Le sourire est mien qui vient de découvrir cette première et heureuse critique... merci. Et je suis d'accord, la fin est autosuffisante... n'appelle pas de suite... mais il est évident après lecture qu'il peut encore se passer bien des choses entre tous ces personnages
Critique c'est un bien grand mot ^^
[spoiler]Mais c'est certain, j'adore cette vision sans concession de la cité, de l'influence du religieux et de la quasi-inexistence du pouvoir politique local (le maire qui "n'apparaît" quasiment qu'avec la liaison de bus qu'il essaye de mettre en place, ça a un côté assez comique finalement), alors que celui au dessus préfère etouffer la situation pour pas que tout se propage, et qui finalement s'en tappe plutot pas mal tant que ça ne fait pas de bruit.
Alors bien sûr c'est une fiction, mais elle met le doigt sur tout un tas de sujets plutôt tabous, bien réels en vrai.
Après si j'avais quelque chose à redire (je dois relire les 2 tomes, j'ai lu celui-ci sans me replonger dans le premier) c'est peut-être la vision idyllique de l'imam, qui jure au milieu de la galerie de personnages, tous plus ou moins rugueux. J’espère ne pas être déçu sur le tome final, parce qu’avec cette fin qui n’appelle pas forcément de suite, on tient tout de même une série au top du top. [/spoiler]