les tripes à l'air :wink:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle