Voilà je viens de terminer le tome 2 après avoir relu le tome 1, histoire de me remettre en mémoire certains éléments. Croyez moi quand il y a de la bonne Bd, il est bon de le dire et dans ce cas, c'est de l'excellente Bd. Le dessin est sobre, la mise en couleur superbe tout en nuance. Le scénario est aux oignons ! Rien a changé, cette bd est un vrai régal de lecture. Rien de choquant dans tout cela, on entre dans cette cité avec les même craintes que certains alors que tout semblait montrer qu'il y faisait bon vivre.
Le prêtre dans le tome 1 me faisait penser à un père noêl quand il est arrivé, bienfaiteur, bon coeur en plus on approche de noël, la neige est là ! Puis..... Mais on continue à flirter avec l'actualité présente et passée. Toujours ces problèmes de compréhension entre les hautes sphéres de l'état et cet univers qu'est la cité des Haut-vents qui se retrouve à (presque) vire en autarcie comme isolée du monde tout y est dans la situation : sur une colline, un seul bus y accéde, les taxis n'y entrent pas et à priori une seule route ! On trouve une sorte de fraternité entre les personnes qui vivent dans la cité sûrement dûe à cet isolement. Les flasback sont bien amenés et il n'y a pas de dispertion, ils sont là pour amener plus de compréhension et intégrés dans la scéne sans "casser" le rythme.
[spoiler]Quel est donc le rôle de ce prêtre qui semble faire le bonheur des gens en apparence mais qui manipule la vérité ? On découvre qu'il déteste les clowns ! Où veut il en arriver ? D'ailleurs page 66 dans le tome 2, j'ai souri à l'évocation des 2 adjectifs usités en leur temps par 2 ministres de l'intérieur, petit clin d'oeil politique avec "sauvageon" et "racaille" qui sont (volontairement ?) prononcés par le prêtre. J'ai hâte de connaître la vérité et les raisons qui ont poussé sylvianne à tirer sur le clown même si on commence à s'en douter un peu... [/spoiler]
Le temps passe vite quand on lit ce genre de Bd alors vivement la suite ! C'est un grand merci pour ce moment de bonheur...