Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede Largo W » 25/11/2012 10:31

Message précédent :
Sotim a écrit:Et Op, je viens d'acquérir les 9 premiers tomes avec l'offre que je viens de découvrir chez mon libraire :love:

Coffret 1 ( T1 T2 T3 ) pour 22 euros :D
Coffret 2 ( T4 T5 T6 ) pour 22 euros :D
Coffret 3 ( T7 T8 T9 ) pour 22 euros :D

Moi qui attendait une offre pour acheter la série, voila qui est fait [youpi] [youpi] [youpi]

Et ben voilà , elle est pas belle la vie ? ? Il suffit de penser qu'elle que chose très fort . . . et ça arrive .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Le Scorpion...

Messagede lokocha » 25/11/2012 11:13

En ce qui me concerne, j'attends la sortie d'integrales avant de me lancer..
Ça arrivera sûrement un jour, mais quand??
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapin Moutarde » 27/11/2012 19:52

lokocha a écrit:En ce qui me concerne, j'attends la sortie d'integrales avant de me lancer..

[:flocon:2] [:flocon:2] euh.bah je serais curieux de voir comment cette série va se terminer, parce que déjà que tout ça tourne en rond déjà depuis quelques albums tu te demandes bien ce qu'ils vont pouvoir encore raconter..moi je me demande si marini ne va pas en avoir raz le bol à un moment donné, parce que faut pas se voiler la face, son dessin est à 99% dans le succès de cette série...
Image
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 27/11/2012 20:01

Lapin Moutarde a écrit:
lokocha a écrit:En ce qui me concerne, j'attends la sortie d'integrales avant de me lancer..

[:flocon:2] [:flocon:2] euh.bah je serais curieux de voir comment cette série va se terminer, parce que déjà que tout ça tourne en rond déjà depuis quelques albums tu te demandes bien ce qu'ils vont pouvoir encore raconter..moi je me demande si marini ne va pas en avoir raz le bol à un moment donné, parce que faut pas se voiler la face, son dessin est à 99% dans le succès de cette série...

le dessin est à 99 % dans le succès du Scorpin , noooon , sans blagues ? [:fantaroux:2]
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 27/11/2012 20:33

Largo W a écrit:le dessin est à 99 % dans le succès du Scorpin , noooon , sans blagues ? [:fantaroux:2]

Non, pas d'accord.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 27/11/2012 20:50

sainfoins a écrit:
Largo W a écrit:le dessin est à 99 % dans le succès du Scorpin , noooon , sans blagues ? [:fantaroux:2]

Non, pas d'accord.

Non plus. Voire pas du tout, et sans me voiler la face.
Le scénario est brillant, malgré quelques longueurs.
Le dessin apporte un grand supplément d'âme, mais ça ne correspond aucunement à 99% de cette série, sinon je ne la suivrais pas avec autant d'intérêt. Il faut avouer qu'un scénario "intéressant" à 1%, je m'en passe sans effort, et même, ça rabaisse la qualité de l'oeuvre, et donc aussi du dessin.

La preuve, je n'ai pas acheté le second tome de "Songes".

( Ca me rappelle un vieux topic où on évoquait les oeuvres gâchées à cause d'un trop grand déséquilibre scénario/dessin, dans un sens ou dans l'autre )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/11/2012 21:20

Pas d'accord non plus. Lapin moutarde, le fait que tu sois personnellement incapable de raconter des choses à partir du socle existant ne fait pas que tout le monde, Desberg en particuliers, est dans ton cas. Heureusement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lug » 27/11/2012 22:37

J'ai relu toute la série avant de finir par le petit dernier.
Et je dois dire que je suis globalement déçu par la série. Pas par les dessins de Marini qui sont magnifiques, aussi bien les décors que les personnages. Les personnages sont bien typés et campés : Desberg et Marini sont très forts et forment un très bon tandem. Même les seconds rôles sont réussis.

Les albums pris un par un sont bien car l'aventure est débridée.
Mais j'ai l'impression que les aventures sont écrites au fil ... de l'écriture. Tout est improvisé sauf bien sûr les points clés (le secret des Templiers, le secret révélé dans ce dernier tome).

La lecture d'une traite (ou presque) nuit car les enchaînements, les retournements, les révélations apparaissent bien fades et triviales. La série ne se veut pas historique, mais il n'y a pas d'axe de progression marqué. Le second cycle se traîne moins que le premier qui s'égarait en Cappadoce.

[Révéler] Spoiler:
Le conclave des cardinaux où personne ne doit sortir avant l'élection du pape mais qu'à cela ne tienne, allons faire un tour en grande pompe dans Rome. Pour aller voir la croix de Pierre qui convainc les autres d'élire Trebaldi. Pas convaincu du tout.
Le Scorpion qui pense que rapporter la véritable croix permettra de confondre Trebaldi. Il serait revenu avec qu'il n'aurait rien pu faire. Une vieille croix, oui et alors ? De Pierre ? Prouve-le ! Trebaldi a été élu pape par le collège des cardinaux, point final.
Le secret des Templiers est décevant. Faisons de Jésus un simple prophète et les 3 religions s'aimeront. Simpliste et naïf.
Les familles qui sont neufs, les Trebaldi les plus anciens, ah ben non, finalement ce sont des parvenus même pas Romains. Chouette, ils s'éteignent et on va pouvoir revenir aux huit familles.
Trebaldi qui a enfin le pouvoir fait régner la terreur en l'espace de quelques semaines et puis, pfft, plus de sous, c'est la chute.
Cette accumulation de petites choses fait que la montagne accouche d'une souris.

Le Scorpion est une série qui aurait mérité un scénario plus construit pour tenir toutes ses promesses. Et Dieu sait si elles sont nombreuses !
Lug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2012 22:54

Lug a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le secret des Templiers est décevant. Faisons de Jésus un simple prophète et les 3 religions s'aimeront. Simpliste et naïf.

[Révéler] Spoiler:
Déjà, l'idée que les Templiers auraient voulu faire s'aimer les trois religions, c'est à hoqueter de rire quand on a deux sous de connaissances en Histoire. Le royaume de Jérusalem parvenait tant bien que mal à faire cohabiter les trois religions, et ce sont les Templiers avec leur attitude fanatique qui ont tout foutu par terre. Mais les Templiers ont fini par être brûlés par l'Église sous prétexte d'hérésie (en fait pour des histoires de gros sous intéressant la couronne de France), c'est donc qu'ils étaient contre l'Église, donc forcément gentils et tolérants puisque l'Église est méchante et réac'. Mouarf.

En revanche :
Lug a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Trebaldi qui a enfin le pouvoir fait régner la terreur en l'espace de quelques semaines et puis, pfft, plus de sous, c'est la chute.

ça, ça me semble très réaliste, regarde ce qui se passe actuellement à l'UMP... [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 29/11/2012 00:32

Très bon tome cette suite :ok: .
C'est vraie que j'aurai tendance à dire que le second cycle est légérement au dessus par rapport au premier, plus sérieux, plus noir... :twisted:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 29/11/2012 21:00

Petite question à tous ceux qui ont lu ce dernier tome : j'aime beaucoup le dessin de Marini mais côté scénario, je ne sais même plus où on en est resté au tome précédent :? Moi les séries à rallonge je décroche très vite, avoir lu 9 tomes est déjà un exploit en ce qui me concerne :D Je me demande donc s'il y a un intérêt à acheter ce tome 10 sachant que je ne poursuivrai pas la série au-delà en tout état de cause... :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 29/11/2012 21:04

MLH a écrit:Petite question à tous ceux qui ont lu ce dernier tome : j'aime beaucoup le dessin de Marini mais côté scénario, je ne sais même plus où on en est resté au tome précédent :? Moi les séries à rallonge je décroche très vite, avoir lu 9 tomes est déjà un exploit en ce qui me concerne :D Je me demande donc s'il y a un intérêt à acheter ce tome 10 sachant que je ne poursuivrai pas la série au-delà en tout état de cause... :|

Pour moi, tout dépend si tu veux avoir la réponse sur les origines du scorpion ou pas... Tu peux rester avec l'incertitude du tome 9 (et je le pense franchement) mais le tome 10 clôt au moins cette question...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 29/11/2012 21:11

Damienandcoinc a écrit:Pour moi, tout dépend si tu veux avoir la réponse sur les origines du scorpion ou pas... Tu peux rester avec l'incertitude du tome 9 (et je le pense franchement) mais le tome 10 clôt au moins cette question...

Je l'ai feuilleté rapidement et j'ai pris connaissance de ses origines. Au-delà ce tome apporte-t-il quelque chose de plus sauf à préparer un 3ème cycle ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 29/11/2012 21:15

Non... Dans mon souvenir (mais cela demande confirmation par d'autres), on pourrait rester sur le tome 9 avec une fin particulièrement ouverte...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Sotim » 02/12/2012 19:56

Et voila après avoir acquis les 9 tomes d'un coup grâce a une promo [youpi] voici mon avis général sur la série.

Côté dessin, juste le top avec Marini, quand on aime son trait, on ne s'en lasse pas. J'aime surtout les formes des personnages féminins :D On arrive a voir les subtilité de chacune. Le hussard et le scorpion quand a eux sont aussi a leur aise.

Côté scénario, pour ma part j'ai trouvé les 6-7 premiers tomes très très prenants et l'intrigue très présentes, mais pour ma part je vois la fin d'ici quelques tomes 1 voir 2 maximum. Le pape étant quasiment fini, le scorpion qui va rencontrer son padré.... Comment donné une suite épique après tout ça... :lire:

Bref, une bonne série qui trône dans ma bibliothèque depuis peu [youpi]
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 02/12/2012 20:49

Sotim a écrit:mais pour ma part je vois la fin d'ici quelques tomes 1 voir 2 maximum.

Il est prévu 16 tomes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sotim » 02/12/2012 21:04

Oui mais justement c'est pour dire que je ne vois pas les 16 tomes en quelque sorte ;-)
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dark Cyril » 02/12/2012 22:06

Certes le scorpion n est pas la bd du siècle, ce n est pas non plus une bd historique mais c est une bd d aventures. Le dessin est magnifique et contrairement à ce que pensent certains, je trouve que chaque tome apporte quelques chose. On a découvert Nelio il y a quelques tomes, puis les intrigues amoureuses et la on découvre qui est le père du Scorpion.
Je trouve donc la série bien ficelée et on ne peut pas reprocher à Desberg ce que l on accepte de Dufaux (j à doré cet auteur mais le cycle Africain de Djinn est vraiment très moyen à mon goût).
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché

Messagede philou16 » 03/12/2012 20:21

Ce we je me suis refait la lecture des 10 tomes du Scorpions.
J'ai adoré.
C'est une belle aventure, avec des dessins magnifiques.
Ce dernier tome dénoue les intrigues. ;)
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 03/12/2012 21:30

J'essaie aussi de me relire toute la série... Mais j'ai du mal, je suis pour l'instant bloqué au 3. Je ne comprends pas comment j'ai pu tenir jusqu'au 9 la dernière fois. Je vais me forçé à lire tout, mais sauf gros changement dans les tomes qui suivent, je pense que je vais dégager cette série. Dommage car le dessin est quand même excellent.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 09/12/2012 15:34

J'ai du mal à lire jusqu'au bout. C'est quand même extrèmement laborieux... Et quel dénouement, Waw... Allez zou en vente.

Vraiment dommage pour le dessin de Marini qui est top.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle