Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede Leweln » 12/11/2012 07:07

Message précédent :
J’ai bien aimé cet album aussi, même si la fin, contrairement à d'autres, ne me surprend pas vraiment...

[Révéler] Spoiler:
Ansea avait pour ordre de séduire l’héritier des Trébaldi et d'en assurer la descendance, afin que les Latal prennent l'ascendant sur les Trebaldi. C'est ce qu'elle fait, avec un Scorpion décidé à tout plaquer et donc qui ne viendra pas "polluer" les aspirations politiques d'Ansea et des Latal. A mes yeux, elle joue parfaitement son rôle vu que le petit dernier des Trebaldi a des ambitions :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JEROME 13 » 12/11/2012 08:08

Croaa a écrit:Je trouve ce 10e tome très confus. J'ai l'impression (mais il faudrait que je relise l'ensemble des albums) que les auteurs, après avoir délayé l'intrigue principale sur 9 tomes, ont voulu terminer tout ça trop rapidement. Du coup, on nous balance tout plein d'infos avec de nombreux retours en arrière (qui rend plus difficile la compréhension) alros que cela aurait pu être étalé sur 2/3 albums et peut-être que cela aurait pu rendre le tout plus lisible et plus dynamique. Je suis un peu déçu par cette fin "baclée" qui tombe un peu à plat. J'attendais mieux.

Un peu la même impression surtout au début ou j'ai eu du mal à suivre avec ces retours en arrière. Peut être qu'une deuxième lecture pemettra d'avoir une meilleure vision de la chose mais cela s'améliore à partir du milieu du tome
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede homer-haddock » 12/11/2012 18:00

j ai pas eu cette impression de fin bâclée, peut être que cela vient du fait que j'ai lu les 10 tomes sur deux jours... toujours est-il que la suite s'annonce forte intéressante et promet de nouveaux rebondissements.

même si l'attente s'annonce longue, :cry: , je pense qu'il est préférable qu'ils prennent leur temps pour rester dans ce haut niveau de qualité (dessin, scénario) plutôt que de nous en sortir un par an comme le font d'autres et nous proposer une série passe partout qui tourne en rond.
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2012 18:19

Pas d'impression de bâclage de mon côté non plus. On est dans le droit fil de ce qui a été développé jusque-là. La "révélation", pour être assez inattendue, reste cohérente. Et graphiquement ça claque, oui je sais on l'a déjà dit, mais quand même, ça aide. :D

Après est-ce qu'on aurait pu tailler dans les albums consacrés à la quête de la croix de Saint-Pierre ? peut-être, j'avoue que scénaristiquement c'est la partie de la série qui m'a toujours le moins convaincu (faut dire que le coup des Templiers qui voulaient établir un royaume de paix entre toutes les religions en Terre Sainte, j'en ris encore...). Mais je ne vois pas bien en quoi ça aurait pu avoir un impact fort sur les tout derniers albums, ça fait longtemps que la page orientale est tournée.

PS:
Leweln a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ansea avait pour ordre de séduire l’héritier des Trébaldi et d'en assurer la descendance, afin que les Latal prennent l'ascendant sur les Trebaldi. C'est ce qu'elle fait, avec un Scorpion décidé à tout plaquer et donc qui ne viendra pas "polluer" les aspirations politiques d'Ansea et des Latal. A mes yeux, elle joue parfaitement son rôle vu que le petit dernier des Trebaldi a des ambitions :)

[Révéler] Spoiler:
Ah, je vois qu'il n'y a pas de moi à avoir des doutes sur la sincérité de la demoiselle... :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 14/11/2012 14:39

Enfin lu cet album après avoir relu les 3 précédents.
Le Scorpion est ma série fétiche, un des principaux déclencheurs de ma passion pour la BD. Un univers dans lequel j'aime me plonger, des thèmes qui m'intéressent au plus haut point, la série dont j'attends avec le plus d'impatience la suite.
Je sais que cet enthousiasme n'est pas partagé par tout le monde, c'est pourquoi à la lecture des dernières pages je m'attendais vraiment à une lecture formidable et à une intrigue prenante et riche en révélations.
Force est de constater que j'ai été un peu déçu. En effet, je ne vois pas vraiment où sont lesdites révélations.

[Révéler] Spoiler:
Déjà, l'album est trop centré sur la déchéance de Pape et sur l'anarchie qui règne à Rome. Orazio est le père du scorpion, ce n'est pas très surprenant. D'ailleurs, quand il dit à Magdalena qu'elle sait très bien que Cosimo ne peut pas avoir d'enfant, que veut-il dire ? Sachant que Cosimo a longtemps cru être le père ...
De plus, je doute également de la sincérité d'Ansea (et du scorpion, cela va de soi) évidemment. Cela semble même trop gros et cette fin ne me satisfait pas vraiment.
Enfin, rien de neuf sur Marie-Ange finalement. L'effroi ressenti par Trebaldi en l'imaginait au lit avec le scorpion ne serait-il lié qu'au fait qu'il voit en elle le reflet de Magdalena ? Cela n'explique pas pourquoi Marie-Ange est envoyée au Saint-Siège (je doute que ça soit une coïncidence), ni les zones d'ombre autour de son mariage avec le scorpion.
En tout cas, j'ai eu très peur pour Méjaï ! :oops:

Il n'empêche que l'album nous plonge toujours dans une ambiance que j'affectionne, graphiquement sublime, et que cela reste une lecture plus qu'agréable. Mais j'attends plus de cette série, tant j'avais été enthousiasmé par les premiers albums et par la tournure de l'intrigue.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 14/11/2012 16:42

Mister_Eko a écrit:En effet, je ne vois pas vraiment où sont lesdites révélations.

ça vient sans doute du fait que tu as "vu venir". Ce n'était pas mon cas :
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai lu ton spoiler qu'après la lecture du tome 10

Du coup, ça marque moins, c'est normal...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 15/11/2012 09:41

Bon, si dans l'ensemble je partage votre avis sur la qualité graphique de la série, je reste plus réservé quant à son intérêt d'un point de vue scénaristique... [:kusanagui:3]
La recherche des origines du héros qui tire en longueur sur fond de lutte de pouvoir, ça va un temps, mais, au 10° tome d'une série, je préférais qu'on passe à autre chose. Déjà les précédents albums (le 8 surtout si mes souvenirs sont bons) m'avaient paru bien expédiés, très "transitoires", là, si on excepte Marini et un sens certain du rythme et de la mise en scène (ce qui déjà en soi est un atout non négligeable), le scorpion a de plus en plus de mal à me passionner.
Cela étant, accompagné comme il se doit, à savoir d'une B.O où l'action et le suspense font bon ménage, ça passe plutôt bien. Extraits divers par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-une-serie-en-queue-de-scorpion-112443606.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Arminius » 15/11/2012 19:24

Même avis que l’oncle Hermès, pour l'avoir rapidement feuilleté (...par manque de temps) et avoir pu cependant en retiré les quelques grands axes de lecture.
Je trouve que la révélation finale du dernier tome de ce premier cycle, a l’avantage énorme, non seulement d’être amenée par une intrigue principale qui, se tenant du début à la fin de l’album, permet de faire le lien entre ces deux moments clés, notamment par le biais du premier flashback, et de comprendre alors ce qui a poussé certains des personnages à agir ainsi ; mais de fait, de faire également le lien entre l’histoire propre au Scorpion et celle des neufs familles. Je suis d’ailleurs entièrement d’accord sur le fait que lui comme Cosimo ne sont en réalité que des pièces placées parmi tant d’autres sur un échiquier bien plus vaste de celui qu’il aurait pu imaginer. A ce propos, je ne peux m’empêcher de penser à la série XIII avec Steve Rowland et la conjuration des XX.
Coté dessin, c’est beau, Enrico Marini reste encore une fois fidèle à lui-même. Etonnamment j’ai trouvé que son trait avait tendance à certains moments à plus se rapprocher de celui qu’il avait dans Rapaces, notamment les passages où l’on voit comme la plupart des autres albums, Armando, petit avec son grand-père, l’un des personnages qui d’ailleurs au passage me fascine le plus et qui mériterait d’être encore plus approfondis dans les prochains albums, tout comme Rochnan dont la « mort » dans le tome 6 reste encore un mystère.
Enfin je trouve certains des cadrages bien plus grands que ceux du reste des albums de la série, entre autres, ceux où l’action se déroule à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre.
Oncle Hermes a écrit:
Charlus a écrit:D'autant que ce tome 10 vaut le coup. Ma mémoire me jouant des tours, je me demande si il y avait autant d'action dans les tomes précédents ?

Oui. Mais dans le cadre d'une intrigue plus simple et plus linéaire.

Au début de la série on était essentiellement sur un affrontement binaire Armando / Cosimo. Dans ce volume, qui présente l'aboutissement d'un mouvement amorcé depuis le retour d'Orient, je trouve qu'on est dans quelque chose de beaucoup plus large et de plus complexe, qui est la guerre des neuf familles, dans laquelle ces deux personnages-là deviennent presque des pions comme les autres.

Ce qui change beaucoup aussi, c'est, dans la narration, l'utilisation des flashbacks. J'ai refeuilleté rapidement la série : dans les premiers albums, on n'en trouve, sauf erreur de ma part, que deux (dans les T.2 et 4). Dans le T.9, il y en avait trois, situés, d'ailleurs, comme symétriquement, vers le début et la fin de l'album. Dans ce T.10, on peut en distinguer plus d'une demi-douzaine, et ils occupent quasiment 9 planches sur 46, soit un cinquième de l'album !
Arminius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marion N » 16/11/2012 14:09

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tommy85 » 19/11/2012 18:18

Je viens de finir le tome 10. J'étais un peu sceptique mais je suis maintenant convaincu qu'il faut encore beaucoup d'autres tomes. Quel régal, on ne s'en lasse pas!

Bravo aux auteurs.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bruno7 » 20/11/2012 23:10

La première compagne d'Armando nous réserve bien des surprises....
Bruno7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bruno7 » 22/11/2012 21:34

Une dédicace de Marini demain vendredi a Lille !!! au Furet et à priori aussi ce week end au BDBOUM de Blois!
Bruno7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lapin Moutarde » 22/11/2012 22:29

j'accroche plus..mais vraiment plus. Cette série est interminable..on ne peut pas dire que les derniers tomes aient été palpitants :cry: quel dommage j'avais tellement aimé les premiers tomes...et aujourd'hui quand je vois ce que c'est devenu..franchement, quel gâchis, mais bon d'un autre côté...faut bien que les auteurs mangent
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sainfoins » 23/11/2012 08:40

Au contraire, je trouve que la série se bonifie au fil des tomes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/11/2012 09:07

Je reste fan aussi du Scorpion. De la bonne BD d'aventure, une lecture divertissante, un scénario bien construit même si cela peut paraître un peu long de temps en temps et des dessins à couper le souffle.
Voilà tout ce que j'aime.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Zeul » 24/11/2012 06:33

Grosse déception à la lecture du 1er tome : BD hyper banal de mon pt de vue ; seul les dessins m'ont réellement plu. Je m'arrêterai donc à ce tome ; bonne continuation pour les fans de cette série.
Zeul
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sainfoins » 24/11/2012 09:18

C'est dommage tu passes à côté d'une très bonne série.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/11/2012 12:39

:fant2: une série à laquelle on accroche pas peut difficilement être une bonne série de son point de vue. C'est simplement une histoire de goût. Il faut savoir se déconnecter de sa fanitude de temps en temps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 24/11/2012 17:20

Je ne suis pas fan. J'apprécie cette série c'est tout.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sotim » 24/11/2012 21:52

Et Op, je viens d'acquérir les 9 premiers tomes avec l'offre que je viens de découvrir chez mon libraire :love:

Coffret 1 ( T1 T2 T3 ) pour 22 euros :D
Coffret 2 ( T4 T5 T6 ) pour 22 euros :D
Coffret 3 ( T7 T8 T9 ) pour 22 euros :D

Moi qui attendait une offre pour acheter la série, voila qui est fait [youpi] [youpi] [youpi]
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 25/11/2012 10:31

Sotim a écrit:Et Op, je viens d'acquérir les 9 premiers tomes avec l'offre que je viens de découvrir chez mon libraire :love:

Coffret 1 ( T1 T2 T3 ) pour 22 euros :D
Coffret 2 ( T4 T5 T6 ) pour 22 euros :D
Coffret 3 ( T7 T8 T9 ) pour 22 euros :D

Moi qui attendait une offre pour acheter la série, voila qui est fait [youpi] [youpi] [youpi]

Et ben voilà , elle est pas belle la vie ? ? Il suffit de penser qu'elle que chose très fort . . . et ça arrive .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle