Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Scorpion...

Messagede ulys » 09/12/2012 15:34

Message précédent :
J'ai du mal à lire jusqu'au bout. C'est quand même extrèmement laborieux... Et quel dénouement, Waw... Allez zou en vente.

Vraiment dommage pour le dessin de Marini qui est top.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede michael07 » 09/12/2012 15:47

ulys a écrit:J'ai du mal à lire jusqu'au bout. C'est quand même extrèmement laborieux... Et quel dénouement, Waw... Allez zou en vente.

tu es quand même dur dur!!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/12/2012 16:06

Peut-être. Mais la lecture enchainée m'a vraiment ennuyé. J'ai du me forçer pour arriver à finir.
Et puis les coups de, c"est lui ton père, non c'est lui, non plus, c'est l'autre, on t'a menti et encore menti, lui aussi. C'est rigolo un moment mais sur 10 albums moins. Et puis d'ici au tome 56, il aura encore changer 19 fois de père et peut-être 7 fois de mère... A un moment, qu'on a pu grand chose à raconter, il faut peut-être s'arreter.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 09/12/2012 16:18

ulys a écrit:J'ai du mal à lire jusqu'au bout. C'est quand même extrèmement laborieux... Et quel dénouement, Waw... Allez zou en vente.

C'est bien, tu vas permettre à quelqu'un d'acheter cette très bonne série à un prix intéressant.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 09/12/2012 16:19

Oui oui, faites vous plaisir !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 09/12/2012 16:42

ulys a écrit: A un moment, qu'on a pu grand chose à raconter, il faut peut-être s'arreter.

oui mais quand on tient une série qui se vend bien et bien on l''exploite jusqu'au bout du bout et tant pis si la série s'essoufle et dégringole dans le soporifique. Faut vendre.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 09/12/2012 21:15

Faut surtout en vivre. (Faut vendre, c' est le boulot des éditeurs)
Et pour cette série, l' aspect feuilletonesque et la promesse qu' il y en aurait beaucoup ont toujours été annoncés (de mémoire, Marini laissait entendre dès le 1 ou 2 qu' il y en aurait peut-être une vingtaine...).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ben27 » 09/12/2012 22:35

michael07 a écrit:

Non, c'est plutot honnete je trouve.
Le scorpion tient surtout grace à Marini. C'est une bd d'aventure sympa mais effectivement poussive. Les rebondissements sont téléphonés, les intrigues franchement minces. Mais honnetement, qu'a fait Desberg de correct si ce n'est l'étoile du désert?
Bref, c'est une BD distrayante mais je suis convaincu que sans le dessin de Marini, cette série se serait tranquillement conclue en 5-6 tomes.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 09/12/2012 22:41

ben27 a écrit:
michael07 a écrit:

Non, c'est plutot honnete je trouve.

Ni "dur", ni "honnête", mais peut-être plutôt "personnel" ? :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ben27 » 09/12/2012 22:47

Non, quand je dis "je trouve", ca signifie bien que c'est une opinion...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 09/12/2012 23:16

ben27 a écrit: Le scorpion tient surtout grace à Marini. C'est une bd d'aventure sympa mais effectivement poussive. Les rebondissements sont téléphonés, les intrigues franchement minces. Mais honnetement, qu'a fait Desberg de correct si ce n'est l'étoile du désert?
Bref, c'est une BD distrayante mais je suis convaincu que sans le dessin de Marini, cette série se serait tranquillement conclue en 5-6 tomes.

C'est surtout une bonne bd de cape et d'épée dans le plus pur style des films de genre avec le côté trash de la décadence en plus. Et ça, c'est Desberg. Certes, le dessin de Marini fait beaucoup pour le succès de la série, mais le scénario n'est pas absent. Je suis le premier à dire que cela traine en longueur et que cela mériterait 2/3 tomes en moins, que le scénario n'est pas d'une originalité folle mais cela reste une série très plaisante. Et Non, Desberg ce n'est pas que l'étoile du désert (qui est vraiement très bien en effet. c'est aussi 421, Jimmy Tousseul, Tif et Tondu et les one shot avec Will.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Giuliano » 10/12/2012 20:26

Perso je trouve que la série se tient bien sur la longueur. Oui, notamment grace au talent de Marini, c'est clair. AU niveau du scénario, on accorche ou pas, mais je trouve que cela tiens bien la route sur l'ensemble.

Maintenant, Marini peut arreter le Scorpion quand il veut et faire une autre série à coté, elle se vendra tout autant (je pense aux Aigles de Rome)... Donc n'accusez pas trop les éditeurs de faire trainer en longueur que pour le coté rentable. Je tiens à préciser que le "que" dans ma phrase précédente est la à bon escient.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Meikepis » 10/12/2012 23:48

Il ne m'a pas fallu 10 tomes pour comprendre que la série aller trainer sur la longueur. 4 tomes qui se ressemblent m'ont suffit puis stop.

Je me suis fais avoir comme beaucoup par le dessin qui est top!

Cela dit, Je pense que cette histoire aurait fait une bonne série télé dans les années 90.
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede DixSept » 15/12/2012 22:32

Croaa a écrit:... C'est surtout une bonne bd de cape et d'épée dans le plus pur style des films de genre avec le côté trash de la décadence en plus. ...

Très bien résumé !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 02/01/2013 13:50

Lu ce 10e tome, après relecture des précédents.
J'ai été déçu par la révélation, que je voyais venir grosse comme une maison dès le tome 7.

[Révéler] Spoiler:
Et puis au final, je trouve la réaction de Trebaldi (le pape, pas le père, ni le frère :D ) très exagérée, voire complètement disproportionnée vis-à-vis de celui qui n'est pas son fils.
Ca me paraît assez inconcevable qu'une personne haïsse à ce point un homme pour cette raison.
Je me demande du coup si ça n'est pas une explication "parce qu'il en fallait une" de la part de Desberg, simplement pour justifier le plaisir d'écrire une histoire de capes et d'épées ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sybaris » 02/01/2013 21:00

Heu...non, moi je la voyais pas venir cette révélation... Sinon, je trouve que la série tient bien la route et répond pleinement aux attentes de ce qu'elle est, un bon divertissement!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 02/01/2013 21:56

Elle resterait un bon divertissement aves 2/3 tomes de moins. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 03/01/2013 17:22

Tireg a écrit:Lu ce 10e tome, après relecture des précédents.
J'ai été déçu par la révélation, que je voyais venir grosse comme une maison dès le tome 7.

[Révéler] Spoiler:
Et puis au final, je trouve la réaction de Trebaldi (le pape, pas le père, ni le frère :D ) très exagérée, voire complètement disproportionnée vis-à-vis de celui qui n'est pas son fils.
Ca me paraît assez inconcevable qu'une personne haïsse à ce point un homme pour cette raison.
Je me demande du coup si ça n'est pas une explication "parce qu'il en fallait une" de la part de Desberg, simplement pour justifier le plaisir d'écrire une histoire de capes et d'épées ?

C'est pourtant une réaction très classique.
[Révéler] Spoiler:
Chez les cocus ou dans le registre famille recomposée, haïr l'enfant du conjoint qui n'est pas son enfant est une réaction que l'on retrouve souvent et avec ce genre de proportion. Si tu as du temps à perdre, tu peux aller jeter un oeil sur Doctissimo>Famille> Familles recomposées où tu trouveras des Trébaldis à la pelle qui réagissent avec leurs tripes plutôt qu'avec leur cervelle.
Sinon, je t'accorde que c'est une réaction plutôt féminine. Quoique dans mon entourage, j'ai deux hommes qui ont réagi de cette façon, l'un d'ailleurs envers son propre enfant
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 03/01/2013 17:45

Attention de ne pas vouloir faire dire à cette série plus qu'elle ne peut ;) Disons qu'il s'agit d'une BD de divertissement avec juste ce qu'il faut de facilité pour ne pas trop se prendre la tête :D

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 03/01/2013 19:54, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 03/01/2013 18:04

Le divertissement n'interdit pas le réalisme. Pour une fois que je trouve un truc réaliste dans cette série... :siffle:
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/01/2013 09:30

Igalma a écrit:C'est pourtant une réaction très classique.
[Révéler] Spoiler:
Chez les cocus ou dans le registre famille recomposée, haïr l'enfant du conjoint qui n'est pas son enfant est une réaction que l'on retrouve souvent et avec ce genre de proportion. Si tu as du temps à perdre, tu peux aller jeter un oeil sur Doctissimo>Famille> Familles recomposées où tu trouveras des Trébaldis à la pelle qui réagissent avec leurs tripes plutôt qu'avec leur cervelle.
Sinon, je t'accorde que c'est une réaction plutôt féminine. Quoique dans mon entourage, j'ai deux hommes qui ont réagi de cette façon, l'un d'ailleurs envers son propre enfant

[Révéler] Spoiler:
(Désolé, j'ai la flemme de lire Doctissimo... Pour le bien que j'en pense à la base en plus ! :D ;) )
Ca me paraît simplement disproportionné de vouloir tuer quelqu'un pour "ça".
Je comprends qu'il puisse y avoir un sentiment de haine, mais il me semble que ça intervient plus à un niveau inconscient.
Surtout avec une haine aussi forte, aussi dévastatrice que celle de Trebaldi, il est étonnant qu'il soit fou au point de ne pas reconnaître, même en doutant, qu'il se trompe de haine.
J'entends par là que quand même, c'est son père qui a violé sa femme... Tout le monde lui apporte cette preuve, et au lieu de souhaiter la mort de son père en même temps que celle qu'il aime, il le laisse vivre, et une trentaine d'années plus tard il a toujours autant la haine ?
Ca me paraît un peu trop ficelle de récit quand même.
Mais bon, j'aime quand même beaucoup cette série ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle